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 Sujet du message: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 17:20 
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Depuis la livraison de ma Sandero GPL, je tiens un compte précis des consommations et des frais annexes.

Au bout de 4 ans et 2 mois, il ressort:

spritmonitor.jpg
spritmonitor.jpg [ 45.52 Kio | Vu 2071 fois ]
.

J'effectue très peu de km au SP98: au démarrage et 40-50 km tous les 5000 km comme préconisé par Dacia.

Il ressort tout de même que 11/(144+11) * 100 = 7.69% de l'énergie consommée l'est en SP98 et que

0.83/(0.83+7.69) * 100 = 9.74% du coût carburant revient au même SP98...

Traduit en kWh, ma Sandero a consommé en moyenne 60.4 kWh / 100 km, soit un total de

20980 kWh pour la période concernée.

Ce dernier chiffre est à rapprocher de la consommation d'un véhicule électrique Renault Zoe ou Nissan Leaf dont les utilisateurs estiment la consommation moyenne à 17 kWh / 100 km. Si on admet un rendement du chargeur de 0.9, la consommation au niveau du compteur électrique pour le même nombre de km ressort à:

17/0.9 * 34742/100 = 6562 kWh et le coût (tarif normal) 0.1372 * 6562 = 902 €

A rapprocher de 273 + 2670 = 2943 € ...

A noter que le gain de 2041 € permet de financer 6 à 7 mois de LOA d'une Nissan Leaf...

L'autonomie d'un tel véhicule (120 km en toute sécurité pour 200 km selon le cycle NEDC complètement irréaliste) permet de couvrir entre 85 et 90% de mes déplacements éventuels...

ça fait réfléchir ! :hello:

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 17:21 
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La Leaf. :love:

Quand j'aurais besoin d'un second véhicule, ce sera celle-là. :D

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 18:47 
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Salut MichelP75 :hello:

Ton calcul est quelque peu imprécis et donc erroné.
Il y a un élément que, ni toi ni spritmonitor, ne prenez en compte dans votre calcul. Et je le concède, c'est un détail compliqué, voire impossible, à mesurer sans un système de mesure spécifique. Je m'explique.
A chaque démarrage de ta voiture, tu consommes du carburant. C'est également le cas lorsque tu roules moteur froid (consommation d'essence le temps que le moteur monte en température).
De ma propre expérience (15 ans à rouler au LPG), ces deux variables participent grandement à ta consommation d'essence. Malheureusement tu n'en tiens pas compte dans ton calcul. Il va donc falloir revoir à la hausse (ou à la baisse, suivant de ce que l'on parle) ton bilan ... :jap:
Tiens, ce serait un exercice intéressant à mettre entre les mains d'un passionné en calcul ... Un Falcon, par exemple? :zemin:

Jacques.

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 19:00 
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.

Bonsoir Old-Jack

Je comprends mal. Les chiffres cités - notamment les coûts en SP et en GPL - sont les sommes qui sont effectivement sorties de mon porte-monnaie... Quoi de plus exact ?...

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 19:56 
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Du côté du coût, je ne trouve rien à redire Old-Jack. MichelP75 a bien additionné essence + GPL.

Par contre, c'est du côté des kWh que je viens de voir un souci :

1 litre de GPL : 7 kWh
1 litre de SP : 9 kWh

Donc 8,8 x 7 + 0,48 x 9 = 61,6 + 4,32 = 65,92 kWh/100 kms. :la:

Old-Jack a écrit:
Tiens, ce serait un exercice intéressant à mettre entre les mains d'un passionné en calcul ... Un Falcon, par exemple? :zemin:

Juste pour te faire plaisir alors :
4,32/65,92 = 6,6 % de l'énergie totale est tirée du SP98 si on prend mon calcul au-dessus. ;)

(il ne faut pas se baser sur le CO2 pour le calcul du contenu énergétique, il n'y a pas la même quantité de CO2 émise pour un kWh brûlé selon le carburant)

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 20:01 
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Correct en terme financier net (la somme totale dépensée). Mais c'est bien la seule donnée fiable, malheureusement.
Spritmonitor ne gère pas correctement la bi-carburation :/

Pour t'en convaincre, il suffit d'observer le nombre de kilomètres que tu as parcourus: 33042 (SP98) + 34742 km (LPG) = 67784 km !!! Si j'en crois ta fiche sur Spritmonitor, ta voiture a parcouru 34.742 km ... :??:
Autre exemple: crois-tu que ta consommation au SP98 soit réellement de 0,48l/100 km (calcul qui est lié au kilométrage erroné cité ci-avant)? Avec une telle consommation, j'abandonne le LPG illico.
En se basant rien que sur ce constat, les calculs qui en découlent en prennent un sacré coup en crédibilité ... :/

Solution: ben ... générer une feuille de calcul sur un bon tableur :zemin:
Je l'ai fait ... et cela me rappelle que je ne l'ai jamais transmis à pbh qui me l'avait demandé pour une évaluation il y a quelques années .... :hello:

Jacques :la:

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 20:29 
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.

Mais non ! Regardez bien, la consommation d'essence est de 0.48 l/100 km !

Le dernier plein d'essence a été fait à 33042 km et le dernier plein de GPL à 34742 km.

Il n'y a pas lieu d'additionner ces 2 nombres. Ca signifie que sur le nombre total de km parcourus (un peu moins de 35000), la consommation d'essence est de 0.48 l/100 et la consommation de GPL 8.80 l/100. Ces 2 chiffres sont à prendre ensemble et pas séparément !

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 20:40 
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Michel, la consommation d'une voiture au démarrage, moteur froid, est démentielle. Ta consommation normale lorsque tu roules au SP98 doit être aux environs de 6,5-7,0 l/100km. Ne me dis pas qu'il n'y a pas une anomalie quelque part .... :cry: ... Ou alors je deviens dingue ... Image

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 21:10 
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falcon a écrit:
Donc 8,8 x 7 + 0,48 x 9 = 61,6 + 4,32 = 65,92 kWh/100 kms. :la:



C'est donc encore un peu plus en faveur de la Leaf... :clap:

-- Edit du Mar 30 Déc 2014 22:10 --

Old-Jack a écrit:
Michel, la consommation d'une voiture au démarrage, moteur froid, est démentielle. Ta consommation normale lorsque tu roules au SP98 doit être aux environs de 6,5-7,0 l/100km. Ne me dis pas qu'il n'y a pas une anomalie quelque part .... :cry: ... Ou alors je deviens dingue ... Image


La voiture ne roule à l'essence que 2 minutes ! Après on est au GPL !


Si la voiture roulait tout le temps à l'essence on serait vers 7 l/100.

Je ne roule jamais de façon continue à l'essence. j'ai mis 159 litres d'essence. Le compteur était à 33042 km
Ca signifie qu'en plus du GPL on a eu une consommation de SP98 de 159/33042 * 100 = 0.48 l / 100

Simple, non ? :top:

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 21:29 
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MichelP75 a écrit:
.

Bonsoir Old-Jack

Je comprends mal. Les chiffres cités - notamment les coûts en SP et en GPL - sont les sommes qui sont effectivement sorties de mon porte-monnaie... Quoi de plus exact ?...


Si tu conserves bien TOUTES tes factures SP + GPL (avec coûts + litrages) et que ces achats ne servent qu'à alimenter un seul véhicule, alors c'est effectivement bien un calcul exact. Au pouième négligeable près entre les deux bornes temporelles (surtout sur 1 an) où tu démarres ta comptabilité, à moins que tu n'aies pris la précaution maniaque de commencer ton calcul à partir d'un plein sur réservoir vide, et de l'arrêter sur réservoir vide ;)

Je ne vois pas où est le problème. En comptabilité basique c'est ce qui s'appelle un calcul "au réel".

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Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 21:44 
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Losange a écrit:
Je ne vois pas où est le problème. En comptabilité basique c'est ce qui s'appelle un calcul "au réel".


Je crois que Old-Jack n'a pas bien compris le fonctionnement de Spritmonitor pour un véhicule bi-carburation.

Il voudrait voir écrit que la Sandero consomme ~ 7 litres de SP (ce qui est correct lorsqu'elle fonctionne de manière continue au SP) OU 8.80 l de GPL.

Alors que Spritmonitor dit que la Sandero consomme 0.48 l de SP ET 8.80 l de GPL aux 100 km

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 22:11 
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C'est exactement cela, Michel :top: . Tu m'as bien compris :la: .
Pour moi, les deux zones doivent répondre aux mêmes règles. Si ce n'est pas le cas (moyenne pour le GPL et "instantané" pour le deuxième carburant), c'est un souci. Pas pour vous?

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 22:18 
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Dans le cas de Michel, les 2 consommations sont des moyennes. Des moyennes sur l'ensemble du kilométrage.

Ce qui explique que la conso d'essence soit si "faible", c'est que la conso totale d'essence est pondérée aussi par les kilomètres faits au GPL.
Sprit Monitor considère donc la conso d'essence égale à 0 L/100 quand on roule au GPL. Ce qui diminue quand même vachement la moyenne. :D

C'est la même chose avec une plug-in : on est entre 0,5 et 2,5 L/100 car il y a aussi XX kWh électriques en plus.
Mais la consommation d'essence est quand même calculée sur le kilométrage total. ;)

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 22:21 
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Ce que tu dis est correct. Et vous trouvez ça normal, vous? Pas moi! Et cela me perturbe, vous ne pouvez pas savoir à quel point ... :D

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 23:43 
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Old-Jack a écrit:
Ce que tu dis est correct. Et vous trouvez ça normal, vous? Pas moi! Et cela me perturbe, vous ne pouvez pas savoir à quel point ... :D


Je ne vois pas pourquoi...

Le but final de Spritmonitor est de calculer le prix de revient total et au kilomètre d'un véhicule compte-tenu des divers frais engagés (achat, crédit, carburant, entretien, assurance, garage, péages, PV... etc)

Pour le carburant, on additionne les frais engagés pour l'essence et le GPL.

Le prix de revient kilométrique est donc la somme de tous les frais énumérés ci-dessus (diminuée éventuellement du prix de la revente du véhicule) et divisé par le nombre total de kilomètres parcourus.

Spritmonitor n'a pas d'autre raison d'être.

prk1.jpg
prk1.jpg [ 21.42 Kio | Vu 2012 fois ]

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 23:48 
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Ne pas oublier non plus qu' à ma connaissance, c'est le seul site à calculer un bilan environnemental en terme d'émission de CO2. Certes, c'est peu de choses (quid des HC, NOx, et autres) mais c'est aussi un de leur leitmotiv (voir la liste des évaluations sur leur portail). ;)
Pour moi, le calcul CO2 est également faussé par cette incohérence.

Je suis désolé de ce débat car on dévie de ton sujet ...

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Sam 3 Aoû 2019 11:09 
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Salut à tous !

Eh bien, après la Dacia Sandero GPL en 2010-2016, il y a eu le Suzuki S-Cross essence 2016-2019...

Ainsi va la vie, j'aborde aujourd'hui l'énergie électrique avec un nouveau véhicule: le Kia e-Niro 64 kWh.

La présence d'une batterie de grande capacité permet d'envisager des voyages sur une plus longue distance qu'il y a encore 2 ou 3 ans.

L'arrivée de stations de recharge autoroutières de forte puissance (Ionity, Total, 175 kW et plus) permet de ne plus perdre (trop) son temps pour recharger...

Arrivée du e-Niro début Septembre 2019. Je laisserai ici quelques premières impressions.

Bonne route à tous !

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Sam 3 Aoû 2019 11:29 
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Tu vas faire combien de bornes avec un "plein".
Le kona me plait, mais toujours trop cher...

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Sam 3 Aoû 2019 14:14 
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Alucard a écrit:
Tu vas faire combien de bornes avec un "plein".
Le kona me plait, mais toujours trop cher...


Commentaire: Un schéma vaut mieux qu'un long discours...

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 Sujet du message: Re: Des chiffres à méditer...
MessagePosté: Sam 3 Aoû 2019 23:03 
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Ah ouais quand même!

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