Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 09:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Dim 23 FĂ©v 2014 16:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est aussi sur tous les raccords sur le réservoir qu'il faut chercher une fuite.
Accrocher un pistolet de remplissage (sans ajouter de gaz) devrait suffire Ă  remettre la bille en place (par le gaz contenu dans le tuyau).

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2020 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
J'ai le même genre de souci depuis quelques années, et plusieurs CT, ce qui commençait à me rendre fou. Sur mon ancienne astra, je n'ai jamais eu le moindre souci (mais je soupçonne que l'ancien technicien ne le contrôlait jamais, je ne l'ai jamais vu faire), sur mes 2 SAAB j'ai l'emmerde à tous les contrôles techniques, mes véhicules dorment régulièrement en garage fermé et je n'ai jamais la moindre odeur de gaz.

Sur la 9-3:
- aucun souci sur le CT de l'ancien proprio lorsque j'ai acheté. J'ai changé l'orifice par un neuf car l'ancien ne permettait pas de mettre des adaptateurs
- CT en 2018 : recalé fuite orifice, détecté avec l'appareil, aucune confirmation visuelle, il me montre la mesure sur l'appareil qui montre une toute petite barre... Chez moi j'essaie avec du produit vaisselle, idem je trouve rien, par d'odeur de gaz. Soit, j'ai sous la main l'orifice de mon ancien véhicule parti en destruction, l'orifice avait moins d'un an, je le monte, je ventile tout et je pars à la contre visite sans refaire le plein, ça passe. A l'époque je soupçonne que du gaz stagne dans le logement de l'orifice et dans le gainage autour du flexible.
- CT 2020 : je n'ai pas remis de gaz depuis longtemps suite confinement et déplacements forts réduits, par curiosité j'enfonce la bille pour vérifier qu'il y a toujours du gaz et que ça ne fuit pas, effectivement c'était bien sous pression, le lendemain matin je vérifie qu'il n'y a toujours pas de pression. Au CT l'appareil s'affole, j'ai du discuter avec le technicien et vu que c'était le seul motif il m'a laissé passer en me recommandant de changer l'orifice, qui n'est pas bien vieux... Je pense que 1/ soit je n'ai pas assez ventilé après avoir dégazé, 2/ soit l'absence de pression ne plaque pas la bille de façon bien étanche et le détecteur capte le gaz dans le flexible, ou une éventuelle très légère fuite de l'anti retour du réservoir.

Sur la 9-5:
- aucun souci sur tous les contrôles antérieurs (mon père est l'ancien proprio...)
- CT 2018 : fuite orifice à l'orifice. Même technicien que la 9-3 en 2018, il se souvient, je lui explique que je suis perplexe, qu'il n'y a aucune confirmation visuelle et qu'il n'y a aucune odeur de gaz dans mon garage fermé alors que le véhicule y reste constamment. Il comprend un peu la situation, le reste du CT est vierge avec l'essentiel du véhicule et des trains roulants entièrement restaurés... Il laisse passer.
- je dois la repasser sous peu, d'oĂą mes investigations actuelles...

Le problème majeur est que ces détecteurs sont hyper efficaces mais sont incapables de cibler une fuite. Mais s'ils réagissent c'est qu'il y a une raison, c'est pas une mauvaise mesure. Je me suis procuré un détecteur domestique pour pas trop cher car je ne voyais pas du tout comment aborder le problème. Et je vérifie bien que je détecte qqch devant l'orifice de la 9-5, je ventile, ça disparaît, de reviens qqs heures plus tard et ça détecte de nouveau... Le détecteur trouve également dans le boîtier du réservoir. Je précise que je règle au plus fin le détecteur de gaz.

J'ai commencé par isoler la question des raccords et de l'orifice de remplissage en déboîtant en retroussant la gaine autour du flexible.J'ai vérifié plusieurs fois à plusieurs jours d'intervalle qu'il n'y avait plus du tout de gaz devant l'orifice, au niveau de son raccord ni dans le boîtier du réservoir et les raccords qui s'y trouvent. Je trouve par contre du gaz aux extrémités de la gaine du flexible, confirmant donc bien ce que je pansais, le gaz vient ou stagne de par là et n'a rien à voir avec l'orifice de remplissage.

J'ai essayé de ventiler la gaine, j'ai passé plusieurs compresseurs sur plusieurs jours et rien n'y fait. Quand je ventile ça résout le problème une ou 2 minutes, après le détecteur continue de trouver du gaz aux extrémités de la gaine.

Je démonte le flexible côté réservoir, ça pschiit sévèrement, après avoir tout ventilé je vérifie que je ne trouve pas de gaz devant l'anti-retour du réservoir. J'enlève la gaine, je la ventile bien, je ne trouve plus rien dedans (j'avais soupçonné les accordéons de gêner la bonne évacuation du gaz...). Le détecteur trouve par contre du gaz si je le met directement au contact de la paroi du flexible (flexible débranché, sans pression à l'intérieur), quelque soit l'endroit de la paroi. Je ne sais pas trop si je dois comprendre que le tuyau est poreux ou si le "caoutchouc" (espèce de caoutchouc rugueux, ressemblant vaguement à une toile) est imbibé de gaz car du gaz stagnait dans la gaine. Je ventile le flexible et monte donc un orifice de remplissage de chaque côté, je le met sous pression avec de l'air comprimé et je le laisse comme ça. Sur plusieurs jours je suis revenu remettre un peu de pression régullièrement car visiblement c'était pas étanche (flexible ou le vieil orifice utilisé? je penche pour le flexible). Une fois enlevée la pression le détecteur n'a plus l'air de s'affoler au contact du tuyau.

Je remonte le flexible sur le réservoir et je laisse une semaine, sans refaire de plein et en laissant la gaine libre autour du flexible, non fixée aux extrémités. Après une semaine le détecteur trouve de nouveau du gaz aux extrémités de la gaine, et quand j'ai desserré le raccord du flexible, tout petit pschitt gazeux avec très légère odeur, l'anti retour ne doit donc pas être 100% étanche (bien que le détecteur ne trouvait rien...) et ça semble suffire pour passer au travers de la paroi du flexible et finir dans la gaîne.

Sur ma 9-3 c'est moins clair, j'ai pas trop investigué encore car le détecteur réagit pas toujours, ça dépend des jours (et pas des passages à la pompe), j'en trouve aprfois devant l'orifice et parfois sur le flexible, mais c'est beaucoup moins net.

BREF, toujours est-il que :
- je pense bien que le tuyau de ma 9-5 est poreux (véhicule équipé 2010, pour la 9-3 elle est 1999 mais réservoir frappé de 2008, donc je sais pas si le flexible a été changé en même temps), sans que ce soit dramatique ni dangereux... J'envisage de le changer, celui de la 9-3 également du coup... Mais...
- je me demande du coup si ces flexibles au neuf sont 100% étanches ??? samedi je vais voir la s80 de mon père, équipée 2016, je vais tenter de voir si je trouve du gaz avec le détecteur sur son flexible
- l'interprétation de ce que le détecteur avance est quelque chose de 1/ difficilement localisable 2/ difficilement quantifiable. Je fais toute mes mesures à la sensibilité maximale, si je l'augmente le détecteur me trouve du combustible dans l'air ambiant. En fait au réglage que j'utilise, le détecteur s'affole si je le mets dans ma bouche... (détecte du CO2 à mon avis, ou alors je pue de la g...). Si les techniciens au CT le règlent au plus sensible et ont vaguement une petite barre, je ne suis pas sûr qu'ils ont conscience de ce qu'ils détectent vraiment...
- évitez les flageolets la vielle du CT, ça pourrait fausser les mesures dans l'habitable si le technicien vérifier la cuve à l'intérieur.

Le point qui me chagrine le plus c'est qu'ils recalent des véhicules sur preuve du détecteur alors que dans les textes ils sont supposés confirmer la fuite visuellement au produit... Ils ont bien essayé sur me CT mais n'en ont jamais été capables et allaient recaler si j'avais pas discuté. De fait, on ne devrait même pas pouvoir être recalé pour un tuyau poreux, c'est impossible à prouver visuellement...

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2020 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
- CONTROLE DE L’ETANCHEITE :

Préalablement au contrôle de l’étanchéité de l’installation GAZ, le contrôleur s’assure que le véhicule fonctionne en mode « GAZ » et « calibre » le détecteur de fuite de gaz par rapport à son environnement.

Le contrôle de l’étanchéité du circuit, sous véhicule, s’effectue moteur tournant.
Le contrôle des équipements du compartiment moteur s’effectue dans les deux minutes après l’arrêt du moteur.
La recherche de fuite s’effectue sur l’ensemble des équipements et circuits de carburant à l’aide du détecteur de fuite de gaz.
Dans le cas d’une détection de fuite sur un équipement, une canalisation ou un raccord accessibles, le contrôleur confirme la fuite à l’aide de la solution moussante à pH neutre (si l’élément incriminé est accessible).
Dans le cas d’une détection de fuite sans possibilité de confirmation à l’aide de la solution moussante (ex : compartiment arrière, ..), le contrôleur doit confirmer la fuite en réalisant 3 essais à l’aide du détecteur après recalibrage de l’appareil entre chaque essai.
Nota :
- Le détecteur de fuite doit toujours être utilisé, pour le GPL, au dessous de l’élément contrôlé (gaz plus lourd que l’air).
- Le détecteur de gaz ne doit pas être utilisé après la solution moussante au niveau de l’élément contrôlé.

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2020 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Je ne dis pas le contraire sur la calibration... D'ailleurs ils ne recalibrent jamais entre les essais, ils ventilent juste le capteur. (je ne suis même pas sûr qu'ils calibrent avant le premier essai)

J’interprète la non possibilité de contrôle comme un problème d'accessibilité, et non un contrôle avec solution moussante qui ne montre pas de fuite. Si tu incrimines un dispositif et qu'à la solution moussante tu ne trouves rien, c'est qu'il ne fuit pas...

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2020 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Il y a beaucoup de type de détecteur gaz, leurs fonctionnalités diffèrents (barre, bits, lumière) mais les seuils restent les mêmes pour les CT.
Au taf, on a de vieux testo, ils ont des autocalibration au démarrage (45s à 1minute). Je ne sais pas comment ils sont au CT, j'aurais pu demandé mais je l'ai passé il y a 2 semaines.

Dès fois le détecteur trouve un truc, suffit d'un courant d'air... J'ai cherché pendant 1 heure une fuite, un jour !
Le détecteur est sensible, le milles bulles ne sert pas forcément, surtout si tu as des microfuites sur une longueurs de durite !

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2020 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Ceux que j'ai vu au CT n'ont pas d'autocalibration je pense, il y a un bouton à tourner au tournevis, je ne l'ai jamais vu y toucher ni utiliser un tournevis. Au démarrage sur le mien c'est une préchauffe, pas une auto calibration. En tout cas je suis sûr qu'il ne recalibre pas entre les essais, il secoue juste le testeur pour qu'il arrête de gueuler.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2020 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Tu n'as pas un autre centre CT gaz dans les parages ? Perso, je vais toujours dans le mĂŞme groupe, car je les connais.
Chaque groupes à sa vision des préconisations/loies à faire appliquer....

Edit : il faut interpréter des textes de législation fait par des gens qui n'y connaissent rien, pour pouvoir les appliquer correctement sur le terrain. C'est compliqué !
Alors dans certains centres, les protocoles ne sont pas les mĂŞmes.

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2020 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Y'a pas 36 choix pour des contrĂ´les GPL, je n'en ai que 2 ici Ă  ma connaissance, appartenant au mĂŞme patron (que je connais...).

Au final dans un autre contrôle, il y aura probablement du gaz détecté sur ma 9-5 dû au tuyau, sauf s'il règle le testeur un peu plus lâche.

Une solution court terme c'est de ne pas remettre la gaine derrière le logement de l'orifice, il ne pourra pas trouver de gaz devant l'orifice, mais s'il contrôle au niveau du boîtier du réservoir il en trouvera quand même (mais ça c'est la loterie, parfois il contrôle, parfois pas, je sais pas trop s'il est censé ouvrir ce boîtier. Ou alors il faut boucher entre le flexible et la gaine à proximité du raccord avec le réservoir.

Je pense que je vais quand même changer les flexibles, ils ont plus de 10 ans... Je suis quand même curieux de voir ce que ça donne la mesure sur un flexible plus récent. Et je ne comprends pas trop pourquoi j'ai ce pb sur mes 2 voitures, que je ne l'ai jamais eu avant et que plein d'autres GPListes n'ont jamais ce souci. Le type d'orifice, son logement et son implantation peuvent peut-être jouer, mais ce que j'ai sur ces voitures est tout à fait courant.

-- Edit du Mer 11 Nov, 2020 5:52 pm --

Alucard a Ă©crit:
Edit : il faut interpréter des textes de législation fait par des gens qui n'y connaissent rien, pour pouvoir les appliquer correctement sur le terrain. C'est compliqué !
Alors dans certains centres, les protocoles ne sont pas les mĂŞmes.


Et les techniciens ne s'y connaissent pas forcément plus en installation GPL, on les forme à des procédures mais ils ne roulent pas GPL et n'y connaissent pas grand chose à une installation. Quant aux textes ils interprètent ce qu'ils retiennent. Il est écrit que pour un véhicule d'avant 2000 il faut contrôler la cuve si contrôlable et demander justificatif d'épreuve si pas 67R01, la première fois quand il m'a recalé pour fuite au remplissage, il ne démordait pas que le TOUT véhicule d'avant 2000 devait présenter une réépreuve. Il a laissé ce point de côté sur un argumentaire douteux et n'est jamais allé vérifier la mention 67R01 sur mon réservoir.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2020 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
little_buddha a Ă©crit:
Et les techniciens ne s'y connaissent pas forcément plus en installation GPL, on les forme à des procédures mais ils ne roulent pas GPL et n'y connaissent pas grand chose à une installation. Quant aux textes ils interprètent ce qu'ils retiennent. Il est écrit que pour un véhicule d'avant 2000 il faut contrôler la cuve si contrôlable et demander justificatif d'épreuve si pas 67R01, la première fois quand il m'a recalé pour fuite au remplissage, il ne démordait pas que le TOUT véhicule d'avant 2000 devait présenter une réépreuve. Il a laissé ce point de côté sur un argumentaire douteux et n'est jamais allé vérifier la mention 67R01 sur mon réservoir.

J'ai eu une grande discussion avec un technicien de CT sur la fixation des plaques d'immatriculation.
J'ai été refusé car collé (colle sika) et vissé. Il m'a dit que ça devait être riveté...
Hors il s'agit d'une interprétation, la fixation doit être inamovible.

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changer une durit suite passage CT
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2020 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
"Pour les véhicules, mis en circulation avant le 1er juillet 2001, le contrôleur examine le réservoir. Si celui-ci comporte un marquage R67-01...."

Il n'y a même pas question d'interprétation là :)

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika