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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Jeu 7 Mar 2019 14:24 
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En essence, certains disent utiliser de l'E85 sans modification, en introduisant E85 progressivement, plein après plein, quelques litres à la fois.

C'est faisable ou pas ?

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En recherche de v??hicule d'occasion fiable.
Mon coeur balance entre diesel et GPL


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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Jeu 7 Mar 2019 14:36 
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110 cv essence vs 90 cv diesel : oui il y a 20cv d'Ă©cart sur le papier, mais Ă  l'utilisation, non.
110cv Ă  5700tr/min, 145n.m Ă  3900, contre 90 Ă  4000tr/min et 192n.m Ă  2250tr/min.

Je ne suis pas pro diesel, mais l'utilisation "tracteur" leurs va bien, ça part bas et bronche pas, une fois chargé.
Au niveau agrément de conduite, et toujours dans le cadre d'une utilisation chargé, les fiouls sont plus à l'aise.
Quand on y est habitué, c'est dur de s'en passer.

Il faudrait du couple en essence, avec des 4 à plat, on gagne un poil (et ça fait un joli bruit), en V, on gagne encore plus, et c'est pas mal. Je parle atmosphérique, si turbo, ça pulse.
Après, pour tout le reste, je resterais sur essence, GPL ou E85 pour des questions économique.
Les turbo essence dernières génération sont très bien, ça se rapproche des diesels, d'ailleurs ils se conduisent à "bas régime".

Pour l'E85, oui il existe des bidouilles Ă  pas cher pour rouler E85, mais la CG ne sera pas FE, un changement de carburant est un modification notable, donc Ă  passer Ă  la DREAL.
Modification notable non homologué = pas assuré (en tout cas pour mon assurance, vu que j'ai demandé).

Pour la personne du sujet initial, je conseillerai de voir des vendeurs pro, pour "tester" des essences dans le type visé (genre une 307 1.6), voir si à l'usage ça peut le faire, on se rends vite compte si un moteur sera suffisant ou non.

Pour les coûts au kilomètre, à voir aussi, avec la différence de prix actuel, tu peux consommé 56% de plus que le diesel, sans que ça coûte plus cher au final (en prenant que le carburant).

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Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Ven 8 Mar 2019 06:21 
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Carioline a Ă©crit:

Un moteur pas trop poussif (ce qui me fait un peu peur avec les moteurs GPL des Berlingo/partner non utilitaire s 1.4 5cv que j'ai vu passer)...
Euh, par contre, je vois sur un forum auto qu'une 307 1.6 16 v 110ch, sans GPL, ça a une moyenne mixte de 7/8 l/100 km...
Si j'ai bien compris quand Ă©quipe GPL on sur consomme encore... Au final ma vieille voiture de 1999/2000, en diesel certes, et seulement 90 Ch on est d'accord, elle est beaucoup moins gourmande...
Ça va pas me faciliter de passer à essence/GPL ça...


La surconsommation au GPL est de l'ordre de 15%. Comme indiqué, c'est le prix de revient au 100 km qu'il faut voir. Surconsommation de 15% certes, mais le prix du GPL est près de 50% inférieur au gasoil. Le calcul est vite fait. Par ailleurs, le prix du gasoil augmente à nouveau ces jours-ci à cause de la baisse de production des pays de l'OPEP et il augmentera encore avec la taxe carbone.

Equiper sa voiture avec un boitier E85 non homologué, beaucoup d'automobilistes l'ont fait mais certains ont des surconsommations très élevées (30% voir 40% ce qui annule l'avantage de rouler à l'E85). Sans compter que si tu tombes sur un contrôleur au contrôle technique tatillon, il te refusera le véhicule. Pries par ailleurs pour ne pas avoir non plus un accident impliquant des personnes ayant des blessures corporelles car tu ne seras pas non plus assurée : c'est une modification du véhicule qui doit être déclarée à ton assurance, modification de la carte grise avec un boitier homologué.

Pour tracter, effectivement les diesels sont bien car ils ont de la puissance et du couple. C'est la raison pour laquelle les camions sont au gasoil.

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FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Ven 8 Mar 2019 08:44 
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Le renard a Ă©crit:
Equiper sa voiture avec un boitier E85 non homologué, beaucoup d'automobilistes l'ont fait mais certains ont des surconsommations très élevées (30% voir 40% ce qui annule l'avantage de rouler à l'E85). Sans compter que si tu tombes sur un contrôleur au contrôle technique tatillon, il te refusera le véhicule. Pries par ailleurs pour ne pas avoir non plus un accident impliquant des personnes ayant des blessures corporelles car tu ne seras pas non plus assurée : c'est une modification du véhicule qui doit être déclarée à ton assurance, modification de la carte grise avec un boitier homologué.

:top:
Le renard a Ă©crit:
Pour tracter, effectivement les diesels sont bien car ils ont de la puissance et du couple. C'est la raison pour laquelle les camions sont au gasoil.

Il existe le diesel gpl pour les camions :
http://www.prinsautogas.com/fr/produits ... blend.html
Dommage de ne pas le faire pour l'automobile... Il existe pour le ford transit 2009 2.4tdci 100cv.
Le système fait consommer 25% fioul -75% gpl, soit un prix au litre à 0.95€ sans la sur consommation que l'on a sur essence phase gazeuse (il y aurait même une sous consommation de 10 à 30%). Donc 0.40€ de gagner par litres, vu le prix de l'installation (2000-4000€ ???), la rentabilité à 5 000-10 000litres, avec une conso de 8-9litres/100 -> 62 000 à 111 000km.

https://www.lpgshop.co.uk/ac-stag-diese ... rsion-kit/

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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Ven 8 Mar 2019 09:47 
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Le renard a Ă©crit:
Equiper sa voiture avec un boitier E85 non homologué, beaucoup d'automobilistes l'ont fait mais certains ont des surconsommations très élevées (30% voir 40% ce qui annule l'avantage de rouler à l'E85). Sans compter que si tu tombes sur un contrôleur au contrôle technique tatillon, il te refusera le véhicule.

Ne va pas croire que les boîtiers "'homologués" sont meilleurs que les autres ... c'est juste qu'il y a plus d'intermédiaires à se "servir" ce qui explique le prix final beaucoup plus élevé ...

Pour ce qui est du contrôleur, c'est vrai, à condition que le boitier soit visible (il n'a pas le droit de démonter quoi que ce soit).
Donc s'il n'y a pas de boitier (modification autre) ou qu'il est dans un emplacement non visible, rien Ă  craindre Ă  ce niveau.

Le renard a Ă©crit:
Pries par ailleurs pour ne pas avoir non plus un accident impliquant des personnes ayant des blessures corporelles car tu ne seras pas non plus assurée : c'est une modification du véhicule qui doit être déclarée à ton assurance, modification de la carte grise avec un boitier homologué.

C'est le point qui peut être problématique ... mais néanmoins ce n'est pas forcément si simple.

Tous les sans plomb contiennent de l’éthanol jusqu'à 10% aujourd'hui, par ailleurs rien n'interdit de mettre de l'E85 dans ton réservoir.
En cas d'accident il faut effectivement qu'une modification soit franchement visible pour qu'il puisse y avoir problème.

Le renard a Ă©crit:
Pour tracter, effectivement les diesels sont bien car ils ont de la puissance et du couple. C'est la raison pour laquelle les camions sont au gasoil.

En effet ... mais il existe des camions essence au USA par exemple (au final c'est bien le prix qui compte ...)

Après si tu veux du couple et de l'agrément tu prends un V6 essence : ça fait dans les 13l/100 de GPL en moyenne (avec une conduite pas particulièrement économe ...) soit un équivalent 7,4 diesel.
Aucun problème pour tracter avec ça ! (en plus d'occasion ça peut se trouver pas cher du tout ... quoique certaines voient leur prix augmenter)

-- Edit du Ven 08 Mar, 2019 9:35 am --

Carioline a Ă©crit:
En essence, certains disent utiliser de l'E85 sans modification, en introduisant E85 progressivement, plein après plein, quelques litres à la fois.
C'est faisable ou pas ?

Tous les moteurs essence à injection électronique et sonde lambda (soit quasi tous depuis 1993) permettent d'ajuster automatiquement la richesse en fonction de ce qui est rejeté dans les gaz d'échappement.

L'éthanol nécessitant une plus grande richesse en carburant, ces calculateurs essence sont donc capables de s'ajuster automatiquement dans une certaine mesure.
En effet comme ils ne sont pas prévus à la base pour tourner à l’éthanol, ils considèrent qu'un pourcentage trop élevé d'augmentation de richesse est un problème.
Chaque calculateur a un seuil différent : certains acceptent 30% de plus, ce qui leur permet de fonctionner dans la plupart des situations correctement à 100% d'E85 (il parait que le V6 ES9 de chez PSA le permet), d'autres remontent un problème à seulement 15% ...

Donc OUI, c'est possible de mélanger SP et E85 pour que le moteur fonctionne quand même correctement sans aucune modification (et donc sans risque pour l'assurance) ... mais tu ne pourra pas dépasser -sans effets néfastes sensibles- un pourcentage dépendant de ton calculateur d'injection.

Inconvénients de cette méthode :
- nécessité de faire des mélanges à la pompe : pas très pratique et économie pas maximum
- risque d’allumage du voyant moteur et de trous à l'accélération (notamment)
- démarrage par temps froid plus difficile
- rouler trop pauvre sur un moteur Ă  essence est normalement destructif au SP mais apparemment pas Ă  l'E85 ... ce qui limite ce risque

Alucard a Ă©crit:
Les turbo essence dernières génération sont très bien, ça se rapproche des diesels, d'ailleurs ils se conduisent à "bas régime".

Personnellement je me méfie beaucoup des moteurs récents (tous turbo) car très -trop- downsizés et dont la durée de vie risque d'être faible ... (à l'époque des F1 Turbo, on arrivait déjà à "tirer" 1000 CV d'un 1.4l ... mais il ne durait pas longtemps; même si des progrès ont du être fait dans les matériaux ça ne m'inspire pas confiance !)

Il y a aussi les moteurs à turbo basse pression (le Tct par exemple chez PSA) qui ont l'avantage du couple à bas régime et du comportement "essence" à haut régime ... mais il ne se distinguent pas forcément par leur sobriété ...


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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Sam 9 Mar 2019 18:36 
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Le PRV serait pas mal. Mais à 3000€ GPL, pas sûr de la trouver !
Donc Peugeot 605, Citroën XM, Renault laguna 1, espace 1 2 3, Volvo.
Par contre, il est pas super coupleux en bas, ce moteur...

Sinon avec le V6 ES-L, mais là on tape dans du encore plus récent (vu qu'il remplace le PRV).
Donc Citroën XM2, xantia, C5, C6, C8 et Peugeot 406, 407, 605, 607, Renault laguna 2, espace 3, Avantime, Safrane, Clio V6 (2 places donc hors sujet ;) ).

Le gros soucis, c'est la politique "tout fioul" des 30 dernières années en France, donc ces véhicules sont très difficilement trouvable en occasion, et pire au GPL avec cette peur de "bombe ambulante"...

La tendance s'inverse, donc les fiouls se vendent mal en occasion, donc les prix descendent. Vu les kilomètres effectués par an, et l'utilisation, il faut remettre en question le changement de carburant. (Quitte à changer plus tard lorsque le diesel sera trop cher).

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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2019 08:39 
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Encore une question ce matin sur l'éthanol sur RMC votre Auto. JL Moreau est allé cette semaine au salon de Genève. Il a discuté avec le PDG de Toyota et l'a convaincu de produire des véhicules roulant à l'E85; il y aura prochainement des voitures Flexfuel Toyota, il a parlé avec PSA aussi, ils y pensent.

Podcast spécial éthanol :

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-2101-votre-auto-9h-10h-407190.html

Il y avait 300 stations il y a 4 ans. Le prix le plus bas est de 45 cts/L; en moyenne il est à 69 cts/l. La fiscalité des carburants est connue jusqu'en 2023 car la loi de finances a été votée en décembre 2018 pour 5 ans. L'E85 va augmenter de 9.5 cts/l, l'essence de 13 cts et le GO de 25 cts.

Pourquoi un boitier ?

L'éthanol n'a pas le même ratio de combustion que l'essence, ce qui va faire la fiabilité de la voiture et de la consommation est ce ratio, pour l'E85, il lui faut moins d'air dans la chambre de combustion donc plus d'éthanol (d'où la surconsommation par rapport à l'essence), le boitier va permettre d'avoir la même fiabilité qu'un véhicule équipé d'origine et de moins consommer que si on n'avait pas de boitier car on va augmenter le temps d'injection pour mettre plus de carburants. S'il n'y a pas de boitier, comme la différence de ce ratio est importante entre l'essence et l'E85, la voiture va considérer qu'il y a une erreur, se mettre en mode dégradé, ce qui va augmenter considérablement la consommation. Un boitier bien réglé permet une surconsommation de 10-15%.

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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2019 09:26 
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Oui oui, les boîtiers E85 sont comme nos émulateurs GPL.
Les Ă©mulateurs gpl font la bascule injecteurs essence/gpl en plus.
Les boîtiers E85 sont aussi paramétrable (tout comme les émulateurs GPL), on peux rallonger le temps d'injection, le calculateur d'origine voit ou envoie 10ms, le boitier E85 envoie aux injecteurs 13ms.

Il existe des boîtiers avec capteur de carburant, qui par exemple à :
- 15% d'Ă©thanol rajoute 3% de temps d'injection
- 50% d'Ă©thanol rajoute 20%
- 85% d'Ă©thanol rajoute 30%
Etc...
Mais il me semble qu'aucun boitier homologué ne possède cette "option".
A ma connaissance, certaines GM (saab, cadillac, chevrolet, buick, opel) ont ce principe d'origine.

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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Lun 11 Mar 2019 08:52 
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Le renard a Ă©crit:
La fiscalité des carburants est connue jusqu'en 2023 car la loi de finances a été votée en décembre 2018 pour 5 ans. L'E85 va augmenter de 9.5 cts/l, l'essence de 13 cts et le GO de 25 cts.

Affirmer quelque chose sur de la fiscalité est hautement incertain : la loi peut être modifiée n'importe quand !
Par exemple l'augmentation de cette année n'a pas -encore- été appliquée ... mais en général c'est plutôt une augmentation par rapport aux planifications initiales qui est constatée ...

Le renard a Ă©crit:
Pourquoi un boitier ?

L'éthanol n'a pas le même ratio de combustion que l'essence, ce qui va faire la fiabilité de la voiture et de la consommation est ce ratio, pour l'E85, il lui faut moins d'air dans la chambre de combustion donc plus d'éthanol (d'où la surconsommation par rapport à l'essence), le boitier va permettre d'avoir la même fiabilité qu'un véhicule équipé d'origine et de moins consommer que si on n'avait pas de boitier car on va augmenter le temps d'injection pour mettre plus de carburants.

Effectivement le boitier va permettre un plus grand enrichissement du mélange que ne le peut le calculateur essence seul et s'il est bien conçu il permet aussi de ne pas enrichir quand c'est du pur SP qui est dans le réservoir.

Maintenant il existe d'autres possibilités que le boitier :
- remplacer le régulateur de pression de carburant de la rampe d'injection : passer de 3 à 4 bars (soit +33%)
- remplacer les injecteurs par des modèles à +30% de débit

Dans les deux cas avec le même temps d'ouverture, il va y avoir ~+30% de carburant injecté, ce qui donne un fonctionnement quasi parfait à 100% E85
Inconvénient : à 100% de SP, le calculateur va être en butée basse d'enrichissement (même problème mais inversé !)

=> ce sont donc des solutions théoriquement moins bonnes que le boitier.

Attention cependant : certains boîtiers ont du mal à revenir à un sur-enrichissement à 0% avec du SP ce qui donne le même problème de richesse (au moins pendant un certain temps) lors d'un passage full E85 à full SP ...
Depuis peu il y a des boîtiers avec capteur de carburant qui sont théoriquement capables de s’adapter de manière parfaite (je n'en ai jamais testé).

Le renard a Ă©crit:
S'il n'y a pas de boitier, comme la différence de ce ratio est importante entre l'essence et l'E85, la voiture va considérer qu'il y a une erreur, se mettre en mode dégradé,

Absolument : il va considérer que le pourcentage d'enrichissement excessif est du à une panne (des injecteurs bouchés par exemple).

Le renard a Ă©crit:
ce qui va augmenter considérablement la consommation.

Non : dans ce cas le calculateur essence va rester bloqué à son maximum d'enrichissement et le moteur va tourner pauvre à l'éthanol d'ou des ratés/trous moteurs.

Le renard a Ă©crit:
Un boitier bien réglé permet une surconsommation de 10-15%.

Sur une cartographie directement programmée dans un calculateur d'injection (ce qui se fait de mieux en terme de gestion), on peut atteindre +30% de consommation (ce qui est normal).
Au niveau rapport stœchiométrique, il faut ajouter plus ~+45% de carburant ... (ce qui ne donne pas une surconsommation de 45% heureusement !).
Si la surconsommation n'est que de 15%, c'est généralement que le réglage n'est pas bon (ou un argument marketing ...)


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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Lun 11 Mar 2019 17:39 
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La fiscalité peut certes être revue, mais encore faut-il voter une loi de finances rectificative. L'ère du temps n'est plus au diesel mais à la taxation de ce carburant reconnu comme cancérigène par l'OMS. Par ailleurs, le prix peut augmenter par d'autres facteurs que les taxes comme la production. C'est le cas actuellement : nous sommes dans un marché et dans tout marché, il y a l'offre et la demande. Si on baisse l'offre et que la demande est la même, le prix augmente, ce qui est le cas actuellement. Les pays de l'OPEP ont décidé de baisser leur production pour faire monter les prix.

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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Mar 12 Mar 2019 08:25 
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La raison de la taxation du diesel n'est pas qu'il est cancérigène (ou pas) ... mais qu'il est le plus utilisé !
Le GPL n'est pas taxé pas parce qu'il est plus 'propre' mais simplement parce que les utilisateurs sont très minoritaires (pas d'argent à récupérer).

L'Europe a voté l'année dernière une taxes sur les péages d'autoroutes (applicable en 2026) censée taxer les gros émetteur de CO2 ... tout en n'oubliant pas de taxer les véhicules électriques ... (le vrai objectif est juste de ramasser toujours plus de pognon en faisant croire que c'est pour "sauver la planète", ça fait tout de suite mieux !!)
https://www.capital.fr/economie-politiq ... te-1291614


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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Mer 13 Mar 2019 06:07 
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Je suis d'accord avec toi sur les taxations : c'est pour cela que le nom de la taxe a changé. On est passé de la TIPP (produits pétroliers) à la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Cela n'a l'air (pollué ou pas :lol: ) de rien mais cela change tout. Quand le diesel sera massivement remplacé par l'électrique, cette dernière sera taxée comme les produits pétroliers. L'Etat a instauré le bonus/malus en se basant sur le CO2 émis par les voitures mais rappelons que le CO2 n'est pas un polluant. Il contribue à l'effet de serre.

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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
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Le renard a Ă©crit:
L'Etat a instauré le bonus/malus en se basant sur le CO2 émis par les voitures mais rappelons que le CO2 n'est pas un polluant. Il contribue à l'effet de serre.

Il y a un non sens dans ta phrase :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Polluant

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 Sujet du message: Re: Carioline et ses Pacotilles
MessagePostĂ©: Mer 13 Mar 2019 08:50 
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En tout cas le CO2 n'est pas toxique ... contrairement aux particules et autres NOx ...

C'est d'ailleurs très grave : au nom de la diminution du CO2 les constructeurs conçoivent des moteurs qui émettent des particules (moteurs essence à injection directe) et l'état favorise les moteurs qui en émettent déjà (diesel).


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