Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 02:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Désinstallation d'un système GPL
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2016 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un sujet qui ne me plait pas à la base... la désinstallation d'un système GPL.

Le contexte: une voiture m'ayant appartenu jusqu'en 2010 (Peugeot 406 2L2 Pack sport), aujourd'hui kilométrée et en assez mauvais état.
J'envisagerais de la racheter pour la restaurer complètement. Beaucoup de frais à prévoir.

Le système GPL (Tartarini) ne fonctionne plus et a été bricolé par le proprio actuel. Je pourrais tenter d'installer un PRINS-VSI, on trouve le kit avant pour moins de 800 euros sur internet, ce n'est quand même pas super simple à installer (nombreuses connexions électriques).
Mais vu que cette voiture roulerait très peu, on peut envisager de la faire rouler à l'essence et déposer l'installation GPL (pour avoir un CT en règle).

Mes questions:
. doit-on forcément passer par un pro pour cette désinstallation? ce n'est pas très compliqué à faire...
. il faut ensuite la passer à la DREAL
. et modifier la carte grise
. quel ordre de coût pour tout ça (dépose par un pro, DREAL, CG)?

Merci d'avance

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Désinstallation d'un système GPL
MessagePosté: Ven 2 Sep 2016 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
Messages: 109
Localisation: Nantes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Bruno,

Il y a 5 ans j’avais documenté cette question pour mon Espace dont il fallait remplacer le réservoir.

Concernant la désinstallation, le technicien de la DREAL m’avait dit qu’il fallait passé par un pro, mais quand je lui ai dit le prix qu’on m’annonçait, environ 600 € il a finit par me dire qu’on pouvait le faire soit même.

En fait il faut remettre le véhicule dans sa configuration initiale essence de façon qu’il puisse être entretenu et réparé sans risque d’erreur, par exemple pour les diagnostics ou les commandes de pièces détachées via le SAV du constructeur.
Il faut déposer tous les constituants GPL même s’ils ne semblent pas gêner le fonctionnement en mode seul essence, comme les canalisations sous caisse ou les faisceaux électriques spécifiques.
Il faut aussi reboucher l’ouverture laissée par le bouchon de remplissage pour qu’en cas d’incendie du véhicule les pompiers ne s’imaginent pas qu’il s’agisse d’une voiture GPL. La procédure d’intervention ne serait pas la même.

Le coût de la Réception à Titre Isolé à la Dréal pour une désinstallation est le même que pour l’installation (~90€).
A la préfecture la CG le coût de la CG pour la transformation si elle est déjà au nom de celui qui fait la demande, devrait être celui correspondant à ‘’une modification des caractéristiques du véhicule’’, soit le prix d’1 ou d’1/2 CV pour véhicule de plus de 10 ans. Si la demande concerne à la fois un changement de propriétaire et la modification du carburant, je ne sais pas dire si la préfecture ne fera pas payer le changement de propriétaire au tarif ‘’essence’’. Donc à confirmer.

Sinon je pense qu’il vaut mieux changer la carte grise pour le changement de propriétaire. Puis commander la vignette CRIT’Air et la mettre de coté… Ensuite désinstaller le GPL soit même pour faire une présentation à la Dreal. Enfin modification de la CG.

@+

_________________
Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désinstallation d'un système GPL
MessagePosté: Ven 2 Sep 2016 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour GLT,

Merci beaucoup pour ces infos.

Ce qui complique les choses est que la voiture est recalée au CT pour deux raisons:
. le GPL qui ne marche pas,
. la mesure impossible de la pollution... "simple" fuite à l'échappement ou moteur qui dysfonctionne, je ne sais pas trop.

Si je l'achète il faudra que je l'assure donc CG à mon nom. Avec un CT valable seulement 2 mois...

Il faudra commencer par la faire fonctionner correctement à l'essence, déjà pas mal de frais en vue en espérant que le moteur soit encore correct. Puis décider de la désinstallation ou de la réfection du GPL.

Je vois que les 2 solutions seront complexes et coûteuses, donc autant partir sur une réfection, et un remplacement du Tartarini (vraiment pas fiable) par un PRINS-VSI. Le montage des injecteurs, du vapo et du filtre ne me pose pas de problèmes. Le raccordement au calculateur de tout le faisceau, c'est une autre histoire, j'ai la doc PRINS mais je ne l'ai encore jamais fait.
740 euros le kit avant complet en Allemagne, encore raisonnable.

Assez galère tout ça :cry:

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désinstallation d'un système GPL
MessagePosté: Ven 2 Sep 2016 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
GLT a écrit:
Puis commander la vignette CRIT’Air et la mettre de coté… Ensuite désinstaller le GPL soit même pour faire une présentation à la Dreal. Enfin modification de la CG.
@+

Attention, le flashcode de la vignette Crit'Air reprend des informations de la CG. Donc l'énergie.

En cas de contrôle, un membre tatillon des forces de l'ordre aura vite fait de pointer l'irrégularité.
Je ne sait pas combien coûte l'amende dans ce cas là, mais c'est sûrement le cas le plus cher (triche).

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Désinstallation d'un système GPL
MessagePosté: Sam 3 Sep 2016 06:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Fév 2014 05:10
Messages: 73
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La partie électrique est la plus complexe ( le calculateur va prendre la main ) , il ne s'agit pas d'enlever cuve , vapo etc.......

_________________
Jeep Grand Cherokee IV V8 5.7 Hemi 2011

Ford F-150 XLT V8 5.4 GPL 2008


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika