bonsoir nico!
donc, je reprends dans l'ordre:
" quitte Ă faire quasi 250 km A/R...", oui, je pense que ca peut valoir le coup quand meme!!
a mon avis, 3 problemes possibles sur notre clio D7F gpl, et cumulables:
1-pression du gpl trop basse, remede:passer chez rhino, et exiger qu'ils regardent la pression moteur tournant, depuis la valise diag, avec le logiciel spécifique gpl, et regler la vis du vapo. pour la pression, je ne sais plus...mais rhino doit quand meme savoir ca...au pire, un gaagiste gpl te le dira par tph. tu peux aussi essayer de trouver un gaagiste gpl possédant la sonde CAN de renault, ainsi que le logiciel (diagolys, de mémoire), mais je pense que c'est mission impossible...tu peux aussi l'acheter, mais je crois que c'est pas moins de 300€...
2-probleme de capteur de pression de gpl fou (ce qui est directement lié avec le 1...

)--->solution, changer le capteur, ou mieux, mettre un filtre gpl + capteur
3-problemes d'injecteurs bouchés (ben oui, pas de filtre par défaut... voir paragraphe 2!), les merdouilles du gpl laissent l'injecteur ouvert, qui fuit légerement et provoque une erreur du calculateur. solution préventive:filtre, curative:changer les injecteurs (hors de prix chez rhinaux, abordable chez un garagiste gpl, de mémoire, 100€/injecteur, et 1 minutes pour les changer, tu peux meme le faire toi meme...)
voila le résumé!
"Est-ce que ton garagiste a eu besoin de passer ta voiture à une torchère?"
NANNNNN! jamais de la vie!!y'a que rhineau qui propose cela! tant que tu n'ouvres pas le reservoir gpl(et y'a pas de raison non plus!!), y'a pas de raison de le vider!!
"Et niveau sécurité, n'y a-t-il pas plus de risque de rouler avec ce genre d'installation "bricolée" (pour reprendre ton expression), que de rouler avec une installation standard?"
sécurité pour moi et les autres:NAN! si jamais y'a une fuite (vu l'epaisseur et la force de sertissage des tuyaux, je veux voir!!), ben tu connais la suite:voyant orange, et couic, electrovanne du reservoir gpl fermé...
par contre, sécurtité maximum pour le capteur de pression qui n'a plus chaud, et mes injecteurs protégés par le filtre...
"lorsque tes voyants SERV et GAZ se rallument, il te suffit donc de couper puis rallumer le contact immédiatement pour faire disparaître l'erreur?"
oui...et non!!!
pas toujours.
le probleme se passe toujours au démarrage à froid, jamais apres. (je suppose que si je demarrais toujours a l'essence, ca marcherait apres au gpl sans soucis..a tester!)
la solution avec le plus de chance (1/2, environ) est:attendre que le moteur soit "bien" chaud, couper le contact 20 secondes, et le remettre.
des fois, ca ne marche pas, meme en essayant 10 fois de suite. par contre, des que le contact est coupé "longtemps" (le lendemain), l'erreur disparait, contrairement à avant la modif, ou pendant 15j, tout pouvait rester orange.
voila, j'ai été long, comme d'hab, mais le probleme est complexe...
et pour ma part, il reste encore une part de mystere, éclairé quand meme par l'ingénieur du gpl renault qui m'avait dit quu'il avait paramétré la détection d'erreur sur extremement sensible....mopindre fuite, (dilatation des tuyaux??)--->ERREUR!
voila!
tiens moi au courant!