Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Lun 22 Oct 2018 16:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Dim 25 Mar 2018 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Nov 2005 01:00
Messages: 436
Localisation: DRY (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

Après une longue période d'absence du forum, je reviens faire un petit tour pour un problème double, pour lequel j'espère avoir votre aide.

J'ai deux OPEL Meriva 1.4 GPL (équipé origine LANDI RENZO), tout les deux de 2010 (un d'avril l'autre de mai). L'un à 80000 Kms et l'autre 143000 Kms.

Une drôle de coïncidence m'est arrivé il y a quelques mois. J'avais prêté un de mes véhicules à mon frère en gros problème financier (divorce oblige), et il m'a appelé un jour en me disant avoir été obligé de s’arrêter chez un mécano, car plus de chauffage + plus de passage au GPL. Celui-ci se contentera de remettre entre un litre et deux litres de liquide de refroidissement, ce qui résoudra ponctuellement le problème.
Très curieusement, c'est une semaine après, que le second Mériva que j'utilisais, fera exactement les mêmes symptômes?!?!
Depuis, les deux véhicules nécessitent un appoint régulier en LDR de l'ordre de 1 litre au 1000 kms. Le niveau trop bas étant systématiquement caractérisée par une perte de chauffage de l'habitacle et un passage tardif ou impossible au GPL.
Perso, je n'ai constaté aucune fuite externe flagrante. Par contre, les véhicules laissent échapper une forte odeur de liquide de refroidissement, dont je ne sait pas si cela vient du compartiment moteur ou de l'échappement (mais pas plus de fumée blanche qu'habituellement). J'ai également, depuis l'apparition de cette consommation de LDR, un peu de mayonnaise sur le bouchon de l'orifice de remplissage d'huile moteur (vraiment pas grand chose, mais récurrent). Par contre, aucune hausse flagrante du niveau d'huile moteur.
J'ai laissé un des deux véhicule pour recherche de panne à un petit garage proche de chez moi, et il a diagnostiqué un joint de culasse. Problème, il ne me l'a pas dit d'un ton très convaincu?!?! Je l'ai donc laissé à un second petit garagiste pour un second avis (il y est encore aujourd'hui) pour qu'il mette le système sous pression.

Ces deux garagistes ne sont pas spécialisés GPL, et je me suis souvenu hier que le vapo détendeur est relié au système de refroidissement du moteur. Et je me demandais si une fuite de liquide de refroidissement interne au vapo détendeur, pourrait se produire, et finir injecté dans le moteur avec le mélange gazeux? Auquel cas, j'ai peur que le second diagnostique soit également, à tort, ''un joint de culasse''!!!
J'ai tendance a être conforté dans cette réflexion, car au dernier plein GPL, j'ai oublié de re-commuter au GPL. J'ai donc parcouru hier 300km à l'essence avant de m'en apercevoir, presque arrivé. Et ce matin, lorsque je regarde le niveau de liquide de refroidissement, et bien il n'a pas baissé du tout!!! Et à l'ouverture du bouchon de l'orifice de remplissage, magie: pas de trace jaunâtre!!!

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'une fuite de LDR, depuis le circuit de refroidissement vers l'intérieur du moteur via le vapo détendeur est une hypothèse envisageable?

Si je peux m'éviter les 1280€ de devis/véhicule pour des joints de culasses qui n'en sont pas :ouin:

Merci Ă  tous pour votre aide.
@+...

_________________
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (150000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (85000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Dim 25 Mar 2018 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1270
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Beaucoup de joints de culasse sont démontés à cause d'une fuite au vapo.

Tu as eu le bon réflexe de penser à ça.

Par contre, je ne sais pas si le vapo Landi Renzo peut fuir entre le gaz et le liquide de refroidissement.

_________________
30 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Dim 25 Mar 2018 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Juin 2008 15:32
Messages: 144
Bonjour

Très facile à vérifier

Supprimer provisoirement la fonction GPL en posant un tuyau reliant l'entré et la sortie du vapo

A+

_________________
Je roule au GPL depuis 1980


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Dim 25 Mar 2018 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 DĂ©c 2013 15:39
Messages: 114
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mercolux a Ă©crit:
Bonjour

Très facile à vérifier

Supprimer provisoirement la fonction GPL en posant un tuyau reliant l'entré et la sortie du vapo

A+


J'allais proposer exactement n'a même idée.
Je l'ai fait sur une de mes Volvo avant de me rendre compte que c'Ă©tait le radiateur de chauffage qui suintait mais pas assez vite pour qu'il y ait de l'eau visible.

_________________
Volvo 854 2.5L 10V installation Necam avec sonde température -> 260000km
Volvo 855 2.5L 20V installation Necam sans sonde température et un peu fouillis -> 335000km
Chrysler Voyager III 2.4 2.4L 16V installation NECAM -> 308000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Lun 26 Mar 2018 07:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4119
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Est-ce que l'inspection du tuyau gaz vers les injecteurs, en cherchant des traces de LDR, permettrait de confirmer la fuite ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Nov 2005 01:00
Messages: 436
Localisation: DRY (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Comme je le craignais, le second diagnostic est ...........................un joint de culasse !!!
Je vais donc voir si le véhicule que je vais récupérer, cessera de consommer du ldr en mode essence. puis j'irai faire faire l'entretien gpl chez Opel en leur faisant vérifier le vapo détendeur.
@+...

_________________
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (150000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (85000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 50
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le second diagnostic :icon4.gif:
Et si tu essayais ce qu'a proposé "Mercolux" en premier ? Ponte le vapo ou mieux déconnecte les durites allant au vapo. aprés avoir vérifié que le branchement est bien en parallèle pas en cascade avec l'équipement d'origine de la voiture.
Parce que le diagnostic de garagistes pas spécialistes du GPL :/ ...Déjà qu'avec certains spécialistes on a des mauvaises surprises.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1270
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
ce n'est mĂŞme pas la peine de ponter les tuyaux du vapo.

Rouler rien qu'a l'essence, cela suffit. A l'essence les électrovannes sont fermées et n'y a plus pression dans le vapo.

_________________
30 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 50
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le liquide de refroidissement" circule dans le vapo. en mode gaz comme en mode essence, non :icon4.gif: L'idée c'est quoi? Qu'avec moins de pression gaz, une fuite de LDR apparaîtra mieux dans le vapo.?

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1270
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
La pression de gaz dans le vapo est supérieure à la pression du Liquide De Refroidissement. Si il y a passage entre ces deux circuit, c'est le gaz qui va passer dans le LDR. Cela se traduira par des bulles dans le LDR, des fuites et des HC détectables au vase d'expansion.

En roulant uniquement à l'essence, sans toucher au gaz (même ne fusse qu'un instant), on pourra voir si il y a une amélioration. Pour être sûr, il faudra faire durer le test assez longtemps.

_________________
30 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Juin 2010 10:12
Messages: 50
Localisation: haute montagne dans le 05
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
mais pourtant sa voiture perd du liquide => ? argument en faveur de la thèse "joint de culasse"?
Sur que la pression gaz est supérieure à celle du LDR?

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mer 28 Mar 2018 05:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Nov 2005 01:00
Messages: 436
Localisation: DRY (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ChrisAuSoleil a Ă©crit:
Le second diagnostic :icon4.gif:
Et si tu essayais ce qu'a proposé "Mercolux" en premier ? Ponte le vapo ou mieux déconnecte les durites allant au vapo. aprés avoir vérifié que le branchement est bien en parallèle pas en cascade avec l'équipement d'origine de la voiture.
Parce que le diagnostic de garagistes pas spécialistes du GPL :/ ...Déjà qu'avec certains spécialistes on a des mauvaises surprises.

Salut ChrisAuSoleil, salut gazgaz,
Comme je l'indiquais dans mon; premier post, deuxième diagnostic car le premier ne me l'a pas annoncé sur un ton trés convaincant. Et lorsque fortuitement, je me suis aperçu que le second véhicule ne consommer plus de LDR en mode essence, il était trop tard: la première était déjà chez le mécano :/
L'idée reprise de ponter le vapo est bonne, mais dés que je commence à toucher quelque chose en mécanique, ça fini jamais trés bien. Pourtant j'ai essayé de m'y intéresser, mais il faut croire que l'on est pas tous doué pour cela, ou alors, deuxième hypothèse: je suis un gros poissard :D
Je sais donc qu'un des deux véhicule ne consomme plus de LDR en mode essence; reste à voir si il en est de même pour l'autre. Ainsi, je serait sur d'avoir à faire ou pas à la même panne, qu'il restera à définir....
De mon expérience personnel, un vapo détendeur et a changer vers 150000kms. Pour l'un se serait justifié; pour l'autre moins, mais les effets du temps sur les joints et membranes ont peut-être eu raison de lui. Je préférerais nettement cela qu'un joint de culasse!!! A voir...
@+...

_________________
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (150000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (85000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mer 28 Mar 2018 09:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4119
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Opto a Ă©crit:
L'idée reprise de ponter le vapo est bonne, mais dés que je commence à toucher quelque chose en mécanique, ça fini jamais trés bien.
Raison de plus de suivre les conseils de gazgaz, et confirmer le diagnostic en roulant suffisamment longtemps Ă  l'essence sans jamais demander le GPL.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika