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 Sujet du message: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Mar 30 Juin 2015 09:37 
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Bonjour,

en parallèle de la tentative de réparation de mon vieillissant Scenic (voir ce sujet), je lui recherche un remplaçant en cas d'échec de réparation.
Je me posais donc la question des moteurs Puretech PSA (en particulier le 1.2 130CV, moteur EB2DTS), déjà parce que la 308 correspond bien à mes besoins, et également parce que ces moteurs ont l'air d'avoir une rapport performances/consommation intéressant. Mais qu'en est-il de la compatibilité avec le GPL ? Ce sont des moteurs turbo (j'ai lu sur le forum que ça ne posait pas plus de problème que ça), avec injection haute pression multi-point (à l'essence).
Borel a une offre de véhicule "neuf" (308 SW GPL), avec injection MPDI (c'est quoi ? ? ?). Que faut-il en penser ?
Comment est-ce que ça va vieillir (j'ai tendance à conserver mes véhicules jusqu'au bout...) ? N'est-ce pas trop fragile (vu que tout est optimisé pour réduire la conso à l'essence) ?
Quelqu'un a-t-il déjà une expérience sur un de ces moteurs transformé au GPL ?

Merci Ă  tous,
sgallou

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Depuis 2015 : 307 SW ph2 2.0 16s (2005), GPL seconde monte (Ă  60 000km), montage Prins.. 180 000 km aujourd'hui.
Jusqu'en 2015 : Scénic 1ph2 1.6 16s GPL d'origine (2001), acheté à  98 000 km, donné à 367 000 km (et qui roule toujours). Montage AG SGI.


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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Mar 30 Juin 2015 13:32 
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Bonjour sgallou
Je suis un peu hors-sujet
Pourquoi ne pas essayer le Dacia Duster GPL à 14000 euros qui a le même moteur que ton scénic.
Pour le moment, j'en suis satisfait avec quelques bémols expliqués ci-après :

nouveau-duster-gpl-t5716.html

http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=2&t=9598

A+

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scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2015 07:59 
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Heu, non pour le Duster, car :

  • Je suis allergique Ă  tout ce qui ressemble, de près ou de loin, Ă  un 4x4 :no:
  • Mon Scenic fait du 10l/100 au gaz, soit 400 km avec un rĂ©servoir de 40l utile (sans tracter, sans montagne, sans clim). Si je pouvais avoir un moteur un peu plus sobre Ă  l'avenir...
  • DĂ©jĂ  que je faisais un effort de ne plus avoir 3 sièges indĂ©pendants dĂ©montables en un tour de main (pour ça le Scenic est vraiment top !), alors la banquette qui ne se dĂ©monte pas :icon6.gif:
  • J'aimerai revenir Ă  un truc plus bas, pour plus de confort, meilleure tenue de route, conso moindre
  • Et puis j'aime bien me pĂ©ter le dos en bricolant sous le capot :smiley133.abgif.gif:

Je reste donc sur mon idée de 308 pour l'instant.

-- Edit du 02 Juil 2015, 08:59 --

En attendant d'autres infos sur la fiabilité/l'intérêt de passer ce moteur au GPL, j'ai contacté Borel pour avoir quelques infos sur la transformation de la 308 (car il n'y a pas grand chose sur leur site). Voici quelques éléments de leur réponse :
  • Installation GPL "PDL" (c'est quoi ? Il semblerait que ce soit de l'injection liquide mais j'en sais pas plus)
  • Le kit serait une "base PRINS homologation BOREL", je ne sais pas trop ce que veut dire "homologation BOREL", mais soit.
  • Plancher de coffre rĂ©haussĂ©
  • Orifice de remplissage dans trappe Ă  essence
  • RĂ©servoir torique 74l, 50l utiles
  • Pas d'entretien spĂ©cifique GPL (poussoirs de soupape hydrauliques ? C'est une info que je n'arrive pas Ă  trouver, si quelqu'un sait...), pas de lubrification haut de cylindre nĂ©cessaire (type Flashlub)
  • Pas d'info sur la conso au GPL (seule info, un taux de CO2 de 100g espĂ©rĂ©, Ă  confirmer)

Par contre, j'ai l'impression qu'ils l'ont mise au catalogue, sans avoir aucun retour (je me demande même s'ils n'ont pas équipé qu'un seul véhicule à cette date).

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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2015 10:04 
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Il est très possible qu'il n'est pas encore équipé de voiture avec ce moteur.

Les GPListes sont souvent frileux sur les nouvelles technos et préfèrent de bon vieux atmos bien solides.

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Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
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Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. DĂ©truite par une twingo Ă  140 000 km


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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2015 11:04 
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Installateur GPL: Autrefois
Le 308 3 cylindres est bien développé par Prins en injection liquide.

Voici la dernière liste des véhicules en injection directes développés.

Prins DI available list 19062015 dealer.pdf [759.68 Kio]
Téléchargé 542 fois

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2015 13:37 
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Intéressant ce document, merci ! :clap:

Si j'ai bien compris, pour ce type de moteur (injection directe), l'injecteur utilisé est celui de l'essence (ah bon, on fait pas un nouveau trou dans la culasse ? :mdr: ), ce qui veut dire que le gaz est fourni à l'injecteur à la place de l'essence, via un "aiguillage", appelé FSU dans cette doc plutôt bien faite.
En voyant ce document, je me dis que le système est relativement simple, et plutôt plus facile à poser qu'une injection gazeuse. Du coup, je comprends moins le montant du devis (3300 € + pas loin de 300 € en frais divers) !

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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2015 14:45 
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Plus facile Ă  poser, ce n'est pas vraiment le cas, je dirais que c'est pareil.
Il y a des choses en moins mais des choses en plus.

L'inconvénient, c'est le prix plus élevé et un système plus sophistiqué qu'un système traditionnel.

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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2015 14:59 
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Ouaip n'empĂŞche, c'est dissuasif, d'autant que je n'ai pas trop suivi ces derniers temps, mais je crois bien qu'il n'y a plus d'aide fiscale...
Faut être motivé pour continuer à rouler au gaz... :/

_________________
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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2015 15:12 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
L'écart de prix est fort justifié, on remplace un vapo et des injecteurs (basse pression) par une pompe SP, une pompe GPL et deux commutateurs de carburant, le tout en haute pression.
Obligé d'y passer pour des moteurs à injection directe.

Je me trompe ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2015 15:25 
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Salut

je pense qu'on doit pouvoir le faire fonctionner quand mĂŞme traditionnellement, avec des injo dans l'admission, mais le rendement sera nettement moindre.

?

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2015 15:32 
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pbh a Ă©crit:
L'écart de prix est fort justifié, on remplace un vapo et des injecteurs (basse pression) par une pompe SP, une pompe GPL et deux commutateurs de carburant, le tout en haute pression.
Obligé d'y passer pour des moteurs à injection directe.

Je me trompe ?


Non pas du tout, en plus de cela, c'est le démarrage de ce produit, donc pas de gros volume de fabrication.
On peut espérer une baisse de prix avec le temps....

-- Edit du Jeu 2 Juil 2015 16:32 --

grostoto a Ă©crit:
Salut

je pense qu'on doit pouvoir le faire fonctionner quand mĂŞme traditionnellement, avec des injo dans l'admission, mais le rendement sera nettement moindre.

?


Cela se fait pour pas mal de véhicule sans baisse de rendement mais le 308 a été développé en liquide ( DirectLiquiMax).

_________________
40 ans de véhicules GPL.
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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Ven 3 Juil 2015 08:09 
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Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
hildifons a Ă©crit:
Il est très possible qu'il n'est pas encore équipé de voiture avec ce moteur.

Les GPListes sont souvent frileux sur les nouvelles technos et préfèrent de bon vieux atmos bien solides.

:wed:

Je viens d'acheter un 2008 1.6 VTi exactement pour cette raison.
Avec cette techno on ramène sur le moteur essence toute la complexité des moteurs turbo diesel injection directe avec toutes les pannes, merdouilles et coût d'entretien qui vont avec, bonne chance.

J'ai essayé les deux motorisations, sur 308 et 2008, et la version losange avec le capture, ben franchement...
les 3 cylindres à froid et dans les bas régimes n'ont rien à envier à un bon tracteur
l'agrément de conduite apportée par le couple élevé du turbo basse pression est vraiment sympa
la conso... est très loin des valeurs annoncées pour une conduite normale. j'ai fait des essais très longs avec de la ville, de la route, des voies rapides, peut-être 10% de moins qu'un moteur atmo...
avec le VTi je fais 6.5l/100 en mixte avec 50km/h de moyenne à l'ordi de bord, et je traine pas, maintenant que les premiers 10.000 sont passés je l’emmène à 6000tr/m régulièrement...

sgallou a Ă©crit:
Ouaip n'empĂŞche, c'est dissuasif, d'autant que je n'ai pas trop suivi ces derniers temps, mais je crois bien qu'il n'y a plus d'aide fiscale...
Faut être motivé pour continuer à rouler au gaz... :/

ben ouais, pour le moment je roule à l'essence, je vais ré-étudier le GPL à la fin de la garantie l'année prochaine... mais bon... même les installateurs de GPL que j'ai rencontrés me l'ont déconseillé, ca donne envie.

_________________
2008 1.6l VTI... Ă  transformer GPL?


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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Ven 3 Juil 2015 08:52 
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Citation:
Avec cette techno on ramène sur le moteur essence toute la complexité des moteurs turbo diesel injection directe avec toutes les pannes, merdouilles et coût d'entretien


Effectivement, c'est bien ce que je crains. (Hors sujet : ça ne s'applique d'ailleurs pas qu'au monde automobile, plus c'est récent et moins c'est fiable, c'est le progrès...).

Si la conso n'est pas à la hauteur, effectivement, autant partir sur autre chose. Il est probable que dans mon cas, ça sera une occasion pas trop vieille (et du coup probablement GPL), ce qui permettra de faire baisser sensiblement le budget...

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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Ven 25 Mar 2016 10:07 
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Petit retour après 2 ans d'absence, donc personne ici n'a un THP au GPl?????

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"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL


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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Mer 17 AoĂ» 2016 09:12 
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Je me pose aussi la question (GPL sur une 308 THP 205ch, en 4 cylindres donc).

J'ai essayé une HDI 150, le bruit du moteur, sa plage de fonctionnement limitée... franchement je n'aime pas.
Donc, autant se faire plaisir avec le THP205, déjà très agréable et moins extrême que la GTI 270ch (7000 euros de plus et 16CV fiscaux!)

Je me doute qu'à la revente (compacte essence puissante de généraliste et 11CV fiscaux) ce sera la claque. Donc j'envisagerais plutôt de la faire équiper au GPL et la garder longtemps.

Mais si il faut passer à l'injection liquide... avec les inconvénients d'une contenance utile faiblarde du réservoir, d'une complexité accrue et à la fiabilité en-deça du système PRINS-VSI (injection gazeuse)... aux pannes très coûteuses si je ne m'abuse (pompe)... franchement ça me refroidit.

Si il y a des retours d'expérience sur ces THP au GPL, je suis preneur. Pour le moment je ne vois guère de solution de rechange au GPL (je ne veux pas tomber dans les moteurs 82ch atmo... je veux du puissant et coupleux).

Quant aux consos annoncées de ces moteurs essence nouvelle génération, elles sont bien en-deçà de la réalité donc rouler à l'essence pour 23.000kms/an reste dissuasif.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Mer 17 AoĂ» 2016 17:01 
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je ne crois pas que le 4 cylindres soit Ă©quipable, seulement le 3 cylindres :icon6.gif:

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Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2018 22:12 
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Bonjour Ă  tous.

Je suis adepte du GPL,
J'ai une 208 1.2 82cv équipé au GPL, système prinz gazeux, elle a plus de 200 000km et le GPL à été installé à 5000 km.
Aucun soucis notable dans le fonctionnement.

J'ai il y a 2 ans acheté une 308 SW 1.2 130cv , que j'ai fais équipé GPL , système prinz (borel) mais liquide
je n'ai eu que des soucis, le système n'est pas stable du tout.
La voiture est même parti plusieurs semaines chez prinz aux pays bas sans résultat !
Je déconseille donc les systèmes liquides

J'envisage l'achat d'un peugeot rifter 1.2 110cv, et je voudrais le passer GPL, système gazeux.
Quelqu'un a des retours sur le 1.2 110 cv en gazeux ?

_________________
308 sw 1.2 130cv EAT6 gt line GPL
208 1.2 vti 82 GPL
2cv 1970
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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Lun 24 Sep 2018 06:43 
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Chez PRINS, ce moteur est développé en VSI-Di.

C'est le système gazeux.

Types moteur : EB2DT/HN01 & EB2DTS/HN02

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© moteur PSA Puretech avec GPL
MessagePostĂ©: Mer 31 Oct 2018 15:57 
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grim28 a Ă©crit:
Bonjour Ă  tous.

Je suis adepte du GPL,
J'ai une 208 1.2 82cv équipé au GPL, système prinz gazeux, elle a plus de 200 000km et le GPL à été installé à 5000 km.
Aucun soucis notable dans le fonctionnement.

J'ai il y a 2 ans acheté une 308 SW 1.2 130cv , que j'ai fais équipé GPL , système prinz (borel) mais liquide
je n'ai eu que des soucis, le système n'est pas stable du tout.
La voiture est même parti plusieurs semaines chez prinz aux pays bas sans résultat !
Je déconseille donc les systèmes liquides

J'envisage l'achat d'un peugeot rifter 1.2 110cv, et je voudrais le passer GPL, système gazeux.
Quelqu'un a des retours sur le 1.2 110 cv en gazeux ?

Ah oui ? Ce n'est pas fiables les systèmes d'injection liquide ? :??: :smiley271.abgif.gif:

_________________
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.


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