Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 18 Avr 2024 18:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 06:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Avr 2012 07:17
Messages: 41
Localisation: Vendée (85)
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Nous avons ce merveilleux moteur qu'est le 3.5 V6 et nous voulons le faire durer le plus longtemps possible. Nous l'avons passé au GPL et je souhaite faire la vidange.
Sachant que nous habitons en Vendée quelle huile me conseillez vous ?

Je pensais prendre de la castrol Edge FST 0W40 mais n'est ce pas trop fluide....???? (il me semblait avoir lu quelque part que cette huile avait des caractéristiques particulières qui la rendaient intéressante pour les véhicules au GPL, mais je n'arrive plus à retrouver ce document????)

Est il préférable de continuer avec une huile de même viscosité que celle actuellement ?

Au passage, j'ai utilisé le sélecteur d'huile de chez castrol et j'obtiens ceci :
Huile recommandée : Castrol Edge 0W-30
Marque RENAULT
Modèle Grand Espace 3.5 V6 (177kW)
Moteur E
Année 2002-2007

Application Recommandation Capacité (litres)
Moteur (E) 1er Castrol Edge 0W-30 (a) 5.7
2ème Castrol Edge 0W-40
3ème Castrol Magnatec 5W-40 C3

Transmission manuelle
Transmission automatique Castrol Transmax Z 7.6
Différentiel De la boîte
Réfrigérant Castrol Radicool SF Premix 7.2
Transmission automatique (SU1) Voir manuel d'entretien
Liquide de frein Castrol React Performance DOT 4
Direction assistée Castrol Transmax Dex III Multivehicle

Notes Lubrifiant / Capacité
a. Autres recommandations, Engine (Petrol), >01/2001: >-30°C, A3 / A3+B4 / A5+B5 0W-30; >-30°C, A3 / A3+B4 / A5+B5 0W-40; >-25°C, A3 / A3+B4 / A5+B5 5W-30; >-25°C, A3 / A3+B4 / A5+B5 5W-40; >-25°C, A3 / A3+B4 / A5+B5 5W-50; >-20°C, A3 / A3+B4 / A5+B5 10W-30; >-20°C, A3 / A3+B4 / A5+B5 10W-40; >-20°C, A3 / A3+B4 / A5+B5 10W-50
Notes générales

Pas de note disponible pour ce modèle
Intervalles de vidange
Moteur
Mois Maxi 12
Km Maxi 30000



Merci d'avance pour votre aide
A+
Fotourefair

_________________
Espace IV - 3.5L V6 - 87000km GPL VIALLE LIQUIDE
Picasso 2.0 HDI 90 - 188000km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 752
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour
-recommandations fabricant c'est tout
en Vendée , si il y avait le climat Norvégien ou Suédois, çà se saurait... :??:
qu'on roule Ă  l'essence ou au gpl , aucune incidence sur le type d'huile Ă  utiliser..
0w30, aucune utilitée dans nos contrées, 05w40 me semble pas mal la Castrol C3 , c'est ce que je met..
mais encore une fois voir le manuel de l'auto..
voilĂ ..

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je déconseille les 0w... et les 5w... , trop fluides. Elles sont recommandées (par les constructeurs automobiles et par les fabricants d'huile) uniquement pour vendre des plus grosses quantités (huile anormalement fluide = consommation anormale) et pour vendre des huiles anormalement couteuses.

Full synthétique pour les moteur ultra-sportifs et 10w40 semi-synthétique pour tous les autres moteurs (=98% des voitures).

Les huiles synthétique 0w.. et 5w.. ne sont utiles qu'en cas de conditions de température extrêmes (en-dessous de -25°).

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Dernière édition par K-Zimir le Sam 15 Fév 2014 09:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Avr 2012 07:17
Messages: 41
Localisation: Vendée (85)
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Merci pour vos réponses, le problème c'est qu'en castrol edge fst, j'ai trouvé que du 10w60, sinon c'est 5W...
Quoi faire ?
A+
Fotourefair

_________________
Espace IV - 3.5L V6 - 87000km GPL VIALLE LIQUIDE
Picasso 2.0 HDI 90 - 188000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il existe plein d'autres marques que CASTROL.

Depuis plusieurs années j'utilise la marque MARLY, série "Gold" semi-synthétique. Je suis très satisfait par le prix et la qualité. Avant j'ai utilisé pendant quelques années de la GULF mais j'ai été déçu par la dégradation que je trouvais trop rapide.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Dernière édition par K-Zimir le Lun 17 Fév 2014 12:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
regardes la norme de l'huile qui est recommandée voire la spécification et après tu pourras choisir entre plusieurs marques

un lien qui explique les huiles http://intertp3.pagesperso-orange.fr/cambouis/huiles/cquoiunehuile.html

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Dim 16 FĂ©v 2014 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Pour les huiles, pourquoi vouloir réinventer l'eau chaude ?
Mettre ce que le constructeur recommande, après basta.

Dire que les 0, 5W ne sont pas adaptés, c'est un peu "osé".

Certains moteur sont prévus en 0W20 (japonais), et ils tournent avec sans aucun soucis et font des milliers de kilomètres, et sans conso.

Tout a évolué sur les moteurs, et si le constructeur indique ces fluidités c'est que c'est OK.

La conso d'huile n'est pas forcément lié à la viscosité.
(Nous avons eu une 406 qui consommait pas mal d'huile, l'ancien proprio avait mis 5W40, puis 10W40, et quand on l'a eu, après avoir vu que la conso était élevée je suis passée en MOBIL 0W40, et conso d'huile bien mois élevée.....sans parler de la conso tout court )

Ce qu'il faut regarder pour le GPL, c'est la "base", (TBN) ça permettra à l'huile de résister plus facilement à l'acidité du au GPL qui diminue assez fortement son PH.
Ceci dis, en utilisation courante, ça ne sers à rien, toutes les huiles répondant aux normes conviennent et pas sûr que quiconque remarque une quelconque différence même à fort kilométrage (si les vidanges sont faite en temps et en heure).

Concernant le prix des huiles, en effet les huiles sont cher, mais pas certain que ça soit rentable de faire sa propre sauce et d'engendrer une surconso à cause de l'huile plus visqueuse.

J'en connais qui ont voulu économiser à ne pas faire les vidanges avec les huiles recommandées, soit disant trop fluide et trop cher, et le bilan conso n'était pas terrible....
J'avais bien cherché s'il y avait des chiffres quelque part sur ce sujet, mais en vain.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Dim 16 FĂ©v 2014 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Avr 2012 07:17
Messages: 41
Localisation: Vendée (85)
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Merci pour ces réponses, TBN, c'est quoi ...???

Pour moi, l'huile reste très importante surtout depuis que j'ai eu une petite aventure que je vais vous raconter..; C'était à l'époque où nous avions une fiesta 16s, on mettait de la yacco vx500 ou la castrol magnatec. Un jour, ne trouvant plus ni l'un ni l'autre, j'ai pris de la sh.... dans le même indice 10w40 et qui respectait bien évidemment les préconisations constructeurs... et bien le moteur s'est mis à tourner comme une patate, le ralenti faisait des vagues... et pourtant les niveaux étaient bons et il n'y avait rien de spécial... Voyant que les choses n'évoluaient pas après avoir pas mal roulé, je décide de refaire une vidange mais avec de la castrol... et là, le moteur s'est remis à tourner comme une horloge.... Comment l'expliquer, je n'en sais rien mais c'est bien la preuve que les préconisations... ne font pas tout...
A+
Fotourefair

_________________
Espace IV - 3.5L V6 - 87000km GPL VIALLE LIQUIDE
Picasso 2.0 HDI 90 - 188000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Dim 16 FĂ©v 2014 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
fotourefair a Ă©crit:
Merci pour ces réponses, TBN, c'est quoi ...???


http://www.mecaniqueindustrielle.com/ht ... logie.html
et plein d'autre choses si tu comprend pas tout c'est normal, au moins tu retiens que c'est compliqué....

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Dim 16 FĂ©v 2014 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Flo2 a Ă©crit:
Mettre ce que le constructeur recommande, après basta.

Dire que les 0, 5W ne sont pas adaptés, c'est un peu "osé".

Certains moteur sont prévus en 0W20 (japonais), et ils tournent avec sans aucun soucis et font des milliers de kilomètres, et sans conso.

Tout a évolué sur les moteurs, et si le constructeur indique ces fluidités c'est que c'est OK.

Tu ne sembles pas comprendre que certaine "recommandations" ne sont pas dictées par des impératifs techniques mais par des motivations commerciales et pécunières.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2014 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Je vais parler de l'unique cas que je connais en 0W20.
Mitsubischi COLT Cleartec.
0W20 pour la cleartec et mini 5W30 pour les autres.

Sur ce véhicule il y avait des modifications technique du circuit d'huile notamment la pompe à huile.
J'ignore, mais doute que les culasses avec circuit d'huile incorporé étaient différentes.

Sur la prius, je ne serai pas étonné que ce soit aussi de la 0W20, et pourtant elles font des milliers de kilomètres.

En effet certaines recommandations peuvent être dictées par le commerce et la performance des consommations.
Ceci dis, je ne pense pas qu'un constructeur ait un quelconque intérêt à accorder à mettre tel type d'huile si c'est pour que le moteur soit fatigué à 150.000Kms.

Nombre personnes ne se soucis guère de l'huile, et les moteurs n'en sont pas moins fatigués pour autant.

Même s'il y a un dictat commercial derrière, les "techniciens" ne valideront pas une huile qui sera néfaste à terme pour le moteur.

De plus, avec les normes antipollutions actuelles dans la plupart des cas il vaut mieux bien respecter les huiles préconisées pour ne pas dégrader prématurément les systèmes de dépollution. (et ce même si intrinsèquement il peut y avoir un ordre commercial derrière tout ça)

Pour répondre à fotourefair, le TBN, c'est le total base number. C'est ce qui va permettre à l'huile de résister plus ou moins en contrant l'acidité des résidus de combustion et l'agressivité dans le temps.
Mais certains fabricants ne mettent pas cette donnée dans leur fiche.........

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2014 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour les Prius, les Prius 2 sont en 5W30 et les Prius 3 en 0W20. Bon, les garages Toyota mettent souvent de la 5W30 dans les Prius 3.

Quand aux kilométrages... entre 800.000 et 1.000.000 de kilomètres. :D
Donc ça va, je ne m'inquiète pas. :lol:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2014 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Lien sur le TBN :
http://www.blackstone-labs.com/do-i-need-a-tbn.php

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Mar 25 FĂ©v 2014 05:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Avr 2012 07:17
Messages: 41
Localisation: Vendée (85)
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

Merci pour toutes vos réponses que j'ai lues attentivement et qui m'ont permises d'apprendre plein de trucs...
Etant donné que le moteur 3.5V6 sur notre espace (qui vient de chez Nissan) chauffe pas mal, aurai je intérêt à passer par exemple en 10W60 ?

Qu'en pensez vous ?
A+
Fotourefair

_________________
Espace IV - 3.5L V6 - 87000km GPL VIALLE LIQUIDE
Picasso 2.0 HDI 90 - 188000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Mar 25 FĂ©v 2014 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
fotourefair a Ă©crit:
Bonjour Ă  tous,
Etant donné que le moteur 3.5V6 sur notre espace (qui vient de chez Nissan) chauffe pas mal, aurai je intérêt à passer par exemple en 10W60 ?
Fotourefair

A chaud la 60 sera plus visqueuse donc ça chauffera plus....
Donc bof
Si tu veux faire baisser la température sous le capot, j’ai entouré la sortie échappement avec une bande de tissus isolant sur mon espace 2, sans trop d'effets, juste une meilleure souplesse et moindre conso en ville dans les embouteillages.
La ou ça avait été spectaculaire ce fut avec ma BX14 à carbu, baisse de conso en ville de 1L/100 en été, moteur souple à chaud.
Et aussi la Ducati en ville devenue moins désagréable en ville en été, avec surtout pour elle l'avantage principal de ne plus se cuire le mollet.
Par contre ce sont 3 véhicules sans pot catalytique, je ne sais ce qu'une augmentation de température des gaz (car si ils ne chauffent plus le compartiment moteur, ils rentreront plus chauds dans le cata) peut faire au catalyseur à la lambda .
Je pense pas grand chose car il est prévu pour fonctionner à chaud plein gaz à la ou la vitesse des gaz fait que le refroidissement est négligeable. Mais ce n'est pas testé....
Plus simple changer le liquide de refroidissement comme prévu.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Mar 25 FĂ©v 2014 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
De la 60 ????
Le sel moteur que je connaisse ou ça a été recommandée, date d'il y a plus de 15ans, et encore en utilisation intensive et c'était une voiture sportive avec turbo.

Pour un espace, c'est quoi chauffer beaucoup ?
Ne pas confondre température d'eau et température d'huile.
Un moteur sans turbo de tourisme, n'est pas particulièrement agressif en température d'huile et ne nécessite en aucun cas une huile de type 60. Sauf cas particulier mentionné explicitement par le constructeur.
En mettant de la 60, la pression d'huile sera beaucoup plus élevée et la conso aussi, pour un gain .....inexistant, si ce n'est pas pire.

Que recommande le fabriquant ? Leurs tableaux sont assez explicite....
Ne pas hésiter à aller voir sur les sites des fabricants d'huile qui ont des tableaux très explicite en rentrant le modèle exacte. Attention aux erreurs dans certains cas, d'où l'intérêt de regarder chez trois fabricants d'huile les huiles recommandées.
Les sites les mieux réalisés à aller regarder : Mob..... et Mot.... pour ne citer qu'eux.
Castrol je n'ai pas été trop regarder, mais leur fiche technique ne donnent pas toutes les informations.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Mer 26 FĂ©v 2014 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Avr 2012 07:17
Messages: 41
Localisation: Vendée (85)
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Hello,
Suite des aventures,...
chez mob..., ils conseillent de la newlife 0w40 ou super3000x1 5w40
chez mot.. de la 8100EcoEnergy 0w30
chez cast... de la Edge 0W-30 ou 2e choix Edge 0W-40

Par contre à viscosité identique, les spécifications ne sont pas les mêmes dans les huiles sélectionnées, est il préférable de prendre une A5C5 ?
A+ et encore merci pour votre aide
Fotoruefair

_________________
Espace IV - 3.5L V6 - 87000km GPL VIALLE LIQUIDE
Picasso 2.0 HDI 90 - 188000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Mer 26 FĂ©v 2014 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
honnĂŞtement je pense que c'est un peu de la pignole tout ca :D

Tu prends une huile de qualité avec l'indice constructeur et ca ira bien. Au pire ton moteur fera 600 000kms au lieu d'en faire 800 000, mais de toute facon la voiture sera partie à la benne bien avant pour une autre raison que le moteur.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Mer 26 FĂ©v 2014 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
La newlife 0W40, est en fait une "juste" 0. En effet elle est très très légèrement plus fluide qu'une 5 ce qui fait qu'elle bascule en appellation 0W40.
C'est ce que je mettais dans notre 406 qui consommait de l'huile, conso d'huile et conso en forte baisse par rapport Ă  la 10W40.
Cette 0W40 n'est vraiment pas donnée par contre (pas loin de 60euros les 5l)

La super3000X1 5w40, est bien moins chère que la 0W40, et probablement suffisante.

A savoir que la Viscosité à haute température (150°C) est identique entre les XW30 et les huiles suivantes : 0W-40, 5W-40, 10W-40, c'est à dire 2,9.

Ce qui fait qu'elles sont différente, c'est que leur classement se fait à 100°C et là elles doivent répondre à des caractéristiques différentes : entre I9,3 et 12,5 pour les 30 et entre 12,5 et 16,3 pour toutes les 40.

Par contre "dans les 40, il y a une différence dans les 40 pour les 15W-40, 20W-40, 25W-40, 40 face aux 0W-40, 5W-40, 10W-40, la résistance au cisaillement à 150°C n'est pas le même.

En bref, croire qu'une 30 est plus néfaste à très haute température qu'une 40, me fait "sourire", car justement à très haute température, la résistance au cisaillement entre une 0W30 et une 5W40 est le même.
par contre, en utilisation courante, à 100°C, la viscosité n'est pas identique.

Donc avec les prgrès des huiles actuelles, on a une viscosité faible à 100°C, mais une protection très efficace même à 150°C de température d'huile (probablement jamais atteint sur un moteur comme le vôtre)

Quant à la différence entre 0 et 5, c'est surtout la différence de "pompabilité" par grand froid, mais 5 ou 0 dans nos climats, vous ne verrez pas la différence.
La 5 permets une mise en marche jusqu'à -30°C et -35°C pour la 0............

Attention avec les A5/B5 :
"Les moteurs conviennent pour l’utilisation d’huile à faible friction et viscosité HTHS faible de 2,9 à 3,5 mPa à 150°C. Ces huiles peuvent ne pas convenir à certains moteurs. Utilisation uniquement avec l’accord du constructeur. "

J'en reviens au début qu'est-ce que le constructeur demande......................en viscosité et en norme.

Attention aux cas des moteurs à jeux aux soupapes hydraulique, ne pas respecter les préconisations peut engendrer un notable dysfonctionnement à ce niveau, néfaste à très long terme. (mais ces moteurs commencent à dater, c'est surtout des moteurs des années 2000 pour lesquels il ne fallait pas mettre d'huile trop fluide qui a terme altérait le moteur suite à "déjaugeage" constant des jeux hydrauliques, le clapet de retenue de l'huile n'arrivant pas à retenir l'huile dans son emplacement.)

Quand j'entends certains dire , ah pas bon ça, c'est trop fluide, et quand on connait les progrès des huiles et des moteurs.....et les normes..........ça me fait sourire.

Bonne lecture du livret constructeur :-)

Flo.




Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Espace 3.5 v6 : quelle huile pour la vidange ?
MessagePostĂ©: Mer 26 FĂ©v 2014 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Avr 2012 07:17
Messages: 41
Localisation: Vendée (85)
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Re,

Merci pour vos réponses, la newlife 0w40, je l'ai à 48€ les 5L
Effectivement la super3000X1 5w40 est 17€ moins chere pour 5L et en 5w30 encore quelques euros de moins les 5L...
Maintenant, pour ce qui est du livret constructeur, il y a pas grand chose...
Je l'ai mis en PJ
Du coup, j'hésite encore...
A+ et encore merci beaucoup pour votre aide
Fotourefair


scanLivretEntretienEspace-Huile.jpg
scanLivretEntretienEspace-Huile.jpg [ 100.63 Kio | Vu 1270 fois ]


_________________
Espace IV - 3.5L V6 - 87000km GPL VIALLE LIQUIDE
Picasso 2.0 HDI 90 - 188000km
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika