Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 24 Avr 2024 22:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Sam 2 Jan 2010 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Juil 2009 20:32
Messages: 13
Localisation: Loire Atlantique
Roule au GPL: Parfois
Je voudrais savoir s'il y a un moyen de faire savoir aux acteurs de la distribution la présence de véhicule GPL dans une zone donnée (voir mon cas ci dessous).
Je pense que vu l'augmentation de véhicule GPL en ce moment et dans les 6 mois à venir grâces aux primes 2009, on peut espérer que les distributeurs vont ouvrir de nouvelles stations GPL. Dans cette optique, se signaler dans un environnement pourrait favoriser l'ouverture de stations dans les bons endroits.
Oui mais comment faire? Vaut il mieux s'adresser aux Chambres de Commerces et d'Industries qui feraient un relais vers les pros? Ou bien Ă©crire directement a Antargaz, Total et consorts directement en priant pour que se courrier ne se perde pas dans la masse du courrier des consommateurs? Ou encore s'adresser directement au consortium CFBP?

Et question subsidiaire, comment faire pour "mobiliser" les utilisateurs GPL d'un même zone , et ainsi d'espérer avoir un peu plus de poids? utiliser les automobiles clubs déjà présents ? Créer une association spécifique et utiliser les modes de communications communaux et intercommunaux ?

Mon cas : j'habite au nord de la Loire-Atlantique (pays de Chateaubriant) . Cette zone est malheureusement dépourvue de pompes GPL. J'ai repéré que les pompes les plus proches de chez moi sont à quelques 40 km. 2 sur des 4 voies aux abords de Nantes avec des tarifs élevés (0,73 €/L) , mais surtout une autre située dans une belle ezone commerciale au sud de l'Ille et Vilaine (Bain de Bretagne) à seulement 0,589 €/L . J'en profite pour y faire mes courses, mais je dois tout de même faire un sacré trajet quand j'ai besoin de remplir mon réservoir

_________________
Sandero GPL Lauréate 1.4 MPI/GPL monte d'origine Dacia.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Sam 2 Jan 2010 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 AoĂ» 2004 01:00
Messages: 498
Installateur GPL: Non
Hello mattdpt44,
pour moi la piste du CFBP est la + intéressante car elle permet de toucher tous les distributeurs en une seule fois.
Pour mobiliser les autres conducteurs GPL, pourquoi ne pas lancer une pétition en ligne ?
Image

_________________
Marc COLSON
Annuaire des stations GPL françaises
Page FaceBook – Tutos vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Sam 2 Jan 2010 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Quelle ville? Jai regarde sur le site et en LOIRE ATLANTIQUE IL Y A BEAUCOUP DE STATION. Si tu me dis ou tu es je pourrais tindiquer les stations proches de chez toi. :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Sam 2 Jan 2010 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
hello,

pour moi tu devrais ecrire aux centres commerciaux qui ont des stations service!! et leur dire que le gpl se developpe et qu'ils n'ont pas de concurrence directe dans leur zone de chalandise!

Le CFBP doit surtout communiquer auprès des stations services ayant déjà des pompes GPL! Et les stations des pétroliers ils connaissent leur business, ils savent si ouvrir une pompe gpl est suffisament rentable!

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Sam 2 Jan 2010 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Juil 2009 20:32
Messages: 13
Localisation: Loire Atlantique
Roule au GPL: Parfois
BOXSTER50 a Ă©crit:
Quelle ville? Jai regarde sur le site et en LOIRE ATLANTIQUE IL Y A BEAUCOUP DE STATION. Si tu me dis ou tu es je pourrais tindiquer les stations proches de chez toi. :la:

Comme je l'ai dit : pays de Chateaubriant . Plus précisément commune de Nozay. Inutile de me dire ou sont les stations, je les ai repérer grâce à l'annuaire il y a pas mal de temps.
mais je confirme : Si Nantes, St Nazaire sont bien pourvus, il n'y a pas de stations dans le nord du département. Fais défiler un poil la carte vers le nord et tu verras un énorme blanc qui couvre les zones de Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Chateaubriant...

_________________
Sandero GPL Lauréate 1.4 MPI/GPL monte d'origine Dacia.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Sam 2 Jan 2010 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 AoĂ» 2004 01:00
Messages: 498
Installateur GPL: Non
Je me faisais cette petite réflexion en m'appuyant sur des données du CFBP datant de fin novembre 2009
- 1800 stations GPL pour 15000 stations en France = 12% des stations françaises
- 160 000 véhicules GPL en France pour 36 000 000 de véhicules au total = 0.44% de véhicules roulent au GPL :ouin:

A priori, vu d'avion, le nombre de stations GPL suffit largement à adsorber la charge liée au nombre de véhicules français équipés au GPL. Ensuite, il faut voir localement, si ce calcul rapide tient la route.

Pour finir, je n'ai pas d'idée précise sur ce qui motive une grande surface ou un distributeur à ouvrir une pompe GPL...

_________________
Marc COLSON
Annuaire des stations GPL françaises
Page FaceBook – Tutos vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Sam 2 Jan 2010 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
certains disent que les supermarchés ne font pas beaucoup d'argent avec les stations services, que c'est plus pour attirer la clientèle (après est-ce que c'est vrai...). Moi mes parents vont systématiquement à la station service ou ils font leurs courses, c'est rentré dans leurs habitudes!

Et puis un patron de centre commercial est peut etre moins au courant du fait qu'il y ait 12% de stations GPL pour moins de 0,5% du parc auto... Et puis on peut penser qu'il a plus de moyens que l'exploitant d'une simple staion total franchisée...

Mais bon en fait je n'en connait pas beaucoup plus que toi sur les stations services, ce ne sont que des suppositions!

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Sam 2 Jan 2010 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2008 01:00
Messages: 194
Localisation: Oise / Aisne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je ne saurais dire comment faire ouvrir une station GPL,
mais au moment de l'achat, vous etes vous posé la question de la proximité de pompe gpl? :??:

_________________
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Dim 3 Jan 2010 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il suffit quune grande srface mette une pompe GPL dans les 3 mois le concurrent den face mette une pmpe GPL cela attire le client. Pour les carburants ils ne cherchent pas a gagner beaucoup par contre cela amene la clientele a etre fidelisee :la:

-- Edit du Dim 3 Jan 2010 09:36 --

P.S. Ce qui est paradoxal cest que dans la Manche il y a 1 installateur GPL et beaucoup de station.

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Dim 3 Jan 2010 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
soony a Ă©crit:
Je ne saurais dire comment faire ouvrir une station GPL,
mais au moment de l'achat, vous etes vous posé la question de la proximité de pompe gpl? :??:


Je pense que le problème est plutôt l'obligation d'avoir un employé présent dans la station pour le GPL. Cela limite la disponibilité au stations avec préposé.
En Allemagne il existe des pompes uniquement à carte de crédit, l' Allemagne étant un pays bien connu pour son laxisme règlementaire.....
Et si un gitan fais le plein moins cher que chez butagaz ça ne gène personne.

Ça est le tunnel de A86 interdit au GPL (mais pas au GNV à 250 bar !) me semblent faire partie des règlements à la con bien de chez nous (tiens pour l'identité nationale). Le plus gros problème étant le tunnel pour ceux habitant en RP.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Lun 4 Jan 2010 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
pratiquement toutes les stations gpl ont un caissser aux heures normales et les caisses passent en auto les dimanche et la nuit et lĂ  ils coupent la pompe gpl.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Lun 18 Jan 2010 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Mai 2009 15:16
Messages: 165
Localisation: Bruxelles et Hollande du Nord
Roule au GPL: Toujours
mattdpt44 a Ă©crit:
BOXSTER50 a Ă©crit:
Quelle ville? Jai regarde sur le site et en LOIRE ATLANTIQUE IL Y A BEAUCOUP DE STATION. Si tu me dis ou tu es je pourrais tindiquer les stations proches de chez toi. :la:

Comme je l'ai dit : pays de Chateaubriant . Plus précisément commune de Nozay. Inutile de me dire ou sont les stations, je les ai repérer grâce à l'annuaire il y a pas mal de temps.
mais je confirme : Si Nantes, St Nazaire sont bien pourvus, il n'y a pas de stations dans le nord du département. Fais défiler un poil la carte vers le nord et tu verras un énorme blanc qui couvre les zones de Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Chateaubriant...


C'est vrai que je n'ai rien trouvé dans le 44 plus proche de Rennes que la station Total sur la 4 voies de Rennes environ 20 Km au nord de Nantes. Mais le ne tiens pas à faire des détours. et sinon, la prochaine c'est celle de l'aire du Mont St Michel avant Avranches.


Mais quand je fais Bxl-Nantes (PS : ma mère habite Nantes.), je m'arrêtes à Gibervillé (juste à l'est de Daen), car elle est nettement moins chère là.



Faudra SWP m(indiquer les stations intéressantes dans Nantes (plutot St Donatien).

_________________
J'ai perdu mon temps Ă  gagner du temps..... Harmonium


Sinon une Saab 9-3 2000 turbo et Biopower (150 ch) - GPL au montage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Lun 18 Jan 2010 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Juil 2009 20:32
Messages: 13
Localisation: Loire Atlantique
Roule au GPL: Parfois
marc.colson a Ă©crit:
Je me faisais cette petite réflexion en m'appuyant sur des données du CFBP datant de fin novembre 2009
- 1800 stations GPL pour 15000 stations en France = 12% des stations françaises
- 160 000 véhicules GPL en France pour 36 000 000 de véhicules au total = 0.44% de véhicules roulent au GPL :ouin:

A priori, vu d'avion, le nombre de stations GPL suffit largement à adsorber la charge liée au nombre de véhicules français équipés au GPL. Ensuite, il faut voir localement, si ce calcul rapide tient la route.

Pour finir, je n'ai pas d'idée précise sur ce qui motive une grande surface ou un distributeur à ouvrir une pompe GPL...

Je me demande si c'est vraiment le cas, car en général une station va accueillir 1 seule pompe GPL contre 3 ou 4 pompes GZL+95+98 au minimum.si on compte par carburant un calcul grossier donne !
15000*4*3 (nb_station * nb_pompe_ * nb_carburant) . Soit 180000 ; et le rapport ('tain ça va tombé juste en plus) serait donc de 1% de pompes.
Si on prends en compte que pas mal de stations GPL sont importantes et ont plus encore de pompes "classiques" le rapport pompes/nb_vehicules_gpl est déjà bien plus proches d'une égalité.

Coltrane, vers Rennes il y a la staion du Super U de Bain de Bretagne qui est bien à 0,589€/L ces derniers temps. A Trignac (proche St Nazaire) la station Esso (en repartant vers Nantes sur la 2x2voies) est au tarif imbattable de 53cts le litre, bien sur ma pompe préféreé :love: .
Désolé je connais moins les stations Nantaises car j'y vais peu (en semaine j'ai ma voiture pro, au gazole fourni par la pompe de l'entreprise). Je sais que le Carrefour Beaujoire propose un carburant en général au niveau de la valeur moyenne nationale. Les autres stations que je connais sont plus chers , seulement du dépannage.

-- Edit du Lun 18 Jan 2010 21:52 --

soony a Ă©crit:
[...]
mais au moment de l'achat, vous etes vous posé la question de la proximité de pompe gpl? :??:

Oui nous nous étions posé la question. Nous avons choisi en connaissances de causes et ne nous plaignons pas . :jap:
En fait c'est la lecture de ce forum (entre autre) et la prise de conscience du nombre croissant d'utilisateur GPL qui me pousse à m'interroger sur la possibilité d'une évolution des pompes GPL locales.
Un supermarché, y gagnerait surement quelques clients pour son magasin. C'est mon cas pour le U de Bain de bretagne, et tant pis pour le U à coté de chez moi !

_________________
Sandero GPL Lauréate 1.4 MPI/GPL monte d'origine Dacia.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Jeu 4 FĂ©v 2010 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Mai 2009 15:16
Messages: 165
Localisation: Bruxelles et Hollande du Nord
Roule au GPL: Toujours
mattdpt44 a Ă©crit:
Coltrane, vers Rennes il y a la staion du Super U de Bain de Bretagne qui est bien à 0,589€/L ces derniers temps. A Trignac (proche St Nazaire) la station Esso (en repartant vers Nantes sur la 2x2voies) est au tarif imbattable de 53cts le litre, bien sur ma pompe préféreé :love: .
Désolé je connais moins les stations Nantaises car j'y vais peu (en semaine j'ai ma voiture pro, au gazole fourni par la pompe de l'entreprise). Je sais que le Carrefour Beaujoire propose un carburant en général au niveau de la valeur moyenne nationale. Les autres stations que je connais sont plus chers , seulement du dépannage.



Effectivement, j'ai eu l'occasion de faire une recherche sur l'annuaire des stations GPL et j'ai trouvé la Super U de Bain De Bretagne >> prix imbattable dans ce coin-là. Mais elle est annocée sur la 4 bandes, mais il faurt sortir pour y aller ... c'est celà que je pigeais pas. :??:

St Naze >>> quand je vais sur Guérande et puis Vannes, mais c'est rare. C'est un prix quasi-Belge, par contre >>> mais en fait c"est toute cette région qui nest moins chère. Il doit y avoir un terminal gazier dans le port et les frais de transport sont dérisoires >> c'est certainement une raison de la différence de prix avec ailleurs.

Nantes: le carrefour sur la route de Paris est plutĂ´t pas cher, mais celle de lAuchan sur la route de Vannes est encore mieux

Merci

_________________
J'ai perdu mon temps Ă  gagner du temps..... Harmonium


Sinon une Saab 9-3 2000 turbo et Biopower (150 ch) - GPL au montage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Mar 9 FĂ©v 2010 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 DĂ©c 2009 16:54
Messages: 421
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
soony a Ă©crit:
mais au moment de l'achat, vous etes vous posé la question de la proximité de pompe gpl? :??:

A coté de chez moi, la station du Auchan St Genis Laval (69) fait du GPL depuis plus de 20ans; la proximité immédiate du noeud autoroutier de Pierre-Bénite garantit la fréquentation permanente de cette station.
Pas d'hésitation pour l'achat futur en ce qui me concerne, et je vois régulièrement des gens se servir à la pompe gpl (qui n'est disponible que lorsqu'il y a un préposé à la caisse).

_________________
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Lun 15 FĂ©v 2010 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Mai 2009 15:16
Messages: 165
Localisation: Bruxelles et Hollande du Nord
Roule au GPL: Toujours
frodon69 a Ă©crit:
soony a Ă©crit:
mais au moment de l'achat, vous etes vous posé la question de la proximité de pompe gpl? :??:

A coté de chez moi, la station du Auchan St Genis Laval (69) fait du GPL depuis plus de 20ans; la proximité immédiate du noeud autoroutier de Pierre-Bénite garantit la fréquentation permanente de cette station.
Pas d'hésitation pour l'achat futur en ce qui me concerne, et je vois régulièrement des gens se servir à la pompe gpl (qui n'est disponible que lorsqu'il y a un préposé à la caisse).


Il faut bien reconnaitre que c'est aussi important que la proximité de la station.... sa disponibilité :icon5.gif: ..... trop de stations passent automatiques poue les fins de semaine :mad: , surtout dans le ZI

_________________
J'ai perdu mon temps Ă  gagner du temps..... Harmonium


Sinon une Saab 9-3 2000 turbo et Biopower (150 ch) - GPL au montage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire ouvrir une station GPL?
MessagePostĂ©: Sam 27 FĂ©v 2010 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Juil 2009 20:32
Messages: 13
Localisation: Loire Atlantique
Roule au GPL: Parfois
Pour info, la stattion du super U de Bain de bretagne a passé son GPL à 0,62€ /L, par contre c'est toujours 0,53:L à Shel Trignac. :zemin:

_________________
Sandero GPL Lauréate 1.4 MPI/GPL monte d'origine Dacia.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika