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 Sujet du message: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Dim 3 Avr 2011 17:47 
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Inscription: Lun 28 FĂ©v 2011 11:38
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Roule au GPL: Toujours
Bonjours, je cherche des retours d'expérience sur la combinaison GPL et le (récent) moteur H4J qui équipe depuis début 2010 les nouveaux Renault Scenic et autres Meganes avant d'acheter un Grand Scenic 3 - 130cv. Pas mal d'installateurs m'ont proposé des solutions pour ce moteur (à injection directe?).
En bref, il y aurait 4 kits GPL pour ce moteur :
- le système VSI (Vapour Sequential Injection) de la marque PRINS (NL)
- le système SPD (Sequent Plug & Drive) de la marque BRC (IT)
- le système Omegas de la marque LANDI (IT)  
- le système VGI de la marque VOGELS (NL)


D'après Borel, ce moteur est compatible sans FlashLub mais un GPListe allemand qui a une Scenic 1.4 TCE m'a parlé (sans trop de détails) d'une puissance réduite avec le kit BRC sur ce moteur.

Pourriez-vous me faire parvenir vos commentaires sur la compatibilité de ces kits avec ce moteur et d'éventuels problèmes.
Merci d'avance pour vos réponses,
Vincent.

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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Dim 3 Avr 2011 18:21 
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Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
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Installateur GPL: Oui
bonjour je te deconseille les 4 marques aparament ce sont de injection gazeuse .ton moteur va fonctionner 40/100 a essence plus d interet . il faut de l injection liquide comme vialle . cordialement boubou56 .

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p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Lun 4 Avr 2011 00:55 
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Inscription: Lun 28 FĂ©v 2011 11:38
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Roule au GPL: Toujours
boubou56 a Ă©crit:
bonjour je te déconseille les 4 marques aparament ce sont de injection gazeuse .ton moteur va fonctionner 40/100 a essence plus d'interet . il faut de l injection liquide comme vialle . cordialement boubou56 .


Merci pour la réponse mais pourquoi?

PS: je sais toujours pas si ce moteur est Ă  injection directe ou indirecte...
Renseignements pris chez Renault (6 concessionnaires), 2 ne savent pas le type d'injection, 2 disent que le TCE est Ă  injection directe et 2 autres, Ă  injection indirecte :clap:
Bref, personne ne sait... dans la maison vu qu'ils ne vendent pratiquement pas de moteurs essence.
Je ne suis pas plus avancé...


Vincent.

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Dernière édition par le_vinc le Lun 4 Avr 2011 09:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Lun 4 Avr 2011 08:13 
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Roule au GPL: Un jour...
Oui. Pourquoi le moteur fonctionnerait 40% Ă  l'essence??????

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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Lun 4 Avr 2011 08:48 
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Installateur GPL: Autrefois
Oui 40 %cela me parait excessif.
Prins annonce 10 %.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Lun 4 Avr 2011 10:13 
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Installateur GPL: Non
C'est vraiment des brocs à renault aussi, ne pas savoir si le moteur et à injection direct ou indirect ça craint :smiley271.abgif.gif: !
Quelle compétence :clap: , comme chez peugeot !

-- Edit du Lun 4 Avr 2011 10:13 --

Apparement il serait en injection indirect.

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Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Lun 4 Avr 2011 12:08 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Oui , le TCE c'st un moteur turbo Ă  injection classique non directe.

Techniquement cela fonctionne très bien, mais jeux aux soupapes à surveiller de près.

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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Mer 6 Avr 2011 09:11 
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Inscription: Lun 28 FĂ©v 2011 11:38
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Roule au GPL: Toujours
Bonjours,
Alors, le 1.4 TCE 130cv... injection directe ou indirecte?

Après plusieurs jours de recherche, j'en suis statistiquement +/- à la tendance suivante:
- ne savent pas: 20% (installateurs & concessionnaires)
- injection directe : 30% (surtout des concessionnaires)
- injection indirecte: 50% (surtout des installateurs GPL)

Sur base d'une bonne 15aine de réponses...
Toujours aucune réponse officielle par écrit (email) ni de Renault France, ni Renault Belgique...
Choisir son auto sur base d'un "sondage"... ça craint.
Bonne journée quand même.
Vincent.

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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Mer 6 Avr 2011 12:04 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Normalement un garage Renault a, sur informatique, le véhicule dans les détails pour pouvoir l'entretenir et le réparer.
Donc ils devraient savoir après faut encore qu'ils fassent l'éffort pour chercher les infos ...

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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Mar 21 Juin 2011 09:15 
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
J'avais pas vu que tu avais aussi posté ici :D

Des infos sur le TCE ici : http://www.renault.com/fr/Innovation/stars-mecaniques/Pages/tce-130.aspx et ici : http://www.planeterenault.com/car-4939-Le+moteur+TCE+130.html ;)

Ils précisent le Type d’injection : Multipoint séquentielle donc ce n'est pas une injection directe :top:

-- Edit du Mar 21 Juin, 2011 9:15 am --

Rebonjour... pas trop de posts ici :cry:

Je me suis étonné que Borel ne conseillait pas le Flashlube pour ce moteur alors que sur le site de Prins (http://www.prinsautogas.com/en/search_results.html) il est précisé "Prins recommends to change the cylinderhead for LPG use. " ?

Je me suis donc renseigné pour ce moteur chez Borel voici leur réponse :

Citation:
Sur ce site, ils signalent les moteurs sensibles et précisent dans leurs notice de transformation le montage d’un lubrifiant nécessaire (et non d’une modification de la culasse). Cependant tout ceci est basé sur le fait que Renault (dont les moteurs non aucun soucis au GPL) partage leurs moteurs avec Nissan (dont les moteurs sont sensibles au GPL et nécessitent un lubrifiant), cependant il semblerait que le haut moteur du 1.4TCE soit issu de chez Renault. Le lubrifiant étant tout de même conseillé par sécurité. En effet il est très difficile d’obtenir des informations plus précises quand à la provenance des moteurs.


Donc info à prendre au conditionnel :smiley271.abgif.gif: en attendant plus de précisions...

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SAXO VTS 1600 16V (Type moteur NFX) équipé en PRINS Séquentiel (+Réservoir torique 35L) depuis ses 30000km - 180000Km à ce jour !


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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Sam 3 Sep 2011 16:20 
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C'est quand mĂŞme commercialement nul de la part de Renault de ne rien communiquer au sujet de leurs nouveaux moteurs ! :icon6.gif:
Quand un acheteur potentiel se présente, s'il veut passer au GPL ce n'est pas à un concessionnaire d'en juger, chacun est responsable de ses choix ! L'essentiel est de lui fournir des infos précises... pour mettre un maximum de chances de son côté afin de lui vendre une voiture ! Ils apprennent pas ça dans leur école de vente chez Renault ?

Cette monomanie du mazout chez les constructeurs français leur a fait perdre tout bon sens pour le reste ! :icon5.gif:

Je suis d'autant plus déçu par cette attitude que je commence à me renseigner sur le moteur TCE chez Renault dans le but, à moyen terme, de récupérer mon kit vialle sur la Megane actuelle pour le faire réinstaller un jour sur une autre voiture de la marque (en TCE donc). Franchement ça donne pas envie...

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Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Sam 3 Sep 2011 20:33 
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Installateur GPL: Non
Ne t'inquiète pas, il n'y a pas que chez Rono que les vendeurs sont des abrutis nourris avec des biberons de mazout :lol:

A partir du moment où tu veux acheter de l'essence et que tu commences à vouloir gratter un peu sur la technologie de la voiture que tu vises, je crois que tu pourras aller chez n'importe quel constructeur, ça sera pareil :/

C'est du vécu.

Je me souviens très bien du jour où je suis aller voir les Yaris 2 en concession.
J'ai chopé deux vendeurs un après l'autre, qui n'ont pas été capable de répondre à quelques questions simples.
Pareil chez Mazda quand la 2 est sortie...

Mais bon c'est normal, dans leurs écoles de m...e, ils n'apprennent qu'à être de bons toutous en costard cravatte qui récitent des techniques de vente, mais jamais ils n'ouvrent un manuel technique.
T'as pas compris. La technique, c'est pour les petites gens qui aiment avoir les mains pleines de cambouis.
Eux ont d'autres valeurs vois-tu ? :mdr:
Eux sont lĂ  pour faire du chiffre, c'est tout ce qu'on leur demande :smiley271.abgif.gif:

En clair, si tu veux des renseignements plus précis et sûrement plus pertinents,faut aller à l'atelier :jap:

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Dim 4 Sep 2011 06:13 
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Installateur GPL: Non
il y en a un qui ma dit un jour moi les voitures je men fout ce qui minteresse cest la vente alors apres cela allez leur demander un renseignement

par contre chez un concessionnaire dune marque prestigieuse il ma donne tous les renseignements au sujet du moteur la on voyait quil connaissait la mecanique :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Dim 4 Sep 2011 09:48 
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Installateur GPL: Non
Les mecs s'en br.....ent de ce qui vendent, si ça trouve l'année prochaine il vendent des canapés, ça me fait rire quand j'entend "moi j'ai fais force de vente".
J'ai un ami qui bosse dans une enseigne de vente de pièces d'occas, il a était pris car il est mécano , il n'a aucune formation de vente et il sait se qui vend.

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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Lun 2 Juil 2012 22:40 
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Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
UP de ce sujet. :zemin:

Quelqu'un a-t-il des infos fraiches sur la compatibilité des moteurs TCE de Rino avec le GPL ?

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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Mer 4 Juil 2012 22:22 
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Localisation: rennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Si on peut se procurer (constructeur, internet, forums automobiles...) un schéma de moteur (culasse, admission en fait) il est très simple de savoir quel est le type d'injection : les injections INDIRECTES, à ce jour les plus répandues grâce à leur rapport qualité/prix, ont leurs injecteurs essence EN AMONT des soupapes d'admission.

A contrario, les injections DIRECTES ont leurs injecteurs qui débouchent DANS la chambre de combustion, à côté du puits de bougie.

Les termes "séquentielle, multipoints, semi-séquentielle...) ne permettent pas à eux seuls de différencier injection directe ou indirecte.

Bonne route,

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Dim 8 Juil 2012 22:11 
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Losange a Ă©crit:
UP de ce sujet. :zemin:

Quelqu'un a-t-il des infos fraiches sur la compatibilité des moteurs TCE de Rino avec le GPL ?

chez prins le h4j est répertorié parmi les moteurs posant problème au niveau sièges/soupapes.


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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Sam 25 AoĂ» 2012 22:51 
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Localisation: Yvelines
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Je recherche des infos fiables sur ces moteurs TCE et leur compatibilité.

J'habite St-Quentin-en-Yvelines oĂą comme vous le savez se trouve le Technocentre Renault.
Il s'avère que j'ai deux voisins qui y travaillent, dans les services techniques liés à l'ingénierie véhicule et au produit. J'ai donc lancé ces deux "informateurs" sur la piste.

Réponse du premier : les TCE sont des moteurs incompatibles avec le GPL. Et de toutes façons la marque au losange ne se soucie plus de la compatibilité au GPL de ses moteurs essence, dont le "downsizing" correspond à une autre logique. Pour ce qui est d'une alternative aux carburants conventionnels, Renault mise tout sur l'électrique désormais.

J'attend la réponse du second voisin, mais qui m'a parlé tout autant que le premier de la stratégie électrique. Ce qui n'est un secret pour personne d'ailleurs.

Bon je sais d'avance que vous aurez des réserves sur ce type de prise d'information à la manière du "Mon voisin bosse chez Machin et m'a dit que..." :D . Mais ces personnes me paraissent plutôt rigoureuses (2 ingés) et ont pris le temps d'interroger des collègues.

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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Dim 26 AoĂ» 2012 06:55 
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Roule au GPL: Non
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Sachant que le TCe est un moteur turbo essence à injection indirecte, il aurait été bon que tu te fasses préciser quelle est l'incompatibilité, car à première vue, elle n'est pas technique.

C'est peut ĂŞtre simplement vis-Ă -vis de certains composants qui seraient trop fragiles ? (les soupapes ?)

Ou alors ne connaissant guère le GPL, ils ont préféré te dire oulala attention c'est pas compatible.


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 Sujet du message: Re: Avis sur Grand Scenic - 1.4 TCE 130cv (moteur H4J)
MessagePostĂ©: Mar 28 AoĂ» 2012 12:38 
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Et bien les deux me répondent que c'est parce que c'est une injection directe, justement.

Mais comme vous ĂŞtes ici nombreux Ă  parler d'injection indirecte, au contraire, je ne sais plus qui croire. :??:

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