Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 16:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bigas en panne et interface
MessagePostĂ©: Ven 27 Nov 2015 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2003 01:00
Messages: 175
Localisation: briancon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,
Ca fait 2 ans maintenant que mon vieux rav 4 est équipé en Bigas séquentiel et tout allait bien jusque là. Je me disais d'ailleurs récemment qu'il fallait que je vous fasse un bilan de cette installation à priori sans soucis.
Mais voilà, il y a 2 jours, je constate que la led orange "essence" reste allumée après coupure contact et ce toute la nuit (en permanence quoi..). Et depuis, impossible de passer au gaz... :cry:
J'ai contolé la sonde T° du vapo (résistance varie bien avec la chauffe), celle du niveau réservoir, bien que n'ayant pas les valeurs de références...
Quand ça marche bien, on touche pas mais quelques mesures basiques pourraient toutefois dépanner le moment venu ...trop tard :/
J'avais téléchargé le logiciel de diag à l'époque mais voilà, comment je me branche ?!
Quelqu'un aurait-il le schéma de câblage pour Usb ou, à défaut, Rs 232 avec la prise de diag du calculateur Aeb ? Ou faut-il une interface plus compliquée ?
A vous lire,
Eric. :jap:


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Bigas en panne et interface
MessagePostĂ©: Mar 5 Jan 2016 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Nov 2012 08:49
Messages: 20
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Up !!!

Ayant exactement le même problème qu'Eric, y a-t-il un forumeur avisé qui
saurait nous aiguiller un petit peu sur cette panne ?



Pour rappel, le (long!) descriptif des problèmes sur ma voiture :

Voilà, ma Nissan Maxima 2.0L V6 a été installée au GPL en 2005. Pour fêter cette dixième année, j'ai droit en cadeau
à des passages forcés à l'essence, l'indication de jauge s'éteignant, le voyant essence s'allumant et le voyant GPL vert clignotant, même à moteur chaud, accompagnés de bips longs stridents (pas les bips courts de cuve GPL vide).
Vidéo exemple : https://vimeo.com/148857725

Ce problème revenait irrégulièrement, il suffisait de couper le contact et de redémarrer parfois, je dirais que 50% du temps j'arrivais à rouler au GPL, et 50% du temps, malgré des redémarrages pour réinitialiser le système, le GPL ne tenait pas, et il y avait passage forcé à l'essence et bips longs.

Après 2-3 mois, on est arrivé à la période de début Décembre ...celle de Noël !
Du coup, mon commutateur essence-GPL s'est dit qu'il pouvait faire mieux : un jour, en roulant, il s'est affiché sans bruit toutes LEDs allumées, en position figée, et le bouton du milieu n'ayant plus aucun effet :
Vidéo exemple : https://vimeo.com/148859060

Puis après cet incident, le commutateur essence/GPL est resté toutes LEDs allumées et clignote constamment, même lorsque je retire le contact. Il ne bipe pas, le bouton du milieu n'a plus aucun effet, et le véhicule ne passe plus au GPL.
Vidéo : https://vimeo.com/148859704

_________________
Maxima V6 2.0L OMVL DREAM XXI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bigas en panne et interface
MessagePostĂ©: Mer 20 Jan 2016 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2003 01:00
Messages: 175
Localisation: briancon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Pour ma part, je n'ai guère avancé..
Je me suis procuré le câble (usb) pour le diag ( je détaillerai plus tard comment il se branche) mais le logiciel bigas ne me dit pas grand chose.
J'ai essayé un commutateur neuf, même symptome. La communication avec le PC est "parasitée" quand je le connecte, par contre le log le voit bien absent sinon..
Pour info, la voiture ne démarre pas si le calculo est absent; probablement à cause de la coupure des injecteurs essence. Je ferai un tuto pour expliquer comment s'en passer avec des shunts au bons endroits.. Dans mon cas, l'installateur n'a pas respecté les préconisations pour le positionnement du calculo...connecteurs vers le haut... mais la carte ne semble pas avoir pris l'eau.
VoilĂ  pour le moment, je continu mes investigations au coup par coup et j'attend un calculo d'occasion pour voir :gluk:
Vous tiens au courant.

-- Edit du Mer 20 Jan, 2016 10:18 pm --

Bon, y'a du nouveau :top:
Après avoir reçu une Ecu d'occase commandé sur ebay, c'est reparti :
J'ai pris le risque de prendre une autre marque (Omvl) en sachant que c'est Aeb le constructeur au départ (confirmé par Tinleytech).
Le premier essai ne fut pas concluant car le soft Bigas ne reconnaissait pas l'ecu. Couillon je suis, le soft Omvl faisait partie du pack vendu avec le câble interface !
Nouveaux essais hier, ça communique mais pas de leds sur le switch (sauf qqles secondes à la mise sous tension..).
Après démarrage, je m'aperçois que le compte tour sur le pc ne fonctionne qu'a partir de 2500 tr et là, le switch s'allume ! mais pas en dessous... En fait, à force de tatonner dans la config, il fallait que je mette signal "faible" dans compte tours pour que le "miracle" ai lieu :)
Le doux bruit de l'électrovanne qui bascule ! Après un petit autocalibrage et zou, ça gaze :la:
Cette ecu étant de 2004, je n'ai pas autant de colonnes pour la cartographie mais, pour l'instant, je ne vois pas vraiment de différence avec l'ecu d'origine.. J'ai eu 2 courts rebasculement à l'essence à l'arrêt hier mais aucun en allant au boulot aujourd'hui.
Il y a probablement des réglages a affiner mais c'est tout à fait correct pour le moment, et il faisait - 7°C ce matin...
Le soft Omvl me semble très complet ( REG ® Dream XXI-N 6.0.1 IC SW Manual - ENG Revision: 6.0.3.305 IC) plus que le Bigas . Ce qui est marrant, c'est de voir comme les anciennes versions de soft se ressemble entre bigas, omvl, et j'en passe ..
Enfin, je me demande vraiment si mon ancienne ecu n'a pas pris un peu d'humidité étant donné qu'elle était montée connecteurs vers le haut malgré les préconisations inverses du constructeur... Merci à l'installateur :icon6.gif: ...
Maintenant, je connais mieux cette install et j'espère quelle nous emmènera le plus loin possible .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bigas en panne et interface
MessagePostĂ©: Ven 22 Jan 2016 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Nov 2012 08:49
Messages: 20
Localisation: Toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Excellent, Eric, merci pour ce retour plus que positif !
C'est reparti pour toi, parfait !

Bon ben je n'ai plus qu'à vérifier la version de mon ECU, et à me mettre à la recherche...
d'un modèle d'occasion comme toi !

Merci pour tes infos !

_________________
Maxima V6 2.0L OMVL DREAM XXI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bigas en panne et interface
MessagePostĂ©: Ven 22 Jan 2016 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2003 01:00
Messages: 175
Localisation: briancon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je t'ai répondu mais on dirai que c'est bloqué dans la boîte d'envoi...
Aurais tu une photo de ta centrale (centralina en italien) ? Je me pose des questions sur le modèle pour 6 cylindres..
Si tu as un connecteur gris et un noir, il semble que ce soit les mêmes mais ça m'étonne...
Il y a celle ci:
http://www.ebay.fr/itm/261771284289?_tr ... EBIDX%3AIT
Sous réserve, bien sûr...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika