Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 18 Avr 2024 15:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC?)
MessagePostĂ©: Dim 17 Mar 2013 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 DĂ©c 2010 11:59
Messages: 19
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Ayant des pertes de puissance assez importantes en charge, je souhaite remettre en état mon installation GPL (tout est d'origine et j'ai passé les 190.000km cette semaine, ça ne peut pas faire de mal).
Suite à un précédent post, il semblerait que j'ai un système aspiré piloté avec un détendeur AG. AG DGC ou DGC2010, c'est quoi la différence?

Je ne comprends pas le fonctionnement de mon système. Je m'explique.

Voici une vue globale de la baie moteur,
Image

Sur le détendeur, j'ai repéré les entrées/sorties de liquide de refroidissement, l'arrivée et la sortie de gaz mais j'ai un autre tuyau branché sur le manchon de l'admission d'air qui part de derrière le vapo.

Sur cette photo, on voit le tuyau en question (et le vapo)
Image

Le GPL gazeux sort directement avant le papillon dans un "mélangeur", équipé d'un clapet anti-retour (pour les flashbacks?)
Image

Autre détail que je comprends pas, il y a une durite repiqué sur l'arrivée de gaz qui part vers un filtre à charbon sensé récupérer les vapeurs d'essence (voir lien ci-dessous).
http://honda-tech.com/attachment.php?attachmentid=79009&d=1255991895
Image

Dernier élément, un calculateur, je ne vois pas ce qu'il gère. Je pensais qu'en aspiré, il y avait juste un simulateur pour faire croire à l'ECU que les injecteurs fonctionnaient.
Image

Voila l'installation.
Je compte commander le kit de réfection pour le vapo (http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/gpl-gnc/sets-revision-evaporateurs/teleflex-refonte-detendeur-dgc/157). Il précise que le kit ne contient pas les coudes pour le gaz et l'eau, est-ce que je dois les changer et si oui, où les trouver?

Deuxièmement, je n'ai pas trouvé de filtre ce qui me surprend, est-il intéressant d'en un rajouter sur la durite du GPL gazeux ou complètement inutile? A moins qu'il y ait un filtre dans le vapo (http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/gpl-gnc/gfi-ag-koltec-necam-teleflex/filter-vaporizer-ag2010-dgcd/2812)?

Troisièmement, après avoir changé la membrane et remonter le vapo, quels réglages sont nécessaires? Sur le vapo? Au niveau du calculateur? J'ai récupéré le logiciel sur le forum mais où trouver le cable? Comment contrôler le vapo? Le moteur pas-à-pas?

Dernière chose, le réducteur qui relie le "mélangeur" au papillon est déchiré et je n'arrive à en trouver d'autres si quelqu'un a une piste?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (enfin j'espère).
Si vous voyez des éléments que j'ai oublié, n'hésitez pas à compléter ma liste de course. Je suis preneur de tout conseil.

_________________
Honda Prelude 2.0 BVA 1998
205000km
AG DGC aspiré


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Dim 17 Mar 2013 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir au vu de tes question tu doit pas connaitre grand chose au GPL tu risque de faire plus de mal que de bien c est mon avis .amicalement boubou56.

-- Edit du Dim 17 Mar 2013 19:41 --

bonsoir au vu de tes question tu doit pas connaitre grand chose au GPL tu risque de faire plus de mal que de bien c est mon avis .amicalement boubou56.

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Mer 27 Mar 2013 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 DĂ©c 2010 11:59
Messages: 19
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

Je découvre tardivement ta réponse (très constructive!!!) et je suis surpris :??:
Tu as du mal comprendre, je veux juste une confirmation de la membrane et savoir si il est utile ou non d'ajouter un filtre.
Le reste, c'est pour comprendre mon système, rien de plus.

_________________
Honda Prelude 2.0 BVA 1998
205000km
AG DGC aspiré


Dernière édition par pbh le Jeu 27 Fév 2014 08:48, édité 1 fois.
Suppression de la citation inutile du message juste au dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Jeu 28 Mar 2013 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
le propre d un forum , c est le partage , que l on soit néophite ou confirmé.
il a pas demander Ă  modifier dangereusement son instal , juste Ă  la comprendre.

15 ans et 190000km , ton compartiment moteur est nickel !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Jeu 28 Mar 2013 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2003 01:00
Messages: 175
Localisation: briancon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
J'arrive pas Ă  voir les images !
Il doit bien y avoir des similitudes avec le DGI surtout au niveau du vapo !
Suis-je le seul Ă  ne rien voir ?
:smiley252.abgif.gif:
Argh ! C'était ce sacré antivirus :mad:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Jeu 28 Mar 2013 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir ok mais la il sagit d un syteme complexe qui demande obligatoirement le logiciel pour la qualibration . en touchant au vapo tout va etre de travert . A+ boubou56.

-- Edit du Jeu 28 Mar 2013 20:10 --

re le moteur pas a pas est directement integre au vapo .

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Jeu 28 Mar 2013 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2003 01:00
Messages: 175
Localisation: briancon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
- ton vapo ressemble mais est assez différent du DGI : le kit d' etneo, sans être le bon, est très proche du dgi donc pas sûr que ce soit le bon pour ton vapo...
- Bizarre que ton diffuseur ait 2 diamètre différent (même avec le clapet) puisqu'il est sensé s'intercaller entre les éléments existants... Le changer ne doit pas être si onéreux.
- les coudes du vapo n'ont pas de raison d'être changés (seulement leur joint torique).
- un filtre ne peut pas nuire (sauf si delta de pression trop important : réglage).
- Nous sommes au moins deux, ici, à avoir récemment refait nos vapo dgi sans retoucher au réglage (interne - pas pratique) et ça marche nickel.
- Ils utilisent peut-ĂŞtre le mĂŞme boitier "calculateur" pour y abriter l'Ă©mulateur...
- enfin, comprend pas : tu as 2 arrivées de gaz sur ton tube d'admission ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Lun 1 Avr 2013 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 DĂ©c 2010 11:59
Messages: 19
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
- ton vapo ressemble mais est assez différent du DGI : le kit d' etneo, sans être le bon, est très proche du dgi donc pas sûr que ce soit le bon pour ton vapo...
Le référence que j'ai indiqué est bien pour un vapo DGC non pour un DGI, je n'ai pas d'injection gazeuse :ouin:

- Bizarre que ton diffuseur ait 2 diamètre différent (même avec le clapet) puisqu'il est sensé s'intercaller entre les éléments existants... Le changer ne doit pas être si onéreux.
Je viens de regarder sur etneo, c'est pas donné un diffuseur, il y a du choix et même trop de choix et surtout rien de similaire à ce que j'ai déjà.

- les coudes du vapo n'ont pas de raison d'être changés (seulement leur joint torique).
OK

- un filtre ne peut pas nuire (sauf si delta de pression trop important : réglage).
Ok. Comment faire son choix, peu importe?
Je pensais Ă  celui-ci
http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/g ... am-aga/178
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de repiquer l'arrivée de gaz sur le filtre à charbon qui sert à condenser les vapeurs d'essence.

- Nous sommes au moins deux, ici, à avoir récemment refait nos vapo dgi sans retoucher au réglage (interne - pas pratique) et ça marche nickel.
C'est encourageant ça.

- Ils utilisent peut-ĂŞtre le mĂŞme boitier "calculateur" pour y abriter l'Ă©mulateur...
C'est ce que je me disais.

- enfin, comprend pas : tu as 2 arrivées de gaz sur ton tube d'admission ?
Je n'ai qu'une arrivée de gaz. La seconde durite part de derrière le vapo pour arriver en amont du diffuseur. Je comprends pas non plus :??:


La voiture a été révisé chez un gpliste à l'achat, j'avais réussi à en trouver un bon.
En discutant avec lui, il a été surpris de l'installation qui était mal faite (il connaissait l'installateur), sortie de cuve non étanche dans le coffre, pareil au niveau de l'orifice de remplissage dans la trappe à essence donc piscine dans le coffre et début de corrosion...
Ce qui m'a surpris, c'est qu'il n'est pas pour le changement de membrane

En tout cas, merci de votre aide :top: , c'est dur d'avoir des réponses dès qu'on parle de GPL.

_________________
Honda Prelude 2.0 BVA 1998
205000km
AG DGC aspiré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 06:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Sur un montage aspiré, il ne faut pas monter de filtre après le vapo.

On monte un filtre après le vapo sur un système à injection pour protéger les injecteurs.
Sur un montage aspiré le filtre rique de perturber la dépression qui est très faible. De plus, les éventuelles impuretés passent très bien dans le mélangeur.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2003 01:00
Messages: 175
Localisation: briancon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Essaye de voir sur "nagaz24" pour tes pièces. Sans vouloir faire de la pub, je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec eux. Par contre, etneo se gave en revendant l'injecteur dgi....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Lun 15 Avr 2013 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 DĂ©c 2010 11:59
Messages: 19
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
gazgaz a Ă©crit:
Sur un montage aspiré, il ne faut pas monter de filtre après le vapo.

On monte un filtre après le vapo sur un système à injection pour protéger les injecteurs.
Sur un montage aspiré le filtre rique de perturber la dépression qui est très faible. De plus, les éventuelles impuretés passent très bien dans le mélangeur.


Merci pour ces réponses, je commande juste la membrane, pas de filtres.

Sinon personne n'a l'explication de la deuxième durite sur mon arrivée d'air?

_________________
Honda Prelude 2.0 BVA 1998
205000km
AG DGC aspiré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Lun 15 Avr 2013 21:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
DĂ©charge de surpression vapo ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Mer 26 FĂ©v 2014 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 DĂ©c 2010 11:59
Messages: 19
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonsoir Ă  tous,

Je prends le temps de donner quelques nouvelles, malheureusement pas très bonnes :/
J'ai commandé le kit pour AG DGC chez etneo, pas très concluant... La membrane est bien trop petite... :ouin:
Après un échange de mails compliqués, j'ai renvoyé le kit et suis toujours en attente de l'envoi du bon kit car le technicien/commercial pensait l'avoir trouvé, mais il semblerait que "NON" :mad: au vu de son dernier mail... :ouin: :ouin: :ouin:

Sinon mon vapo en a réellement besoin, il y avait 2cm de "bouillasse" côté gaz, je n'ai pas réussi à démonter le côté eau, car je n'ai pas voulu forcer.

pbh a Ă©crit:
DĂ©charge de surpression vapo ?

La fameuse durite arrive à l'arrière du vapo, juste derrière la membrane. Je pense qu'elle peut servir à créer une dépression ???

-- Edit du Mer 26 FĂ©v 2014 21:34 --

Bonjour Ă  tous

Suite et fin de la réfection de mon vapo.
J'ai enfin pu récupérer le bon kit de joints/membranes.
Tout a été changé et fonctionne à merveille :top: (ou presque mais je vais ouvrir un nouveau sujet)

Malgré tout, il me reste des questions, l'installation s'autocalibre toute seule, je laisse tourner au ralenti et après un peu de routes, tout va bien mais cela me semble un peu empirique, il n'y a pas de réglage supplémentaire? Comme la gestion de la bascule essence--> gaz (très rapide au démarrage et non contrôlé par la température de liquide)? Est-il possible d'ajouter la température?

Pour résumer, quelqu'un saurait-il où trouver la documentation d'installation et de configuration du système (vapo et calculateur)? Histoire d'y voir plus clair

_________________
Honda Prelude 2.0 BVA 1998
205000km
AG DGC aspiré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Ven 28 FĂ©v 2014 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir le systeme passe pratiquement direct au gpl apres damarrage c est normal
si c est pas bon il faut calibrer l instalation = ordinateur . A+ boubou56,

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Ven 28 FĂ©v 2014 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 DĂ©c 2010 11:59
Messages: 19
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

Merci pour ta réponse boubou56 mais justement c'est bien mon problème, je ne trouve pas d'interface pour calibrer correctement le tout.

Tu as l'air de connaitre ce type d'installation, tu pourrais m'indiquer où trouver de la documentation (schéma électrique et de montage)?

_________________
Honda Prelude 2.0 BVA 1998
205000km
AG DGC aspiré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Sam 1 Mar 2014 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir le cordon doit ce trouver sur internet dgc ,dgi , sgi 1 le meme .
je crois que le programe est dans le calculo et communique avec hyperterminal
le probleme c est en hollandais et on comprend que dalle avoir un dico avec .
je me souvient encore de mon premier montage bonjour la galaire . boubou56.

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Sam 1 Mar 2014 19:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
megane-scenic-16s-1999-gpl-teleflex-dgi-t560.html#p3572

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Sam 1 Mar 2014 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 DĂ©c 2010 11:59
Messages: 19
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
http://gpl.forumeurs.fr/megane-scenic-16s-1999-gpl-teleflex-dgi-t560.html#p3572

pbh tu es mon sauveur :top: , je vais potasser ça et me faire un câble maison.

_________________
Honda Prelude 2.0 BVA 1998
205000km
AG DGC aspiré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Dim 2 Mar 2014 06:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Vous nous raconterez ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fonctionnement et remise en Ă©tat de mon install AG (DGC
MessagePostĂ©: Mer 5 Mar 2014 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
mais?mais?

c'est mon topic ça!......
alors comme ça DGI et DGC même combat..... ?

en ce qui concerne les paramètres accessibles, il faut être clair : on peut voir mais pas écrire à moins d'avoir le "psion" un petit PC de poche et son soft livré avec la valoche téléflex et qui permet d'écrire les paramètres .

j'ai déjà essayé d'autres soft (pour vrai PC cette fois) trouvé ça et là mais sans succès : il faut un code et je n'ai pas de crack

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika