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 Sujet du message: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Ven 16 Jan 2009 22:21 
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Inscription: Ven 16 Jan 2009 19:02
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Bonjour, me revoilĂ  dans cette rubrique d'aide technique (si j'ai bien compris).

Ayant une installation de type "aspiré" (voir mon installation dans la rubrique concernée), j'aimerai savoir comment peut-on augmenter ou régler, tout simplement le régime de ralenti, car les vis de régalges souvent évoquées sur le vapo ne semblent pas y être sur le mien, me trompe-je ... ? :smiley271.abgif.gif:

si quelqu'un sait... :hurle: avertisser moi !
rappel; j'ai un vapo "PRINS"

Merci par avance.

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Dernière édition par O'Range le Dim 29 Mar 2009 17:49, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Dim 18 Jan 2009 23:44 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Sur les systèmes aspirés il y a une vis sur le détendeur qu'on nomme parfois "vis de ralenti".

Contrairement à ce que ce nom indique, il ne s'agit pas vraiment de régler le ralenti mais de régler la richesse au ralenti. Certes, modifier ce réglage a un impact sur le régime du ralenti mais ce n'est qu'un regrettable effet secondaire d'une richesse mal adaptée.

Donc pour modifier le ralenti au gaz ... il faut le modifier Ă  l'essence.

Toute différence de ralenti entre le fonctionnement gaz et le fonctionnement essence est anormale et est le signe d'un système mal réglé et/ou mal monté. Bien sûr on peut éventuellement tolérer une toute petite différence (moins de 100 tours).

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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2009 13:12 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Donc, O'Range, comment est le ralenti en fonctionnement essence ? Parfait ?

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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2009 18:14 
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Inscription: Ven 16 Jan 2009 19:02
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pbh a Ă©crit:
Donc, O'Range, comment est le ralenti en fonctionnement essence ? Parfait ?



Alut ! :hello:

Eh bien, disons qu'il est stable, pas de variation notable et sensiblement plus haut qu'au gaz.
Mais au gaz aussi il est relativement stable, bien qu'il arrive qu'il "pompe" un peu mais se stabilise encore assez vite, je trouve...
Il n'a jamais tout a fait la même régularité qu'à l'essence quand même, mais cela ne me choque pas et surtout n'est pas gênant !
Ce qui m'ennuie plus, c'est le régime qui est un peu trop bas et que j'aurais voulu, au contraire, un peu trop haut pour une utilisation plus adapté à mon utilisation. :/

Actuellement, je dirais un ralentit autour des 700t/mn à l'essence pour guère plus de 500t/mn au gaz... :??:


J'aurais aimé pouvoir monter mon ralenti à un bon 800 t/mn, voir 900t/mn, comme ça je pourrais avoir encore un peu plus de couple (et c'est déjà bien notable la différence de couple entre 500 et 900t/mn sur un V8) pour évoluer tranquillement en TT.
mais bon, suis peut ĂŞtre trop exigeant... :zemin:

Apluche

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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2009 18:18 
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En même temps, chaque moteur a ses particularités, mais il me semble que vouloir un ralenti à 800 tr/min ça n'a rien du caprice d'une personne "exigeante" :lol: Je dirai qu'au contraire c'est un ralenti bien plus normal qu'un 500-700 tr/min... il faudrait trouver d'autres proprios avec cette motorisation pour savoir à combien ils tournent à l'essence :??: Mais une chose est sûre, si mes V6 tournaient à 500 tr/min je ne serai pas loin de caler :lol: (après est-ce comparable je ne sais pas)

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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2009 19:32 
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Il semble qu'on soit tous d'accord, commencer par (faire) régler le ralenti essence à une valeur plus (un peu trop) haute, par n'importe quel garagiste.

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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2009 22:16 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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O'Range a Ă©crit:
Actuellement, je dirais un ralentit autour des 700t/mn à l'essence pour guère plus de 500t/mn au gaz... :??:

C'est trop peu, et il ne s'agit pas d'un caprice mais de la santé du moteur. En effet, à ce régime le débit de la pompe à eau est trop faible pour bien irriguer tout le bloc. Il risque d'y avoir des points chauds surtout vers la partie arrière du bloc. Avec certains moteurs, ce problème peut même se produire avec un ralenti normal (c'est le cas du célèbre 1900 Diesel Renault des années 90 bien connu pour ses problèmes de culasse, il suffit d'augmenter son ralenti de 200 tours pour ne plus rien risquer).

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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2009 11:21 
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Localisation: epinal
es que ton moteur ressemble a celui la ?
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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2009 13:33 
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Inscription: Ven 16 Jan 2009 19:02
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aragont a Ă©crit:
es que ton moteur ressemble a celui la ?
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ça y ressemble , en effet, mais je ne vois pas trop sur cette image...

Par contre, il me semble quand mĂŞme, qu'il s'agit d'un moteur de P38, la version suivante du Range "classic", mais c'est vrai que les premiers P38 ont le mĂŞme moteur que les derniers "classic" alors...

Pourquoi cette question ? :??:

Apluche :hello:

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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2009 14:03 
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Localisation: rennes
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Installateur GPL: Non
Bonjour,

Pour information, sur le FIAT multipla, le régime de ralenti essence est de 750 t/mn, moteur à température évidemment. Lorsque je suis au GPL, il est RIGOUREUSEMENT, le même, simplement plus "rond", sans les minuscules et très légers à-coups que je ressens en essence, parfois.

Il augmente un peu, et c'est normal, quand le compresseur de climatisation s'enclenche, dès appui sur le bouton au tableau de bord.

Mais j'ai une injection séquentielle gazeuse, sous les "ordres" :hurle: de la centrale essence.

Si ton système est un aspiré, la "logique" de régulation du ralenti n'est pas la même.

Bonne route.

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VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2009 17:48 
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Localisation: Ardèche Sud.
@multipla35 : merci de ton avis ou plutôt de ton "constat", mais comme tu le fais bien remarqué : mon systeme est un systeme "aspiré".....

et c'est bien lĂ  le Pb... :/

j'aurais bien aimé avoir un systeme "injection" la dessus, mais à l'époque c'était pas beaucoup proposé pour ce type de moteur et puis, comme le systeme aspiré existait déjà, t'imagine bien qu'ils préferaient amortir ce systeme plutôt que d'en fabriquer un nouveau pour un moteur qui, de toute façon, aller bientôt être remplacer !! :cry:

merci en tout cas et bonne route Ă  toi aussi !


Edit Franck : citation du message précédent encombrant inutilement la lecture donc supprimé !

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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Lun 30 Mar 2009 06:27 
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Localisation: epinal
car sur ce moteur il y a un capteur de position papillon mais pas de visses de réglage donc impossible a réglet mais je crois ci je ne me trompe que le model avant celui la avais des visses du coté droit du papillon des gaz enfin face au véhicule elle son derrière , mais a ne pas trop bougé car ci non il y a un risque de pompage . :jap:


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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Lun 30 Mar 2009 22:55 
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bonjour, sur ma R21 aspirée j'ai bien la vis sur le vapo mais j'ai aussi une grosse vis sur la durite qui va au carbu, d'ailleurs je n'ai vraiment jamais su à quoi elle servait, ayant tout touché je crois que j'ai tout déréglé je vais donc aller chez mon installateur pour y faire un reglage -

Pour info, j'ai changé mon carbu, on l'a réglé et le ralenti est quasi le même a l 'essence et au GPL environ 800 tours.

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webmaster fjassociation.com
ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident


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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Mar 31 Mar 2009 11:35 
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Localisation: epinal
ta grosse visse sur la grosse durite serre a réglé ton débit de gaz a 3000tr/mn d'ou son nom visse 3000tr . :jap:


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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Jeu 2 Avr 2009 12:15 
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Localisation: blois
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oups moi j'y ai touché à 800 trs, pour cela que je vais chez mon installateur la semaine prochaine pour un nouveau reglage

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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Jeu 2 Avr 2009 20:07 
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Inscription: Jeu 1 Sep 2005 01:00
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Localisation: epinal
oui il vaut mieux car faut un appareil de co . :jap:


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 Sujet du message: Re: Augmenter son rĂ©gime de ralenti... comment ?
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 20:28 
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Inscription: Ven 16 Jan 2009 19:02
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Localisation: Ardèche Sud.
Bonjour Ă  tous ! me revoilou sur ce vieux sujet...

En effet, j'avais oublié de mettre la réponse à ma question de départ et, perso, j'aime bien que ceux qui posent une question, donnent aussi la réponse à leur question, donc, j'en fais de même, un peu longtemps après, j'en conviens mais bon... j'avais oublié :/ sorry... :zemin:

Donc, tous ceux qui me disait qu'il fallait d'abord régler le ralenti en "essence" avaient parfaitement.................................................raison !!! :clap: :clap:

un réglage de base (pas si évident que ça sur un V8 "injection" quand on connait pas...), a permis de remettre tout ça à la bonne valeur, j'ai mis un 900 t/mn car j'aime bien l'entendre tourner à un régime un peu "soutenu", mais quel beau son !!! :love:
son grave tout en restant discret, Super ! :top:

Donc de ce coté là, TVB, maintenant. P
Par contre , j'aimerai savoir s'il y a possibilité de régler la richesse sur ce modèle étant donné qu'il est partiellement electronique malgré qu'il soit en systeme dit "aspiré"... ? :??:
(y a une vanne electrique de réglage de richesse (de mémoire...))
je sais qu'il est plutôt réglé riche, le dernier installateur GPL que j'ai vu me l'avait dit.

Quelqu'un sait ? :smiley28.abgif.gif:

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