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 Sujet du message: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Mar 6 Sep 2011 17:03 
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Inscription: Mar 6 Sep 2011 16:57
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Roule au GPL: Souvent
Tout d'abord bonjour Ă  tous,
J'ai récemment acheté une c5 v6 break gpl de 2002 (installation dans les 10000 premiers kilomètres, une vialle injection liquide), qui totalise aujourd'hui près de 200000km.
Le probleme est que lorsque je roule au gpl, j'ai beaucoup de mal à démarrer à l'essence (plus de 6s de demarreur, c'est tres long). Par contre si je roule seulement a l'essence elle démarre nickel. Pour l'instant la solution que j'ai trouvé est de faire 10-15min a l'essence avant d’arrêter le moteur. Le probleme c'est que je fais 20km pour aller au boulot, donc je me sert du gpl que pendant 5 min...
Je precise que le demarreur est neuf, ainsi que les bougies et 3 bobines.
Ce probleme est-il déja arrivé à quelqu'un?
Merci à tous pour vos réponses

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Mar 6 Sep 2011 17:41 
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Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Certainement un problème d'arrivée d'essence, le circuit est peut-être encrassé (filtre), la pompe fatiguée, ça arrive, surtout si le véhicule n'a tourné quasiment qu'au GPL.
Au lieu de laisser tourner le démarreur longtemps, essaie en mettant le contact plusieurs fois de suite sans démarrer(3 ou 4 fois): la pompe mettra mieux le circuit en pression. Puis démarre, si elle démarre mieux, il ne te reste plus qu'à vérifier tout ton circuit d'alimentation d'essence !!
Tu peux aussi avoir une fuite dans le circuit mais je pense que tu le sentirais !!

Sur un vehicule GPL il faut veiller Ă  ce que l'essence ne soit pas trop vieille et il faut laisser 1/4 minimum dans le reservoir pour le refroidissement de la pompe (ou installer un interrupteur qui coupe la pompe Ă  essence quand tu roules au GPL), et rouler de temps en temps Ă  l'essence pour Ă©viter grippage/colmatage des injecteurs ( 1 ou 2 km avant de passer au GPL suffisent)

A+

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Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Jeu 8 Sep 2011 13:06 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
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Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Il est aussi possible qu'il s'agisse d'une richesse légèrement différente au GPL qu'à l'essence (plus riche au GPL par exemple).
Quand la voiture roule beaucoup au GPL le calculateur (essence, qui continue à fonctionner) va adapter automatiquement son réglage pour que le mélange soit parfait avec ce carburant.
Quand tu repasses à l'essence, le réglage sera trop pauvre pendant un certain temps ce qui peut la faire caler.

J'ai le problème sur la mienne (c'est une Xantia V6 aussi en Vialle liquide) même si elle démarre à tous les coups très bien, il faut que je donne un ou deux coups d'accélérateur à l'essence pour qu'elle ne cale pas après le démarrage (pareil si je switche à l'essence sans accélérer alors que je suis en mode GPL).


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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Jeu 8 Sep 2011 17:19 
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Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui , Tchris c'est possible, mais quand Toulooserboy dit qu'il démarre à l'essence je pense que c'est moteur froid, et dans ce cas là il n'y a pas de régulation lambda (open-loop) et il y a enrichissement en fonction de la température du bloc, je pense donc qu'elle devrait démarrer correctement s'il n'y avait pas un autre problème.

Autre test possible Toulooserboy : au lieu de faire tourner le démarreur jusqu'à ce qu'elle démarre, donne des coups de démarreur d'1 ou 2 secondes, logiquement le système de démarrage enrichit un cran de plus à chaque tentative (c'est souvent comme ça qu'on résoud les problèmes de démarrage à froid avec l'E85 )
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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Jeu 8 Sep 2011 19:08 
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Inscription: Dim 31 AoĂ» 2008 14:34
Messages: 120
Localisation: Manche (50)
Roule au GPL: Toujours
A voir aussi un problème sur le vapodétendeur. A ce kilométrage là, une réfection est peut-être nécessaire.
Si le vapo laisse passer du Gaz à l'arrêt dans l'admission, le redémarrage est très difficile.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Jeu 8 Sep 2011 21:10 
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Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Exact ! J'ai eu ce problème sur une Sénator il y a quelques année, j'avais oublié.
Dans mon cas elle démarrait bien à froid (après une nuit par exemple), mais elle démarrait mal si on essayait après quelques heures seulement.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Ven 9 Sep 2011 06:51 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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jd65 a Ă©crit:
A voir aussi un problème sur le vapodétendeur.
Psst, c'est une injection liquide...

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Ven 9 Sep 2011 09:33 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Superic85 a Ă©crit:
Oui , Tchris c'est possible, mais quand Toulooserboy dit qu'il démarre à l'essence je pense que c'est moteur froid, et dans ce cas là il n'y a pas de régulation lambda (open-loop) et il y a enrichissement en fonction de la température du bloc, je pense donc qu'elle devrait démarrer correctement s'il n'y avait pas un autre problème.

Exact, il n'y pas de régulation lambda, mais les adaptatifs enregistrés ne sont ils pas aussi pris en compte pour l'enrichissement à froid ?

Il est est vrai que sur la mienne quand le moteur est froid, le problème ne se pose pas (mais ça peut aussi s'expliquer si la différence de richesse sur la mienne est trop faible pour gêner vraiment l'enrichissement à froid)

Par ailleurs, il n'y a effectivement pas de vapodétendeur sur une injection liquide (le système d'injection GPL bien que séparé est quasi identique au système essence).


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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Sam 10 Sep 2011 12:43 
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Inscription: Dim 31 AoĂ» 2008 14:34
Messages: 120
Localisation: Manche (50)
Roule au GPL: Toujours
Désolé, je n'avais vu que c'était une injection liquide Vialle. Donc dans ce cas, il n'y a pas de vapo et de ce fait pas ce genre de problème.

Et une fuite sur un injecteur, est-ce possible sur une injection liquide?

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Lun 12 Sep 2011 19:35 
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Inscription: Mar 6 Sep 2011 16:57
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Roule au GPL: Souvent
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai donc essaye la technique des plusieurs coups de démarrer, résultat je demarre systématiquement au 4ème. Un peu long mais j'ai moins l'impression de trop tirer sur le démarreur.
Après un week end sans rouler j'ai démarré du premier coup, j'en conclu donc que la panne provient :
-soit de la sonde de température moteur qui après un arrêt de 9heures continue d'indiquer une température chaude et donc shunte l'open loop de la correction de la richesse au démarrage en se basant sur les valeurs avant arrêt du moteur (gpl très riche)
-Soit de la sonde lambda qui déconne au démarrage et qui donnerait une mauvaise info de richesse.
Qu'en pensez vous, y'aurait - il d'autres raisons?

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Lun 12 Sep 2011 19:38 
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Installateur GPL: Autrefois
La sonde lambda n'a aucune influence sur la richesse après un démarrage.
Pendant un certain temps (variable selon la température), le calculateur travaille sur sa cartographie de base sans tenir compte de l'info lambda.
Cela parce que la sonde n'est pas active immédiatement.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Lun 12 Sep 2011 20:38 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Roule au GPL: Toujours
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tchris a Ă©crit:
Il est aussi possible qu'il s'agisse d'une richesse légèrement (ou pas !) différente au GPL qu'à l'essence (plus riche au GPL par exemple).
[...] pareil si je switche à l'essence sans accélérer alors que je suis en mode GPL.

Il y a une piste lĂ . toulooserboy, c'est pareil pour vous ?
Y a-t-il une fonction de calibration (calibrage en bon français) pour les systèmes Vialle ? Une fonction qui fait en sorte que les temps d'injection essence soient proches, à l'essence comme au GPL, pour que le calculo essence ne dérive pas quand il fonctionne au GPL ?
Autrement dit, s'i l'injection GPL est "2 fois plus riche" que l'injection essence, et que le calculo essence s'adapte en diminuant les temps d'injection, au redémarrage à l'essence, les temps, même enrichis, seront trop courts...

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Lun 12 Sep 2011 21:08 
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Inscription: Mar 6 Sep 2011 16:57
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Je soupçonne quelque chose comme cela. Malheureusement c'est ma premier voiture gpl et je ne connait pas spécialement ce système vialle. Si quelqu'un connaissant bien ces systèmes pouvait répondre... Néanmoins je suis étonné d'être le seul impacté par ce problème.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Lun 12 Sep 2011 21:23 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Que donne le test "Repassage Ă  l'essence, au ralenti, moteur chaud et au GPL" ?

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Mar 13 Sep 2011 07:37 
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Inscription: Jeu 16 DĂ©c 2010 08:49
Messages: 172
Localisation: Valenciennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que toi sur mon véhicule bien que le système GPL soit différent du tient, en effet il s'agit de l'injection directe liquide, je démarre directement au gaz.
En fonction de la température extérieure, je démarre nickel si la température extérieure varie entre 13 et 20°, sinon je suis obligé de donner 4 ou 5 coups de démarreur pour la mise en route et de maintenir l'accélérateur au pied le temps de stabiliser le régime moteur.
Je traîne cette histoire depuis plus de 6 mois, l'installateur m'a changé 3 fois de calculateur, qui se base en effet sur cette fameuse sonde de temprature, mais rien n'y fait. D'après l'ingénieur de chez BOREL (VIALLE), au GPL la température pour le mélange doit être de 26°, en dessous trop pauvre: au dessus : trop riche et en plus, sur-consommation de GPL.
Ma voiture est partie chez eux à Grenoble, hier, pour j'espère une solution de ce problème.
Insiste auprès de ton installateur, car tu n'auras aucune réponse directement auprès de VIALLE, j'ai essayé, je me suis cassé les dents!!! :mad: :mad: :mad:
Dommage, car lorsque ce système est bien paramétré, on ne voit aucune différence avec l'essence; sauf au niveau du porte-monnaie!!
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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Mar 13 Sep 2011 09:36 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 654
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Un autre test qui pourrait être fait est de débrancher le calculateur essence pendant une nuit (je pense que ça réinitialise les adaptations) et de voir si elle démarre mieux ensuite.


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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Lun 3 Oct 2011 21:35 
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Inscription: Mar 6 Sep 2011 16:57
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Bonsoir,
Me voilà de retour de vacances, toujours avec le même problème.
Après un raz calculateur, démarrage impeccable.
Malheureusement le raz est une procédure assez longue et impossible à mettre en place tous les jours...
Si quelqu'un à une idée de la panne...

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Mar 4 Oct 2011 06:40 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
C'estdonc bien une dérive du calculateur essence.

Les réglages du calculateur GPL sont mal adaptés à ce véhicule.

Voir avec l'installateur, le distributeur et Vialle.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Mar 4 Oct 2011 08:12 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 654
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
En effet, si après un RAZ ça fonctionne, ça veut dire que le calculateur essence dérive à cause d'une richesse GPL mal adaptée ...


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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage très difficile sur c5 v6 gpl
MessagePostĂ©: Jeu 3 Nov 2011 02:44 
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Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Et le fait que le véhicule attende toute une nuit/journée sans tourner ne suffit pas à remettre le calculateur à 0? Car il est toujours sous tension contact coupé?

Je lis ceci avec intérêt car j'ai moi-même un soucis de démarrage à froid depuis récemment. Mais c'est de l'aspiré. Je vais créer un sujet mais il peut y avoir des passerelles pour les recherches de pannes.

-- Edit du Jeu 3 Nov 2011 03:44 --

Voilà, le sujet est crée, mais je suis celui-ci tout de même. :hurle:
difficulte-demarrage-essence-froid-t3828.html

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


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