Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 12:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mar 5 AoĂ» 2008 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 2 AoĂ» 2008 12:03
Messages: 39
Ahhh oui!!! Je viens de jetter un coup d'Ĺ“il sur ViaMichelin et Brabant-Wallon est bien en Belgique... Mais serais tu un "politicard"? :??: Tu parles bien comme un en tout cas...ImageImage


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mar 5 AoĂ» 2008 17:34 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci de rester constructifs dans votre argumentation (judebox/nationalité/profession n'ayant rien à voir avec le sujet, on est d'accord, on a compris, passons svp !)

Connaissez-vous un site qui donne des indicateurs d'Ă©volution du nombre de station Ă  l'E85 ? je serai curieux de voir l'Ă©volution de ce carburant :jap:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mar 5 AoĂ» 2008 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 2 AoĂ» 2008 12:03
Messages: 39
Je ne connais pas un telle site, Franck... :cry: Parait il qu'il y en a dans des "grandes métropoles", mais je n'en sais pas plus... Je ne sais même pas d'ailleurs si et ou il y en a autour de mon domicile, alors sans une information "fiable" et "sure" ce carburant n'est qu'au stade d'"échec total" et ne peut pas remplacer ni supplanter le GPL...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mar 5 AoĂ» 2008 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 2 AoĂ» 2008 12:03
Messages: 39
D'ailleurs si une voiture roulant à l'essence peut accepter du E-85 ("Ethanol" donc) par simple adjonction d'un boitier "E-85" à ~€500; rien ne s'oppose à ce que vos voitures bi-carburantes puissent devenir des voitures tri-carburantes acceptant de rouler sur du Ethanol aussi le jour (et si jamais d'ailleurs) l'ethanol devient aussi bien "distribué" que le GPL et l'essence sont au jour d'aujourd'hui... Par simple adjonction d'une boitier "E-85" à ~€500 vous "transformerez une voiture bi-carburante en une voiture tri-carburante sans aucun problème... Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mar 5 AoĂ» 2008 21:11 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En fait ma question n'est pas de connaître l'implantation des stations équipées E85, on trouve des cartes facilement sur le web (en gros il y en a un peu partout en France, sauf au "centre", et très peu de stations, seulement 261 à ce jour).
Mais plutôt que d'avoir des indicateurs sur l'évolution du nombre des stations mois par mois comme nous avons pour le GPL avec l'annuaire des stations... cela permettrait de connaître la tendance... engouement ou désintérêt progressif.

Pour ce qui est de l'E85+GPL, on le voit mis en avant dans certaines ventes de voitures ainsi équipées, surtout sur des véhicules de luxe, car gros moteur et consommation importante.

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mar 5 AoĂ» 2008 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 9 Sep 2007 01:00
Messages: 50
Localisation: Montaigu 85
A moins que je ne me trompe, une voiture roulant au bio-éthanol (j'ai du mal a assimilé le côté bio de ce produit, mais ce n'est que mon avis) n'est pas bicarburation. Elle dispose d'un seul réservoir qui ne supporte pas le mélange Super/Ethanol. De même une seule rampe d'injecteurs règlés à l'usage d'un seul carburant.
Impossible de passer de l'éthanol au super en cas de panne sèche (ce qui compte tenu du réseau de pompe éthanol plus que probable sur de longues distance) C'est peut être d'ailleurs le principal frein à ce carburant actuellement.
Les automobilistes aiment penser qu'ils peuvent faire de longues distances sans problème de plein. D'où l'echec des voitures GNV et batterries actuellement.
Par conséquent, elle n'est pas bicarburation.
En revanche, la possibilité d'une voiture bio-éthanol / GPL bicarburation est possible. Je me demande si je n'ai pas lu un article là dessus quelque part d'ailleurs. Maintenant, personnellement, je ne crois pas trop aux qualité écologique de l'éthanol, j'ai déjà du le dire.

Juste pour l'anecdote, il me semble me souvenir d'un reportage sur les voiture roulant à l'éthanol de canne à sucre au brésil. Dans ce pays, le boitier flecx fuel coutait aux anvirons de 200€ (500€ France) de même renault vends sur place des voiture équipées de série. En france ces mêmes voitures ne pourraient être mises en ventes avant 2/3 ans.
Donc que l'on soit pro éthanol ou GPL une chose est sûre, l'ennemi est le diesel; et il est sérieusement armé en france.

Souvenons nous que s'Il est facile de terrasser une éléphant écraser une fourmillière est beaucoup plus long et difficile.
La base de l'écologie est la diversité. Plus les carburant seront variés et adaptés à leur usage, moins l'usage des véhicules aura d'impact sur l'environnement.
Quand j'entends dire qu'il n'y a pas de lobbie dieseliste en france laisser moi rire.

_________________
Xantia phase 2 - 1.8i 16v d'origine - 202 000 Kms
8,5 l/100 de conso GPL la semaine dernière : J'aime de plus en plus cette voiture !!!
Honte Ă  moi, je passe mon permis moto Mon Petit Blog


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 6 AoĂ» 2008 08:02 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
De toute façon, quelle serait l'utilité d'utiliser de l'E85 sur nos voitures GPL, dès lors qu'on roule plus des 3/4 du temps au GPL ? Je n'y vois au contraire que des sources d'ennui potentielles (par exemple démarrage l'hiver sans boitier E85)... qu'en est-il du stockage d'E85 dans le réservoir d'un véhicule qui en utilise peu ou ne roule pas souvent ?

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 6 AoĂ» 2008 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 2 AoĂ» 2008 12:03
Messages: 39
En tout cas il y a une "serieuse" avantage d'un vehicule roulant sur du E-85...--->>>... Image Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 6 AoĂ» 2008 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Avr 2007 01:00
Messages: 738
Localisation: Bretagne
Roule au GPL: Autrefois
Si les voitures qui roulent au E85, peuvent parfaitement le faire en SP98, et dans le meme reservoir tu peux mélanger les deux...

Et à mon avis, une voiture E85 est une bonne candidate au GPL vu qu'elle a déjà une culasse renforcé et une gestion adapatative de l'indice d'octane...

_________________
Ford Mustang 1965 v8 4.7L 225cv - Jeep Grand Cherokee 2006 3.0L V6 220cv - Chrysler PT Cruiser 2007 2.2L 150CV
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 6 AoĂ» 2008 12:46 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Axelrosebud a Ă©crit:
En tout cas il y a une "serieuse" avantage d'un vehicule roulant sur du E-85


Avantage sur des raisons pécuniaires pour l'utilisateur, oui sûrement :lol: (si tenté qu'il n'y ait pas "d'effet de bord" indésirable au final sur certains véhicules, plus coûteux que l'économie réalisée)

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 6 AoĂ» 2008 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Si l'E85 est à 70% du prix du LPG alors faut pas hésiter...

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 6 AoĂ» 2008 13:46 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ă  135% du prix du GPL tu veux dire :lol:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 6 AoĂ» 2008 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 2 AoĂ» 2008 12:03
Messages: 39
Mais si l'Ă©thanol a le meme effet sur nos voitures qu'il a sur nous, alors ATTENTION!!! :hurle:


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 20 AoĂ» 2008 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 01:00
Messages: 123
De toute facon, même si l'E85 pouvait être une alternative (faut quand meme songer que si on veut une vraie recherche dans les biocarburants de deuxième génération, il faut déjà avoir un potentiel de vente assuré pour le carburant (donc un parc de voiture roulant déjà au E85)...

..... il vient d'ĂŞtre interdit par la France (en fait Ă  partir du 1er septembre).

La manoeuvre est assez subtile:
Ă  partir du 1er septembre:
- seules les voitures ayant une carte gris flexfuel pourront prendre du E85 (énergie FE sur la carte grise) (aucune réception drire a titre isolé comme pour le gpl)
- les voitures ayant un boitier E85 post monte ne peuvent prétendre à un changement de carte grise
- le controle technique vérifiera l'abence de boitier... (et contre visite si boitier détecté)

la boucle est bouclée. Le E85 est réservé aux voitures neuves flexfuel montées en usines. (c'est a dire quasiment aucunes).

Autant dire que les clients potentiels ne vont pas courir les rues.... et donc le nombre de pomes Ă  E85 va descendre.


Meme si l'E85 n'est pas (pour l'instant) la panacée, ca m'exaspère de flinguer toute tentative d'introduire une nouveau carburant...
... si on arrive pas à mettre en place le E85, je n'ose imaginer le jour ou on voudra vendre de l'hydrogène liquide.

PS: meme si je suis pro gpl, il faut savoir que dans 50 ans, il y en aura plus... il faut donc aussi préparer le post gpl (comme le poste essence/diesel). Ca peut passer par des carburant comme le E85 mais aussi comme le biogaz....

A+

Olivier

_________________
Lancia Kappa Coupé 2.4 (1997) GPL Liquide Viale
Lancia Gamma Coupé (1978)
Lancia Thema 8.32 (1990)
Lancia Dedra TD (1999)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 20 AoĂ» 2008 11:18 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
@Gilbar52 : d'oĂą tiens-tu ces infos stp ? :jap:

Edit : j'ai trouvé ça :
http://passion-suv.aceboard.fr/178749-1 ... sement.htm

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 20 AoĂ» 2008 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 01:00
Messages: 123
Franck a Ă©crit:
@Gilbar52 : d'oĂą tiens-tu ces infos stp ? :jap:

Edit : j'ai trouvé ça :
http://passion-suv.aceboard.fr/178749-1 ... sement.htm


en fait j'ai fureté sur différents forum "biocarburants"...

et je suis tombé sur la lettre officielle de la drire champagne ardenne (qui fait maintenant jurisprudence) qui ne veut pas entendre parler de RTI pour les voitures avec un kit flexfuel (meme montée par un pro...)

et pour la date du 1er septembre c'est dispo dans pas mal de forums (dont celui que tu cites...) ou d'autres (http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?t=1116)


en fait pour une voiture que je viens d'acheter je me posais la question de la mettre au gpl (un peu limite, la voiture a 97000km) ou de la mettre au biocarburants... (techniquement, et économiquement plus adapté)...
je connais bien le gpl et j'ai une bonne adresse (j'ai déjà une voiture que j'ai fait équipée...), et je me suis renseigné sur le E85......
......jusqua tomber sur ces infos! :ouin:

_________________
Lancia Kappa Coupé 2.4 (1997) GPL Liquide Viale
Lancia Gamma Coupé (1978)
Lancia Thema 8.32 (1990)
Lancia Dedra TD (1999)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 20 AoĂ» 2008 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Avr 2007 01:00
Messages: 738
Localisation: Bretagne
Roule au GPL: Autrefois
mauvaise nouvelle

d'un autre côté, un kit E85 doit être bien moins compliqué à enlever tous les 2 ans qu'un kit GPL...

je dis ça, je dis rien... :zemin:

_________________
Ford Mustang 1965 v8 4.7L 225cv - Jeep Grand Cherokee 2006 3.0L V6 220cv - Chrysler PT Cruiser 2007 2.2L 150CV
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mer 20 AoĂ» 2008 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 01:00
Messages: 123
tu as raison...

... mais bon s'il faut être dans l'illégalité simplement pour mettre du E85 dans le réservoir... :cry:

_________________
Lancia Kappa Coupé 2.4 (1997) GPL Liquide Viale
Lancia Gamma Coupé (1978)
Lancia Thema 8.32 (1990)
Lancia Dedra TD (1999)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2008 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
Mais tout ça est gros comme une maison.

Les agrocarburants sont tout simplement lamentables et tous les acteurs du domaine le savent.

Tout y est parfaitement condamnable.

Sauf qu'ils sont parfaitement intégrés dans le paysage.


1) leur usage sera justifié car c'est devenu un secteur économique important, qui possèdera donc ses relais auprès des moyens d'information et auprès de la population qui aime tout ce qu'on produit. On trouvera que c'est normal d'utiliser de la nourriture pour produire du carburant, même si ici ou ailleurs des gens ont faim.

Ceci s'est fait à coup de subventions démesurées (merci Raffarin) que l'on ose par exemple appeler TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) comme si les agrocarburants ne l'étaient pas.

A ce sujet le Canard Enchainé du 30 Juillet précise:
"le colza est une plante à la santé délicate.
Semé en août et récolté début Juillet, et restant donc presque une année en terre, il est très sensible aux maladies et aux insectes (...).
Les agriculteurs doivent donc asperger leurs jolis champs jaunes de tonnes de pesticides.
Et les nourrir d'engrais azoté; 170 kilos à l'hectare (et 39 poour le tournesol).
Or l'azote quand il s'oxyde dans l'air, donne du protoxyde d'azote, un vrai cauchemar écolo: le pouvoir de réchauffement de ce gaz à effet de serre est 300 fois supérieur à celui du Co2.(...)"

2) en fait les subventions au secteur des agrocarburants sont là pour prendre la place des subventions européennes à l'agriculture qui sont de moins en moins acceptées (la PAC représente 40% du budget de l'Europe, ce qui est une honte vis-à-vis de notre retard d'investissement sur les domaines clef)

3) la solution se déportera vers l'importation d'agrocarburant, car même si on est en train d'envahir les jachères et autre terrains cultivés ("deux tiers des surfaces actuellement cultivées en France sont déjà destinées aux bagnoles" selon le Canard), cela ne suffira pas à notre besoin de combustible.
Et là c'est sur la forêt qui protège de l'effet de serre que la culture d'agrocarburants s'étend (en repoussant les troupeaux vers les terrains gagnés sur la forêt).
Donc en fait en luttant contre l'effet de serre avec les agrocarburants, on obtient certainement le résultat inverse ...

4) autre souci: actuellement l'Europe et les USA ont eu la même politique de subventionner l'agriculture pour empêcher de nombreux pays du tiers monde de se développer en tirant profit de leur agriculture, ceci afin de les maintenir dépendants.
Mais du jour au lendemain les USA, premier producteur de Maïs au monde, décident de consacrer 1/3 de sa production pour fabriquer des agrocarburants.
Comment pensez-vous que les populations qui étaient nourries avec ce maïs subventionné ont pu réagir aussi rapidement pour s'adapter et ne pas mourrir de faim ?

5) comme d'habitude on se rassure sur la production actuelle d'agrocarburants de première génération, en se disant qu'ils préparent la venue de la seconde génération qui sera vertueuse.
Nos hebdomadaires en sont plein de ces solutions miracles à base de détritus, de résidus de forêts ou d'algues.
Mais en fait il ne sera jamais question de développer les agrocarburants de seconde génération, car c'est vraiment beaucoup trop difficile à produire.
Ils servent simplement de paravent pour excuser les agrocarburants de première génération qui sont si simples à faire s'ils sont parfaitement subventionnés et qui seront produits en masse ...

6) en France les agrocarburants sont déjà parfaitement installés. Les usines sont prêtes et produisent sans relache.
Et on pourra très bien concéder un jour que les agrocarburants sont une connerie.
On sacrifiera les dernières pompes d'E85 qui n'auront jamais réellement servi pour faire plaisir aux citoyens.
Cela permettra de ne jamais remettre en cause la proportion importante d'agrocarburants que vous utilisez déjà dans les carburants pris à la pompe (Essence ou Diesel), et qu'aucune consultation populaire n'a jamais avalisée.
Cela s'est fait en douce ...

6) il y a encore un comble du comble: le Mexique qui a souffert tout particulièrement de l'augmentation du prix du maïs, s'est mis lui aussi à produire des agrocarburants ...
Ceci montre que, loin des discours sur l'organisation intelligente du monde, on est parfaitement prèt à laisser dans un même pays les gens souffrir de la faim, et avec les mêmes ingrédients décider de fabriquer des aliments ... pour les véhicules.

Aucune honte ne nous submergera jamais ...

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol
MessagePostĂ©: Sam 6 Sep 2008 01:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 2 AoĂ» 2008 12:03
Messages: 39
Et qu'est que nous les pauvres "consommateurs" devrons y faire? Devrons nous payer ces "taxes exorbitants" que ces "escrocs" nous servent en "plat principale"? A mon sens il n'y en a pas des "crève la dalles" en France (aparté faite des individus qui n'ont que deux mains gauches et ne savent rien faire) et l'agriculture nous nourrit bien, et même peut nous fournir un produit que nous tous avons besoin de : le carburant que nous "consommons" pour se véhiculer... La technicité a bien évoluée depuis que nos ancêtres utilisait du "biocarburant" pour se véhiculer en servant de l'herbe à leurs bêtes de trait et même les "rejets" sous forme de "merde" ou "bouse" était utilisées "sagement" pour chauffer nos ancêtres quand ils était au lit avec leurs épouses... avec en plus un jolie feu qu'ils pouvais regarder dans leur cheminé pendant qu'ils s'occupé de faire des chose "pas catholiques" à et avec leurs épouses... Le "biocarburant" c'est une chose "naturelle", comme il a toujours était... Pourquoi est qu'on se préoccupe des "crève la dalles" d'ailleurs? Ce n'est pas puisqu'ils n'ont rien à bouffer que nous devons payer des "taxes débiles" que de tout façon eux (les creve la dalles d'ailleurs) ne verront jamais la couleur de... Si seulement on pouvait dire sans aucun doute que les "taxes" que nous payons servent à améliorer la situation de vie de ceux qui en ont besoin, la "discussion" aurait du sens... Mais qui peut dire sans aucun doute que les "escrocs" qui nous "bousillent" la vie d'aujourd'hui vont "partager" leur "bénéfice" avec les "crève la dalles" d'ailleurs? Les seules perdants dans cette histoire sommes nous, et les "gagnants" dans cette histoire ne le méritent "absolument" pas... Image

Jacek Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika