Bonjour,
Voici mes problèmes rencontrés... et j'avoue en avoir un peu ras le bol, ne trouvant pas de solution ;
je suis d'ailleurs prĂŞt Ă prendre rendez-vous dans le garage de M. FIEVEZ dans le nord pour y voir plus clair et pour savoir si je dois continuer... je prends tous les conseils:
- La voiture cale au ralenti à l'essence (à chaud et à froid) et au GPL (à froid) depuis le début des vacances en juillet ;
A chaud au GPL, le ralenti tient 4 fois sur 5 mais reste trop bas et instable.
A noter que depuis le début, depuis que la voiture est équipée au GPL, le ralenti a toujours été un point faible.
- Au retour des vacances, lorsque la t°ext>35°, la voiture a surchauffé alors que le moteur tournait à 4000tr/mn en pleine côte. J'ai vu l'aiguille de température aller dans le rouge et je me suis vite arrêter ; j'ai alors perdu 1 litre de liquide de refroidissement. J'ai attendu un peu et fais le complément jusqu'au maxi, je suis reparti et rebelote au bout de 30 km... J'ai alors attendu la nuit pour repartir, sans problème... Depuis, je n'ai plus eu ce souci.
Est-ce un début de défaut de joint de culasse ?
Le véhicule peut-il surchauffer à cause d'une mauvaise carburation, à cause de trop d'oxygène ?..
Le garagiste GPL m'a dit qu'il y avait quelques parts un défaut d'arrivée d'air mais avant d'intervenir pour des recherches plus poussées, il fallait que je fasse régler le ralenti par Toyota. Il m'a dit aussi que je n'étais pas bon du tout au contrôle anti-pollution.
Le garagiste Toyota m'a fait gratuitement une recherche de défaut, rien d'anormal côté essence n'a été trouvé..il n'est pas possible de régler le ralenti.. Il m'a dit que je devrai voir un garagiste GPL spécialisé bicarburation... Il m'a dit aussi que mes déboires en vacances étaient très certainement dûs à un début de défaut de joint de culasse !! (ce qui revient très cher chez Toyota car il faut alors la changer complètement.)
Que faire ?
Merci d'avance pour vos réponses
-- Edit du Jeu 9 Sep 2010 23:07 --
:cry:
Je lance une bouteille Ă la mer
Je suis passé chez mon garagiste essence habituel :
les bougies ont été changées, l'ensemble de l'allumage contrôlé, la compression vérifiée -ok-, les durites de dépression et autres les plus accessibles vérifiées.... le moteur tourne bien quand on met les gaz, il fait un bruit correct. Par contre, le ralenti est toujours trop faible. A l'essence, je cale systématiquement. Au GPL, il se maintient difficilement vers 500-600tr/mn.
La vis du ralenti sur le papillon est réglée au max.
Mon garagiste m'a dit ne pas assez connaitre le PREVIA pour aller plus loin.
Il y a un petit jeu sur le papillon... est-ce alors une arrivée potentielle d'air quand le papillon se ferme au ralenti ?
Quelqu'un connait-il un mécanicien Toyota connaissant bien le Previa et pouvant trouver le défaut ?
Merci d'avance