Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 23 Avr 2024 10:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Sam 12 Avr 2014 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 23
Bonjour
Je me demande un truc a propos du cataliseur. Faut-il faire une intervention sur l'injection et le réglage GPL si on décatalise ?

Il est bien exacte que le cata ne sert Ă  rien en GPL?
Merci de vos lumières :top:


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Sam 12 Avr 2014 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Le catalyseur est obligatoire au GPL.
En l'enlevant, tu ne passera plus au contrĂ´le technique, il y aura trop de CO. Ă  la mesure de pollution.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Dim 13 Avr 2014 07:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Mai 2010 08:58
Messages: 287
Localisation: 84 vaucluse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
met ton profil a jour , pour qu'on puisse savoir de quelle voiture il s'agis .

car , pare exemple sur mon auto les catalyseurs ne servent qu'a froid et
donc une foi chaud on pourrai les enlever pour passer le contrĂ´le Tech , car
j'ai des près catalyseur , qui sont en réalité les vrai cata .

thierry84

_________________
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Dim 13 Avr 2014 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je suis décatalysé depuis des années et je passe le CT et le contrôle pollution les doigts dans le nez.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Dim 13 Avr 2014 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
En France ça ne passe pas si le contrôleur fait son boulot.

Un véhicule sans catalyseur émet 0.6 % ce CO.

La norme admet au maxi 0.4 /0.3 %.

De plus, le contrĂ´le se fait Ă  l'essence.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Dim 13 Avr 2014 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 23
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore le véhicule qui va bien ;)

Sur les véhicules actuels comme les Renault équipés du F4R ou F4RT y a-t-il des sondes au calculo??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Dim 13 Avr 2014 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
gazgaz a Ă©crit:
Un véhicule sans catalyseur émet 0.6 % ce CO.

La norme admet au maxi 0.4 /0.3 %.

Ah ok, j'étais pourtant à 0.15% la dernière fois.

Maintenant les appareils de mesure du CT belge sont réputés pour être souvent fantaisistes quand ils ne sont pas carrément en panne totale (l'année dernière la batterie du détecteur de fuite était en panne, le contrôleur a fait semblant de vérifier en survolant les conduite de gaz avec l'appareil en position "off").

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 5 Juin 2014 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ma voiture étant "GP" (GPL seul), la pollution n'est meme pas mesurée au CT.. aberrant mais c'est comme ca en France.

Du coup, si je vire le catalyseur:
. est-ce que je peux le remplacer par un catalyseur vide (est-ce que ca se trouve, avec un tube a l'interieur, ou faut-il le vider soit-meme et faire passer un tube a l'interieur, de meme diametre que le reste de la ligne pour ne pas créer de discontinuité sur le flux des gaz d'echappement)?
. l'injection étant régulée par deux sondes lambda, en amont et en aval du pot catalytique, le moteur va-t-il tourner correctement, ne va-t-il pas y avoir des codes défauts a l'OBDII?

(le but serait de consommer moins et "libérer" le moteur)

Merci d'avance

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 5 Juin 2014 12:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La sonde aval sert à vérifier le bon état du catalyseur...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 5 Juin 2014 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bruno_du_13 a Ă©crit:
Ma voiture étant "GP" (GPL seul), la pollution n'est meme pas mesurée au CT.. aberrant mais c'est comme ca en France.

Non non c'est plus subtil elle est mesuré à l'essence.....
Du coup si tu vire le cata, tu passe pas le CT

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 5 Juin 2014 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Au dernier CT fin mai dernier, la pollution n'a pas été mesurée.

La voiture est GP et non EG.

Il y a un leurre trouvable sur internet, piece mecanique a inserer entre le filetage du pot et la 2e sonde lambda (qui se visse alors sur le leurre), qui permet a la sonde de donner une bonne info au moteur -> pas d'anomalie.

Reste apres a voir si ca permet de diminuer la consommation, ameliorer les perfs (souplesse, reprises, montee en regimes, notamment) dans le cadre d'un usage normal (et non usage sportif sur circuit).

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 5 Juin 2014 17:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un rappel (donné plus haut par Gazgaz) : le contrôle pollution ne se fait que moteur tournant à l'essence.
Bien que ta CG comporte la mention GP, ta caisse est bi-carburant (ce que tu nous as dit dans un autre post).
Et si je comprend bien, le technicien du CT qui t'a dit que puisque ta CG était en CG, tu ne devrais pas avoir de commutateur GPL/essence. Il a donc vu que tu étais bien en bi-carburation. Mais comme ta CG est en GP, il a agit très intelligemment. Au choix, comme un borné, ou un fonctionnaire "fonctionnaire", ou un militaire jugulaire-jugulaire, ou en simple branleur.
Je suis devant une voiture qui peut rouler à l'essence, mais réglementairement elle ne peut pas, donc je ne fais pas de contrôle anti-pollution.

Dans quel monde vivons nous ;)

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Ven 6 Juin 2014 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est moi qui lui ai dit qu'elle fonctionnait aussi a l'essence, en lui précisant que j'avais placé le commutateur sur "Essence".
Il n'a effectivement pas fait de mesure de pollution (ca m'aurait pourtant interessé de vérifier que c'était OK avec les 2 modes de carburation)).
Suivant le reglement, il semble. Qui lui est aberrant, y compris sur les voitures EG ou on ne mesure la pollution qu'a l'essence alors que la voiture est censée fonctionner le plus souvent au GPL.

A propos de gaz, le controleur a vérifié en détails l'installation, allant jusque dévisser je ne sais quoi dans le réservoir. Mon vapo réparé par mes soins est bien étanche, il n'a rien dit sur les colliers Serflex a vis pour fixer les durites de GPL.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Ven 6 Juin 2014 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
En fait tu as dû tomber sur le remplaçant du remplaçant du remplaçant :lol:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cata et GPL
MessagePostĂ©: Sam 7 Juin 2014 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Non, c'est le patron de ce centre de CT, qui a reçu une formation pour le check des voitures au GPL.
Il m'a semblé scrupuleux tout en s'interrogeant sur cette particularité "GP", très rare.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika