Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Lun 8 Sep 2008 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
Axelrosebud a Ă©crit:
(L'agriculture) peut nous fournir un produit que nous tous avons besoin de : le carburant que nous "consommons" pour se véhiculer... La technicité a bien évoluée depuis que nos ancêtres utilisait du "biocarburant" pour se véhiculer en servant de l'herbe à leurs bêtes de trait
Non, l'énergie d'origine agricole française ne peut subvenir qu'au maximum 15% de nos besoins, tout en occupant la plus grande partie de nos terres cultivables.

Soit on se limite à ce pourcentage et cela reste une production marginale très subventionnée, ayant de nombreux défauts et guère de qualités, soit on importe ce qui manque à un prix inférieur à nos coûts de production ...

Dès qu'on creuse, la logique financière ou environnementale n'est pas au rendez-vous de cette affaire là.

Certes si on veut faire plaisir à notre fibre paysanne, à notre fierté nationale industrielle, participer à nos déficits, empoisonner nos paysans et leurs enfants et polluer comme jamais nos rivières, là il n'y a pas à hésiter ...

Mais au moins que l'on sache ce qui nous arrive !

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 10 Sep 2008 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 2 AoĂ» 2008 12:03
Messages: 39
et d'où tu sorts le "fameuses" 15% mr essonne? L'agriculture française est bien capable de nous fournir en toute ce que nous avons besoin sans pour autant empoisonner nos paysans et leurs enfants ni polluer comme jamais nos rivières... La France a une puissance "phénoménale" quand il s'agit de trouver des solutions et de développer la "technicité moderne", et l'agriculture française n'a rien à envier à celle de n'importe le quel autre pays...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Ven 26 Sep 2008 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
Axelrosebud a Ă©crit:
et d'oĂą tu sorts le "fameuses" 15% mr essonne?

' "Les biocarburants actuels, basés sur des plantes alimentaires, ont non seulement un rendement faible, mais font concurrence aux usages alimentaires" n'hésite pas à affirmer Olivier Appert, président de l'Institut français du pétrole (IFP), en pointe sur la recherche de carburants végétaux.
Selon lui, on ne pourra pas substituer plus de 5% à 7% de la consommation en produits pétroliers par cette voie. ' (Science et Vie de Mars 3008 p.58)
Axelrosebud a Ă©crit:
L'agriculture française est bien capable de nous fournir en toute ce que nous avons besoin sans pour autant empoisonner nos paysans et leurs enfants ni polluer comme jamais nos rivières...
Sauf votre respect vous rĂŞvez ...
L'asthme est très développé dans les régions rurales, et là ce n'est pas lié au Diesel sans Fap ...
Les cancers du cerveau des agriculteurs sont plus que doublés vis-à-vis de l'ensemble de la population.
Et pour les rivières c'est trop tard. La plupart sont désespérément polluées, et les poissons qu'on y pêche sont impropres à la consommation (comme le Rhône par ex.).
Axelrosebud a Ă©crit:
La France a une puissance "phénoménale" quand il s'agit de trouver des solutions et de développer la "technicité moderne",
On peut rêver, mais la France a surtout un potentiel énorme pour empoisonner sa population sans que personne ne s'en préoccupe.
La France est le 3ème consommateur mondial et le premier consommateur européen de pesticides devant l'Allemagne et également le pays d'Europe qui a le plus de substances autorisées sur le marché : environ 380 début 2007.
http://www.notre-planete.info/ecologie/ ... ides_0.php

Axelrosebud a Ă©crit:
et l'agriculture française n'a rien à envier à celle de n'importe le quel autre pays...
Vous êtes désespérément optimiste.

Si on est un peu plus pessimiste, en fonction du fait que l'on subventionne pour moitié la production agricole, il vaudrait mieux s'approvisionner sur le marché, payer nos paysans à ne rien faire, et recouvrir nos champs de moquettes de couleurs.

Là on n'empoisonnerait plus nos gosses, et l'on retrouverait dans la nature l'animation liée à la vie animale d'antan.
Depuis combien de temps vous n'avez pas vu un papillon en Ă©tat de marche ?

Et si l'agriculture française n'a rien à envier aux autres, ce n'est pas pour de bonnes raisons ...

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Sam 18 Avr 2009 11:01 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Histoire de remettre de l'huile sur le feu :smiley271.abgif.gif: :

http://www.paruvendu.fr/I/Superethanol-E85-le-retour

Plus de malus sur les véhicules équipés Flex-Fuel !

et le GPL dans tout ça ???

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Sam 18 Avr 2009 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Oui mais pour la conversion à l'éthanol, pas de subvention et pas de tic sur le gpl alors que le E85 lui est taxé certes beaucoup moins que l'essence, mais la taxation va augmenter comme c'est prévu dans la loi de finance.

Perso, je suis contre les 2000 euros offerts pour une conversion au GPL, déjà que l'état ne touche pas de tic sur le gpl... Je trouve que ça fait beaucoup!

De même il n'est pas normal que l'essence soit plus taxée que le gazoil.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Sam 18 Avr 2009 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Avr 2009 17:46
Messages: 198
Localisation: 91
Roule au GPL: Toujours
l'éthanol ça m'attire pas du tout surtout quand je vois comment ça rend les moteur instable et les fragilise (en tout cas pour la seconde monte).... et le bénéfice dans l'histoire?? je pense qu'avec la surconsommation et le delta de prix entre essence et éthanol ça doit etre moyen, mon opinion n'engage que moi

Et pourquoi tu es contre les 2000€ de prime à l'installation?

_________________
Clio III


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Sam 18 Avr 2009 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
ça me fait marrer les gens qui disent que l'éthanol est corrosif, certes ça l'est mais tout comme le sp95 ou le gpl!! Je ne vous apprend pas que le gpl est un carburant sec, bah l'éthanol c'est pareil!

Sauf que le gpl a une température de combustion plus élévée que l'essence alors qu'a l'éthanol c'est l'inverse, la température de combustion est moins élévée donc, va falloir vous accrocher pour griller vos soupapes à l'éthanol!

De plus l'e85 fonctionne très très bien, pratiquement tout le monde qui passe à l'e85 avec ou sans kit (électronique basique) trouve sa voiture plus souples à conduire, moteur moins bruyant etc et non les durites, les joints etc n'ont pas fondus, bien que ça aurait fait plasair aux détracteurs de l'E85!!

Je le sais j'ai fait 40 000km d'e85 dans une 306.

En fait avec l'E85 il a plein d'idées reçus, c'est comme avec le GPL, mais une fois qu'on connait le sujet... Par contre c'est dommage que les pro-GPL qu'on pourrait penser un peu plus ouvert, utilisent les mêmes idées reçues contre l'E85. C'est un peu comme quand tu dis à ton pote que t' acheter une voiture au GPL et lui te réponds quoi tu es fou, ça va exploser !!

Et bah avec l'E85 c'est pareil, le mec te dit quoi mais attend l'E85 c'est de l'acide ça va te bouffer tout ton moteur, ta pompe à essence, te trouer ton réservoir etc...

Le seul problème de l'E85 c'est qu'en effet il est moins calorifique l'essence donc on consomme entre 20 et 30% de plus et qu'il est en moyenne 10 centimes plus cher que le GPL. Donc, au final c'est pas beaucoup moins cher que l'essence quand celle-ci est à 1 euros. Après quand elle était à 1.30 ou 1.40 là ça valait el coup. Et surtout on en trouve pas partout, moi dans le val d'oise j'ai pas mal de pompes mais dans certains endroits c'est pas facile de trouver une pompe, surtout que bien evidament chez les pétroliers ils n'aiment pas trop le E85 vu qu'il n'y a que 15% de pétrole donc ils ne se pressent pas ouvrir de nouvelles pompes (chose cruciale pour la survie ou la mort d'un nouveau carburant) et les prix de l'E85 chez Total sont trop élévés.


Sinon je suis contre les 2 000 euros de réduc car je trouve qu'il y a des millions de choses plus importantes que l'état devrait faire avant de faire ce genre de cadeaux!! Clairement ça me fait chier qu'une partie de mes impots aille un jour à un mec qui vend transformer son essence en GPL. Déjà que le GPL n'est pas taxé c'est donc moi qui roule en essence qui paye encore les taxes à la place du mec qui roule en GPL alors je vais pas lui payer en plus l'installation!!

Pour moi le GPL par rapport à l'essence, c'est juste un peu moins pire niveau pollution mais c'est loin d'être la panacée alors que l'ont taxe moins le Gpl que l'essence ok mais le niveau de taxation du GPl soit de 0 ou presque, non! Dans un litre d'ess il y a 61 centimes de TIPP, c'est énorme. Qu'on mette la TIPP du GPL à 30 centimes, ça serait plus équitable pour tout le monde! Après reste à voir à quel prix serait le GPL car ça reste un carburant cher il me semble, tout comme l'éthanol.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Dernière édition par Tipiak le Sam 18 Avr 2009 18:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Sam 18 Avr 2009 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Avr 2009 17:46
Messages: 198
Localisation: 91
Roule au GPL: Toujours
J'ai un amis installateur GPL qui pour essayé a monté sa propre laguna II 1.8 16v déjà équipée au GPL et le résultat n'était pas satisfaisant du tout, démarrage difficile à froid inscription de code défaut au banc ... et depuis il refuse d'en monter à ses clients, alors peu etre sur les anciennes motorisation moins pointues cela fonctionne mieux mais sur les nouveaux moteur cela reste à démontrer surtout pour ce qui est de la seconde monte, pour la ptite info les véhicules qui sortent avec un montage d'usine E85, ne bénificient pas de la meme pompe à essence, du traitement des soupapes voir meme la cullasse et j'en passe, c'est que qq part ils veulent éviter les soucis mais bon...

