| Auteur |
Message |
|
Max83
|
Sujet du message: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Mar 2 Fév 2010 18:21 |
|
Inscription: Ven 16 Oct 2009 19:05 Messages: 109 Localisation: La Garde / Toulon (83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
|
|
Tout est dans le titre : "Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ??"
Ma question est peut etre stupide mais c'est que je me pose depuis plusieurs jours.
_________________ Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Triumph Tiger 1050 cc
|
|
| Haut |
|
 |
|
Nico91290
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Mar 2 Fév 2010 18:32 |
|
Inscription: Mer 8 Avr 2009 18:46 Messages: 199 Localisation: 91
|
j'ai déjà entendu dire que la proportion butane/propane était modifiée en hiver, mais aucune certitude, qqun nous éclairera peut être! Max83 a écrit: Tout est dans le titre : "Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ??"
Ma question est peut etre stupide mais c'est que je me pose depuis plusieurs jours.
_________________ Clio III
|
|
| Haut |
|
 |
|
K-Zimir
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Mer 3 Fév 2010 00:30 |
|
|
Je confirme. En hiver la proportion de propane est augmentée pour résister au froid. Extrait du site de TEXACO : Citation: La proportion entre les deux gaz - propane et butane - diffère selon la saison. Ainsi, la proportion de propane est plus grande en hiver, pour faciliter le démarrage, et inversement il y a plus de butane en été.
_________________ Une voiture française c'est bien ... une vraie voiture c'est mieux.
|
|
| Haut |
|
 |
|
coyote2cv
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Mer 3 Fév 2010 09:02 |
|
Inscription: Jeu 16 Oct 2008 15:13 Messages: 129 Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
|
Oui et cela a une influance aussi sur la conso 
_________________ "En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
Roule depuis 9 ans au GPL
|
|
| Haut |
|
 |
|
Max83
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Mer 3 Fév 2010 11:56 |
|
Inscription: Ven 16 Oct 2009 19:05 Messages: 109 Localisation: La Garde / Toulon (83)
|
coyote2cv a écrit: Oui et cela a une influance aussi sur la conso  Et c'est aussi pour ça qu'il a "prix" 3 cents du litre alors ? Niveau conso j'ai l'impression que la mienne a augmenté.
_________________ Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Triumph Tiger 1050 cc
|
|
| Haut |
|
 |
|
wutch
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Mer 3 Fév 2010 14:22 |
|
|
je pense que l'augmentation du prix est due à autre chose, mais pour la conso, je constate la meme chose. 1 petit litre en plus 
_________________ Citroen Xantia TCT AM96 167 000kms equipee AG SGI Type 1
|
|
| Haut |
|
 |
|
Elktron
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Mer 3 Fév 2010 16:06 |
|
Inscription: Mer 10 Déc 2008 15:55 Messages: 945 Localisation: Grasse
|
Le propane coutant un poil plus cher que le butane, c'est "normal" que le GPL soit plus cher l'hiver. Si vous y faites un peu attention, vous remarquerez qu'indépendament du prix du barril, il y a toujours une petite augmentation de notre carburant préféré dès les premiers frimas, puis ça baisse (dans le meilleur des cas) ou reste stable quand ça se radoucit... Pour la conso, je ne pense pas que ce soit la proportion entre butane et propane qui change grand chose mais en revanche, il y a foule de paramètres à prendre en compte: clim l'été, phares et autres consommateurs tels que divers dégivrages plus souvent l'hiver, conditions de circulation différentes selon la saison et la région, peut-être plus de déplacements pour les loisirs avec une conduite différente du trajet domicile-travail en été etc,etc... Bin ouais parce que l'air de rien et sans forcément s'en rendre compte, on va sûrement plus cool au pique-nique ou à l'accrobranche qu'au boulot, et je ne parle même pas du soir quand on est pressé de rentrer à la maison après le taf 
_________________ Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
|
|
| Haut |
|
 |
|
multipla35
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Mer 3 Fév 2010 19:20 |
|
Inscription: Lun 10 Oct 2005 02:00 Messages: 291 Localisation: rennes
|
Bonjour, Affirmatif: la proportion de propane augmente en hiver parce que le propane se vaporise (passage liquide --->gazeux) plus facilement quand il fait froid, même si le réchauffage du vapodétendeur par le LDR facilite la vaporisation. Avec 100% de butane dans le réservoir de GPL (liquide) et - 5°C dehors, le "passage" vers le vapodétendeur ne pourrait pas se faire. En effet, c'est le "ciel gazeux" au-dessus du liquide qui "pousse" le liquide quand l'électrovanne de réservoir est ouverte. Dans ces conditions, le butane ne se vaporise pas, donc pas de pression liée au "ciel gazeux", donc pas de fonctionnement au GPL ! Solution: mettre du propane qui se vaporise dès -20°C. Bonne route.
_________________ FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée. "Et pourtant, elle tourne" Galilée
|
|
| Haut |
|
 |
|
pbh
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Mer 3 Fév 2010 19:40 |
|
|
_________________ Scénic 2L BVA + AG SGI
|
|
| Haut |
|
 |
|
Elktron
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Mer 3 Fév 2010 19:56 |
|
|
Ouais ouais on sait mais contrairement à toi, nous on a eu la flème de chercher 
_________________ Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
|
|
| Haut |
|
 |
|
Max83
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Mer 3 Fév 2010 21:16 |
|
|
|
Pour ma conso depuis l'augmentation je suis sur les memes trajets et je consomme presque 1 litre de plus.
Triumph Tiger 1050 cc
|
|
| Haut |
|
 |
|
Elktron
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Mer 3 Fév 2010 22:04 |
|
|
Max83 a écrit: Pour ma conso depuis l'augmentation je suis sur les memes trajets et je consomme presque 1 litre de plus. Ah bah là y a un blème Tu m'aurais dit jusqu'à un demi-litre encore, j'aurais pas été trop surpris étant donné que même trajet ou pas, tu utilises (comme je l'ai écrit plus haut) plus de consommateurs, mais un litre, ça fait beaucoup  Mais en même temps, je pensais que je fonctionne un peu à l'envers en fait. Je m'explique: je roule de nuit tous les matins quelle que soit la saison puisque je commence le taf à 5h30 et je finis à midi, et quelque fois je bosse l'aprèm mais moins en hiver... Donc déjà sur ce point là , pas de différence notable... Je ne parle pas de la clim puisque je l'utilise au moins autant l'été que l'hiver. C'est justement l'été que je roule le plus de nuit et chargé donc c'est vrai qu'au bout du compte, je vois pas comment je pourrais faire des comparaisons  Mais quand même, pour avoir calculé mes consos pendant longemps (assez pour que ça soit à cheval sur plusieurs saisons) je n'ai jamais trouvé de grosse variation sous prétexte que les proportions butane/propane sont différentes.
|
|
| Haut |
|
 |
|
coyote2cv
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Jeu 4 Fév 2010 09:12 |
|
Inscription: Jeu 16 Oct 2008 15:13 Messages: 129 Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
|
|
Oui en hiver la surconsommation est legere
mais n'importe quel véhicule utilisera plus de carburant en hiver qu'en été du à l'utilisation des phares/chauffage....
et nous avons en plus ce mélange différent
_________________ "En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
|
|
| Haut |
|
 |
|
Franck
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Jeu 4 Fév 2010 10:22 |
|
 |
| Administrateur du site |
 |
Inscription: Ven 25 Avr 2008 10:21 Messages: 1439 Localisation: Ardèche (07)
|
coyote2cv a écrit: n'importe quel véhicule utilisera plus de carburant en hiver qu'en été du à l'utilisation des phares/chauffage.... euh... t'es sûr ? parce qu'à contrario l'été on a la clim... enfin peut-être pas dans le Jura 
_________________ Audi A6 ph2 V6 2.5 TDI 180cv bleu Quattro Tiptronic, régulateur de vitesse, radar de recul... Deux Peugeot coupés 4o6 V6 3.0 24s 194cv GPL Thallium/Louxor Pack, kit tél, ligne inox supersprint, am.pilotés, Pioneer MP3 USB... Autrefois (2001-2009) : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : un 2.5 TD (oct.1994) puis une SV3 V6 GPL (mai 1999) Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL
|
|
| Haut |
|
 |
|
bricoducat
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Jeu 4 Fév 2010 14:57 |
|
|
Franck a écrit: coyote2cv a écrit: n'importe quel véhicule utilisera plus de carburant en hiver qu'en été du à l'utilisation des phares/chauffage.... euh... t'es sûr ? parce qu'à contrario l'été on a la clim... enfin peut-être pas dans le Jura  Et surtout le temps de montée en T° plus long, nos moteur ont une T° optimale de fonctionnement ou le rendement est le meilleur .... Rentrez la voiture au garage même pour pas longtemps (la télécommande ça aide pour les portes)....
_________________ Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss Mercedes w202 Prins Kalos 2004 GPL
|
|
| Haut |
|
 |
|
Elktron
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Jeu 4 Fév 2010 15:23 |
|
|
bricoducat a écrit: Et surtout le temps de montée en T° plus long, nos moteur ont une T° optimale de fonctionnement ou le rendement est le meilleur... +1 Un paramètre que j'ai oublié de mentionner... Mais de là à consommer un litre de plus comme Max83 avec un 207 SW, je trouve que ça fait quand même beaucoup ! Sinon concernant ce qui a été écrit depuis mes interventions, après c'est à moi qu'on vient dire que je lis les sujets de travers ! Elle est bien bonne celle-là ... 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Max83
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Jeu 4 Fév 2010 21:02 |
|
|
|
Je vais vérifier sur le prochain plein.
Triumph Tiger 1050 cc
|
|
| Haut |
|
 |
|
K-Zimir
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Jeu 4 Fév 2010 21:26 |
|
|
|
Je confirme la surconso en hiver : environ 1 litres pour moi.
Mais je ne suis jamais en dessous de 15L/100 donc en pourcentage ça ne fait pas tellement 1 litre de plus.
_________________ Une voiture française c'est bien ... une vraie voiture c'est mieux.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Elktron
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Jeu 4 Fév 2010 22:14 |
|
|
Bon alors on va dire que définitivement, l'historique annuelle de mes déplacements lissent de manière significative la surconso que je devrais avoir en hiver 
|
|
| Haut |
|
 |
|
coyote2cv
|
Sujet du message: Re: Est ce qu'il y a un gpl été et hiver ?? Posté: Ven 5 Fév 2010 08:56 |
|
|
Franck a écrit: coyote2cv a écrit: n'importe quel véhicule utilisera plus de carburant en hiver qu'en été du à l'utilisation des phares/chauffage.... euh... t'es sûr ? parce qu'à contrario l'été on a la clim... enfin peut-être pas dans le Jura  la clim késaco???? Po besoin de ça 
|
|
| Haut |
|
 |