Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 16 Avr 2024 18:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Espace 2 : Vialle AMS, problème de rĂ©gulateur de dĂ©bit
MessagePostĂ©: Ven 16 Juil 2010 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Juil 2010 15:04
Messages: 10
Bonjour,

Depuis quelques mois (j'ai laissé traîner) mon GPL Vialle par aspiration ne fonctionne plus. J'ai fini par démonter l'électrovanne d'arrivée de gaz (pour être clair parce que je ne connais pas les termes exacts : juste après le vapo, et qui permet l'arrivée de gaz dans le système d'arrivée d'air) et elle est morte, bouge plus, kaput.

Comme je n'ai pas le net à la maison (ah la campagne !) je ne pourrai répondre qu'épisodiquement, et vous remercie par avance.

Amicalement.

Dan

_________________
Espace 2 2.2i GPL Vialle par aspiration. 280000 km.


Dernière édition par Dangra le Lun 9 Aoû 2010 09:51, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Sam 17 Juil 2010 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Chez van meenen en belgique ils doivent avoir ça

ou une de celel ci est peut etre compatible:
http://www.tinleytech.co.uk/acatalog/Ta ... Boxes.html

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Sam 17 Juil 2010 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Dangra a Ă©crit:
... l'électrovanne d'arrivée de gaz (pour être clair parce que je ne connais pas les termes exacts : juste après le vapo, et qui permet l'arrivée de gaz dans le système d'arrivée d'air)

Attention !

La pièce dont tu parles n'est PAS l'électro-vanne de gaz.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Ven 23 Juil 2010 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Juil 2010 15:04
Messages: 10
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

K-Zimir, si ce n'est pas l'électrovanne de gaz, qu'est-ce ? Je pourrai faire une photo pour la prochaine fois si ça peut aider.

Dan

_________________
Espace 2 2.2i GPL Vialle par aspiration. 280000 km.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Ven 23 Juil 2010 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Dangra a Ă©crit:
Je pourrai faire une photo pour la prochaine fois si ça peut aider.

Ce serait bien.

La pièce est peut-être une vis de richesse motorisée.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Lun 2 AoĂ» 2010 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Juil 2010 15:04
Messages: 10
Bonjour,

Voilà 2 photos, une du vapo avec la pièce en place, l'autre de la pièce enlevée.

DSCN5453-2.jpg
DSCN5453-2.jpg [ 168.45 Kio | Vu 1923 fois ]


DSCN5457-2.jpg
DSCN5457-2.jpg [ 155.21 Kio | Vu 1923 fois ]

_________________
Espace 2 2.2i GPL Vialle par aspiration. 280000 km.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Lun 2 AoĂ» 2010 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
D'après les photos, je suppose qu'il s'agit d'un système aspiré avec un régulation lambda simplifiée. Le "bidule" dont tu parles s'ouvre plus ou moins fort pour faire varier la richesse.

Je ne connais pas les caractéristiques techniques de l'engin mais je suppose qu'il est alimenté par une tension qui varie entre 0 et 12V (0V = 100% fermé et 12V = 100% ouvert). A mon avis, la première chose à faire est de s'assurer que la tige coulisse librement. Ensuite, tester avec une alimentation variable et voir si la tige coulisse plus ou moins loin selon la tension. Si c'est OK de ce côté, voir avec un voltmètre si le calculateur gaz envoit bien une tension vers la bobine.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Lun 2 AoĂ» 2010 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Juil 2010 15:04
Messages: 10
Ben justement, la tige est totalement bloquée. Normalement elle devrait revenir, hors tension, à la seule force du ressort, hors elle est non pas totalement soudée mais "imbougeable" à la main.

_________________
Espace 2 2.2i GPL Vialle par aspiration. 280000 km.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Lun 2 AoĂ» 2010 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
et pas moyen d'operer le patient? ça doit pas etre bien sorcier à l'intérieur?

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Lun 2 AoĂ» 2010 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Juil 2010 15:04
Messages: 10
Inouvrable apparemment. J'ai forcé un peu mais sans trop oser.

_________________
Espace 2 2.2i GPL Vialle par aspiration. 280000 km.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Lun 2 AoĂ» 2010 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Dangra a Ă©crit:
J'ai forcé un peu mais sans trop oser.

Bah, foutu pour foutu ...

Peut-ĂŞtre une nuit dans le WD40 avant d'attaquer au marteau. :D

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Mar 3 AoĂ» 2010 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 849
euh vous etes sur que ca rentre à la main ? C'est pas un systeme commandé par un moteur ?
Dans ce cas, c'est peut etre pas anormal que ca bouge pas si c'est pas alimenté.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Mar 3 AoĂ» 2010 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
C'est pas un moteur, c'est juste un Ă©lectro-aimant.

Si c'était un moteur (système de vis sans fin comme les verrins électriques) il n'y aurait pas le ressort de rappel.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Mar 3 AoĂ» 2010 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 849
certes, mais comment se fait l'ajustement avec un electroaimant ? car pour moi c'est on/off comme fonctionnement, donc difficile de faire varier le debit finement.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Mar 3 AoĂ» 2010 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
wutch a Ă©crit:
certes, mais comment se fait l'ajustement avec un electroaimant ? car pour moi c'est on/off comme fonctionnement, donc difficile de faire varier le debit finement.

La force d'un Ă©lectro-aimant est proportionnelle au courant qui le traverse. Donc en variant le courant, on varie la position du pointeau.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Mer 4 AoĂ» 2010 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bonjour,

il s'agit bien d'un moteur qui entraine la sortie ou la rentrée du pointeau.

Je joint une page d'un document Vialle sur l'AMS.

Vialle AMS doc.PNG
Vialle AMS doc.PNG [ 67.81 Kio | Vu 1892 fois ]


Vialle AMS doc.PNG
Vialle AMS doc.PNG [ 67.81 Kio | Vu 1892 fois ]

Vialle AMS doc.PNG
Vialle AMS doc.PNG [ 67.81 Kio | Vu 1892 fois ]


_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Mer 4 AoĂ» 2010 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Les images sont trop petites pour pouvoir lire le texte. Mais si il s'agit bien d'un moteur pas à pas, le connecteur doit avoir plus de 2 bornes (minimum 3) et la présence du ressort ne se justifie pas.

Est-ce qu'il n'y aurait pas deux versions ? Un Ă©lectro-aimant (avec ressort) et un moteur (sans ressort).

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Mer 4 AoĂ» 2010 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il y a 4 broches, deux bobines séparées, une pour la rentrée du piston et une pour la sortie.

Voici un autre document.

AMS pas a pas.pdf [9.31 Kio]
Téléchargé 333 fois

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Mer 4 AoĂ» 2010 18:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Photos et docs (merci gazgaz !) sont cohérentes: 4 fils <--> moteur pas à pas (+ certainement une vis à bille = "réducteur" --> c'est peut-être normal que la tige ne bouge pas, le réducteur n'est pas réversible). Commencer par la vérification électrique des 2 bobinages de l'actuateur (débranché). Sur son connecteur 4 voies, il y a 2 paires de broches qui doivent chacune être reliées par quelques dizaines d'ohms (environ 50ohms selon la doc ci-dessus).
Vous pouvez aussi vérifier sa commande en mettant "à la place de chaque bobine du moteur" un voltmètre, ou une ampoule 12V <1W, qui doit mesurer +12V ou -12V ou 0V, en alternances plus ou moins rapides (très rapides à la mise sous tension du système GPL)

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas ... as_complet pour comprendre le principe de fonctionnement d'un pas Ă  pas.
Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_%C3%A0_billes ...

Le ressort sert-il juste Ă  reprendre le jeu de la vis Ă  billes ?

Enfin, je suggère de modifier le titre de votre 1er post, du genre "Vialle AMS, problème de régulateur de débit (actuateur)" ???

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 2 : Ă©lectrovanne Vialle
MessagePostĂ©: Mer 4 AoĂ» 2010 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Juil 2010 15:04
Messages: 10
Bonsoir Ă  tous,

Manifestement c'est bien ce moteur pas Ă  pas (merci pour les docs) et je peux le trouver lĂ  : http://www.fievezauto.com/acatalog/Vapo ... r_GPL.html

Je vais dans les jours qui suivent faire les vérifications suggérées, je vous tiens au courant dès que je peux.

Merci vraiment pour vos précieux conseils et informations, super forum !!

Dan

_________________
Espace 2 2.2i GPL Vialle par aspiration. 280000 km.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika