Bonsoir à tous . J'avais posté il y a 2 jours dans le sujet de Dav1104 , car j'ai exactement la même voiture au même kilométrage (que je prépare pour ma fille : clio 2 1.2 modèle 2000 moteur 8 soupapes D7F ,gpl aspiré piloté avec vapo Vialle type F et calculateur SAF GPL 8200023508 21656023-6 IND. MOD. : A HOM:7700111126 ) avec un problème un peu différent car ,au ralenti en gpl ,le moteur coupe au bout de 2 ou 3 minutes (j'entends bien le claquement d'électrovanne ) ,elle peut redémarrer instantanément mais recoupe 2 / 3 mn après ! mais ne le fait pas en essence . Elle cale aussi en ralentissant sur stop ou feux ( mais là j'incriminerais le vapo qui risque d'être d'origine 270 Mkms et j' ai pris acquis l'auto dans l'état avec un passé "incertain " et je viens de commander un kit membranes vialle D4 qui semble t-il se monte sur le type F de renault ) . Je n'arrive pas à m'expliquer cette coupure en espérant que le calculateur n'est pas en cause . Mais il lui arrive toutefois de ne pas caler au ralentissement et avoir un ralenti cahotique entre 500 et 1000 trs/min ( j'attribuerai ça à la sonde lambda d'occasion que j"ais montée ou peut-être le pas à pas fatigué ? ( fonctionnement correct en essence ) Voilà a peu près le message que j'avais posté dans le sujet de Dav1104 . Or ce soir,profitant d'une acalmie climatique (car je n'ai pas de garage sur place pour travailler au sec ) j'ai longuement testé et observé et j'ai découvert des choses qui me paraissent abérantes mais je ne suis pas spécialiste gpl ,seulement un assez bon bricoleur avec un passé de 20 ans de maintenance industrielle/ machines-outils . Il me semblait bien jusque là qu'une électrovanne claque lorsque l'on l'alimente et c'est là qu'elle s'ouvre ....je trouvait bizarre le claquement avant la coupure moteur au ralenti car quand on coupe l'alimentation d 'une électrovanne ,le retour en position repos et fermée ....est relativement silencieux car amorti par le ou les joints . j'ai donc découvert que pendant le ralenti mes 2 électrovannes du Vialle type F (censées être coupure générale pour celle du bas à l'arrivée gpl et ralenti pour celle du haut ) ne sont pas alimentées mais le sont toutes 2 au moment du claquement suite à quoi le moteur s'arrête net 4/5 secondes après ....comme si elles étaient passantes au repos et fermées alimentées ce qui paraît vraiment illogique . Mais je suis pourtant s^ur de ce que je vous décris là car l'ayant constaté volmètre à l'appui ! de plus j'ai fait tourner le moteur au gpl (ralenti ) pendant une dizaine de minutes avec ces électro-vannes débranchées sans qu'il y ait coupure . On pourrait éventuellement penser qu'elles sont toutes 2 fuyantes .....mais alors pourquoi au moment du claquement elles sont alimentées et le moteur s'arrête net? Au secours j'ai besoin de vos lumières
_________________ Peugeot 405 sri 94 250000kms ,??quipement aspir?? "BOUSSELET"
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