Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 14:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DĂ©faut de ralenti + calage sur PREVIA Ă©quipĂ© VIALLE aspirĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 9 Sep 2010 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 AoĂ» 2010 15:36
Messages: 3
Roule au GPL: Souvent
Bonjour,

Voici mes problèmes rencontrés... et j'avoue en avoir un peu ras le bol, ne trouvant pas de solution ;
je suis d'ailleurs prĂŞt Ă  prendre rendez-vous dans le garage de M. FIEVEZ dans le nord pour y voir plus clair et pour savoir si je dois continuer... je prends tous les conseils:

- La voiture cale au ralenti à l'essence (à chaud et à froid) et au GPL (à froid) depuis le début des vacances en juillet ;
A chaud au GPL, le ralenti tient 4 fois sur 5 mais reste trop bas et instable.
A noter que depuis le début, depuis que la voiture est équipée au GPL, le ralenti a toujours été un point faible.

- Au retour des vacances, lorsque la t°ext>35°, la voiture a surchauffé alors que le moteur tournait à 4000tr/mn en pleine côte. J'ai vu l'aiguille de température aller dans le rouge et je me suis vite arrêter ; j'ai alors perdu 1 litre de liquide de refroidissement. J'ai attendu un peu et fais le complément jusqu'au maxi, je suis reparti et rebelote au bout de 30 km... J'ai alors attendu la nuit pour repartir, sans problème... Depuis, je n'ai plus eu ce souci.

Est-ce un début de défaut de joint de culasse ?
Le véhicule peut-il surchauffer à cause d'une mauvaise carburation, à cause de trop d'oxygène ?..

Le garagiste GPL m'a dit qu'il y avait quelques parts un défaut d'arrivée d'air mais avant d'intervenir pour des recherches plus poussées, il fallait que je fasse régler le ralenti par Toyota. Il m'a dit aussi que je n'étais pas bon du tout au contrôle anti-pollution.
Le garagiste Toyota m'a fait gratuitement une recherche de défaut, rien d'anormal côté essence n'a été trouvé..il n'est pas possible de régler le ralenti.. Il m'a dit que je devrai voir un garagiste GPL spécialisé bicarburation... Il m'a dit aussi que mes déboires en vacances étaient très certainement dûs à un début de défaut de joint de culasse !! (ce qui revient très cher chez Toyota car il faut alors la changer complètement.)

Que faire ?
Merci d'avance pour vos réponses

-- Edit du Jeu 9 Sep 2010 23:07 --

:cry: :hurle: Je lance une bouteille Ă  la mer

Je suis passé chez mon garagiste essence habituel :
les bougies ont été changées, l'ensemble de l'allumage contrôlé, la compression vérifiée -ok-, les durites de dépression et autres les plus accessibles vérifiées.... le moteur tourne bien quand on met les gaz, il fait un bruit correct. Par contre, le ralenti est toujours trop faible. A l'essence, je cale systématiquement. Au GPL, il se maintient difficilement vers 500-600tr/mn.
La vis du ralenti sur le papillon est réglée au max.
Mon garagiste m'a dit ne pas assez connaitre le PREVIA pour aller plus loin.
Il y a un petit jeu sur le papillon... est-ce alors une arrivée potentielle d'air quand le papillon se ferme au ralenti ?

Quelqu'un connait-il un mécanicien Toyota connaissant bien le Previa et pouvant trouver le défaut ?
Merci d'avance
:??:

_________________
Toyota PREVIA
238000 km
kit GPL aspiré VIALLE installé en 1998


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: DĂ©faut de ralenti + calage sur PREVIA Ă©quipĂ© VIALLE aspirĂ©
MessagePostĂ©: Ven 10 Sep 2010 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

combien de km as-tu déjà roulé au GPL? Il se peut que tu as un problème de culasse avec des jeux à l'échappement trop serrés. Je conseille de faire faire une mesure (à froid et si possible avec des cales de 0,01 mm). J'ai rencontré dans mon sujet sur le forum allemand Toyota plusieurs cas où des problèmes de ralenti étaient dus à de la récession des sièges.

Ceci n'est qu'une possibilité, mais la vérifier ne coûte pas trop d'argent, et rouler avec des jeux trop serrés va détruire la culasse (si cela n'a pas encore commencé).

J'espère que ce ne sera pas le cas, mais c'est le meilleur conseil que je peux donner. Ce moteur se tient mieux au GPL que les VVT-i ZZ-FE, mais il n'est pas non plus entièrement résistant.

Jan :jap:

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©faut de ralenti + calage sur PREVIA Ă©quipĂ© VIALLE aspi
MessagePostĂ©: Mer 20 Avr 2011 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 AoĂ» 2010 15:36
Messages: 3
Roule au GPL: Souvent
Bonjour,

J'ai fait Ă©quiper mon Previa du kit GPL quand elle avait 45000 km.

Au début, je roulais assez peu à l'essence mais depuis que j'ai dû faire changer les pastilles à 160000-170000 km, je roule plus à l'essence, au moins 20% des km.

Ce n'est pas le même symtôme que la dernière fois ; je cale car le ralenti est trop faible.
Par contre, au GPL, il est assez stable mais trop bas.
Et le problème est plus important à froid, pour ne pas caler moteur étouffé, je suis obligé de donner des petits coups d'accélérateur.....

Merci du renseignement Jan.

J'ai téléphoné cet AM chez Toyota Meaux et un mécanicien qui connaissait le Previa m'a dit de faire faire nettoyer le by pass au niveau du papillon... çà peut être çà. D'autant plus que la vis ne devrait pas être au max...
Mais pas de chance ce garage ne prends pas de voiture GPL !!

Je continue mes recherches de garage.

-- Edit du Mer 20 Avr 2011 23:14 --

Bonsoir Ă  tous,

Depuis octobre 2010, mon Previa a retrouvé son rythme d'origine, que j'avais oublié.
Je suis allé voir le garage de Sébastien dans le nord.... et j'ai eu un super accueil !!!!

La solution a été très rapidement trouvé ; un simple réglage du ralenti a tout changé !!!!
Je me demande toujours pourquoi les garagistes Toyota n'avaient pas remis en cause le réglage du ralenti....

Je sais maintenant qui sera mon garage d'entretien !!

_________________
Toyota PREVIA
238000 km
kit GPL aspiré VIALLE installé en 1998


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©faut de ralenti + calage sur PREVIA Ă©quipĂ© VIALLE aspi
MessagePostĂ©: Jeu 21 Avr 2011 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
Messages: 421
Localisation: Florennes (Belgique)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
fredlegrant a Ă©crit:
Bonjour,
Bonsoir Ă  tous,

Depuis octobre 2010, mon Previa a retrouvé son rythme d'origine, que j'avais oublié.
Je suis allé voir le garage de Sébastien dans le nord.... et j'ai eu un super accueil !!!!

La solution a été très rapidement trouvé ; un simple réglage du ralenti a tout changé !!!!
Je me demande toujours pourquoi les garagistes Toyota n'avaient pas remis en cause le réglage du ralenti....

Je sais maintenant qui sera mon garage d'entretien !!


Bonjour fredlegrant.

Et bien, voilĂ  une petite histoire qui finit bien :top:

Les garagistes ont tendance Ă  oublier les principes de base dans leurs recherches. Ils se fient trop sur leurs outils de diagnostic.
Exemple vécu: juste avant la revente de mon Picnic LPG, j'ai eu un souci de moteur qui ratatouillait, comme s'il tournait sur trois cylindres. L'ordinateur-diagnostic de mon concessionnaire ne décelait pas de panne. Conclusion: c'est l'équipement LPG qui était en faute.
Je me suis donc rendu chez mon installateur LPG. Lui m'a rétorqué que c'était impossible: si le problème apparaissait aussi bien à l'essence qu'au LPG, c'est un problème moteur. Je lui ai rétorqué que la valise-diagnotic de mon garagiste n'avait rien détecté. Là, il s'est mis dans une colère pas croyable (pour ceux qui connaissent Maurice Fafra et sa légendaire bonne humeur, ils savent de quoi je parle ... :cry: ) et il m'a démontré à l'aide un simple multimètre que le problème émanait de la sonde lambda :??: .
Et je suis donc retourné chez mon garagiste en lui rapportant la recommandation de l'installateur LPG: relire le manuel d'électricité automobile de base ... Rouge de honte qu'il était, mon garagiste ... :blush2.gif:

A bientĂ´t,

Jacques.

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?) et en Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-?)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika