Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 07:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cas particulier d'un dĂ©faut de fonctionnement
MessagePostĂ©: Sam 25 FĂ©v 2012 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 FĂ©v 2012 12:36
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider.

A 50 000km j'avais fait installer le GPL sur une Opel vectra de 2 litres, qui a maintenant 300 000km. C'est un montage Prins avec du matos Poliauto : vanne afc et vapo c4.

DSCF4540.JPG
DSCF4540.JPG [ 24.68 Kio | Vu 1385 fois ]


Commentaire: Vapodétendeur Poliauto C4
DSCF4344.JPG
DSCF4344.JPG [ 42.33 Kio | Vu 1385 fois ]


Le 1er problème :
D'abord il est quasiment impossible de démarrer en mode gpl, moteur froid. Je commute en gpl en roulant. Ensuite le moteur se coupe par moment, toutes les 5min à 10min, lors d'accélérations. Il faut alors que je commute au moins 3min en essence pour revenir fonctionner au gpl.

J'ai commencé par changer le filtre (très encrassé comme l'aimant) et comme rien n'y fait j'ai démonté le vapo pour le nettoyer ainsi que la vanne afc et le venturi de sortie. Ca n'a rien changé.

Après je me souviens qu'à 100 000km le vapo ne fonctionnait plus à cause d'un défaut de conception au niveau du coulissement de l'aiguille de membrane que j'ai finalement rectifié en fabricant et insérant un palier en bronze comme sur son jumeau, le Vialle C4.
Je redémonte le vapo pour y voir de plus près.
Je me rends compte ce palier que j'avais installé dépassait de plus de 5mm coté levier de vanne ce qui une fois tout remonté appuyait sur ce dernier.
Cela expliquait les différences de réglages de vanne afc et richesse obtenus avant et après les 100 000km. Cependant cela à très bien fonctionné pendant les 150 000 km suivants.
Je décide d'implanter un nouveau palier plus court qui ne touche plus le levier de vanne.

Commentaire: A gauche au centre de la pièce on devine le nouveau palier de l'aiguille.
A droite le levier sur lequel agit l'aiguille

DSCF4518.JPG
DSCF4518.JPG [ 53.35 Kio | Vu 1385 fois ]


Bien que le nouveau palier améliore le jeu de coulissement de l'aiguille cela à empiré coté fonctionnement. Mais je m'y attendait puisque les réglages ne sont pas les mêmes, car le levier n'est donc plus "pré-enfoncé" par le nouveau palier. J'ai donc essayé différents réglages mais rien n'y fait, cela ne fonction plus.
J'en conclu que le vapo n'était pas la source du problème.

J'ai découverts par la suite que l'électrovanne du réservoir avait un défaut d'alimentation électrique aléatoire.
Après avoir rectifié ce problème le moteur tourne uniquement en accélération, et en appauvrissant au maximum il tient le régime au delà de 3000t mais pas en dessous.

Est que vous avez une idée ?

_________________
Opel Vectra 2l 1990 Prins


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Cas particulier d'un dĂ©faut de fonctionnement
MessagePostĂ©: Sam 25 FĂ©v 2012 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Pour tester un vapo Prins/Poliauto d'une manière simple, il faut alimenter les électrovannes moteur arrèté.
On enlève le tuyau de sortie du vapo et un écoute : on doit entendre une légère fuite. C'est le circuit de ralenti. Une fuite tros grande ou nulle : il y a un problème de vapo.

Cette méthode rapide ne contrôle que le ralenti
Mais la majorité des pannes est sur les faibles débits.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cas particulier d'un dĂ©faut de fonctionnement
MessagePostĂ©: Sam 3 Mar 2012 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 FĂ©v 2012 12:36
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Merci bien pour l'info.

Mais j'ai redémonté le vapo et y ai trouvé du liquide de refroidissement avec bien sûr un joint membrane crevé.
J'avais déjà fait quelques recherche pour un kit Poliauto C4 de joints mais c'est introuvable.
Je suis tenté de me procurer le kit de joints du Vialle C4 car apparemment, d'après les photos, les joints sont les mêmes.
Votre avis la dessus …?

-- Edit du Sam 3 Mar 2012 18:06 --

J'ai tout remonté après avoir changé le joint. J'ai réglée la vis de richesse ralenti du vapo, à l'oreille.
J'ai remis les anciens réglages pour la vanne afc (vis de butée de membrane et boisseau interne sur sa tige filetée).
La voiture fonctionne bien sauf en accélération appuyée, après les 3000t il y a une légère baisse de puissance.
Comment je peux y remédier ?

_________________
Opel Vectra 2l 1990 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cas particulier d'un dĂ©faut de fonctionnement
MessagePostĂ©: Sam 3 Mar 2012 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
il y a une méthode pour régler la vanne AFC, mais il faut un analyseur de gaz.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cas particulier d'un dĂ©faut de fonctionnement
MessagePostĂ©: Lun 5 Mar 2012 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 FĂ©v 2012 12:36
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Si c'est un analyseur CO j'ai un collègue qui peut me prêter son banc.

Comme je le comprend la vis extérieur de l'afc détermine la limite de fermeture du boisseau. Et la position du boisseau sur sa tige filetée est à régler à la fois en position basse en complément avec la vis extérieur et aussi tout seul en position ouverte pour l'accélération (lorsque la membrane n'est pas sollicitée).

Il me semble qu'il y a un point de réglage haut à 3000t, non ?

Je n'arrive pas à démarrer en gpl certainement aussi à cause de cette afc pas réglée. Cependant une fois le moteur en marche il fonctionne toujours une fois commuté en gpl.

_________________
Opel Vectra 2l 1990 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cas particulier d'un dĂ©faut de fonctionnement
MessagePostĂ©: Lun 5 Mar 2012 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Voici la méthode :


RĂ©glage Vanne AFC.pdf [78.53 Kio]
Téléchargé 328 fois


_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cas particulier d'un dĂ©faut de fonctionnement
MessagePostĂ©: Lun 5 Mar 2012 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 FĂ©v 2012 12:36
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Merci beaucoup pour le document.

A propos de la vis avec contre écrou située sur le vapo à coté de la vis de richesse. J'ai vu lors du démontage qu'elle réglait la dureté, via un ressort, du levier de vanne dont je parle plus haut et que l'on voit en photo.
J'avais suivit la mise au point de mon équipement par l'installateur gpl et il m'avait indiqué que cette vis était un réglage usine à ne pas toucher.

100 000km après, par la suite l'installateur a changé d'activité et me suis orienté vers un autre pour un nouveau réglage, bien qu'il ne connaissait pas trop ce montage Prins. J'ai pas eu le temps de suivre son intervention et quand j'ai repris le véhicule il fonctionnait moyen et il a fallu revenir une 2ème fois pour que ce soit correct. Il m'a avoué qu'il avait touché cette fameuse vis.
Qu'est ce qui faut en penser ?

_________________
Opel Vectra 2l 1990 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cas particulier d'un dĂ©faut de fonctionnement
MessagePostĂ©: Lun 5 Mar 2012 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
C'est la vis de sensibilité, celle qui règle la légère fuite au ralenti dont on a parlé plus haut.

Elle ne joue pas sur la puissance mais sur la sortie de ralenti.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cas particulier d'un dĂ©faut de fonctionnement
MessagePostĂ©: Lun 5 Mar 2012 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 FĂ©v 2012 12:36
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
J'ai fait le test du vapo que vous indiquiez plus haut: Le bruit est fort et donc une fuite importante.
En resserrant à font la vis de sensibilité on la diminue mais pas assez.
J'ai remplacé le ressort par une entretoise de manière à fermer complètement la vanne interne et là effectivement on entend une légère fuite.
Cela prouve que la vapo a un problème. Il faut que je règle ça avant de m'occuper de l'afc.

En attendant, j'ai remis le ressort et resserré à fond la vis de sensibilité et refait un test en voiture, le ralenti est bien meilleur.

_________________
Opel Vectra 2l 1990 Prins


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika