Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 24 Avr 2024 02:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Sam 10 Jan 2009 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Avander a Ă©crit:
jean69 a Ă©crit:
...
est il possible de modifier le circuit de chauffage afin que celui ci soit d'abord alimenté et ensuite le vapo....


Oui mais ça ne changera rien... :D

+1 :top:
Mais après tout si tu veux faire l'expérience...

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Sam 10 Jan 2009 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Sep 2005 01:00
Messages: 614
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je confirme que certaines anciennes ford sont particulièrement bien refroides en roulant (la scorpio V6 en fait partie). L'aiguille de température ne monte quasiment pas en roulant. (c'est même un problème sur celle équipées d'un ventilo électrique : il ne déclenche quasiment jamais et les gens ne s'en aperçoivent que dans les bouchons ou lorsque la voiture tourne en statique...).

Citation:
Si tu ne roules pas au GPL, le vapo n'aborbe pas de chaleur (où irait-elle ?), donc si tu as le même problème en roulant à l'essence, ta modification n'apportera rien, CQFD.

Pas d'accord : le vapo va juste se comporter comme un radiateur et diffuser la chaleur dans le compartiment moteur. Et si il y a juste assez de calories, ca pourrait expliquer qu'il en manque pour le chauffage intérieur.

Après, pour ton problème particulier Jean69, je ferais les choses dans cet ordre :
- vérification du carlostat (et éventuellement remplacement par un qui déclenche plus tôt)
- vérification du radiateur de chauffage (il est pas bouché ou partiellement colmaté?)
- modification de ton circuit pour un montage en parallèle entre le vapo et le radiateur de chauffage

@+
Matien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Sam 10 Jan 2009 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
Oui, certaines Ford sont très bien refroidies (Scorpio, Sierra, les plus rescentes, je ne sais pas) et je vais même vous faire une confidence :
Depuis quelques temps, je vis à Paris pour mon boulot et je dois tous les matins empreinter le périf ou rouler dans le centre donc : bouchon très fréquent.
Par ailleurs, j'ai fait une modif sur ma Ford que ceux qui connaissent ces vieux modèles comprendrons :
j'ai viré le gros ventilateur de refroidissement monté sur un viscocoupleur et entrainé par courroie dans l'axe de la pompe à eau ainsi que les carters de conduit d'air (coté moteur).
J'ai mis un thermocontact se déclenchant plus tôt pour l'autre ventilateur (électrique celui là), normalement utilisé pour le condenseur de clim (celui qui ne se déclenche jamais dont tu parles Matien).
Du coup, le seul ventilateur normalement utilisé pour la clim seulement suffit à maintenir l'aiguille horizontale, même l'été, même dans les bouchons parisiens.
intérêt de cette modif ?
Initialement parce que mon viscocoupleur Ă©tait mort et que je n'avais pas envie de le remplacer (c'est cher),
Mais aussi parce qu'après l'avoir enlevé, j'ai nettement ressenti un gain de nervosité du véhicule (plus de gros ventilateur à entrainer), parce que l'accessibilité au moteur est bien meilleure, et parce que le ventilateur électrique fonctionne très bien. Il est juste un peu bruyant.
Je reconnais que c'est risqué, mais ça fonctionne comme ça depuis...deux ans.
Je crois cependant que mon radiateur de chauffage doit être tout de même un peu bouché aussi et qu'il faut que je regarde ça aussi.
Mais qu'il y ait un impact d'un montage GPL avec vapo refroidit sur la température moteur, c'est tout à fait possible, je me souviens avoir eu une discussion sur l'ancien forum à ce sujet. On avait comparé les températures de deux Xantia 1,8 16V GPL et non GPL et sans GPL, la température était plus élevée de 20° environ en ville ou sur route.
Concernant enfin mon calorstat, je l'ai changé l'année dernière pour les mêmes raisons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Dim 11 Jan 2009 01:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Sep 2005 01:00
Messages: 614
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

Citation:
(celui qui ne se déclenche jamais dont tu parles Matien).

En relisant mon post, c'est vrai qu'il prétait à confusion. C'est bien du ventilo électrique de refroidissement dont je parlais (pas de celui de la clim), même s'il n'y en a pas nos scorpio V6 (mais que l'on trouve sur les sierra, les escort...)

Avec ton montage utilisant le ventilateur de la clim, elle fonctionne toujours correctement? A quel endroit as tu récupéré l'information de température pour le déclenchement?

@+
Matien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Dim 11 Jan 2009 02:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
La clim fonctionne parfaitement. J'essaye cependant de ne pas trop l'utiliser dans les bouchons mais je ne crois pas que cela serve Ă  grand chose.
Pour la température de déclenchement, j'ai simplement changé le thermostat en y mettant le même (même type de connecteur), mais de couleur vert (d'origine sur certaines Escort je crois).
J'ai du avoir l'info en consultant des sites de vente en ligne et en comparant les valeurs d'ouverture et fermeture avec celle d'origine. peut ĂŞtre OSCARO ?).
J'ai entendu dire, après l'avoir réalisé que le gain était d'environ 5 CV même si je n'ai pas fait ça pour obtenir un gain de puissance, mais parce que mon visco coupleur était bloqué (il tournant tous le temps), ce qui a fini par faire fuire ma pompe à eau (que j'ai du changer également).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Dim 11 Jan 2009 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
Messages: 380
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai remarqué quelque chose d'amusant !

Image

:D

_________________
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Dim 11 Jan 2009 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Effectivement philippe, c'est pas mal :D

Sinon, je vais ptet dire une connerie mais, y a-t-il un filtre Ă  pollen sur la Scorpio ? Auquel cas ce dernier est peut-ĂŞtre suffisament crade pour empĂŞcher l'air de passer correctement.

Autre chose, j'ai lu dans vos posts que certaines Ford Ă©taient manifestement bien refroidies.
J'ai lu aussi qu'il y avait une différence de montée en température selon qu'il s'agissait d'un diesel ou d'un essence.
Ce dernier point n'est pas vraiment vérifiable sur l'ensemble de la production mais en revanche, c'est vrai que certaines marques (donc Ford notament) mettent plus de temps que d'autres à monter en température. Renault fait aussi partie des marques ayant des moteurs particulièrement longs à chauffer.

Pour preuve, quand je pars de chez moi à 5 du avec ma Yaris, je commence à sentir les effets du chauffage au bout de quelques petites minutes seulement alors qu'avec le Kangoo du taf, 1/2h plus tard et avec pourtant quelques degrés de plus dehors, je me les gèle pendant une bonne dizaine de minutes...
Je rappelle que les 2 sont au GPL et que les 2 dorment dehors.

Mais surtout, encore un paramètre qu'il faut prendre en considération étant la température à laquelle le thermo va s'ouvrir, au final, nous ne sommes pas égaux devant les froidures actuelles.

Mais bon, à l'instar de certains ici, je ne crois pas plus que le fait que la déviation du circuit de refroidissement passe par le vapo avant le circuit de chauffage change grand chose...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Lun 12 Jan 2009 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
Sur ma Scorpio ancienne version, il n'y a pas de filtre Ă  Pollen (tant mieux !).

Mais Ă  quoi sert le calorstat ?
A s'ouvrir ou se fermer suivant la température du LDR de manière à réguler la température du moteur : ni trop chaud, ni trop froid.
A permettre une montée en température du moteur plus rapide (et accessoirement du chauffage aussi).

Prennons un cas de froid très intense comme en ce moment en circulant sur une autoroute ou voie rapide.
La température du LDR reste la même parce que le calorstat s'ouvre moins, vu que l'échange thermique du radiateur est très intense (froid+vitesse de renouvellement de l'air) et que le peu d'eau qui va au radiateur suffit à refroidir le moteur.
En plus, une dérivation du circuit d'eau servant pour le chauffage augmente le refroidissement général du moteur.
Et pour les véhicules GPL avec vapo réchauffé (au fait, est ce que les nouveaux systèmes d'injection liquide ou gazeuse ont aussi un vapo et un réchauffement ? je ne connais pas du tout ces systèmes), on peut considérer qu'il y a une perte de chaleur résultant de cette dérivation également. J'ai d'ailleurs comparé au toucher, l'entrée et la sortie d'eau chaude de mon vapo ce week end et la différence est nette sur mon gros Vialle (même si l'eau qui en sort est encore chaude).

Par contre, si l'aiguille d'affichage de température (dont on suppose que la sonde qui l'anime fonctionne) descend, cela veut dire que le calorstat ne se ferme pas assez et trop d'eau va au radiateur.

L'année dernière, mon calorstat était défaillant et effectivement, l'aiguille ne montait pas. Je l'ai changé. L'aiguille est maintenant (presque) à l'horizontale...mais pourtant, j'ai encore froid.
2 hypothèses :
1) Mon radiateur de chauffage est bouché (j'en suis presque sûr),
2) mon vapo me bouffe une partie de la chaleur (j'en suis sûr aussi, j'ai fait l'expérience).

Ben maintenant...ya plus qu'Ă  :
- déboucher le radiateur...quand on pourra avoir de l'eau dehors,
- modifier le circuit d'eau pour que le vapo soit servi en dernier (ou en parallelle).

Merci de vos conseils et avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Mar 13 Jan 2009 07:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
jean69 a Ă©crit:
En plus, une dérivation du circuit d'eau servant pour le chauffage augmente le refroidissement général du moteur.

Oui, voire même suffit au refroidissement moteur en cas de grand froid ! je l'ai constaté aussi à faible charge.
Citation:
Et pour les véhicules GPL avec vapo réchauffé (au fait, est ce que les nouveaux systèmes d'injection liquide ou gazeuse ont aussi un vapo et un réchauffement ? je ne connais pas du tout ces systèmes)

Vapo=gazeux (injecté ou aspiré), sinon c'est du liquide (injecté)
Citation:
Par contre, si l'aiguille d'affichage de température (dont on suppose que la sonde qui l'anime fonctionne) descend, cela veut dire que le calorstat ne se ferme pas assez et trop d'eau va au radiateur.

Soit le calorstat ne se ferme pas complètement, soit il fait vraiment froid dehors, voir 1ère remarque, ...
Citation:
2 hypothèses :
1) Mon radiateur de chauffage est bouché (j'en suis presque sûr),
Ou vide de LDR (mal purgé ? niveau LDR insuffisant ?)
Citation:
2) mon vapo me bouffe une partie de la chaleur (j'en suis sûr aussi, j'ai fait l'expérience).
certainement, mettez-le en parallèle et/ou isolez les tuyaux surtout s'ils sont longs et exposés aux courants d'air.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Mar 13 Jan 2009 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2008 01:00
Messages: 194
Localisation: Oise / Aisne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

avec quoi peut-on isoler les tuyaux d'eau qui vont au vapodetendeur?

_________________
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Mar 13 Jan 2009 21:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Dans mon install, c'est de la gaine cannelée qui resssemble à la gaine électrique grise pour entourer les fils électriques dans les murs, mais noire, et fendue sur la longueur pour l'installer à postériori autour des tuyaux.
Je ne sais pas oĂą en acheter.
Attention à la tenue en température, la gaine grise en PVC ne tient certainement pas les températures sous capot (l'été...).


0000CFBA.jpg
0000CFBA.jpg [ 4.92 Kio | Vu 791 fois ]


_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Mar 13 Jan 2009 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:02
Messages: 21
Localisation: Saint bonnet les Allier (63)
Bonsoir,
Je penserais que c'est plutôt le carlostat. Comme cela demande un démontage et un plein de LDR rien n'empêche de faire un rinçage du circuit, bien tout vidanger puis refaire le plein en purgeant bien tous les points. Ma vieille BX et ma xantia chauffent bien en position essence et GPL. Je crois que les montages sont en parallèles. Ce qui serait logique. J'ai une sonde de température sur la Xantia. Nous sommes descendus en pointe à -14°C quand je roulais le mano oscillait entre 60 et 65°, chauffage impec, en été 75° à 80°C. Je conduit aussi un car, sans chauffage additionnel l'indicateur donnait 60° température eau moteur, avec chauffage additionnel 70° à 75°. A -10°c l'air est froid, le refroidissement du moteur de l'auto passe systématiquement par le radiateur d'habitacle. D'où une température de fonctionnement moindre, un chauffage moins chaud.
Bonne soirée. Christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2009 07:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
jean69 a Ă©crit:
L'année dernière, mon calorstat était défaillant et effectivement, l'aiguille ne montait pas. Je l'ai changé. L'aiguille est maintenant (presque) à l'horizontale...mais pourtant, j'ai encore froid.

Le nouveau a-t-il été bien monté ? Et le circuit bien purgé ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 06:57
Messages: 7
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Salut, je suis nouveau et je débarque ici juste pour faire part de mon expérience.

J'ai rencontré ce problème récemment (je caille dans l'auto! et la t° moteur ne décolle pas) et me suis posé des questions similaires (ça refroidit beaucoup le circuit un détendeur?)

Après analyse, c'était tout bêtement mon thermostat qui était bloqué ouvert. Remplacement => impeccable! Faut dire que ma Volvo 340 est techniquement "relativement" simple au niveau moteur en tout cas et celui-ci atteint très rapidement sa t° normale de fonctionnement (quelques Km quelle que soit la météo)

Si la tienne ne chauffe pas assez, peut-être suffirait-il de remplacer le thermostat par un autre mieux calibré pour ton usage et à l'ouverture plus progressive. Ca résoudrait bien des soucis, encore faut-il trouver cette pièce facilement...

Ca a sans doute déjà été dit, mais une répétition n'est pas mauvaise si elle peut aider ;)

Tchao, et bonne route!

_________________
Volvo S40 (1996)
1731 CC (B4184S, injection)
3000.000 Km
Détendeur Impco (système aspiré)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (proverbe Shadok)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Jeu 29 Jan 2009 23:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
Messages: 255
Conseil tout à fait pertinent. J'ai d'ailleurs changé mon calorstat l'année dernière. Mais peut être qu'il a une durée e vue courte ? J'en ai justement un autre, je le remplacerai à l'occasion pour voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 Sep 2005 01:00
Messages: 260
Localisation: epinal
et le radiateur de chauffage intérieur ne serrais t'il pas tout simplement boucher ? . :jap:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika