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 Sujet du message: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Lun 1 Avr 2013 13:10 
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Inscription: Jeu 21 Mai 2009 17:02
Messages: 75
Roule au GPL: Souvent
Bonjour

J'hésite en un Xsara 1,8 l 16 soupapes et un Scénic 1,6 l 16 soupapes , bien sûr tous les deux en bicarburation.
Ces deux véhicules semblent très proches sur le papier, mais qu'en est il vraiment de leur fiabilité respective, et de leur coût d'entretien ?
Merci

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Range Rover "classique"3,9l
safrane 2.2 SI
Safrane V6 Baccara GPL


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 07:48 
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Inscription: Jeu 10 Nov 2005 01:00
Messages: 447
Localisation: DRY (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
A chacun son appréciation par rapport a son vécu personnel. Le mien m'a amené a penser que les voitures françaises sont de manière générale a éviter, et les RENAULT plus particulièrement; d'autant plus qu'a tarif égal on peut avoir plus fiable (SEAT, NISSAN,...) ou bien aussi fiable à moins cher (FIAT, DACIA,... ) voir plus fiable a moins cher (KIA, DAEWOO/CHEVROLET, SKODA,...).

Bref, a choisir entre me tirer une balle dans le pied ou me couper une main, je pencherais plutôt vers la Xsara (à kilométrage et entretien équivalent).

@+...

_________________
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (165 000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine (86000 kms) + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (120 000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 08:29 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
arpamasar a Ă©crit:
Citroen ou Renault ?

Aucune des deux ! :mdr:

+1 avec Opto.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Dernière édition par K-Zimir le Mar 2 Avr 2013 11:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 09:54 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
La Xsara ne pose pas de problème particulier en terme de fiabilité.
Je connais moins le Scénic ...


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 10:03 
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Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
xsara : train ar , joint de culasse , sinon excellente voiture.
scenic ; renault ( tout est dit ) bien que la phase II avec le 16 soupapes paraisse un poil meilleur en fiabilité.


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 12:15 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
oui je confirme, xsara train arrière et radia de chauffage comme sur xantia.
scénic, connais pas trop. Problème de bobine il me semble.

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Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 12:30 
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Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
tchris a Ă©crit:
La Xsara ne pose pas de problème particulier en terme de fiabilité.
Je connais moins le Scénic ...

Xsara sans hésiter.

1H30 de main d’œuvre chez Renault pour changer les ampoules de phare.
et comme ils avaient pété les fixations du pare choc en démontant, il a recollé en remontant....
Le prochain qui grille une ampoule :ouin:
Voiture de fonction rendue 1 mois après par le collègue il n'a rien dit pour le collage car il aurait pu se prendre une Franchise si les fix étaient pétées à cause d'un choc.
Après je vous raconte la procédure de vidange qualité Renault

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Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 11:51 
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Inscription: Jeu 21 Mai 2009 17:02
Messages: 75
Roule au GPL: Souvent
Il est vrai que Renault s'est taillé une triste réputation en SAV.
Possédant actuellement le phase 1 en GPL, je m'occupe moi même de l'entretien, et l'achat des pièces si cela est possible ne passe pas par Renault ( Pourquoi, par exemple, acheter des pièces Valéo chez Renault?)

Merci pour vos répônses

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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 12:49 
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Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
si tu possedes le phase I , tu dois pouvoir nous parler de sa fiabilité .


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 14:47 
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Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Renault c'est pour les ratés et les frustrés sexuels.
Citroën c'est pour les vieux (et finis sexuellement aussi).

Les deux sont à éviter, tout comme les idées reçues. :D

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 15:20 
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Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
bab13 a Ă©crit:
si tu possedes le phase I , tu dois pouvoir nous parler de sa fiabilité .

J'ai le 2 Ă  ma connaissance une seule phase.
Ben un joint de culasse à 120 000 km. moteur (c'est son deuxième moteur...) et une panne due a l'antivol.
ainsi qu'un visco coupleur . donc pas top mais acheté une poignée de cerise et 11L gpl /100
Changement de moteur en cours, 900 euro pour une refait voyage compris
Par contre je crois avoir trouvé la modification :
Changement du radiateur principal pour celui du V6 et mis en en place d'un échangeur de chaleur huile eau à la base du filtre à huile (il y a la place) comme cela la température d'huile sera stabilisée.
Et mise en place d'une régulation de la ventilation plus précise : déclenchement plus précoce des ventilateurs et progressif par mise ne place d'une régulation PID avec commande PWM par mosfet des ventilateur (comme sur les voitures actuelles quoi...).
Et pour le visco coupleur pose de capteur de pression sur les 4 roues (car la différence de pression Av /AR et mauvaise pour le visco).

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 18:29 
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Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
je m adressais à ARPAMASAR qui possède un SCENIC phase I.
merci quand meme pour ton retour d infos qui va faire plaisir Ă  LOSANGE.


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 19:01 
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Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Plus sérieusement, j'ai eu le 1,6 16V (K4M) jusqu'à peu sur la Mégane 2 ph. 2 de 2006 et le moteur s'est avéré fiable. Utilisation pendant 5,5 ans avec 35 à 40 Kkm/ans selon les années. Pas forcément toujours bien traitée non plus. Apparemment c'est un moteur qui a bonne réputation. Je n'ai eu aucune réparation spéciale hormis l'entretien courant (dont un changement de la courroie de distribution). Aucun problème de bobines par exemple. Un claquement dans la direction en braquant à fond vers la fin. Peut-être un souci de crémaillère.

Après il y a tout le reste autour bien sûr. La sellerie s'est un peu avachie en 2/3 ans (pour le fauteuil conducteur avec 40 000 / an). Le tissu clair de l'intérieur "expression" est aussi à éviter car salissant.
Certes ce n'est pas un scenic mais certains points communs de base peuvent se comparer.
Mais côté coût d'utilisation global, la voiture s'est avérée économique.

Juste pour dire que je ne défend pas la marque bec et ongle, mais des fois le "Renault bashing" permanent, c'est un peu lassant pour les propriétaires de Renault sur ce forum.

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 19:50 
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Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
bohhhh , on les taquine ,
ya du bon et du moins bon comme chez tous les constructreurs .
mais le doute voire + s est installé chez les automobilistes , et pour changer ça , longue sera la route.


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 20:51 
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Inscription: Mer 24 Juin 2009 11:47
Messages: 30
Localisation: Bordeaux
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

Je ne connais pas la xsara, donc je ne parlerai que du Scénic en toute objectivité en vous exposant les réparations et l'entretien qu'on a du faire sur les notres.

Ma mère a eu un scenic 1.6 8s de 1998, et actuellement elle a un Scenic 2 1.6 16v de 2006.
Quand Ă  moi j'ai un scenic 1.6 16V phase 2 de 2001.

Pour le premier, nous l'avons gardé jusqu'a ses 203 000 kms ( on l'avait acheté à 6000 kms ).
Peu de temps après l'achat il y a eu un problème avec le calculateur qui a été remplacé pendant la garantie.
Je sais que ma mère avait changé la pompe à essence, la ligne d'échappement, les amortisseurs arrières et le joint de culasse à 200 000 kms.
On l'a vendu à très bas prix, car les sièges de soupapes n'étaient pas renforcés sur ce modèle, et cela provoquait à la longue un problème sur la culasse ( c'est ce que renault nous avait dit ça à l'époque ). Les sièges de soupapes avaient été déformé et il fallait donc les changer sous peu. A savoir sur ce modèle par rapport aux suivants, il y avait un rattrapage au jeu de soupapes à effectuer tous les 20 ou 30 000 kms.
Après l'avoir vendu, nous l'avions retrouvé en vente avec 216 000 kms.

Concernant le phase 2 ( donc le mien ).
Je l'ai acheté à 137 000 kms en 2009 ( voir ma signature ). Il a aujourd'hui 272 000 kms ( je reviens du Luxembourg, j'ai fait 2000 kms ce week end avec sans soucis ).
Comme entretien sur celui ci il y le changement des bobines ( c'est le point faible ) à 145 000, le support moteur droit à 162 000, les amortisseurs arrières à 166 000, un lève vitre arrière gauche à 182 000, la distri à 203 000, et vers 250 000 kms j'ai remplacé la poulie de je ne sais quoi qui s'était fait la malle. Depuis RAS, mais je crois que j'ai un roulement arrière qui commence à fatigué, mais rien d'anormal à ce kilométrage. L'embrayage, la BV et le moteur sont d'origine.
Je n'ai jamais eu de très gros frais dessus. J
e parcours plus de 30 000 voire 40 000 kms par an, et ilne consomme ni d'huile ni d'eau. Conso 9.5 L
Pas de réglage du jeu de soupapes à faire

Concernant le Scenic 2 ( de ma mère ).
Elle a eu a 110 000 kms en Mai 2010. Elle a changé la distri à 120 000, le catalyseur à 165 000, et le tableau de bord à 168 000 ( pris en charge en partie par renault ). Sinon pas de soucis. Elle roule très bien, elle a 205 000 kms à ce jour. Conso environ à 9 L
Pas de réglage du jeu de soupapes à faire

Concernant l'entretien "courant" nous faisons faire pour les deux véhicules qui nous reste une vidange tous les 20 000 au lieu des 30 000 prescrit, et aussi surprenant que ça puisse paraitre, on ne fait aucun entretien sur le GPL.
Pour tout ce qui est plaquette / disque / pneus. Ca dure quand mĂŞme assez longtemps.
Pour le 1 phase 2, j'ai gardé mes dernière plaquettes durant 80 000 kms, et pour le 2 on ne les a pas encore changé mais ça ne saurait tarder, donc 100 000 kms on va dire.

Je pense qu'il vaudrait mieux Ă©carter le Scenic 1 phase 1.
Les Scenic GPL à partir de 2001 sont à la nouvelle norme, donc pas d'épreuve du réservoir à prévoir.

Voilà j'espère que mon témoignage à pu t'aider, je pense l'avoir fait en tout objectivité. J
e ne suis pas la pour te dire "il faut que tu prennes le scenic et pas la xsara".
Pour toute question n'hésite pas ;)

Bonne soirée, et bonne réflexion

-- Edit du Mer 3 Avr 2013 21:51 --

J'oubliais, le reservoir du scenic 1 phase 1 et 2 fait 42 litres utiles, et 47 litres pour le scenic 2.

_________________
RENAULT SCENIC RXT GPL + ETHANOL DE 2001 équipée GPL d'origine, achetée à 137 000 kms en Juillet 2009 - 304 000 kms en Decembre 2013 - RAS


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 21:08 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
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Installateur GPL: Non
+1 sur les bobines (1 seule changée en fait), les amortisseurs AR et la pompe à essence. Dans mon cas, faut rajouter les disques AR (roulement bruyants) - tout cela est très facilement faisable soi-même. En 10ans et 150mkm, mon scénic1 ph2 à F4R n'a vu un garagiste que pour l'installation du GPL et la distribution, malgré le dur traitement que je lui fait subir (j'utilise régulièrement à fond les 140ch...).

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2013 07:09 
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Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 641
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour
Sur mon scenic phase 2,en 13 ans et 197000 kms, j'ai changé uniquement que la pompe à essence, les amortisseurs arrière et le vapo, tout le reste, même les bobines sont d'origine.

A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2013 14:11 
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Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
il faut songer Ă  couper la pompe Ă  essence lors de l utilisation gpl.
ça se confirme : la phase II est fiable.


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2013 15:57 
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Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Rien Ă  dire : Rino, c'est ton bon :jap: ;)

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Citroen ou Renault
MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2013 16:11 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Pour ceux qui hésitent entre Citroen et Renault : https://www.youtube.com/watch?v=uyM1w46dDxc

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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