Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 24 Avr 2024 10:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [CLIO] un autre capteur sur une clio encore
MessagePostĂ©: Ven 10 FĂ©v 2017 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 22 Jan 2017 16:35
Messages: 10
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hello Ă  tous,

DĂ©jĂ  merci pour toutes les informations qu'on trouve sur ce forum c'est top : Je vais rentrer dans le vif du sujet :

Le véhicule a-t-il déjà fonctionné correctement à l'essence et/ou au GPL ?
oui
Quel âge a votre installation GPL ?
moins de 10 ans
Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement à l'essence ? (Pour en être complètement certain, débancher le fusible GPL et essayer).
Toujours correctement Ă  l'essence, ralenti cependant un peu bas : 500 tr/min
Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement au GPL ?
Avant le changement de capteur : selon le temps / température
Après le changement de capteur, oui au début non après
Avez-vous pu récupérer le(s) code(s) défaut qu'il a pu relever "à la valise" ?
Non, jamais passé en garage depuis que je m'en occupe
Entendez vous un claquement sec du côté du réservoir GPL (ouverture électrovanne réservoir) quand le véhicule essaie de passer au GPL ?
Oui
Entendez vous un claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) quand le véhicule essaie de passer au GPL ?
Oui

Si votre système n'est pas de l'injection liquide:

Le vapodétendeur est-il bien tiède ou chaud au moment où le problème se produit ?
Oui
Y a-t-il une odeur de gaz dans le bocal du liquide de refroidissement ?
Non

Que s'est-il passé juste avant l'apparition du problème ? :


Un peu d'histoire....

Ma copine possède une clio 2 gpl de 2008 ou 2009 à 69000 KM, je n'ai pas la date préçise, comme vous vous en douter cette clio a toujours eu des problèmes de gpl du fait du capteur de pression qui chauffe...
Ce que j'ai découvert récemment grâce à ce forum, j'ai donc décidé de changer le capteur, ce qui a été fait avec succès. (celui là http://piecesautogpl.fr/capteur-sonde-e ... nault.html), J'ai aussi un filtre juste avant les injecteurs qui est là depuis longtemps..

Sauf que : Au premier démarrage le voyant passe en SERV+GPL orange, après 5 minutes : là je retourne voir internet je lis beaucoup et je comprend quelques trucs je tombe notamment sur l'excellent : post814.html#p814

Je mesure donc la tension de mon capteur : 4,8 V ! Donc trop de pression !
Je lis sur le forum en même temps que si je purge la pression de mon circuit alors que je viens de couper le moteur, le calculateur qui est toujours en train de vérifier la pression après l'arrêt du moteur et ce pendant quelques minutes pourrait générer un défaut permanent (fuite circuit gpl) qui nécessiterait un passage de valise :icon6.gif: ...

J'attends donc 10 minutes dans le froid (on est en janvier) j’entends le clac qui indique que le bouzin se coupe et je purge mon circuit GPL : je déssere le serre joint du T fournit pour le branchement du capteur et pli légèrement la grosse durite ce qui permet de faire sortir le gaz doucement... Ça pu le gaz, ok ça sort :top: (je suis à l’extérieur évidement)

J'attends encore un peu que tout ça se dissipe et je démarre : miracle de la nature la voiture est au gpl, le voltmètre m'indique une tension qui va de 2,1 à 3,2 V lorsque mon assistante appuie sur la pédale, je laisse tourner la voiture 20 minute, de la vapeur d'eau se forme en sortie d'échappement au sol, la voiture tourne au gpl : super ! :la:

Premier déplacement, petite course : 15 bornes aller, je décide de passer à l'essence après 1 Km au gpl pour tester (quoi je ne sais pas) : boom le voyant passe au orange après quelques instants : grosse frustration je vais devoir faire tout le trajet à l'essence, j'arrive, je fais mes course, j'achète un tournevis, 1h après avoir garé la voiture, je dévisse ma durite libère le gaz démarre et hop ça repasse au gaz... Je rentre au gaz sans problèmes...

S'en suit une dizaine de démarrage, d'aller retour par -10° pour environ 50 km.

Sauf que par une journée de janvier (le redoux d'il y a quelque semaine), je démarre je passe le portail et là je passe en orange SERV+GPL... grrrr :mad: tout de suite je me dis, c'est normal, il faisait -15° la semaine dernière, maintenant 10° la pression à du augmenter dans le circuit et le truc s'est mis en défaut... Je mesure pas au voltmètre, fait mon trajet, arrivé au parking trop pressé, je coupe le moteur et libère le gaz en oubliant que le calculateur check la pression après l'arrêt pendant quelques minutes... Du coup je suis en défault permanent..

Mes problèmes, mes questions, vos avis ?

-Je dois passer chez le garagiste du coup pour virer ces erreurs, je vais contacter gpl-lyon est, une idée de combien tout cela coûterais à faire vérifier ? Ou est-ce que je peux régler tout ça avec un câble que j'achète et un logiciel DDT2000 ?
-Je dois faire régler la pression du vapo comme indiqué dans la doc d'install à 1450 mBar, chose que j'ai à peu près fait avec le voltmètre mais ça doit pas être probant
-Est-ce que je dois aussi faire régler le calculateur ? Car visiblement quelque chose cloche ?

Merci d'avance de vos conseils :D

_________________
Renault clio 2, GPL d'origine


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: [CLIO] un autre capteur sur une clio encore
MessagePostĂ©: Mer 15 FĂ©v 2017 13:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Désolé d'avoir zappé votre post fait avec précision.

Capteur changé, voyant qui passe en orange en roulant, je crains que votre vapo fonctionne mal.
Mal réglé ? Durite de dépression débranchée ? Sinon, il faut ouvrir, nettoyer et changer membrane et joints.

Une surveillance au voltmètre de la tension capteur (au GPL, au ralenti et en roulant) permettrait de le confirmer le souci.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CLIO] un autre capteur sur une clio encore
MessagePostĂ©: Mer 15 FĂ©v 2017 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 22 Jan 2017 16:35
Messages: 10
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hello :hello:

Merci, sur la page du capteur que j'ai acheté ils indiquent ça aussi :

Citation:
Pour un meilleur fonctionnement de votre vapo détendeur , il est fortement conseillé de remplacer aussi la membrane que vous pouvez trouver sur cette boutique GPL en suivant ce lien

http://piecesautogpl.fr/pochettes-kits- ... flex-.html


Ok effectivement je pourrais surveiller la tension à l'essence pour voir si la pression augmente ce qui indiquerai donnerai plus d'informations, en attendant il faut quand même que je fasse partir les défauts ...

Qu'est-ce que la durite de dépression ?

Merci

_________________
Renault clio 2, GPL d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CLIO] un autre capteur sur une clio encore
MessagePostĂ©: Mer 15 FĂ©v 2017 16:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La plus petite des durites souples.
Une mesure de pression ne sera parlante que si le GPL fonctionne.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CLIO] un autre capteur sur une clio encore
MessagePostĂ©: Jeu 16 FĂ©v 2017 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 22 Jan 2017 16:35
Messages: 10
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ah oui pbh tu pense que la durite peut être débranché ? c'est quand même sacrément enfoncé et difficile à mettre en plus :s

Concernant la mesure de pression c'est juste pour vérifier quelle tension il y a : 0 v ou 4,8 v :D

D'ailleurs j'ai reçu un email d'un professionnel qui ne voulait pas participer sur ce thread (ce qui est dommage) :D mais il m'a indiqué quelque chose de similaire :
Citation:
RENAULT a tout simplement oublié que le vapodétendeur et les injecteurs s’usent et génèrent des fuites internes. Il faut tout simplement remplacer ces pièces.

[...] localiser ces fuites :

- Soit vapodétendeur

- Soit injecteurs GPL


bon, je n'ai de pas encore prévu de remplacer tout ça...

En tout cas je vais être en déplacement je reprend tout ça en mars :D

_________________
Renault clio 2, GPL d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CLIO] un autre capteur sur une clio encore
MessagePostĂ©: Dim 26 FĂ©v 2017 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Juil 2015 11:31
Messages: 46
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tu n'est pas obligé de changer injecteurs ou vapo
ca se nettoie et la membrane vapo se change facilement

mais déjà vérifie ton capteur au multimètre a différents regimes

_________________
MĂ©riva 2 2012 1,4Turbo GPL 125 000 km + Clito II Phase 2 2005 1.2 gpl 290 000 km :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: changement membrane vapo
MessagePostĂ©: Lun 3 Avr 2017 10:11 
Avatar de l’utilisateur
Bonjour,
S'il vous plaît, à quel cadence "moyenne" (années ou Km) change-t-on la membrane d'un vapo ?
Merci ! :hello:

PS : je roule ~ 5000 (cinq mille) km/an


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [CLIO] un autre capteur sur une clio encore
MessagePostĂ©: Lun 3 Avr 2017 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Juil 2015 11:31
Messages: 46
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut, y'a pas de règle mais ca peut tenir 10 ans et 200 000 km

_________________
MĂ©riva 2 2012 1,4Turbo GPL 125 000 km + Clito II Phase 2 2005 1.2 gpl 290 000 km :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CLIO] un autre capteur sur une clio encore
MessagePostĂ©: Mar 4 Avr 2017 10:49 
Avatar de l’utilisateur
Bonjour Siggy, Merci bien ! et "1" soucis en moins :hello:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [CLIO] un autre capteur sur une clio encore
MessagePostĂ©: Lun 8 Mai 2017 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 22 Jan 2017 16:35
Messages: 10
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Coucou,

petit update, je suis passé chez le père de ma copine qui avait fait changé le vapodétendeur déjà (mais le problème étant le capteur pour moi + normalement la membrane)... Du coup j'ai récupérer l'ancien vapo, je vais pouvoir le démonter et voir cette fameuse membrane, pour p-e faire la même chose sur le VAPO en place

Entre temps j'ai reçu le câble pour ddt2000, je souhaite uniquement effacer le défaut que j'ai créé... ça s'annonce être une sacré histoire ce tool...

-- Edit du Lun 17 Avr 2017 22:00 --

Coucou,

J'ai pu regarder rapidement : j'ai ouvert l'ancien vapo, alors je ne sais pas si c'est les conditions de stockage mais la membrane Ă©tait dans un Ă©tat affolant pour un vapo qui n'avait pas 50000 KM.

Image
Image
Image

En remontant la membrane je me suis posé une question sans trouver la réponse, en tout cas si je démonte l'autre vapo qui est en place je ferais attention au montage de la pièce : sur la membrane il y a un joint qui permet de caler le mécanisme d'ouverture dans le vapo, on ne sait pas si le joint est au dessus ou en dessous au montage, si quelqu'un a la réponse qu'il n'hésites pas ;-)

Image

Après concernant DDT2000, j'ai commencer à le faire marcher, j'ai la version 2.6.0.0, tout semble OK sur mon Windows 10, il faut juste passer IE 11 en downgrade IE 8 grâce au module développeur, pour le moment le câble est reconnu mais comme je n'avais pas de lecteur CD alors je suis allé trouver les drivers en regardant le chipset du câble : chez moi c'est le CH340T

Image

DDT se lance, le scan se fait à blanc avec tout qui semble chargé, mais je n'ai pas encore testé en live sur la Clio, ce sera pour la semaine prochaine car je pars en Tunisie pour le boulot :-/

-- Edit du Sam 22 Avr 2017 23:34 --

Coucou,

Et voila une nouvelle mise Ă  jour,

Alors la difficulté d'utiliser DDT2000 v2.6.0.0 sur Windows 10 avec ie11 en mode ie8 est que ce dernier plante quand on veut sélectionner le modèle de voiture, il n'y a pas de technique qui marche à 100%, j'en ai une qui consiste à me balader dans certains menu, ports etc sans rien changer et ensuite le clique sur le modèle permet de charger le binz

Et ça nous donne un écran qui permet de charger depuis le dossier d'ECU (engine control unit) le bon modèle : càd celui de Clio 2 pour moi (cf la sélection importante du menu précédent...

Image

Bon pas de secret, on suit la doc et on arrive sur les défauts :

Image

Et là on voit bien le défaut de fuite en aval du détendeur (l'ouverture de durite que j'avais fait un matin qui avait planté mon système GPL)

J'erase les défaut :

Image

Puis je démarre, je suis d'abord à l'essence, ça passe en "Mode transition essence vers gaz" et puis juste après le voyant GPL qui clignote vert "Mode essence forcée réservoir vide": nouvelle lecture des défauts

Image

Et je trouve un défaut que je ne peux pas faire partir, comme si le capteur était défectueux, mais comme indiqué dans mon premier message j'avais déjà eu ce problème à l'installation, il faut brancher / débrancher le capteur de pression pour une raison que j'ignore... Le capteur lit bien la pression ce que le mode de lecture live me montre...

Donc je débranche, le système passe en SERV + GPL orange que je corrige avec DDT2000 puis je stop / start le moteur et là je suis bien au gpl !

Voici ce que ça donne :

Image

Et les valeur de base oĂą on voit bien que le mode gaz se fait bien...

Image

Bon maintenant il me reste toujours 1 point :

-Je dois régler la pression du vapo comme indiqué dans la doc du capteur de pression à 1450 mBar, on voit que sur le graphique la pression est à 1395 mB, à noter que avant le démarrage cette pression était de 1098, après le démarrage elle est tombé tout de suite à 832 (avec le voyant qui clignote vert) et 2 minutes après elle était à 984...

Bizarre que la pression augmente alors qu'à ce moment là le moteur était en "Mode essence forcé réservoir vide", donc comme évoqué précédemment aussi, la membrane est p-e plus dans un état top et nécessite un changement, ce qui parait bizarre pour une clio de 69000 KM


Bon je trouve tout ça super intéressant en tout cas... demain je roule 70 km je vous en dirais plus.

Je tiens a vous faire partager ce document aussi, il s'agit du corrigé du BTS de mecano sur l'injection GPL... http://www.educauto.org/sites/www.educa ... ique_1.pdf

En tout cas, l'investissement d'un câble à 4,46$ est intéressant pour le moment :D

-- Edit du Lun 24 Avr 2017 10:42 --

Hello,

Bon les 70 km au GPL se sont fait...

-- Edit du Lun 8 Mai 2017 17:06 --

Coucou,

J'ai donc pu rouler plus de 200 km au gaz, j'ai repris la voiture hier et Ă  la mise du contact j'Ă©tais en orage gpl + serv

Je n'avais pas de voltmètre sous la main, seulement ddt, une analyse indique que le capteur ne remonte pas de pression (le capteur fonctionne, mais je pense que lorsque la pression est trop élevé le système doit passer en défaut et arrêter lire le valeur de pression).

Je dévisse la durite pour faire baisser la pression, et je fais disparaître les défauts avec ddt :

Image

Image

Comme je passais chez mes parents, j'ai récupérer un Voltmètre, j'ai pu faire l’aller / retour au GPL (60KM). (c'était hier)

Ce jour, je recheck la voiture, je vais juste mettre le contact, en le gpl Ă©tait Ă  nouveau au orange, je prend la mesure et je trouve quelque chose proche de 4,8 volt.

Il y a donc bien une fuite dans le circuit GPL Aval...

Comme pbh l'avait dit dans son premier message et comme je l'avais indiqué dans les premiers échanges, il est recommandé de changer membrane et joints... Ce sur quoi je suis d'accord, j'ai même démonté l'ancien vapo qui avait été changé par le père de ma copine pour constater l'état dans lequel il se trouvait.

Sauf que là on parle d'une fuite qui fait monter la pression dans le circuit aval, le seule raison que je vois à cela est que le noyau de l'EV est sacrément grippé, en position fermé, le caoutchouc est censé faire bien contact avec l'entrée du circuit vapo.

C'est la seule porte "physique" qui en faisant défault permettrait au gaz en phase liquide de se détendre dans le vapo...

J'ai donc démonté cette puisse sur l'ancien vapo pour confirmer ça :

Image

Image

Voila, des avis ?

_________________
Renault clio 2, GPL d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CLIO] un autre capteur sur une clio encore
MessagePostĂ©: Mar 9 Mai 2017 06:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Rapidement:
EV grippée ou débranchée, vapo "bouché" --> erreur pression basse, mode essence forcé réservoir vide
Capteur en panne ou faux contact sur son connecteur --> tension 4,8V et erreurs "Capteur en CO" (et indirectement mais pas systématiquement "Fuite de gaz")

Fouillez lĂ  dedans:
dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html et
codes-erreur-specifiques-gpl-sur-clio-elm-clip-t4959.html

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CLIO] un autre capteur sur une clio encore
MessagePostĂ©: Mar 9 Mai 2017 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 22 Jan 2017 16:35
Messages: 10
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hello

Juste pour les autres forumeur car je ne savais pas : cc = court circuit, co = circuit ouvert

Pourquoi la valeur de tension revient quand la pression est plus faible dans le circuit gaz ?

Merci pour les liens j'avais deja vu le premier mais pas le second..

_________________
Renault clio 2, GPL d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [CLIO] un autre capteur sur une clio encore
MessagePostĂ©: Mer 10 Mai 2017 15:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour corriger l'hébergement des photos:
Franck a Ă©crit:

A faire rapidement svp, avant que vous n'ayez plus le droit d'Ă©diter votre post.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika