Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DifficultĂ© de dĂ©marrage Ă  l'essence Ă  froid
MessagePostĂ©: Mer 14 DĂ©c 2011 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir Ă  tous,
J'ai fait récemment une remise à niveau (up-grade dirais-je) de mon installation GPL.
Changement des tuyauteries cuivre et majoration du diamètre, changement de la polyvanne pour une version gros débit et idem sur l'électrovanne filtre (version gros débit).
Ceci afin de compenser l'insuffisance en alimentation GPL de mon système, ancien, qui est simplement aspiré et piloté (moteur pas à pas pour réguler le débit de GPL vers le diffuseur et géré par un boîtier additionnel qui prend en compte la pression/dépression dans l'admission et certainement d'autres paramètres que je peux seulement supposer : sonde lambda entre autres).
Cette insuffisance se traduisait par un fonctionnement parfois rugueux en montées en régimes quand on était en forte charge et une baisse de puissance vers les 4500/5000 tours où les choses se "tassaient" comme on dit.
Normal, dixit les pros du GPL, étant donné le type de l'installation.

Le moteur est un 4 cylindres, 8 soupapes, injection essence, turbo basse pression, elle est catalysée (1 sonde lambda juste après le turbo), 1998.
L'installation GPL c'est du BRC aspiré-piloté.

Bref, l'up-grade donne satisfaction, plus du tout de soucis de montées en régimes (sur toute la plage de régime moteur d'ailleurs...), plus de fonctionnement rugueux. Un régal.

En attendant d'avoir reçu mes pièces j'ai roulé une paire de semaines (3 pleins de SP...ouille, plus habitué) qu'à l'essence.

Les démarrages s'effectuaient comme d'habitude, càd sans soucis. 1/4 de tour comme on dit. Chaud comme froid (dors dehors).

J'ai également changé les Durit de recyclage des vapeurs d'essence qui vont sur l'admission et de la petite Durit qui donne la dépression à la capsule d'essence sur la rampe. Ce ne sont pas des Durit d'origine mais de la Durit au ML prévu pour de l'essence et en diamètre adapté. J'ai par ailleurs remis les colliers de serrage que j'avais au départ. Pas de pincements (je pense à la capsule de pression essence) dans les courbures.

Le jour où j'ai fini mon intervention GPL, j'ai démarré (forcément à l'essence).
Ok, comme d'hab'.
Je suis allé mettre 6L de GPL (j'étais cuve vide car elle revenait du passage à l'épreuve) afin de tester mes étanchéités (tuyauteries neuves, raccords divers et cie).
Je rentre Ă  la maison (toujours Ă  l'essence).
Je fais tourner au GPL au ralenti le temps de faire les tests de fuites. Ok.

Je retourne à la pompe en roulant au GPL. Mais avec le tout petit peu de GPL. Plus pensé à passer à l'essence...

Arrivé à une intersection assez dangeureuse (stop, tourne à gauche, traverser deux voies...), je démarre au stop. La salop* s'étouffe...plus assez de gaz.
Une caisse arrive sans même ralentir alors que je suis quasi en train de caler...passage à l'essence main gauche (l'inter est sous le Nieman à droite), redémarrage main droite à la clef en même temps (vous voyez un peu la panique...) et FULL gaz pour me tirer de là.
L'impression que le c*n voulait me prendre en plein milieu (l'a même pas ralenti le naze...sans doute occupé avec son GPS ou son portable encore...)...

Bref, route mouillée, travers façon Tokyo Drift et je suis parti à fond les manettes, le limiteur de régime a bien officié (comme dans le film Fast & Furious) le temps que je relâche la pression c'est à dire de me sortir de ce mauvais pas tout en glisse et de remettre la caisse en ligne...me suis un peu excité sur ce coup là.

En arrivant au rond point suivant, le ralenti Ă©tait cahotique, presqu'Ă  caler.
Il lui a fallu 5 bonnes minutes de fonctionnement et en l'aidant à la pédale d'accélérateur pour qu'elle reprenne ses esprits...

A ce jour, je rencontre en permanence un soucis de démarrage à froid. Et je pense que c'est lié soit à ce malheureux incident, soit à mon intervention GPL...ou alors une coïncidence incroyable?

On tourne la clef pour mettre le contact. On entend la pompe tourner une ou deux secondes. C'est court. Jamais chronomètré avant remarquez.
Si on recommence dans la foulée sans avoir démarré, pas de réamorçage de cette pompe. Il faut avoir coupé un moment ou alors avoir tenté de démarrer pour qu'on entende de nouveau l'opération "gavage".
Donc, on tourne un cran de plus pour lancer le démarreur.
Ca tourne comme avant et ça fait comme si le moteur commençait à vouloir démarrer. Mais il cale tout de suite. Comme si l'essence n'était pas là en quantité suffisante.
Si on relance la procédure de démarrage, il est impossible de démarrer. Et là, plus aucun début de démarrage.
Pour démarrer, je suis obligé d'accélérer à fond tout en lançant le démarreur. Elle prend ensuite bancalement ses tours (je relâche la pédale dés qu'elle fait mine de partir) et se stabilise rapidement sur son ralenti.

On dirait qu'il lui faut une aide pour se réveiller le matin.

Ensuite, les autres démarrages sont ok si on ne laisse pas le moteur attendre trop longtemps (le temps de refroidir sur la jauge de température d'eau).
Elle part au 1/4 de tour Ă  l'essence, passe au GPL sans soucis.

Hormis celĂ , le fonctionnement essence/GPL est impeccable.

D'après vous, qu'elles sont les pistes à explorer?

Je précise que je n'ai pas encore fait vérifier le réglage GPL depuis l'intervention de changement de pièces et que je lui trouverais une trèèèès légère tendance à s'étouffer sur le ralenti quand on démarre (feu rouge, stop par ex) si on ne lui donne pas assez de gaz. A l'essence, ça ne fait pas celà. On peut démarrer sur le ralenti en ayant à peine un filet de gaz.
Un peu comme si elle engorgeait au GPL (trop riche?).
Je ne sais pas si ça peut être lié.
Il me semble, mais ça va faire un mois ou plus que je ne roulais plus au GPL avec, qu'elle ne faisait pas celà avant.

-- Edit du Mer 14 DĂ©c 2011 10:52 --

:hurle: Pas mal de visites, aucun avis.

Bon, c'Ă©tait l'une des deux sondes de liquide de refroidissement. Celle qui sert Ă  piloter l'enrichissement Ă  froid de l'injection d'essence.
Elle "voyait" une température plus basse qu'en réalité. Trop riche, moteur presque noyé au démarrage.

On détermine celà en mesurant la résistance (xxxx Ohms VS à xx °C selon les préconisations constructeur).

Simple. Fallait le savoir et/ou y penser.
Changée en quelques minutes.
Ca a marché quelques jours.

La sonde neuve vient de regriller. J'avais mesuré ses valeurs à neuf. Elle est maintenant dans les mêmes valeurs que la défectueuse qu'elle a remplacée.
Shit happens. :tusors2:

Vu les températures qui ont bien chuté, la voiture démarre bien cependant (j'ai remis l'ancienne sonde en attendant le SAV de la "neuve").

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika