Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 24 Avr 2024 00:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Mar 13 DĂ©c 2011 17:56 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La règle pour le contrôle technique (en tout cas en France), c'est que tout ce qui peut être informatisé, l'est ! Soit désormais les 3/4 des contrôles (pollution, freinage, amortisseurs...), et là dessus bien malin celui qui pourra tricher (sauf à avoir un 2e véhicule à passer en douce à la place de celui qui doit être contrôlé, pour bluffer l'informatique, en particulier sur le contrôle pollution)

Concernant le contrôle du GPL, celui-ci n'étant en place que depuis janvier 2011, je ne sais pas encore exactement comment ça se déroule, mais si détecteur il y a, les résultats de celui-ci ne sont pas directement transmis à l'informatique ? (je parle pour la France toujours)
Car dans ce cas pas de résultat (détecteur en panne), signifie pas de contrôle valide.
Le seul "débrayage" manuel pour le technicien étant à ma connaissance le transfert des données de l'outil à son informatique, lorsque son réseau wifi tombe en panne (déjà vu faire), mais il ne peut pas se passer du bon fonctionnement des outils de "diag".

Pas dit que tout cela soit encore bien au point en France, étant donnée la "jeunesse" de la réglementation (surtout que dans le cas présent c'était en avril 2011, soit moins de 4 mois après la mise en place des contrôles GPL).

Et puis sur la détection des fuites de gaz, il y a un risque d'erreur humaine non négligeable lors du contrôle (détecteur mal placé ou que sais-je), je suppose que c'est une science moins exacte (et surtout moins expérimentée en France) que de mettre les roues du train avant sur le banc de contrôle de freinage...

En tout cas cet accident permet de comprendre à quel point les contrôleurs techniques ont vu l'arrivée de la réglementation GPL d'un mauvais oeil, cela leur ajoute des responsabilités conséquentes, pas forcément suffisamment valorisées financièrement (même si le CT au GPL coûte 1,5 à 2 fois plus cher que le CT classique).

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Mar 13 DĂ©c 2011 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Publié le lundi 12 décembre 2011 à 21h01

Samedi soir, peu après 19h30, un véhicule GPL a pris feu, à la station-service Total de Saint-Maximin.
Son conducteur, Pedro, un ambulancier de Saint-Maximin âgé de 39 ans, est parvenu à s’extraire tout simplement en ouvrant la portière de sa voiture – dont il n’a pas été éjecté, contrairement à ce qu’indiquaient certaines rumeurs circulant sur Internet.
Lundi Roger, le gérant de la station, absent au moment de l’incident, soulignait d’ailleurs que les faits « n’ont pas l’ampleur décrite sur le web ». N’empêche que ce père d’un petit garçon de 5 ans a eu la peur de sa vie. « Je venais de faire le plein de GPL et de payer. Lorsque j’ai voulu repartir et mettre le contact, il y a eu une déflagration.
Par chance, mon toit ouvrant a été expulsé et le gaz qui avait rempli l’habitacle a pu s’évacuer. C’est ce qui m’a sauvé. » « Je n’en resterai pas là » Une chance donc pour cet automobiliste du centre Var, qui n’a heureusement été que légèrement brûlé au visage et aux mains. Il avait été transporté à l’hôpital Sainte-Anne à Toulon, sans que ses jours ne soient en danger.
Le sinistre lui serait dû à une fuite de carburant ayant entraîné une explosion dans l’habitacle. « Je savais qu’à une époque, il y avait des risques avec les véhicules GPL, raconte Pedro, mais je croyais que c’était réglé. D’autant que j’ai acheté cette voiture en avril et que j’ai un certificat de conformité du réservoir. » Réservoir manifestement défaillant, puisque c’est de là que serait venue la fuite. Le blessé affirme qu’il fera appel à un expert afin de déterminer les responsabilités.
« S’il le faut, je me retournerais contre le revendeur, un garage spécialiste du montage GPL. En tout cas, je n’en resterai pas là. »
« Si j’avais été avec mon fils… »
En arrêt de travail au moins jusqu’au 26 décembre et même si les médecins lui ont affirmé qu’il n’aurait pas de séquelles, Pedro envisage de se faire aider psychologiquement : « Sur le coup, je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. Mais avec le recul, je me rends compte que j’aurais pu mourir, que mon fils aurait pu être avec moi. Depuis, j’ai beaucoup de mal à dormir. »
L’automobiliste, qui se serait bien passé de l’attention qui lui est accordée depuis cet incident – « J’ai frôlé la mort, alors j’aurais largement préféré garder l’anonymat! » –, veut surtout alerter les conducteurs de véhicules GPL, leur dire qu’ils « doivent faire très attention ».


:mariododo: :mariododo: :mariododo: :mariododo:

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Mar 13 DĂ©c 2011 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 394
Localisation: Haute-Loire (43)
Roule au GPL: Toujours
Franck ayant passé mes 2 voitures à 15 jours d'intervalle, je peux te dire que le contrôle technique d'Yssingeaux utilise son détecteur du bouchon de réservoir à l'injecteur. Il passe derrière les protections et suit la ligne tout du long. Contrôle de près d' 1h30.

Par contre je ne sais pas ce que repère le détecteur car on a essayé il détecte aussi les vapeurs d'essence.

_________________
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. DĂ©truite par une twingo Ă  140 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Mer 14 DĂ©c 2011 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Le détecteur utilisé par les controleurs techniques détecte tout. Les odeurs d'essence, de vapeurs d'huile , d'échappement.
Il n'a pas de proportionalité , il ne donne pas la quantité.

C'est un outil de base qui doit être utilisé avec attention et habitude (est ce toujours le cas ? ).
Nous sommes parfois en litige Ă  cause de cela.

Nos détecteurs d'atelier donnent une valeur, une direction. Ils aussi beaucoup plus chers.
Nous en avons même deux : un pour le GPL et un pour le GNV pour plus de sensibilité.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Mer 14 DĂ©c 2011 09:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Franck a Ă©crit:
Concernant l'odeur de gaz déjà présente, malheureusement je m'en doutais !
Je suis sûr que si la victime avait senti la même odeur de gaz dans sa cuisine, il se serait tout de suite inquiété, ouvert les fenêtres, coupé la bonbonne de gaz sous sa cuisinière et recherché promptement la fuite sans essayer d'utiliser la cuisinière sachant les risques encourus...
Ici il y a eu tromperie du garage vendeur, et donc une baisse de vigilance sur le b.a.-ba du GPL, ça craint :icon5.gif:

Hier soir (mardi 13 déc.), au journal de 19h45 de M6, un reportage sur l'incident : le brave Pédro, les 2 mains fortement bandées et un gros bandage sur la tête (on ne voyait que ses yeux, nez et bouche) a bien redit ce qu'il avait vécu: Après le plein GPL, il a démarré sa voiture. Des flammes ont envahi l'habitacle, principalement entre lui et le pare brise.D'un geste de défense, il a balayé avec ses 2 mains les flammes devant son visage (d'où les brûlures aux mains), puis est sorti précipitamment de la voiture par la portière. M6 nous a montré la voiture : j'ai cru reconnaitre une 305, mais je suis un peu largué dans les modèles de bagnole. Elle n'avait pas du tout brûlée, et effectivement le toit ouvrant n'y était pas, la déflagration l'avait fait sauter.
Et le toujours brave Pédro a bien dit devant la caméra : "Depuis que j'ai cette voiture, elle sent le gaz au démarrage. J'ai appelé le garagiste qui me l'a vendu, et celui-ci m'a dit que c'était normal, donc je ne me suis jamais inquiété de cela :clap: :clap: ". Fin du reportage.

Comme l'a bien dit Franck, si la cuisinière de Pédro se met à sentir le gaz, il aurait coupé l'arrivée de celui-ci, ouvert les fenêtres, et appelé les pompiers.
Et si le garagiste qui lui a vendu la voiture (probablement pas un installateur de GPL, mais un garage "normal") lui a effectivement dit cela (je doute qu'il ait la mĂŞme version que PĂ©dro devant la police), lui aussi est un "brave" gars.... :jap: :jap:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Dernière édition par Franck le Jeu 15 Déc 2011 12:12, édité 2 fois.
La parenthèse à la limite de l'insulte pour la victime a été supprimée, merci pour ta compréhension


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Mer 14 DĂ©c 2011 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Remarquez qu'on voit souvent des gens assez peu inquiets face à une odeur de gaz quand il s'agit de véhicules aux LPG, comme si dans l'inconscient collectif il était normal qu'une voiture LPG sente le gaz.

Sur ce forum, il n'est pas rare que des nouveaux posent des questions du genre "j'ai une voiture au LPG, il y a une forte odeur de gaz quand je roule, est-ce normal ?".

Dans le cadre domestique, c'est le contraire, on frĂ´le parfois la phobie. Demandez aux pompiers le nombres de fausses alertes pour des soit-disant odeur de gaz. Et remarquez dans les jours qui suivent un accident (maison qui explose) combien il y a de gens qui "croient avoir senti une fuite".

Notez aussi la différence de traitement dans les médias. Une maison qui explose avec le gaz, c'est un occupant imprudent et/ou une installation bricolée. Une voiture qui explose avec le gaz, c'est un dangereux carburant qui tue.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Mer 14 DĂ©c 2011 13:14 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
Sur ce forum, il n'est pas rare que des nouveaux posent des questions du genre "j'ai une voiture au LPG, il y a une forte odeur de gaz quand je roule, est-ce normal ?".


+1, j'y pensais justement, et encore c'est déjà un moindre mal pour ceux qui ont pris l'initiative de se documenter ici, l'intérêt du forum étant de pouvoir les renseigner un minimum sur les risques encourus à vouloir snifer du gaz à longueur de journée :D

K-Zimir a Ă©crit:
Dans le cadre domestique, c'est le contraire, on frĂ´le parfois la phobie. Demandez aux pompiers le nombres de fausses alertes pour des soit-disant odeur de gaz. Et remarquez dans les jours qui suivent un accident (maison qui explose) combien il y a de gens qui "croient avoir senti une fuite".

Notez aussi la différence de traitement dans les médias. Une maison qui explose avec le gaz, c'est un occupant imprudent et/ou une installation bricolée. Une voiture qui explose avec le gaz, c'est un dangereux carburant qui tue.


Normal pour la phobie : tape les mots-clés (par exemple) "explosion gazinière" dans Google, les résultats se comptent par centaines... alors que "explosion voiture GPL", on ne trouve qu'un seul résultat probant, celui qui fait l'objet de ce topic... la population (surtout française) ignore globalement tout du GPL.

PS : pour la Peugeot 305 je ne sais pas, mais ce qu'il y a de sûr c'est que le véhicule en question a plus de 11 ans d'âge, puisque le propriétaire parle du changement du réservoir GPL non conforme à la norme apparue en 2000.

K-Zimir a Ă©crit:
Notez aussi la différence de traitement dans les médias. Une maison qui explose avec le gaz, c'est un occupant imprudent et/ou une installation bricolée. Une voiture qui explose avec le gaz, c'est un dangereux carburant qui tue.


Si on devait résumer ce topic à une phrase, je choisirai cette dernière de K-Zimir qui a - malheureusement - bien raison :/

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Mer 14 DĂ©c 2011 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 394
Localisation: Haute-Loire (43)
Roule au GPL: Toujours
Pour faire taire les rumeurs sur la dangerosité du GPL :

http://www.jerouleaugpl.com/securite-vo ... te.php#top

_________________
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. DĂ©truite par une twingo Ă  140 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Mer 14 DĂ©c 2011 18:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
Notez aussi la différence de traitement dans les médias. Une maison qui explose avec le gaz, c'est un occupant imprudent et/ou une installation bricolée. Une voiture qui explose avec le gaz, c'est un dangereux carburant qui tue.


N'oublions pas la puissance du lobby du pétrole, Total en tête. L'incident s'est produit samedi. Le journal d'infos de 19h45 M6 dure environ 20 mn.
Et il passe le sujet le mardi soir, soit 3 jours après.... :icon6.gif: Tu parles d'une nouvelle du jour. :clap: :clap: Le temps pour le lobby du pétrole de faire jouer sa puissance :D :D :D

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Mer 14 DĂ©c 2011 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est une lancia delta II.

J'aimerai bien savoir qui lui a vendu .......

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Jeu 15 DĂ©c 2011 12:29 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Papet du Gard a Ă©crit:
N'oublions pas la puissance du lobby du pétrole, Total en tête. L'incident s'est produit samedi. Le journal d'infos de 19h45 M6 dure environ 20 mn.
Et il passe le sujet le mardi soir, soit 3 jours après.... :icon6.gif: Tu parles d'une nouvelle du jour. :clap: :clap: Le temps pour le lobby du pétrole de faire jouer sa puissance :D :D :D


Pas d'accord avec la thèse du négationnisme, je préfère encore les journaux qui prennent trois jours pour s'assurer d'annoncer des infos vérifiées et relativement détaillées (interview...), plutôt que les brèves parues le jour même qui annonçaient une victime du GPL éjectée par le toit ouvrant :smiley131.abgif.gif: :smiley133.abgif.gif: :gluk: :smiley256.abgif.gif:

D'ailleurs autre erreur des médias d'après la femme de la victime : le capot ne s'est pas ouvert lors de la déflagration, ce sont les pompiers qui l'ont plus tard ouvert pour débrancher la batterie ! L'explosion serait d'après elle et son mari bien venue de l'arrière du véhicule, pas de l'avant...

Max83 a Ă©crit:
C'est une lancia delta II.

J'aimerai bien savoir qui lui a vendu .......


Donc un modèle produit entre 1993 et 2000 pour info. Tu as lu comme moi cette info sur le forum "F-A" non ? (celui qui y parle d'une Lancia Delta II ne donne pas ses sources)

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Jeu 15 DĂ©c 2011 18:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Franck a Ă©crit:
Pas d'accord avec la thèse du négationnisme, je préfère encore les journaux qui prennent trois jours pour s'assurer d'annoncer des infos vérifiées et relativement détaillées (interview...), plutôt que les brèves parues le jour même qui annonçaient une victime du GPL éjectée par le toit ouvrant :smiley131.abgif.gif: :smiley133.abgif.gif: :gluk: :smiley256.abgif.gif:


Ce que j'ai voulu dire avec le lobby du pétrole qui saute ( comme Pedro :lol: :lol: ) sur chaque incident GPL pour pousser les médias à en faire des tonnes, c'est que l'on ne parle pas (ou très très peu) des voitures essence qui brûlent ou explosent. Il y a environ 12 millions de voiture qui roulent à l'essence en France ( environ 35 millions de véhicules légers, et disons 35% à l'essence).
Vu l'état de certaines caisses, sans compter l'état mental de certains conducteurs (qui n'a jamais vu des gars fumer pendant qu'ils font leur plein :icon6.gif: :icon6.gif: ), combien de voitures explosent ou brûlent par an, suite à fuite, mauvaises manips et autres ?? probablement des dizaines....

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Jeu 15 DĂ©c 2011 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Franck a Ă©crit:


Max83 a Ă©crit:
C'est une lancia delta II.

J'aimerai bien savoir qui lui a vendu .......


Donc un modèle produit entre 1993 et 2000 pour info. Tu as lu comme moi cette info sur le forum "F-A" non ? (celui qui y parle d'une Lancia Delta II ne donne pas ses sources)



J'ai regardé le reportage sur M6 replay et ils montraient la voiture.

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Ven 16 DĂ©c 2011 13:15 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ok je viens de le voir Ă  mon tour, voici le lien :
http://www.m6bonus.fr/actualites-2238/v ... 98754.html

... et j'y ai appris une info qui m'avait échappé : celui qui lui a vendu le véhicule (et qui d'après Pedro lui disait que l'odeur de gaz était tout à fait normale) est un installateur GPL :smiley271.abgif.gif: On aura tout vu !

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Ven 16 DĂ©c 2011 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
et il venait de changer le reservoir pour le mettre aux normes la il y a eu une erreur a linstallation ou peut etre le reservoir rempli au dela des 80% :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Dim 18 DĂ©c 2011 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 AoĂ» 2008 14:34
Messages: 120
Localisation: Manche (50)
Roule au GPL: Toujours
Je pense que cette fuite était plus simplement sur la durite de remplissage. Et ainsi l'odeur de gaz n'apparaisait que lors des pleins en station. Une fois que la pression a baissé suite au dégagement partiel de GPL, plus d'odeur. Vous pouvez rouler tranquillement jusqu'au prochain plein sans être asphyxié.
Ceci étant bien sûr qu'une simple hypothèse.

_________________
Actuellement : 406 Coupé V6 BA GPL, 407 SW 2l BA GPL, 207 1,4 16v trendy GPL

Anciennement : 806 SVT 2l turbo GPL, 309 GTI GPL, 605 SRI 2l GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Dim 18 DĂ©c 2011 12:52 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Comment le GPL a-t-il pu se répandre dans l'habitacle sous forme gazeuse (pour qu'explosion il y ait) alors que durant le remplissage il est sous forme liquide... Est-ce que c'est comme les vapeurs d'essence qui s'échappent lorsqu'on fait le plein de sans plomb : le flux de GPL au remplissage génère des vapeurs de gaz qui s'échappent en cas de fuite sur la durite de remplissage ?

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Dim 18 DĂ©c 2011 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Le gaz est liquide dans la conduite de remplissage.

Si il y a une fuite à l'intérieur, le gaz liquide s'échappe et se détend sous forme gazeuse et envahi le véhicule.

Cela doit quand même sentir très fort.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explosion d'une voiture en station service dans le Var (
MessagePostĂ©: Dim 18 DĂ©c 2011 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 FĂ©v 2011 18:45
Messages: 44
Localisation: Istres
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ca sera encore la guerre "des pas nous pas nous" pour trouver un responsable :D

_________________
Safrane RXE de 1995 moteur V6 /3l,essence et GPL .Elle a actuellement 289500km.
R25 TXI BVA essence et équipée GPL en cours de rénovation 245930 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika