Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 07:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Avr 2011 06:26
Messages: 18
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Comme annoncé dans la présentation, ma passion, c'est la dedeuche - la 2 pattes...

Mais voilà, les prix du carburant ne finissent pas de grimper et annonce déjà les 2 € du litre pour cet été :icon5.gif:

Je suis déjà sur le projet d'une restauration d'une camionnette ( Acadiane Mixta ) avec quelques transformations.
Donc, pourquoi pas Ă©tendre les modifs au mode de carburant.
C'est un véhicule qui sera revue entièrement car j'ai bien l'intention de l'utiliser ses 4 décennies à venir...

Mais voilà, la 2cv a un moteur à refroidissement par air il n'y a pas d'eau à chauffe pouvant transformer le gaz liquéfié en gaz à nouveau.

J'ai bien vu le site " http://www.cats-citroen.net/citroen_atypes/lpg.html " comme première piste.
J'aimerai savoir si vous avez déjà fait une quelconque transformation dans ce domaine..? et qu'elles en sont les expériences en retour...

J'aimerai que cela ne soit pas une utopie de rouler tous les jours en deuche en polluant moins et gaspillant moins...

Je vous remercie par avance de prendre le temps de répondre,
Sam

_________________
Sandero Lauréate GPL de 2010 14300 km...
Acadiane Mixta de 1984
2cv6 de 1983
2cv Enac de 1962


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
Il y a encore quelques années, les installateurs GPL rivalisaient d'ingéniosité et bâtissaient leur réputation autour des exploits de montage, et la coxinelle avait une place de choix.

Le refroidissement par air n'est pas un obstacle technique infranchissable, on peut réchauffer le gaz quand même.

A prèsent, les normes Européennes INCOINTOURNABLES le permettent elle encore ?

Prends l'annuaire, appelle X installateurs GPL, et tu verras bien s'ils sont unanimes ou pas.

Techniquement, il faut quand même un peu de carrosserie rigide pour y fixer le réservoir, et là, la 2CV, à moins de l'enfermer dans un chassis.... :D

Bonne chance.

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Avr 2011 06:26
Messages: 18
Roule au GPL: Toujours
merci pour cette première réponse...

En fait, Citroën avait sorti dans les années 80 une acadiane GPL. Avec une cuve dans le compartiment arrière, juste derrière les sièges avants.

Mais comme c'était une mono carburation, cela n'a pas était grande réussite. De plus, les démarrage à froid pas très terrible...

Près de chez moi, j'ai rencontré un installateur agréé n'ayant jamais fait cela sur une 2 pattes mais voulant bien le réaliser avec plus d'info...

Ă  suivre...

Sam

_________________
Sandero Lauréate GPL de 2010 14300 km...
Acadiane Mixta de 1984
2cv6 de 1983
2cv Enac de 1962


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011 10:59
Messages: 272
Roule au GPL: Un jour...
Mon avis perso :

1- le 95/98 ne sera pas à 2€ le litre cet été.
2- le plombé est largement au dessus pour peu que tu en trouves
3- compte tenu du prix d'une installation, et des km que tu dois parcourir avec ta deuche, reste Ă  l'essence, tu n'amortiras jamais.

_________________
La mauvaise foi, un art qui se cultive.

Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 09:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Petite calculatrice pour vérifier:
http://pschryve.free.fr/rentabilite.html

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
De fait, la monocarburation était obligatoire, je me rappelle de ma demande en 1983, c'était GPL uniquement et sans station à moins de 50 km. Il fallait vraiment travailler dans le domaine, sur place, être croyant pratiquant intégriste convaincu :smiley271.abgif.gif:

Le démarrage à froid est délicat sur toutes les machines, personne n'a eu envie de faire un préchauffage du vapo avant démarrage. Mais c'est très facile à réaliser.

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
J'ai connu dans les années 90 un mécano qui avait mis un moteur de 2CV au LPG.

Le système était de type aspiré. Le réchauffage du détendeur était réalisé grace à un mini circuit d'eau entrainé par une pompe à essence. Le réchauffage de l'eau venait d'un serpentin (5-6 tours) de tuyau de cuivre enroulé autour de l'échappement (proche du moteur).

C'est tout à fait faisable et ne pose aucune difficulté insurmontable. Pour ma part, je choisirais plutôt un réchauffage électrique du détendeur. Démontage partiel du vapo, mise en place de quelques résistances de puissance dans le serpentin intérieur du circuit d'eau, mise en place d'un capteur de température pour piloter un thermostat, scellement au silicone pour assurer l'isolation et l'étanchéïté.

Pour commencer, il faudrait calculer la puissance électrique nécessaire pour garder le vapo suffisament chaud. Le débit maxi de gaz permet de calculer tout ça. On sait combien de calories sont nécessaire pour vaporiser 1 litre de gaz (faut chercher dans les caractéristiques physico-chimiques du propane et du butane), si on sait combien de litres sont susceptibles de passer sur un temps donné, on peut connaître la puissance nécessaire. A mon avis quelques dizaines de watts suffiront.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
L'electrique, c'est le plus simple effectivement, mais pas le plus "ecologique" dans le sens ou tu vas faire surconsommer (légèrement certes) pour produire l'électricité. Surtout que l'alternateur de la deuch n'est pas un monstre de puissance.
Il est intellectuellement plus satisfaisant de recuperer la chaleur de l'echappement, apres pour la réalisation... :D

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Avr 2011 06:26
Messages: 18
Roule au GPL: Toujours
Platplat a Ă©crit:
Mon avis perso :

...
3- compte tenu du prix d'une installation, et des km que tu dois parcourir avec ta deuche, reste Ă  l'essence, tu n'amortiras jamais.


Bonjour Platplat,
en fait, je réalise plus de 15.000 km par an soit plus de 600.000 km en 40 ans...
Vu que le pétrole ne fera que grimper, ( certes, le gpl aussi mais toujours bien moins cher) je pense que c'est + qu'utile.

Merci tout de mĂŞme ;)
Sam

-- Edit du Ven 22 Avr 2011 13:42 --

A tous,
merci de prendre le temps de répondre. C'est sympa et déjà des idées à creuser :top:
Sam

_________________
Sandero Lauréate GPL de 2010 14300 km...
Acadiane Mixta de 1984
2cv6 de 1983
2cv Enac de 1962


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011 10:59
Messages: 272
Roule au GPL: Un jour...
SamEnDeuche a Ă©crit:
Platplat a Ă©crit:
Mon avis perso :

...
3- compte tenu du prix d'une installation, et des km que tu dois parcourir avec ta deuche, reste Ă  l'essence, tu n'amortiras jamais.


Bonjour Platplat,
en fait, je réalise plus de 15.000 km par an soit plus de 600.000 km en 40 ans...
Vu que le pétrole ne fera que grimper, ( certes, le gpl aussi mais toujours bien moins cher) je pense que c'est + qu'utile.

Merci tout de mĂŞme ;)
Sam



A 15 000 km par an, te faudra environ 5 ans pour amortir, tu gagneras du pognon Ă  partir de lĂ . Pas avant.

_________________
La mauvaise foi, un art qui se cultive.

Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 13:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
A mon avis quelques dizaines de watts suffiront.

Il manque un facteur 10:

Butane 320kJ/Kg. Disons 10L/100, 100km/h--> 10L soit 6Kg /h --> 320000*6 J/ 3600 s = 530W
Ce n'est pas pour rien qu'on se sert du liquide de refroidissement d'habitude !
Moi, je ferai passer l'air chaud sortant du moteur sur un radiateur fixé au vapo.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ce serai l'occasion de monter un chauffage avec radiateur du coup ................ :D

Il y a qq mois j'avais trouver par hasard sur un site d'annonces du matos d'occasion à monter le moteur de la deuch en aspiré.
Donc c'est faisable.

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
Pour la deuche, je sais pas, mais sur les cox et mon cabriolet Porsche :D , on a une ventillation forcée autour des cylindres avec turbine de réfrigération pour mon cas, et de l'air chaud à profusion, c'est franchement pas ça qui manque.

Réchauffer électriquement le détendeur au démarrage, oui, après, non.

Il faut 1 calorie ( ou 4.18 joules ) pour faire prendre 1°C à 1g d'eau.

Pour le gaz, c'est surement autrement, mais pas loin.

1 joule, = 1 W/S. Imaginons élever 20L de GPL à l'heure, de 50°C pour être gentil. [( 50 x 4.18 ) X 20 ] ...4200s W si je ne m'abuse, à vérifier, je suis nul en calcul mental. On arriverait à des consos monstrueuses.

Réchauffeur au carburant :D c'est pas nucléaire, c'est déjà ça.

Nan, tu démarres à l'essence, et le vapo baigne dans la réfrigération pulsée du flat. C'était comme ça sur les cox, de mémoire de lecteur de GPL magazine au millénaire précédent :mdr:

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
Il y aussi une turbine sur deuch, comme sur GS, mais c'est pas pour autant que le chauffage est super efficace :D

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 15:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
KNUT a Ă©crit:
[( 50 x 4.18 ) X 20 ] ...4200s W si je ne m'abuse
Comme il y a 3600s dans 1 heure, ça fait plutôt 1,2W...
Non, ce qui importe ici, c'est la vaporisation (http://fr.wikiversity.org/wiki/Changeme ... ndensation) 2500 J/g pour l'eau.
Cf plus haut, le calcul est déjà fait.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
1 joule = 1 W par seconde..

1.2W, ça peut à la limite faire un peu briller l'ampoule de ton vélo... :)

Bon, de tĂŞte, c'est pas bon.

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011 10:59
Messages: 272
Roule au GPL: Un jour...
Tain, on se croirait sur Landmania ici, domaine des capillotracteurs et branlouilleurs de mouches.... :D

_________________
La mauvaise foi, un art qui se cultive.

Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 17:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Butane 320kJ/Kg. Disons 10L/100, 100km/h--> 10L soit 6Kg /h --> 320000*6 J/ 3600 s = 530W


Ok, en plus clair:
Supposons une conso de 10L aux 100, à 100km/h , ça fait 10L/heure.
10L/heure = 6Kg /heure
Pour vaporiser 1Kg de butane, il faut 320kJ. (ou 386 selon les sources http://encyclopedia.airliquide.com/ency ... nguageID=2)
Il faut donc 1920kJ/1heure soit 1920000J/3600s=530W

NB: les capillotracteurs, ça sert à faire des machines qui fonctionnent et qui n'explosent pas...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Les chiffres ci-dessus me semblent plausibles.

En calculant "Ă  la grosse louche", j'arrive Ă  une puissance de 300 Ă  500W (pour une conso entre 6 et 10L/100).

Au vu de ces chiifres, le réchauffage électrique me semble donc difficilement envisageable. :(

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Convertire une Deuche au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
Platplat a Ă©crit:
Tain, on se croirait sur Landmania ici, domaine des capillotracteurs et branlouilleurs de mouches.... :D


Chipotter pour des LAND ? :D A part le code Pantone... :lol:

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika