Le coup de la sonde lambda a changer, en presence de codes OBDII ou de "Engine check" allume, c'est se rassurer a bon compte...
Sur une voiture au GPL agee et kilometree, ca peut etre lie a l'installation GPL. Ca necessite alors un installateur competent pour en sortir. A moins d'etre soit-meme connaisseur en la matiere, et equipe de l'interface et du soft pour dialoguer avec le calculateur GPL.
Deja, faire la part des choses: effacez les defauts a l'OBDII (si vous avez l'interface OBDII), ne faites fonctionner la voiture qu'a l'essence sur plusieurs centaines de kilometres. Vous verrez si le comportement est correct, ou si les codes-defauts reapparaissent. Si c'est OK a l'essence et que les problemes apparaissent au GPL... ne vous leurrez pas avec un simple changement des filtres GPL, ca ne suffira pas. Commencez par les bougies si vous voulez, la non plus n'esperez pas de miracle. Il peut y avoir un probleme de reglage du vapodetendeur, d'encrassement du vapo ou des injecteurs, un probleme de reglage des parametres du calculateur GPL, voire un probleme de calculateur GPL ou d'emulateur (si il y en a un). Pas trivial.
Par experience, je dirai que le GPL c'est tres bien seulement avec : . un moteur qui le supporte bien . une installation de qualite (PRINS, AG...) . une installation en bon etat . si on connait un installateur vraiment competent et honnete, ou si on est capable de faire l'entretien et les reglages GPL soit-meme.
Pour ce qui est de l'usure du moteur au GPL, je suis plus mitige: le bas-moteur est certes preserve, la combustion est plus propre. Par contre le haut moteur (soupages, sieges, ..) souffrent plus du fait de la combustion seche et de sa plus haute temperature par rapport a une combustion a l'essence. Privilegier les moteurs renforces pour le GPL (ca a existe notamment chez PSA), et lors de l'utilisation du moteur a pleine charge... repasser a l'essence (montee de col sur autoroute par exemple).
_________________ Roule au GPL depuis 1998 Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms Installation posée en 2005, à 17.000kms Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
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