Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 08:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dimension du diffuseur et restriction de l'admission
MessagePostĂ©: Mar 6 Jan 2009 01:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Jan 2009 01:54
Messages: 15
Localisation: Sud (34)
Salut,

Sur mon 323 e36 (2l5 donc), le diffuseur de GPL diminue la section de mon manchon d'admission de 60%.


Image

Image


Est il possible de monter un diffuseur plus gros ? Cela ne va-t-il pas perturber le mélange du gaz ?
Existe-t-il un autre moyen de diffuser le gaz sur un système aspiré ?


Merci de vos lumières.

_________________
323i e36 GPL aspiré


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Dimension du diffuseur et restriction de l'admission
MessagePostĂ©: Mar 6 Jan 2009 13:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
fred16 a Ă©crit:
Est il possible de monter un diffuseur plus gros ?
Très probablement.
Citation:
Cela ne va-t-il pas perturber le mélange du gaz ?
Pas le mélange, mais le dosage. Le "goulot d'étranglement" est volontaire car il crée par effet venturi (Cf wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi) une dépression proportionnelle au débit d'air et qui aspire le gaz (d'où le nom "aspiré"). Donc changer le diamètre du "goulot" changera le fonctionnement de l'aspiration.
Citation:
Existe-t-il un autre moyen de diffuser le gaz sur un système aspiré ?

Non, c'est le principe de fonctionnement de base d'un système aspiré. Pour enlever le diffuseur, il faut passer en kit "injecté".

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dimension du diffuseur et restriction de l'admission
MessagePostĂ©: Mar 6 Jan 2009 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Jan 2009 01:54
Messages: 15
Localisation: Sud (34)
Merci pour tes précisions, ça m'avance déjà.

En fait j'ai essayé 2 autres 323 e36 et les 2 marchaient bien mieux que la mienne, même en mode essence; Je suppose que cette restriction y est pour beaucoup...

Donc si je te suis, je peux monter un diffuseur plus gros si je refais un réglage derrière. En théorie, le diamètre plus gros me donnera moins de dépression, donc il me faudra enrichir.

Mais si je pousse à l'extrême (l'idéal pour le mode essence en fait) en montant un diffuseur du même diamètre que le manchon, il n'y aura plus de venturi du tout. Donc est ce que ça va marcher un peu moins bien ou pas du tout ?

A la limite, je m'en fous de perdre un peu de perf en mode gaz, du moment que ce n'est pas dangereux et que je n'ai pas de flashbacks.

_________________
323i e36 GPL aspiré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dimension du diffuseur et restriction de l'admission
MessagePostĂ©: Mer 7 Jan 2009 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
J'ai souvent pour ma part posé la question du calcul de ce diamètre otptimal sans avoir de réponses. sur mon modèle Scorpio 2,9 V6 avec deux entrées d'air, il existe d'ailleurs deux diamètres qui vont de 24 à 35 mm (x2) !
Je vous conseille donc d'aller voir un gpliste pour qu'il puisse vous mettre un diffuseur plus gros et voir le résultat jusqu'à trouver un compromis acceptable. Je ne vois pas d'autres solutions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dimension du diffuseur et restriction de l'admission
MessagePostĂ©: Jeu 8 Jan 2009 08:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
fred16 a Ă©crit:
Donc si je te suis, je peux monter un diffuseur plus gros si je refais un réglage derrière. En théorie, le diamètre plus gros me donnera moins de dépression, donc il me faudra enrichir.

Y a-t-il un autre moyen de réglage du gaz injecté que le diamètre du diffuseur ? C'est pas gagné. Faites un MP à K-Zimir qui a bien plus d'expérience que moi sur les aspirés.

Il me paraîtrait rusé de vérifier que c'est bien la présence du diffuseur qui baisse les perfs en mode essence (et je suis loin d'en être convaincu), avant de faire des choses compliquées. Si vous faites l'essai de l'enlever, vérifiez que le circuit gaz est fermé de manière sûre.

fred16 a Ă©crit:
j'ai essayé 2 autres 323 e36 et les 2 marchaient bien mieux que la mienne en mode essence

Ca veut dire quoi plus précisément ? Etaient-elles au GPL ? Quelle était la différence ? mesurée comment ?

Le mieux est l'ennemi du bien, encore plus si vous n'avez pas sous la main un installateur qui maîtrise les systèmes aspirés...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dimension du diffuseur et restriction de l'admission
MessagePostĂ©: Jeu 8 Jan 2009 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
Enlève ton diffuseur de l'arrivée d'air et fonctionne à l'essence pour comparer le gain de fonctionnement.
ça va certainement améliorer les performances lorsqu'on accélère à fond, mais pas lrsqu'on accélère à mi régime.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dimension du diffuseur et restriction de l'admission
MessagePostĂ©: Jeu 8 Jan 2009 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Jan 2009 01:54
Messages: 15
Localisation: Sud (34)
Merci des infos.

Pour l'essais sans diffuseur, j'y compte bien mais j'ai découvert ce (sale) diffuseur il y a peu et ma voiture ne roule pas encore. Dès que j'ai fini de refaire l'embrayage je teste !


Pour la comparaison, les 2 autres que j'ai testé n'avaient pas le GPL (donc des Kgs en moins ) mais la différence etait vraiment très sensible. Je roule avec la mienne depuis plus d'1 an et j'ai essayé les 2 autres pour un collègue qui en cherchait une. Les rapports de pont/boite, les dimension de pneus et les configs moteur étaient identiques pour les 3.


Concernant la compétence de mon installateur GPL, je compte pas trop dessus :lol: . J'ai toujours tout fais moi même sur mes voitures. Je vais juste chez le GPL-iste pour vérifier la sécurité de mon installation et me couvrir niveau règlementaire.

En fait j'ai un collègue qui bosse dans un garage GPL et qui peut me récupérer ce dont j'ai besoin mais il n'est pas mécano donc il ne peut me donner aucun conseils.

J'aimerais monter un diffuseur le plus gros possible pour libérer un max en mode essence. Le GPL me sert juste pour la route/autoroute, donc même si je perds 10cv en mode gaz c'est pas grave.

_________________
323i e36 GPL aspiré


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika