J'ai le même genre de souci depuis quelques années, et plusieurs CT, ce qui commençait à me rendre fou. Sur mon ancienne astra, je n'ai jamais eu le moindre souci (mais je soupçonne que l'ancien technicien ne le contrôlait jamais, je ne l'ai jamais vu faire), sur mes 2 SAAB j'ai l'emmerde à tous les contrôles techniques, mes véhicules dorment régulièrement en garage fermé et je n'ai jamais la moindre odeur de gaz.
Sur la 9-3: - aucun souci sur le CT de l'ancien proprio lorsque j'ai acheté. J'ai changé l'orifice par un neuf car l'ancien ne permettait pas de mettre des adaptateurs - CT en 2018 : recalé fuite orifice, détecté avec l'appareil, aucune confirmation visuelle, il me montre la mesure sur l'appareil qui montre une toute petite barre... Chez moi j'essaie avec du produit vaisselle, idem je trouve rien, par d'odeur de gaz. Soit, j'ai sous la main l'orifice de mon ancien véhicule parti en destruction, l'orifice avait moins d'un an, je le monte, je ventile tout et je pars à la contre visite sans refaire le plein, ça passe. A l'époque je soupçonne que du gaz stagne dans le logement de l'orifice et dans le gainage autour du flexible. - CT 2020 : je n'ai pas remis de gaz depuis longtemps suite confinement et déplacements forts réduits, par curiosité j'enfonce la bille pour vérifier qu'il y a toujours du gaz et que ça ne fuit pas, effectivement c'était bien sous pression, le lendemain matin je vérifie qu'il n'y a toujours pas de pression. Au CT l'appareil s'affole, j'ai du discuter avec le technicien et vu que c'était le seul motif il m'a laissé passer en me recommandant de changer l'orifice, qui n'est pas bien vieux... Je pense que 1/ soit je n'ai pas assez ventilé après avoir dégazé, 2/ soit l'absence de pression ne plaque pas la bille de façon bien étanche et le détecteur capte le gaz dans le flexible, ou une éventuelle très légère fuite de l'anti retour du réservoir.
Sur la 9-5: - aucun souci sur tous les contrôles antérieurs (mon père est l'ancien proprio...) - CT 2018 : fuite orifice à l'orifice. Même technicien que la 9-3 en 2018, il se souvient, je lui explique que je suis perplexe, qu'il n'y a aucune confirmation visuelle et qu'il n'y a aucune odeur de gaz dans mon garage fermé alors que le véhicule y reste constamment. Il comprend un peu la situation, le reste du CT est vierge avec l'essentiel du véhicule et des trains roulants entièrement restaurés... Il laisse passer. - je dois la repasser sous peu, d'où mes investigations actuelles...
Le problème majeur est que ces détecteurs sont hyper efficaces mais sont incapables de cibler une fuite. Mais s'ils réagissent c'est qu'il y a une raison, c'est pas une mauvaise mesure. Je me suis procuré un détecteur domestique pour pas trop cher car je ne voyais pas du tout comment aborder le problème. Et je vérifie bien que je détecte qqch devant l'orifice de la 9-5, je ventile, ça disparaît, de reviens qqs heures plus tard et ça détecte de nouveau... Le détecteur trouve également dans le boîtier du réservoir. Je précise que je règle au plus fin le détecteur de gaz.
J'ai commencé par isoler la question des raccords et de l'orifice de remplissage en déboîtant en retroussant la gaine autour du flexible.J'ai vérifié plusieurs fois à plusieurs jours d'intervalle qu'il n'y avait plus du tout de gaz devant l'orifice, au niveau de son raccord ni dans le boîtier du réservoir et les raccords qui s'y trouvent. Je trouve par contre du gaz aux extrémités de la gaine du flexible, confirmant donc bien ce que je pansais, le gaz vient ou stagne de par là et n'a rien à voir avec l'orifice de remplissage.
J'ai essayé de ventiler la gaine, j'ai passé plusieurs compresseurs sur plusieurs jours et rien n'y fait. Quand je ventile ça résout le problème une ou 2 minutes, après le détecteur continue de trouver du gaz aux extrémités de la gaine.
Je démonte le flexible côté réservoir, ça pschiit sévèrement, après avoir tout ventilé je vérifie que je ne trouve pas de gaz devant l'anti-retour du réservoir. J'enlève la gaine, je la ventile bien, je ne trouve plus rien dedans (j'avais soupçonné les accordéons de gêner la bonne évacuation du gaz...). Le détecteur trouve par contre du gaz si je le met directement au contact de la paroi du flexible (flexible débranché, sans pression à l'intérieur), quelque soit l'endroit de la paroi. Je ne sais pas trop si je dois comprendre que le tuyau est poreux ou si le "caoutchouc" (espèce de caoutchouc rugueux, ressemblant vaguement à une toile) est imbibé de gaz car du gaz stagnait dans la gaine. Je ventile le flexible et monte donc un orifice de remplissage de chaque côté, je le met sous pression avec de l'air comprimé et je le laisse comme ça. Sur plusieurs jours je suis revenu remettre un peu de pression régullièrement car visiblement c'était pas étanche (flexible ou le vieil orifice utilisé? je penche pour le flexible). Une fois enlevée la pression le détecteur n'a plus l'air de s'affoler au contact du tuyau.
Je remonte le flexible sur le réservoir et je laisse une semaine, sans refaire de plein et en laissant la gaine libre autour du flexible, non fixée aux extrémités. Après une semaine le détecteur trouve de nouveau du gaz aux extrémités de la gaine, et quand j'ai desserré le raccord du flexible, tout petit pschitt gazeux avec très légère odeur, l'anti retour ne doit donc pas être 100% étanche (bien que le détecteur ne trouvait rien...) et ça semble suffire pour passer au travers de la paroi du flexible et finir dans la gaîne.
Sur ma 9-3 c'est moins clair, j'ai pas trop investigué encore car le détecteur réagit pas toujours, ça dépend des jours (et pas des passages à la pompe), j'en trouve aprfois devant l'orifice et parfois sur le flexible, mais c'est beaucoup moins net.
BREF, toujours est-il que : - je pense bien que le tuyau de ma 9-5 est poreux (véhicule équipé 2010, pour la 9-3 elle est 1999 mais réservoir frappé de 2008, donc je sais pas si le flexible a été changé en même temps), sans que ce soit dramatique ni dangereux... J'envisage de le changer, celui de la 9-3 également du coup... Mais... - je me demande du coup si ces flexibles au neuf sont 100% étanches ??? samedi je vais voir la s80 de mon père, équipée 2016, je vais tenter de voir si je trouve du gaz avec le détecteur sur son flexible - l'interprétation de ce que le détecteur avance est quelque chose de 1/ difficilement localisable 2/ difficilement quantifiable. Je fais toute mes mesures à la sensibilité maximale, si je l'augmente le détecteur me trouve du combustible dans l'air ambiant. En fait au réglage que j'utilise, le détecteur s'affole si je le mets dans ma bouche... (détecte du CO2 à mon avis, ou alors je pue de la g...). Si les techniciens au CT le règlent au plus sensible et ont vaguement une petite barre, je ne suis pas sûr qu'ils ont conscience de ce qu'ils détectent vraiment... - évitez les flageolets la vielle du CT, ça pourrait fausser les mesures dans l'habitable si le technicien vérifier la cuve à l'intérieur.
Le point qui me chagrine le plus c'est qu'ils recalent des véhicules sur preuve du détecteur alors que dans les textes ils sont supposés confirmer la fuite visuellement au produit... Ils ont bien essayé sur me CT mais n'en ont jamais été capables et allaient recaler si j'avais pas discuté. De fait, on ne devrait même pas pouvoir être recalé pour un tuyau poreux, c'est impossible à prouver visuellement...
_________________ Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI
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