_________________
Clio III


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Sam 18 Avr 2009 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Désolé mais ton installateur ne doit pas etre assez calé concernant l'éthanol. Il n'y a aucun problème à installer l'E85 dans des véhicules récents, si il y a des codes défauts c'est que l'installation a mal été réalisée.

Par exemple, quand on roule au GPL, les installateurs sont obligés de faire un leurre au calculo pour lui faire croire que les injecteurs essence fonctionnent toujours sinon ça cré des défauts!! Les défauts qu'il obtient avec l'E85 doivent etre du même type!! Sur certaines voitures, tu n'es pas obliger de leurrer le calculo sur le fonctionnement des injecteurs essence, sur d'autres oui! Là avec l'E85 on insère de l'électronique entre le calculo et les injecteurs. Si certains calculos testent l'impédance ou d'autres trucs, il peut reporter une erreur. il faut alors un kit qui sache leurrer le calculo comme au GPL.

De plus, j'ai vu pas mal d'installateurs GPL vendre en même temps des kits E85 quand c'était à la mode car c'est très simple à installer, et la plupart du temps ces installateurs GPL vendaient le kit de marque Power System, qui en effet est archi nul, c'est honteux de vendre ce genre de kit et pas mal d'installateurs GPL qui ont voulus se faire du fric facile sans se préoccuper de la qualité du produit, en ont vendus à leurs clients, car ça prend 20 minutes à installer et ils se font une marge très confortable dessus!

Il faut savoir qu'un kit E85 de base, ça ne coute rien à produire, c'est ultra basique, on ne fait que rallonger les temps d'injection, c'est un simple circuit électrique qui doit couter moins de 10 euros à produire! On y rajoute une fonctione starter car oui avec l'E85 c'est un peu plus difficile de démarrer. Et là vous avez un kit e85 tip top, aucun pb pour démarrer même par -10°C. Et certains ne se gènent pas pour vendre celà 500 euros !

Ensuite, oui sur une voiture E85 d'origine, en théorie ils changent certains organes comme la pompe à essence ou des soupapes graphités mais c'est plus un faire valoir qu'autre chose, afin d'acheter le modèle E85... Je ne nie pas que la pompe à essence va plus s'user avec l'E85 mais si elle fait 400 000 km à l'essence et 350 000km à l'éthanol, ça me va tout à fait!!

C'est comme pour les soupapes et leurs guides avec le GPL, certains sont plus résistances que d'autres mais il n'empèche qu'avec le GPL ça les useras toujours plus au GPL qu'a l'essence, c'est pas pour rien qu'on remarque qu'il faut beaucoup plus souvent qu'a l'essence re-regler le jeu aux culbuteurs!!! Et c'est pareil, vous soupapes à l'essence, elles feront 350 000 km et au GPL 300 000km, rien de dramatique! Et pourtant je connais peu d'installateurs GPL qui changent les soupapes quand ils font l'installation GPL.

Enfin, tu sais au Brésil ils utilisent l'E100 depuis plus longtemps que nous et surtout ils sont tres nombreux à l'utiliser. Là bas ils roulent avec de l'E100, qui lui est plus corrosif que le E85 (pour d'autres raisons) et à l'origine leurs voitures n'étaient pas prévus pour l'éthanol et ils n'ont eu aucun problèmes avec les kit E85 !!! Et ils sont des millions à les utiliser, même si aujourd'hui de plus en plus de voitures sont flexfuel d'origine.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Dim 19 Avr 2009 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Avr 2009 10:42
Messages: 41
Roule au GPL: Toujours
Tipiak a Ă©crit:
Pour moi le GPL par rapport à l'essence, c'est juste un peu moins pire niveau pollution mais c'est loin d'être la panacée alors que l'ont taxe moins le Gpl que l'essence ok mais le niveau de taxation du GPl soit de 0 ou presque, non! Dans un litre d'ess il y a 61 centimes de TIPP, c'est énorme. Qu'on mette la TIPP du GPL à 30 centimes, ça serait plus équitable pour tout le monde! Après reste à voir à quel prix serait le GPL car ça reste un carburant cher il me semble, tout comme l'éthanol.


C'est sur que l'état gagne moins avec le GPL que l'essence. Mais je pense pas qu'il perd autant que tu le pense. Quand je vois que chez nous, GPL et 30c plus chère de la Belgique et presque 40c plus chère que l'Italie, je me pose des question. Surtout que la différence en essence n'est pas aussi élever avec les autres pays. Tes 30c de TIPP il sont peu être déjà là :??:

De plus, le faite de consommé env. 20% de litre de plus que l'essence veut dire que l'on va aller plus souvent à la pompe.

Je pense donc que les caisses de l'Ă©tat perdent env. 10 Ă  20% de revenu Ă  cause du GPL.

_________________
Chevrolet Aveo GPLi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Dim 19 Avr 2009 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Avr 2009 17:46
Messages: 198
Localisation: 91
Roule au GPL: Toujours
Pour etre calé il l'est ça fait une quinzaine d'années qu'il fait du GPL et 28 ans qu'il est électricien auto, pour en revenir à l'éthanol, il y a eu un peu de demande au début mais ça fait bien longtemp qu'un client n'a téléphoné pour se renseigner... je crois que le nombre de pompe disponible à oeuvré pour cela et pourtant nous sommes en région parisienne.

_________________
Clio III


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Dim 19 Avr 2009 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Oui je ne dis pas qu'il n'est pas calé, mais que peut etre le kit qu'il a eu n'était pas genial!

Sinon oui ça fait un peu un bide l'éthanol, je trouve ça dommage, l'e85 n'est pas encore mort, on va voir ce que ça donne!

Si le prix de l'essence remonte au dessus de 1.20, ça va booster l'E85, c'est aussi simple que ça!! Je suis un forum qui parle uniquement de l'E85 et pour te donner une diée on avait 15 nouveaux sujet par jour quand l'essence était chère et là si on a 1 sujet par jour, on est content!

Cependant, il faut savoir qu'installer un kit E85 c'est très simple et de plus, beaucoup de voitures supportent le E85 a haute dose sans aucun problème, tout dépend de la flexibilité du calculo et notamment de sa fonction long fuel trim. Sur le forum, on encourageait pas trop les gens à aller chez des installateurs mais plutot de se trouver un kit sur internet à 100 ou 200 euros grand maximum ou alors de le se faire soit-même, il y a quelques personnes qui avaient données les schema et le programme de leur logiciel E85. Car une fois sur 2, quand les mecs allaient chez les installateurs ils étaient deçus et payaient une fortune.

Pour info les mêmes kit E85 brésiliens valent plus dans les 50 euros que vers les 500 euros car encore une fois c'est juste un petit boitier électronique, relativement basic qui regarde combien de temps l'injecteur est ouvert pour l'essence et il rajoute entre 30 et 50% d'ouverture supplémentaire selon comment il est réglé.

ou sinon une autre solution consiste Ă  mettre des injecteurs plus gros si on roule tout le temps Ă  l'E85 comme moi.

de plus, aucune installation E85 n'est légale puisque aucun contructuer ne delivre de papier autorisant la transformation, contrairement à ce que certains fabriquants et installateurs de kit laissent croire.

PS: pour andre80, la TIPP sur l'éthanol est de 107 euros la tonne de GPL soit 10 centimes par kilo de GPL. Sachant un litre de gpl pèse 0,555 kg donc vous payez entre 5 et 6 centimes de TIPP par litre de GPL, alors que l'essence par exemple c'est 60 centimes de TIPP par litre! Auquel il faut rajouter la TVA comme pour tous, après je ne sais pas pourquoi c'est moins cher en Italie ou en Belgique...

PS2: l'E85 est taxé à 28,33 centimes par litre, ce qui est correct, surtout que c'est un produit made in France donc l'état touche aussi des taxes sur la production même de l'E85, que ce soit au niveau des agriculteurs ou au niveau de la distillerie.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Lun 20 Avr 2009 09:08 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tipiak a Ă©crit:
Sinon je suis contre les 2 000 euros de réduc car je trouve qu'il y a des millions de choses plus importantes que l'état devrait faire avant de faire ce genre de cadeaux!! Clairement ça me fait chier qu'une partie de mes impots aille un jour à un mec qui vend transformer son essence en GPL. Déjà que le GPL n'est pas taxé c'est donc moi qui roule en essence qui paye encore les taxes à la place du mec qui roule en GPL alors je vais pas lui payer en plus l'installation!!


Je partage ton avis sur l'E85, et sûrement en m'y connaissant moins, simplement en ayant du recul sur l'adoption massive de l'éthanol au Brésil. Le problème n'est pour moi pas technique à ce sujet, mais c'est un problème de fond : le Brésil a la canne à sucre, nous pas (et tu connais la suite : résultat catastrophique au Mexique, résultat sur notre éco-système déjà bien pollué par les pesticides and Cie...).

Par contre pour ta remarque cité ci-dessus, je n'avais encore jamais lu un avis aussi individualiste sur le forum :smiley271.abgif.gif:
S'il n'y avait pas eu cette prime (3000 € à l'époque), nombre de GPListes qui roulent beaucoup rouleraient... au diesel (et non pas à l'essence ou à l'E85 qui est un gouffre pour les gros rouleurs).
Pour une fois que l'on peut faire un geste écologiste sans être un nanti de riche :lol: , toi tu voudrais faire supprimer un des rares gestes du gouvernement en ce sens... juste parce que toi personnellement pour l'instant tu es soit-disant condamné à rouler à l'essence ? :??:

Qu'est-ce qui t'empĂŞche de rouler au GPL aujourd'hui ?
Si tu n'as pas les moyens de t'acheter une voiture neuve (c'est mon cas aussi !), grâce à ceux qui ont pu profiter de cette prime de 2000/3000 €, il y a aujourd'hui de nombreux véhicules GPL à petit prix sur le marché de l'occasion (je m'en suis acheté deux pour le prix... d'une moitié de véhicule diesel équivalent :lol: ) Edit pour être plus précis : une 605 V6 GPL à 4700 € + un coupé 406 V6 GPL à 4200 € alors qu'au même moment mon beau-frère achetait un coupé 406 HDI à 15000 € (prix habituel du marché à ce moment-là), d'un kilométrage, équipements, entretien et millésime similaires

Et concernant le fait Ă©tabli que le GPL est moins polluant que l'E85, a-t-on besoin de redire ce que l'on a dit maintes fois sur ce forum ?
Encore heureux que l'Etat aide jusque là plus l'essor du GPL que du E85 ! Espérons que cela dure... à moins de voir notre agriculture déjà ultra-intensive prendre un nouveau virage, pour justifier un passage à l'E85 sans trop de dégâts, mais j'ai passé l'âge de croire au père noël :/

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Lun 20 Avr 2009 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Salut Franck,

Je ne suis pas indivdualiste, c'est juste que je trouve qu'entre la TIPP presque à 0 et l'aide de l'état qui réduit le cout de l'installarion à moins de 500 euros, si ça aurait été pour la voiture qui roule à l'eau, à l'air ou avec les déchets de ma poubelle, je dis 10 000x oui à l'ai de de l'état et à la détaxation!

Maintenant le GPL, c'est pas mieux que l'essence ou le diesel, c'est moins pire! Certes le bilan eco du GPL est meilleur que celui de l'essence et du gazoil mais on est loin du carburant vert! Et puis certes le diesel est polluant sauf pour le CO2 mais n'empèche qu'avec un litre de diesel, je fais 2x plus de kilomètre qu'avec un litre de GPL donc avec le gazoil on peut faire rouler 2x plus de monde qu'avec le gpl, à quantité égale...


Bref pour moi, on devrait plutot mettre cet argent pour obliger à installer des systèmes de dépollution des diesels car oui c'est possible. Il faudrait aussi que le diesel et l'essence soient taxés au même niveau. le fait que la TIPP sur le diesel soit inférieure à l'essence est innaceptable.


Je pense qu'il y a d'autres moyens de rendre le gpl attractif. Mais taxer le gpl à 5 centimes contre 60 centimes pour l'essence ce n'est vraiment pas possible. La TIPP doit etre en fonction de la pollution du carburant et non pas en fonction des lobbys et des interets des pétroliers & constructeurs. Si l'essence est taxée à 60 centimes alors un carburant 2x moins polluant doit etre taxé à 30 centimes etc... Voilà un système qui serait juste.

Sinon tu sais pourquoi le GPL est moins cher en Belgique?

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Lun 20 Avr 2009 12:28 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tipiak a Ă©crit:
l'aide de l'état qui réduit le cout de l'installarion à moins de 500 euros


500 € ? l'aide de 3000 € est révolue et on monte aujourd'hui rarement de l'aspiré à 2500/2800 € mais de l'injection gazeuse/liquide à plus de 3000 €.
Aujourd'hui ce n'est donc "plus que" 2000 € d'aide sur des installations à 3000-3500 €, et sur les trop rares modèles non soumis au "malus écologique"... là oui d'ailleurs il y a scandale, ça tu n'en parles pas ! Cette aide de 2000 € que tu décries tant n'est plus ou moins que du pipo de nos jours.

Tipiak a Ă©crit:
si ça aurait été pour la voiture qui roule à l'eau, à l'air ou avec les déchets de ma poubelle, je dis 10 000x oui à l'ai de de l'état et à la détaxation!

Et alors ? Nous aussi on dirait un grand OUI... si ce moyen de locomotion existait déjà :D A l'heure actuelle je n'ose même pas dire un grand oui aux véhicules tout électrique tant ils se restreignent à un usage urbain (mais c'est déjà un très bon début !) et tant la production d'électricité pose problème (centrales à charbon en Inde par exemple, nucléaire chez nous, arf). Alors c'est sûr que l'éthanol produit par les déchets de nos poubelles, on applaudirait et jetterait nos véhicules GPL à... la poubelle (pour les recycler en éthanol :lol: ) mais ce n'est pas encore d'actualité.

Tipiak a Ă©crit:
Maintenant le GPL, c'est pas mieux que l'essence ou le diesel, c'est moins pire!


Désolé, mais à partir du moment où c'est déjà moins pire, alors forcément c'est tout de même mieux, nuance :lol:
Et justement parce que la solution idéale n'existe pas, les GPListes nous avons choisi la solution la moins pire, qui peut être exploitée sans problème (bien au contraire) pour quelques millions de véhicules, à défaut de pouvoir être déployé massivement pour les raisons techniques que tu sais. A proportion, même qu'un million de véhicules qui pourraient être équipés GPL sur 50 millions de véhicules, c'est déjà bien plus qu'une goutte d'eau dans la mer(de) :clap:

Tipiak a Ă©crit:
Certes le bilan eco du GPL est meilleur que celui de l'essence et du gazoil mais on est loin du carburant vert!


Bien sûr, mais le carburant vert n'est pas encore commercialisé, donc en attendant je choisis le carburant le moins... euh... marron ? :lol:

Tipiak a Ă©crit:
qu Et puis certes le diesel est polluant sauf pour le CO2 mais n'empèche qu'avec un litre de diesel, je fais 2x plus de kilomètre qu'avec un litre de GPL donc avec le gazoil on peut faire rouler 2x plus de monde qu'avec le gpl, à quantité égale...


Non, pas à "quantité" égale, mais à "litrage" égal... un litre de GPL n'est pas comparable à un litre de SP/GO, sauf pour le consommateur final, qui ne se fie souvent qu'aux apparences... devant la pompe.

Tipiak a Ă©crit:
Bref pour moi, on devrait plutot mettre cet argent pour obliger à installer des systèmes de dépollution des diesels car oui c'est possible. Il faudrait aussi que le diesel et l'essence soient taxés au même niveau.


L'investissement fait en faveur du GPL est une minuscule goutte d'eau (aides de l'Etat comprises) comparée à l'océan d'investissement fait en recherche et développement (et revente/entretien au prix fort... pour le consommateur) sur les filtres à particules, catalyseurs, vanne EGR et autres dispositifs censés emballer proprement le papier cadeau m..diq.. qui nous est vendu sous le doux nom de diesel, ou comment tenter de faire du propre avec du sale... j'ai bien dit "tenter" ! C'est une utopie qui coûte cher de vouloir s'entêter dans cette voie sans issue, plutôt que de prendre le problème à sa source.

Tipiak a Ă©crit:
le fait que la TIPP sur le diesel soit inférieure à l'essence est innaceptable.


Je suis tout Ă  fait d'accord... c'est aussi pour cela que je boycotte ces deux carburants au profit du GPL :jap:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Lun 20 Avr 2009 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 8 FĂ©v 2009 22:34
Messages: 55
+1 avec tout ce qu'a Ă©crit Franck, joliment dit :clap:


Edit Franck : euhh, la citation de mon message précédent faisait un peu long ;)

_________________
xsara 1.8 16s GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Lun 20 Avr 2009 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
ok je ne suis pas très au fait des prix de l'installation gpl, j'ai vu que chez borel pour une installation gpl injection gazeuse en prins avec gros réservoir c'était 2 300 euros. Donc je me suis basé sur ce prix comme prix moyen car du prins + borel c'est quand même pas de la merde comme installation. Après je sais que pour ceux qui ont des v6 ou autre c'est surement plus cher... Et qu'une installation GPL d'origine en gazeux Landi Rezo coutait environ 1 100 euros chez Dacia. Donc dans ces 2 cas je trouve que les 2 000 bonus acceptables.


Après j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire avec l'histoire du bonus/malus? Que le bonus/malus ne prennen en compte que le CO2 ? Si c'est ça oui c'est scandaleux!

Sinon oui c'est vrai que quand on mesure le GPL au poids c'est différent mais au final la mesure la plus pertinente reste le litre, les camions citernes qui livrent le gpl sont bien limités par la taille de leur cuve, dans ta voiture c'est pareil si tu veux mettre autant de poids en essence qu'en gpl, tu es obliger d'agrandir le réservoir.


En fait, c'est plus sur le principe que je suis contre, j'imagine bien que c'est pas les quelques personnes qui roulent au GPL qui grèvent les comptes de l'Etat.

Sinon pour le diesel, je ne suis pas d'accord avec vous. Il faut arreter de dire que les diesels coutent plus cher en entretien, certes il y a des problèmes de vanne egr et de fap qui lachent prématurément mais maintenant ces problèmes sont réglés. Pour moi les moteurs diesels récents restent encore plus fiable que les moteurs essence. J'ai des amis qui ont une clio II avec un moteur 1l5 DCI 85 Ch et leur moteur a 250 000 km dans les pattes et il tourne comme une horloge, consomme 5l/100 et avec le turbo, il a un couple de folie très tot, elle est très nerveuse!

Avec le GPL, Même quand tu prend la plus basse motorisation , le 1l2 60chevaux, tu consommes 9l au gpl et c'est un véritable veaux. pour retrouver le même agrément de conduite du 1l5 dci tu es presque obliger de prendre un moteur 2l essence 16s de 130 ch... On sait toujours faire des diesels fiables sauf que maintenant ils ne consomment rien du tout!!! Maintenant reste à les dépolluer convenablement c'est tout.


Mais le problème est simple, le GPL c'est un peu plus ecologique et pas cher! Or les moyens de transports écologiques coutent chers et donc personne n'en veut!

Imaginons que le prix du GPL serait au même prix de l'essence et que l'installation GPL serait GRATUITE. Mais que fatalement le GPL consomme 10 % de plus que l'essence. Vous auriez donc un surcout à rouler au GPL par rapport à l'essence de 10%, c'est pas mal mais pas dramatique. Sachant que le GPL est vraiment meilleur que l'essence au niveau pollution, les personnes un tantinet soit peu interessées par l'écologie devraient donc être interessées par le GPL non? Leur conviction ecologique devrait leur faire pencher vers le GPL et accepter de payer un peu plus cher pour un carburant plus propre et de ne pas uniquement prendre en compte leur portefeuille.

Combien de personnes l'auraient fait? Pratiquement personne. Tu te serais retrouvé avec 3 membres sur ton forum GPL...

Moi je dis que 90% des personnes sur ce forum roulent au GPL car ils font des Ă©conomies et si en plus, le GPL est plus propre, tant mieux!! Encore une fois si le GPL etait au mĂŞme prix que l'essence, vous rouleriez tous Ă  l'essence ou au diesel...

Mais au final peu ont choisis le GPL avec comme argument premier, le fait que c'est l'un des carburant les moins polluants. Le critère principal ça reste le portefeuille même pour ceux qui ont une petite conscience ecologique. Vous n'êtes pas prêt à payer un peu plus pour un carburant plus propre.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Lun 20 Avr 2009 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Avr 2009 17:46
Messages: 198
Localisation: 91
Roule au GPL: Toujours
Débat animé et enrichissant, pour ce qui est des diesels certes les constructeurs ont fait des efforts mais je n'irai pas jusqu'à dire que cela ne coute pas plus cher à entretenir qu'une motorisation essence, pour les voir dans l'atelier je peux affirmer que ça chiffre assez vite les mazouts. Pour en revenir à ces 2000€ il ne reste aujourd'hui que les petites voitures qui sont éligibles car dans le calcul d'émission de Co ne rentre pas en compte que la motorisation et je trouve cela dommage par exemple ma Clio III 1.6 16 v 157g de Co donc éligible et une mégane 1.6 16v c'est 164 de Co au minimum selon les versions et là pas de prime....

_________________
Clio III


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Lun 20 Avr 2009 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
C'est vrai que de ne prendre en compte que le CO2 ce n'est pas très juste.

Sinon pour revenir aux diesels, les seuls trucs qui coutent chers ce sont les injecteurs et la pompe d'injection. Mais bon normallement ces 2 éléments durent la vie de la voiture sauf si on tombe un jour sur du gazole frelaté ou que l'on neglige l'entretien du filtre à gazole.

après c'est comme avec les essence, pour les injecteurs on peut les nettoyer aux ultrasons après unc ertains nombre de km ou pour les diesels, les re tarés.

Enfin reste le turbo qui lui est utilisé intensément mais encore une fois si n ne tire pas à froid avec, que l'on le laisse refroidir un peu avant d'éteindre le moteur et que les vidanges sont espacées normalement, il peut tenir les 200 000 km sans trop de problème.

après le problème c'est que les garagistent veulent tout changer, sur les pompes d'injection ou turbo ils existent des kit de répération parfois mais peu les utilisent...

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Lun 20 Avr 2009 16:04 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En ce moment je me rencarde sur les Opel Vectra millésime 2007 CDTI 120cv (diesel à rampe commune donc), car on en trouve à moins de 10000 € avec seulement 40000 km :smiley271.abgif.gif: :smiley271.abgif.gif: :smiley271.abgif.gif: (impossible de trouver une berline équivalente à ce prix dans d'autres marques ou au GPL)
Car pas de pompes GPL sur le parcours de ma copine pour son taf :ouin:

Seulement voila, on s'imaginait que cette voiture était fiable car équipée du JTD 1.9 d'origine Fiat/Alfa (sur lesquelles il est effectivement globalement fiable).
Mais il n'en ait rien Ă  cause de toutes les composantes Opel :
- vanne EGR : durée de vie 60000 km - 500 €
- FAP pour celle qui en sont équipées : durée de vie moyenne 100000 km - environ 600 €
- 1 injecteur qui lâche tous les 100000 km max en moyenne - 1500 €
- turbo qui lâche sur beaucoup aux alentours des 80000 km - environ 800 €
- alternateur : durée de vie 60 à 80000 km - 700 €
Même problèmes sur les SAAB et Chevrolet similaires (même constructeur GM).
(nous sommes franchement dégoûté avec ma copine car nous avons essayé une de ces Vectra, et nous la trouvons très belle et agréable malgré un moteur qui n'a aucune pêche à bas régime = obligé de tomber un rapport, ce que je ne fais pas sur les V6 essence bien sûr... mais maintenant qu'on en connaît le manque de fiabilité... :ouin: )

Alors j'ai sûrement choisi avec Opel l'un des pires (idem pour les Astra, Signum...), qui cumule tous les problèmes. :lol:
Mais tu remarqueras que un à plusieurs de ces problèmes est rapidement rencontré sur tous les diesels toutes marques confondues, et que c'est tout de suite d'énormes dépenses.
A côté sur mes V6 (achetés "low cost" :lol: ), aucune réparation en 150000 / 200000 km si ce n'est la réfection de l'allumage tous les 160000 km (250 € pour les pièces, à faire soi-même facilement sans connaissances méca)
Le seul manque de fiabilité dans l'ensemble, c'est plus le kit GPL (peut-être parce que les miens sont italiens aussi !) que le reste, ou s'il a été mal monté.
Mais ça peut rester facilement bien plus raisonnable que les grosses dépenses sur les diesel, à moins de tomber sur un spécialiste GPL peu scrupuleux qui abuse de son monopole dans son coin (malheureusement cela existe... tout comme il existe des mécanos peu scrupuleux sur les moteurs diesel).

tipiak a Ă©crit:
Le critère principal ça reste le portefeuille même pour ceux qui ont une petite conscience ecologique. Vous n'êtes pas prêt à payer un peu plus pour un carburant plus propre.


Alors cela figures-toi que je suis tout Ă  fait d'accord ! Et c'est justement ce qui va Ă  l'encontre de ta remarque plus haut, je cite : "Je pense qu'il y a d'autres moyens de rendre le gpl attractif"
Ben non (et là les hautes instances Belges ont tout compris contrairement à chez nous, pauvres Français !) : le meilleur moyen de promouvoir un carburant plus qu'un autre est justement de le rendre moins cher à la pompe pour les raisons que tu évoques ! Donc, encore heureux que le GPL, carburant le moins polluant à l'heure actuelle, est à tarif plus intéressant.
Comme j'ai dit plus haut : sur bien des points, pour être écolo, il faut être riche (tout comme dans un autre registre, surtout quand on voit la pub pour la nouvelle Mercedes Classe E "intelligente" : pour être bien protégé dans une voiture, il faut être riche).
Alors je le répète encore : le GPL offre justement un moyen de faire un geste écologique sans se ruiner au quotidien, bien au contraire, pourquoi s'en priver ! (et dans le registre "sécurité sur la route" : il permet de rouler dans une berline GPL plus sécurisante au même prix qu'une citadine diesel où il y a tout juste un airbag)
(PS : je ne veux pas caricaturer non plus, il y a aussi plein d'actions de vrai écologiste qui ne coûte pas la peau du luc :top: , tel faire son jardin soi-même sans désherbants chimiques, utiliser des produits naturels en construction d'habitation, etc. Mais il apparaît quand même que dans le monde de l'automobile c'est tout de suite moins évident ! ;))

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika