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 Sujet du message: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Dim 13 Mar 2011 21:37 
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Bonjour,

Nous sommes en train d'acquérir une 406 1.8L 117cv. Elle est de 11/2001 et affiche 120.000Km.
On réfléchit à une installation GPL.
J'ai regardé rapidement sur le site BOREL, le devis minute nous donne une installation tout frais compris à 3000Euros.
Le prix de la voiture serait donc Ă©quivalent Ă  la mĂŞme en diesel de puissance comparable.

Le seuil de rentabilité se situe entre 50 et 60.000Km (3 à 4ans).

A votre avis, ceàlà est il intéressant ?
J'ai un peu peur du coût d'entretien du GPL, ainsi que des soucis d'adaptabilité du GPL sur le moteur. Ce moteur (EW, 6FZ), est il compatible à une installation GPL sans risque ?
Il faudra utiliser le carburant dans le réservoir d'essence à quelle fréquence ?
En mode GPL, est-ce que la pompe à essence fonctionne ? Est-ce que sa durée de vie risque d'être diminuée ?

Quel type de réservoir faut il privilégier ? (sans perdre ou volume de coffre ou très peu) [Le choix est : Réservoir cylindrique : 55L - Réservoir torique : 52L]
Quel est sur ces deux réservoirs la capacité utilisable ?

Le coût d l'installation est le suivant :
En technologie injection Gazeuse GPI SP : 2500 euros TTC posé (à valider avec l'installateur)
En technologie injection Liquide GPI L : 2680 euros TTC posé (à valider avec l'installateur)

Quel type d'installation faudrait il privilégier ? Quels sont leurs avantages/inconvénients ? A ce que j'ai pu lire, le liquide est plus performant et minimise la surconso. Vu le surcoût une injection liquide serait mieux ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Lun 14 Mar 2011 08:51 
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Bonjour,

Le coût d'entretien du GPL est quasi nul, surtout sur une injection liquide.
Pour les soucis Ă©ventuels sur ce moteur, je ne le connais pas ... donc je ne sais pas !

La voiture démarrera toujours à l'essence, ce qui va permettre de maintenir les injecteurs essence en état de fonctionnement.
Certains conseillent de rouler de temps en temps à l'essence ... personnellement je ne l'ai jamais fait et ça ne m'a jamais posé de problème (275 000 km au GPL sur ma voiture).
La pompe a essence tournera en permanence même en fonctionnement GPL, il faut donc toujours avoir suffisamment d'essence pour qu'elle ne déjauge pas (mais sinon pas de problème particulier; la mienne est d'origine à 365 000 km)

Seul 80% de la capacité du réservoir est utilisable.
Vu la faible différence de capacité, j'opterai pour un torique qui conservera la capacité du coffre.

Au niveau installation :
- le liquide est effectivement un peu plus performant (mais ce n'est pas décisif) et ne nécessite aucun entretien.
Le risque est le grippage de la pompe immergée.
- le gazeux est très performant et peu nécessiter de temps en temps des réglages et parfois un changement du vapo-détendeur (après pas mal de km il peut arriver que les membranes interne caoutchouc lâchent) ... mais pas de pompe immergée.

Bref chaque type d'installation à ses avantages et inconvénients.


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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Lun 14 Mar 2011 09:41 
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Bonjour,

A combien s'élève le coût de la révision GPL dans le cas d'une injection liquide ?

Tu "changes" l'essence de ton réservoir au bout de combien de temps ?
Le grippage de la pompe immergé en injection liquide est il courant ? Combien coûte une réparation si il y a un soucis ?
En injection liquide, où sont disposés les nouveaux injecteurs ?
Au ralenti, le véhicule fonctionne t il au GPL ou à l'essence ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Lun 14 Mar 2011 11:10 
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Flo2 a Ă©crit:
A combien s'élève le coût de la révision GPL dans le cas d'une injection liquide ?

Il n'y a pas vraiment de révision pour ce type d'installation (donc coût 0 €)

Flo2 a Ă©crit:
Tu "changes" l'essence de ton réservoir au bout de combien de temps ?

J'en mets suffisamment pour que le voyant ne s’allume pas ... et je roule jusqu'à son allumage ... puis j'en remets ...

Flo2 a Ă©crit:
Le grippage de la pompe immergé en injection liquide est il courant ?

Difficile à dire : c'est le seul problème référencé "souvent" sur ces systèmes ... mais comme il n'y a que ceux qui ont le problème qui en parlent ...
Il a aussi été dit qu'avec les nouvelles pompes, le problème n'apparaît plus ...
Cf ce post : http://gpl.forumeurs.fr/fiabilite-vialle-t1692.html

Personnellement je n'ai pas assez de recul sur l'installation liquide de la mienne (j'ai deux véhicules, celui dont je parles ci dessus est à injection gazeuse) car seulement installé depuis un an et 24 000 km.

Flo2 a Ă©crit:
Combien coûte une réparation si il y a un soucis ?

La pompe neuve seule est dans les 800 € ... mais il existe des solutions de réparation :
cf notamment ce post : http://gpl.forumeurs.fr/pompe-vialle-demontage-t1958.html

Plus généralement les échanges sur les injections liquides sont dans cette section : http://gpl.forumeurs.fr/injection-liquide-f75.html

Flo2 a Ă©crit:
En injection liquide, où sont disposés les nouveaux injecteurs ?

Sur la pipe d’admission au plus près des cylindres.

Flo2 a Ă©crit:
Au ralenti, le véhicule fonctionne t il au GPL ou à l'essence ?

Tout dépend : en fonctionnement essence, le ralenti est à l'essence, en fonctionnement GPL il est au GPL !
Il n'y a qu'au démarrage que le fonctionnement est forcément à l'essence.


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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Lun 14 Mar 2011 11:38 
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Merci pour les infos.
ca laisse dubitatif ces soucis de pompe....

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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Lun 14 Mar 2011 13:57 
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Ce moteur peut faire 400 000 km au gpl sans soucis, s'il est entretenu.

Le prix correct pour une installation est de 2500 € pour un 4 cylindres.

Les sytèmes gazeux sont fiables aussi, mais il faut penser à changer les joints du vapo qui rendent l'ame autour des 120 000 / 150 000 km d'utilisation, sinon c'est juste un filtre à changer, certain le change à 60 000 km d'autres plutot à 90 000 km.

Honnetement en comparant la conso sur le mĂŞme moteur entre du liquide et du gazeux c'est vraiment "kif kif".

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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Lun 14 Mar 2011 14:34 
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ce n'est pas les soucis de compatibilité qui m'inquiètent, mais le kilométrage de la voiture : 120000km pour un 4 cylindres, ça commence à faire trop d'après ce que je sais, pour une conversion au gpl
sur ma 406 pas break mais coupé, j'ai eu le choix sur la taille du réservoir : j'ai mis un thorique de 70L (56L utiles mais je 59L... :??: ), ce qui me donne moins de 600km d'autonomie, mais mon moteur est + gros, consomme + à la base
j'ai perdu 3-4cm en hauteur dans le coffre : un bon compromis
j'ai pris injection gazeuse car mon installateur se sentait bien + à l'aise avec, à priori peu de différence entre le liquide vialle et le gazeux prin's : c'est du bon :top:

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Alf! - 406 coupé V6 210cv - 345000km, installation GPL Prin's à 110000km


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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Lun 14 Mar 2011 17:35 
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Il y a un truc que je ne comprend pas, en gazeux, on a un filtre ce qui ne me choque pas, mais en liquide pas de périodicité pour un quelconque filtre à changer, pour quelle raison ?
Alf, tu as une photo de ton réservoir en place ?

Pour quelle raison une conversion GPL n'est pas recommandée passé un certain nombre de kilomètres ?

Max83, tu parles de 2500Euros, c'est sur quelle véhicule et avec quoi comme installation ? Car sur le site BOREL, c'est un gros billet de 500 en plus pour du liquide.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Lun 14 Mar 2011 21:53 
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Sur la 207 j'en ai eu pour 2400 € tt compris et j'ai fais un devis pour la S60 (5 cylindres avec reservoir de 77 litres brute) à 2800 €.

Borel est un réseau donc si tu t'adresse directement à un installateur tu paiera moins cher.

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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Lun 14 Mar 2011 22:23 
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Qu'entend tu par directement par l'installateur ?
Essayer de trouver un autre professionnel qui ne fasse pas partie de BOREL voir d'aucun grand groupe, c'est ça ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Mar 15 Mar 2011 08:33 
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La plupart des installateurs GPL ne souhaitent pas gérer d'éventuels problèmes si l'installation ne fonctionne pas parfaitement bien (ce qui se comprend !), ainsi ils limitent les risques en n'équipant que des véhicules faiblement kilométrés pour lesquels le moteur a très peu de chance d'être en mauvais état.

L'autre argument entendu est le risque est le "décollement" de la calamine accumulée à certains endroits dans le moteur qui pourrait (?) provoquer des dégâts (comme la combustion GPL ne produit pas de calamine, l'intérieur du moteur fini par être nettoyé).

Si le moteur est en bon état, je ne pense pas qu'il y ait réellement de contre indication forte ... mais il faudra trouver un installateur qui accepte le montage (ma Xantia V6 a été équipée à 170 000 km).

Sinon le prix du kit Vialle est plus cher que de l'injection gazeuse : ça se retrouve sur le prix final.


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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Mar 15 Mar 2011 08:52 
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Ok, merci pour tes informations.

Pour ta Xantia de 170.000kms, il t'avait déconseillé de le faire, ou pour l'installateur pas de risque particulier ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Mar 15 Mar 2011 10:34 
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il y a le groupe BOREL et les autres qui installent le meme materiel passer par borel coute plus cher chacun prenant sa marge

d'autre part tchris a fait installer sa voiture par un installateur qu'il connait et lui a fait beneficier d'un prix correct

je t'ai donne l'adresse de mon installateur qui pour moi est tres competent maintenant a toi de choisir perso comme tchris j'ai choisi le vialle liquide car pas d'entretien pour la pompe comme l'a decrit alyan3 les pompes ont ete fiabilisees il n'y a pas de filtre apres le reservoir mais maintenant ils mettent un filtre AVANT le reservoir pour eliminer les impuretes du gpl

a toi de jouer :la:

-- Edit du Mar 15 Mar 2011 11:34 --

P.S. perso je chercherais plutot un vehicule de moins de 100.000 kms

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Mar 15 Mar 2011 14:05 
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Flo2 a Ă©crit:
Pour ta Xantia de 170.000kms, il t'avait déconseillé de le faire, ou pour l'installateur pas de risque particulier ?

Non il ne m'avait pas déconseillé de le faire mais comme le dis Boxster50, c'est un ami, ça aide ! (il connait par ailleurs très bien cette motorisation pour en avoir fait pas mal).
On avait vérifié ensemble que le moteur était ok avant de se lancer d'autant que c'est une voiture que j'avais acheté non roulante (abandonnée deux ans dehors sans tourner) et que j'ai remise en état.

J'avais roulé suffisamment avant pour m'assurer non seulement que le moteur était en bon état mais aussi que la remise en état était faisable avant de payer l'installation GPL ;)

-- Edit du Mar 15 Mar, 2011 2:05 pm --

Max83 a Ă©crit:
Les sytèmes gazeux sont fiables aussi, mais il faut penser à changer les joints du vapo qui rendent l'ame autour des 120 000 / 150 000 km d'utilisation, sinon c'est juste un filtre à changer, certain le change à 60 000 km d'autres plutot à 90 000 km.


En 270 000 km parcourus sur l'injection gazeuse, j'ai remplacé une fois le vapo (quasiment le même prix que le kit de joints ...) et une fois le distributeur.
Il est vrai qu'au départ aucun filtre GPL (en mode gazeux) n'avait été mis après le vapo (d'ou l’encrassement du distributeur).

Techniquement je trouve l'injection liquide plus simple (en fait le fonctionnement d'une injection liquide GPL est identique a celui d'une injection d'essence) mais l'injection gazeuse fonctionne très bien aussi et est très fiable.


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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Mer 16 Mar 2011 17:03 
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Je suis allé en voir un, il n'installe qu'une marque Italienne en Injection gazeuse. (matrix quelque chose...)
Pour lui pas de soucis sur ce moteur et à ce kilométrage non plus.
Le hic....
Ă  3 Ă  3500Euros....

Vendredi je retourne en voir un autre, celui qui s'en occupe n'était pas là. C'est bizarre c'est carrément la grosse concession Peugeot qui fait ça !!

Flo.

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Dernière édition par Flo2 le Mer 16 Mar 2011 22:20, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Mer 16 Mar 2011 21:52 
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Un système italien en gazeux à 3500 €.

C'est une blague :??:

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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Mer 16 Mar 2011 22:20 
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Non non....
A 2500-3000 je me pose la question, mais au-dessus, je n'ai mĂŞme pas Ă  me la poser....c'est niet.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Jeu 17 Mar 2011 09:17 
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Au niveau des prix on trouve de tout ... tout comme au niveau du soin avec lequel est faite l'installation.
Pour bien connaître un installateur très soigneux, je peux vous assurer qu'il faut passer pas mal de temps pour faire une installation propre ... et pour s'y retrouver il faut facturer en conséquence ...

Au final cet installateur a fini par changer d'activité ... car il ne s'y retrouvait plus (et c'est vrai que payer 3500 € pour une installation est dissuasif ...)

Le point crucial est de s'assurer du sérieux de l'installateur et ne pas seulement regarder le prix (je n'ai pas dis non plus que les plus chers étaient forcément les meilleurs !).


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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Jeu 17 Mar 2011 10:23 
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J'ignore complètement les tarifs des kits GPL, mais en passant 30heures sur un véhicule on fait beaucoup de travail. A 40Euros de l'heure, ça fait 1200Euros de main d'oeuvre....et je pense être très large en disant 30heures.
J'espère que le kit ne coûte quand même pas 2000Euros.....
J'ai l'impression d'avoir été pris pour un Américain par cet installateur.......j'espère que ce ne sera pas pareil pour les autres.

Flo.

-- Edit du Jeu 17 Mar 2011 10:23 --

Autre question, il m'a dis que mĂŞme avec les installations d'aujourd'hui il faudrait changer la cuve tous les 8ans.
je pensais que ça ne concernait que les vieilles installations en R67-00.
Qu'en est- il réellement des changements des réservoirs ? Concernés ou non les installations modernes ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Equiper une 406 1.8 117cv, de 120.000Km, de 11/2001.
MessagePostĂ©: Jeu 17 Mar 2011 10:56 
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Il me semble qu'en général le tarif horaire pour ce genre d'installation est supérieur à 40 € ... et certains kit (notamment injection liquide pour V6) ne sont pas loin des 2000 € (prix installateur) ...

Pour la seconde question, s'il installe un réservoir 67R00 (ça ne doit pas être interdit) ... il faudra le faire ré-éprouver (et non le changer) tous les 8 ans (peut être veut il finir un stock ?!)
Pour les réservoirs à la norme 67R01, la ré-épreuve n'est pas nécessaire.


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