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 Sujet du message: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Dim 26 Sep 2010 19:53 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2010 07:42
Messages: 8
Roule au GPL: Parfois
Bonjour Ă  tous,

Mon système est de la marque OMVL. (Vapodétendeur OMVL R/90), monté sur une clio à injection monopoint.
Je n'ai pas d'historique concernant le fonctionnement ou pas du GPL, ni en ce qui concerne l'entretien.
Avant d'amener ma voiture à un spécialiste, j'aimerais vous soumettre quelques questions.

1) Je souhaite comprendre comment fonctionne mon système GPL. Et plus précisément ce qui se passe à partir du moment où j'appuie sur le bouton de mon boitier pour activer le GPL. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cela, ou m'indiquer un site qui m'aide à comprendre les séquences de mise en route du système ?

2) Mon système semble fonctionner mais ne fonctionne pas. Je m'explique:
Je démarre à l'essence, et enclenche la fonction GPL.
Sur le boitier, 4 leds vertes clignotent de la droite vers la gauche, puis lorsque j'accélère un peu, j'entends un "clic" au niveau du réservoir. A ce moment, la led rouge "essence" s'éteint et une led orange (gpl) s'allume, et le moteur continue de tourner normalement.
Le souci, c'est qu'en roulant je consomme de l'essence et pas de GPL !
J'aimerais donc avoir vos conseils sur certaines vérifications que je pourrais faire, et éventuellement interventions bénignes que je pourrais opérer, comme changer un filtre ou débrancher/tester/rebrancher un composant.

Merci par avance pour vos réponses, et bravo à ce forum qui semble le seul aussi complet sur le sujet.
A+
Elami

-- Edit du Dim 26 Sep 2010 20:49 --

Bonjour Ă  tous,

Alors, personne pour me répondre ?

Aujourd'hui j'ai pris le temps d'observer mon installation.
J'ai relevé 2 choses qui me paraissent bizarres.

1)Le vapo-détendeur n'est pas traversé par le liquide de refroidissement.
Il parait que sur certaines installations, c'est le réchauffement du vapo-détendeur par le liquide de refroidissement qui détermine l'enclenchement du gpl. Est-ce le cas sur mon installation ?

2)Sur cette photo on voit cet élément sur lequel une broche est débranchée.
Si je la rebranche, l'interrupteur GPL dans l'habitacle s'Ă©teint.
Qui pourrait m'expliquer pourquoi ?
Image

Bonne soirée à tous.

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Clio chipie 1997, 125.000km, syst??me OMVL R90E


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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Dim 3 Oct 2010 20:04 
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Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
fonctionnement

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... L/gplc.pdf

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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Lun 4 Oct 2010 07:20 
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Inscription: Mar 11 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 394
Localisation: Haute-Loire (43)
Roule au GPL: Toujours
elami a Ă©crit:
2) Mon système semble fonctionner mais ne fonctionne pas. Je m'explique:
Je démarre à l'essence, et enclenche la fonction GPL.
Sur le boitier, 4 leds vertes clignotent de la droite vers la gauche, puis lorsque j'accélère un peu, j'entends un "clic" au niveau du réservoir. A ce moment, la led rouge "essence" s'éteint et une led orange (gpl) s'allume, et le moteur continue de tourner normalement.
Le souci, c'est qu'en roulant je consomme de l'essence et pas de GPL !


Estu sur que c'est un système aspiré ?
Le clic ça doit être l'électrovanne.
Après il se met en sécurité donc => essence.

J'espère que des pros pourront te répondre.

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installation PRINS gazeuse. DĂ©truite par une twingo Ă  140 000 km


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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 20:06 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2010 07:42
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Roule au GPL: Parfois
Merci dédé83 pour les infos. Très instructif ce document.
J'avais aussi trouvé ce site: http://pschryve.free.fr/

Existerait-il un manuel spécifique OMVL ?
Pour l'instant je ne trouve pas, j'ai même contacté OMVL an anglais mais pas de réponse...


Merci Hildifons pour ton aide.
Oui, je suis quasiment sûr d'être en aspiré, vu le matériel.
Si le système se mettait en sécurité, je pense que j'aurais des leds qui clignoteraient ou qqch comme ça au niveau du boitier, non ?

LĂ  aussi j'aimerais bien trouver un manuel qui explique la signification des leds...

-- Edit du Lun 10 Jan 2011 21:06 --

Bonjour Ă  tous,

J'ai rebranché le fil que je cite dans mon premier post. Maintenant, le passage au GPL fait caler le moteur.
Que penser ?
Peut-on en conclure que cela vient du Vapo-DĂ©tendeur ?
Comment savoir ?

Merci

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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 20:22 
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Inscription: Sam 1 Jan 2011 15:16
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Roule au GPL: Toujours
OMVL pas de probleme est ce que tu viens d'acheter la voiture

d'abors une question que veux tu dire par

Le vapo-détendeur n'est pas traversé par le liquide de refroidissement.
le vapo est obligatoirement traversé par le liquide avant de basculer au GPL IL DOIT ETRE CHAUD

Il n'y a pas de manuel de fonctionnement
ton image est trop petite j'y vois rien
il faudrait que tu fasse des photos de l'installation

je viens de voire que c'est un poste qui date de fin septembre


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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Ven 14 Jan 2011 09:35 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2010 07:42
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Roule au GPL: Parfois
Oui charger69, ça ne fait pas longtemps que j'ai cette voiture. Je n'ai pas d'historique en ce qui concerne cette panne et jusque maintenant je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper.

Voici quelques photos de mon installation:

Image

Image

Image

Image

Le liquide de refroidissement passe par le vapo-détendeur.
Sur la première image, il y a un fil débranché (en bas de la photo).
Si il reste débranché, le passage au GPL est un faux passage, car je ne consomme pas de GPL.
Si je le branche, le passage au GPL fait caler le moteur.

En fonction de tout ce que j'ai pu lire, je soupçonne le vapo-détendeur d'être défaillant (membranes ?).
Comment en être sûr ?
Quelles autres pistes suivre ?

Merci, et bonne journée à tous.

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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Ven 14 Jan 2011 09:53 
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Inscription: Sam 1 Jan 2011 15:16
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Roule au GPL: Toujours
Je connais tres bien ce materiel il y a grandes chance que le vapo n'y soit pour rien

le fil debranché doit etre celui de l'alimention en 12 volt de l'electrovanne
il suffit de controler si il y a du 12 volt dessus
ce fil met le courant sur tous les electrovannes (sous reserve que ce soit bien le plus 12 )

apres çà devient plus compliqué la panne peut venir du petit moteur pas à pas qui controle le debit du gpl celui qui est juste a coter du vapo sur le tuyau de gaz qui va au carburateur panne la plus frequente

tu peut faire une photo de l'interupteur gpl
Il est a deux ou trois position ?

ont va essayé de commencé par le debut


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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Ven 14 Jan 2011 14:41 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2010 07:42
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Roule au GPL: Parfois
Voici une photo de l'interrupteur.
Il est Ă  2 positions.

Image

Dès que je peux je teste la tension au câble débranché.

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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Ven 14 Jan 2011 16:50 
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Inscription: Sam 1 Jan 2011 15:16
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Roule au GPL: Toujours
OK donc ta voiture est une injection
c'est type d'injection
mono point
ou multi point

tu devrait trouvé aussi un petit boitier en plastique peut un archimede
et une central VOILA qui commande le pas Ă  pas
tu est de quelle region ?


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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Ven 14 Jan 2011 17:14 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2010 07:42
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Roule au GPL: Parfois
Il semble bien que ce soit une injection multi-points, car c'est un moteur D7F.
Effectivement, Archimède et Voila sont de la partie.

Je suis en Alsace (67)

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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Lun 7 FĂ©v 2011 15:16 
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Inscription: Sam 1 Jan 2011 15:16
Messages: 242
Roule au GPL: Toujours
Fait plusieurs photos des elements sous different angles çà aide beaucoup

OMVL Ă  un excellent distributeur a Bordeaux

http://www.gplmuller.fr/garage-gpl

il connais surment un installateur en alsace qui dépanne OMVL


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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Mar 13 DĂ©c 2011 20:57 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2010 07:42
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Roule au GPL: Parfois
Bonjour Ă  tous,

Je reviens vers vous car ma situation a évolué.
Après avoir changé les joints du vapodétendeur, la voiture passe au gpl.

Cependant un souci persiste: seul le ralenti fonctionne. Si j'accélére, la voiture cale.

De quoi cela peut-il venir ?

Merci
Elami

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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Mar 13 DĂ©c 2011 21:25 
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Inscription: Mar 11 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 394
Localisation: Haute-Loire (43)
Roule au GPL: Toujours
C'est bizarre. J'espère que quelqu'un pourra t'aider.

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 Sujet du message: Re: fonctionnement essence avec GPL enclenchĂ©
MessagePostĂ©: Mar 31 Jan 2012 20:21 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2010 07:42
Messages: 8
Roule au GPL: Parfois
Bonsoir Ă  tous,

Personne pour m'aider ?
Aujourd'hui j'ai vérifié le moteur pas à pas: il fonctionne. Le problème ne viendrait donc pas de lui.

Pour résumer, le gaz arrive au vapodétendeur, en ressort, la voiture fonctionne au ralenti.
Quand j'accélère, la voiture monte un peu dans les tours, puis cale.
=> Pourquoi ? (lĂ , c'est moi qui cale...)

Allez, bonne soirée à tous,
Elami

-- Edit du Mar 24 Jan 2012 19:57 --

Bonsoir Ă  tous,

Comme personne ne peut m'aider, je continue mon monologue...

Pensant que ça pouvait venir du vapodétendeur, je l'ai redémonté et j'ai trouvé qu'un petit conduit était bouché, et je l'ai nettoyé.
Une fois le tout remonté, ça ne passe plus tu tout au GPL et je constate une différence:
Lorsque le gaz arrive dans le vapo, la "grande" membrane, est soumise à beaucoup de pression, et je dirais même trop de pression (elle se colle littéralement et avec force à la paroi du vapo). Alors qu'auparavant, elle restait souple.

Je pense cette fois que trop de gaz arrive au moteur qui s'Ă©touffe par manque d'air...

Est-ce que mon raisonnement est juste ?
Quelqu'un pourrait-il me dire si la "forte" pression que je constate est normale ?
Si non, qu'est ce qui cloche au niveau de mon vapo ?

Merci pour votre aide,
Elami

-- Edit du Mar 31 Jan 2012 21:21 --

Bonsoir Ă  tous,

Après un nième démontage du vapo, j'ai pu constater que la membrane haute pression ne fermait pas l'orifice central à cause d'une sorte de rondelle en plastique mal enfoncée.
Je l'ai replacée, et enfin ma voiture fonctionne au GPL...
Encore quelques calages aux STOP mais bon, je vais régler ça.

Charger69: c'Ă©tait le vapo...
Hidifons: merci pour tes encouragements
dede83: merci pour le lien

Merci à ce forum qui m'a permis de monologuer et de trouver les solutions à mon problème.

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