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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Oct 2011 11:38 
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Inscription: Sam 15 Oct 2011 11:27
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Bravo pour toutes ses photos et explications. C'est très instructif ! :clap:

Tu n'es pas installateur, mais tu en sais bien plus que la plupart d'entre eux, sans parler de nos garagistes, concessionnaires de tout poil qui ne veulent mĂŞme pas toucher un boulon sur une GPL... :clap:

:la:

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Oct 2011 15:12 
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Je ne connais que les trucs simples pour l'instant.
DĂ©monter ce qui est en place pour remettre du neuf, ouvrir un filtre pour le nettoyer, purger son vapo...franchement, c'est pas sorcier.
Quand je saurais en plus diagnostiquer et régler une installation, si ça vient un jour, alors oui...j'en saurais plus que certains pros.
J'ai quand même rencontré des gens compétents (et d'autres beaucoup moins il est vrai...).

En revanche, ce que tu dis concernant les garagistes non spécialisés GPL est vrai : ils se sauvent à toutes jambes dés qu'ils voient ce petit bouchon noir sur le côté de la carrosserie! :mdr:

Du coup, bien obligé d'apprendre. :la:

-- Edit du Sam 15 Oct 2011 16:12 --

VoilĂ  ma petite cintreuse :
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Rien à voir, mais j'en ai profité pour me commander un set de grattoirs pour les plans de joints. D'habitude je fais ça avec une lame d'Opinel émoussée ou à l'ongle et dans les rainures avec un bout de tournevis...fini l'amateurisme! :lol:
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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 15 Oct 2011 17:49 
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:clap: et bon courage pour la suite..

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Mer 19 Oct 2011 18:39 
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Purée...j'ai du mal avec le mode macro sur mon nouvel APN. Les vues rapprochées ne sont pas superbes.

Enfin...

Bon, j'ai commencé le taf.
Démontage de l'ancienne tuyauterie d'alimentation du réservoir. C'est incroyablement torturé niveau cheminement et le câblage passait n'importe comment, un coup sur, un coup sous les autres câblages.
J'ai donc fait un montage plus propre de mon point de vue : cheminement de la tuyauterie/câblage.
J'ai commencé à monter les fiches étanches (achetées en supplément car non fournies et/ou fiches classiques fournies) au niveau de la sonde niveau GPL et au niveau de l'EV/Filtre dans le compartiment moteur avant le vapo.
Il me faut récupérer l'ancienne patte de maintien de l'EV/F afin de garder le déport pour la nouvelle EV/F sinon les conduites de frein gênent. Petite modification de la patte à faire pour éviter de repercer le passage de roue (risques de corrosion).

J'en suis là pour le moment. Je charge les photos et vous ferai le complément d'info illustré.

Demain, mise en place de l'EV/F et changement de tout le reste de la tuyauterie.

Ca s'annonce pas trop mal pour l'instant.

-- Edit du Dim 16 Oct 2011 22:27 --

Bon, la tuyauterie est installée.
J'en ai vraiment bavé pour faire la boucle au-dessus de l'essieu rigide (pas mal de débattement, donc il faut aller se percher bien haut près du plancher) et pour remonter en passant sous la colonne de direction.
Sinon, le reste Ă©tait assez facile.

Les vis, pour les cavaliers de maintien de la tuyauterie, fournies sont trop petites en diamètre. Je me suis remis dans les anciens trous pour ne pas repercer. Ca ne vas pas. Demain, achat d'autres vis.
L'EV/F est posée et raccordée en entrée et sortie, le vapo idem. J'ai fait une paire de boucles entre l'EV/F et le vapo. Pas pu en faire avant l'EV/F car pas assez de place pour passer ma bombe de lubrifiant qui me servait de matrice. Et puis passer les mains dedans et cie en plus.
Bref, j'ai laissé tomber.
J'ai fait ma boucle côté réservoir.
Presque fini de retirer les lignes Ă©lectriques.

Reste à poser le réservoir et le relier aux conduites et tout brancher.

La suite demain.

L'idéal est quand même d'avoir un pont et d'être à deux. J'ai bossé seul et couché sous la voiture... :mad:
Un qui tire et l'autre qui guide le tuyau. Ca évite d'abîmer l'isolant comme je l'ai fait en passant sur le pont arrière...il va falloir que je lui fasse un pansement au silicone noir à un endroit.
La pince à cintrer ne m'a guère servie car pas la place de passer dans la plupart des endroits.
En plus, elle abîme la garniture plastique du cuivre. :icon5.gif:

J'ai installé la conduite en ligne droit en passant sous/sur les flexibles/câbles et cie comme c'était fait d'origine et ensuite j'ai fais mes virages etc...
En dernier j'ai coupé l'excédent de tuyau à l'avant (j'ai commencé par l'arrière) et j'ai retiré sous l'auto pour aller remonter dans le compartiment.

Je pense que ce n'est pas la bonne méthode ou la meilleure.

Le mieux serait sans doute de bien calculer la longueur, de couper et de partir de l'avant???
Je n'avais pas assez confiance en moi pour prendre le risque de couper avant.
Même si j'ai mesuré l'ancienne conduite que j'avais remise droite.

Astuce : mettre du chatterton sur l'embout du tuyau pour Ă©viter que des cochonneries aillent dedans quand on le pousse sous l'auto et qu'il frotte.

Bon, c'est pas trop mal quand même. Mais je ne m'amuserais pas à ça tous les 4 matins surtout dans ces conditions de travail (et en extérieur svp...).

-- Edit du Mar 18 Oct 2011 08:38 --

Bon, j'ai fini.
Connexion électrique : j'ai retiré une ligne pour la commande des EV sur réservoir et dans le compartiment, càd l'EV/F.
C'était fourni avec les pièces neuves.
Je me suis aperçu qu'un ancien câblage de commande EV/polyvanne était "oubliée" sous l'auto et encore derrière le tableau de bord. Lors du passage aux normes (soupape de sécurité), ils ont mis un nouveau câblage mais pas démonté l'ancien. Sérieux jusqu'au bout quoi.

J'ai encore un peu galéré avec le raccordement des conduites sur la polyvanne. Dû retirer/remettre le réservoir 3/4 fois pour que ça tombe bien.
J'ai laissé la polyvanne sur le réservoir sans la fixer pour me faciliter un peu la tâche. Ensuite, une fois une des conduites raccordées, j'ai vissé la polyvanne.
Rebelotte pour la 2ème conduite, je retire les vis de la polyvanne + la 1ère conduite, je présente la 2ème conduite et je recommence. On finit par rebrancher la 1ère conduite, on visse la polyvanne.
De faisant, ça permet d'orienter au mieux avec plus de capacité de force les conduites. Car arriver à tomber pile où il faut...faut pas rêver et quant à arriver à les cintrer si l'écart est trop important en passant ses mains dans le peu d'espace qu'il y a :tusors2: ; pas évident.

Y'a sans doute d'autres méthodes/moyens :??: . Peut-être même plus rapides/efficaces. J'ai procédé comme ça pour ma part. :/

Il me reste à aller tester l'étanchéité et fignoler quelques finitions.

-- Edit du Mer 19 Oct 2011 19:32 --

CA Y EST!
Je suis allé mettre 6L de GPL.
Test d'étanchéité. Resserrage nécessaire de l'olive sur le vapo et de celle d'arrivée sur l'EV/F.
Le reste ok.
J'en ai profité pour démonter et réorienter correctement la buse du diffuseur gaz car elle avait bougé. Ca marchait comme ça sans que je ne m'en sois rendu compte! :??:
Elle diffusait le gaz vers le haut du collecteur.
Bref, remonté au frein filet pour que ça ne bouge plus.
J'ai une vis 3000 tours sur mon montage (sert à rien pour un aspiré piloté m'enfin bon...). Je n'ai pas pu la supprimer car le tuyau se branche comment ensuite sur le diffuseur??? Cette vis n'était pas dévissée à fond. Restait 2/3 tours de filets pour dégager parfaitement le passage. Pas sûr que ça ait une influence, m'enfin bon (bis)...

Je suis allé compléter le plein et n'ait pu mettre que 45L de plus.
Soit 50/51L au total.
Habituellement, j'en mettais 65L lorsque je tombais en panne sèche.
Gros différentiel.
Je vais rouler comme ça pour l'instant et voir quelle est l'autonomie.
Avec cette polyvanne 30°, au lieu des 38° que j'avais avant, le fournisseur m'a dit que j'arriverais à aller plus au fond du réservoir. :icon4.gif:
Si mon autonomie est proche de celle d'avant, 500kms "faciles", je ne toucherai peut-ĂŞtre pas.
Sinon, il me faudra sortir la polyvanne et retoucher le niveau maxi du flotteur.
Mais ça va être de l'empirique et je n'aime pas l'idée de bricoler en aveugle à tâtons. Pfff. :mariododo:
Remarquez, si l'autonomie est ok, je pourrais aussi retoucher pour avoir encore plus de réserve consommable? :icon8.gif:

Mon réservoir fait 72L mécaniques. Je devrais donc pouvoir y rentrer 57L maxi (80%).
Mais ça m'est souvent arrivé de mettre 60/65L. Ca représente 85/90% de capacité. :icon3.gif:
Ca venait peut-être de ma vieille polyvanne qui déconnait???

Par ailleurs, quand je faisais le plein avant, la pompe GPL "calait" progressivement.
Maintenant, j'ai un blocage nettement audible et la pompe ne peut rien mettre de plus.
Avant, en insistant, on arrivait Ă  en rajouter.

Ca reste Ă  Ă©claircir.

SI c'est normal de ne pouvoir remplir qu'à 80%, alors je ne suis pas loin du maxi dorénavant (51L admissibles actuellement VS 57L que je devrais arriver à y mettre si la polyvanne était mieux adaptée en 38° au lieu des 30° que j'ai en place maintenant).
Donc, pas retoucher/retoucher...on va voir tout ça prochainement.

Sinon, en dynamique. Comment dire?
C'est une autre auto!!! :smiley271.abgif.gif: :clap: :top: :D
Le moteur respire BIEN mieux qu'avant.
Fini le fonctionnement parfois heurté/rugueux en montées en régime.
Fini l'essouflement qui arrivait progressivement Ă  4500/5000 trs.
Elle y va sans soucis. Quasi comme Ă  l'essence.
Je n'ai pas pu trop essayer. Je verrai ça à l'usage dans les jours qui viennent.
Mais on sent déjà TRES nettement la différence.

Un REGAL. Je ferais quand même contrôler le réglage de tout ceci histoire d'optimiser la configuration au mieux.

Par ailleurs, j'ai sorti le boîtier additionnel BRC et fait un sacré tri dans toute la marée de fils là-dessous.
Maintenant, c'est bien rangé, les câbles du boîtier d'un côté, les Durit pression/dépression d'un autre, les fils pour les diagnostiques regroupés, l'ancien câblage retiré, le passe-cloison (habitacle/compartiment moteur) remis avec les 2 Durit qui passent dedans...
En effet, le passe-cloison a été galère pour passer les 2 Durit. L'installateur d'époque ne s'est pas embêté et après avoir passé les fils électriques, quand il a vu le problème pour passer les Durit, a simplement déboîté le caoutchouc et fait passer les Durit à côté. Même pas retiré les fils pour virer le caoutchouc qui pendait lamentablement sur les fils... :mad:
Sans parler de l'eau qui arrivait parfois Ă  passer lorsque je nettoyais le compartiment moteur.

Bref, remis en ordre.

Le câblage de remplacement est passé bien plus proprement tout le long. Tout monté avec des fiches étanches.

J'ai également fait quelques retouches anti-rouille + peinture dessous (notamment aux endroits où se vissaient les pattes de maintien de la conduite GPL), décapé (rouille), traité/repeint la tôle renfort (amovible) rapportée en extérieur et idem pour celle soudée à la coque (que j'ai regourdonnée en sus).

Sans parler de diverses autres petites attentions (Durit du recyclage des vapeurs et de la capsule de pression d'essence), retouches du pont, de l'essieu, barre anti-roulis...

Allez, c'est reparti pour 200mkms?

Je fais du tri dans les photos et essayerai de présenter quelque chose de pas trop incohérent.
Ca n'aura pas pour but d'être un tuto pas à pas car je ne pense pas que grand monde se lance dans ce genre de choses, mais ça "démystifiera" un petit peu les choses.

ENCORE UNE FOIS : une opération que je ne conseille pas au particulier. DISCLAIMER INSIDE. :tusors2:
Je suis content pour une première.

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 23 Oct 2011 16:39 
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salut,

j'ai fait changer le reservoir de ma 406 ,et ça m'interesserait de voir ton installation ;le gars qui m'a fait le boulot a poser des tuyaux en cuivre pour le cote remplissage et celui qui va vers le moteur.
j'ai trouver ça un peu léger question securité ,d'autant plus qu'il y'en as un es deux qui n'est pas gainer.

au plaisir de te relire et bravo encore.

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 23 Oct 2011 19:04 
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hello,

bravi pouyr le travail!!

ton ancienne polyvanne ne se coupait pas nette car elle était HS ou grippée.

sinon, petite question, ton réservoir n'était àpas rouillé à l'intérieur, surtout après l'avoir lavé à l'eau?

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Lun 24 Oct 2011 18:33 
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Vite fait sur le gaz (haha...), je suis en déplacement.
Mes tuyaux cuivre sont gainés. Je crois que c'est obligatoire, mais c'est à confirmer.
Après l'avoir rempli d'eau ile réservoir n'a pas rouillé. Il est resté humide...
En revanche, après le passage à l'épreuve (il remplissent d'eau) et séchage de quelques jours, il y avait de la "fleur de rouille" (terme employé par le spécialiste). C'est de la "poudre" de rouille en surface.
J'ai demandé si je devais traiter : non. Pas de risques.
Bon.
J'ai gardé le réservoir ouvert et démonté un certain temps dans mon garage (le temps d'obtenir toutes mes pièces). Ca n'a pas plus bougé. J'ai essuyé un peu avec un chiffon pour voir. Nickel en-dessous. C'est vraiment en surface. D'un autre côté, ça n'a pas attendu pendant des mois non plus. Difficile de projeter sur un vieillissement sur des années...mais les épreuves de cuves (air comprimé, bouteilles de plongée...) ça ne date pas non plus d'hier alors...je ne me tracasse pas avec ça.


Je pense qu'avec le GPL dedans, ça ne bougera pas (y'a pas d'air dedans???). Mais je n'en sais trop rien.

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Mer 26 Oct 2011 17:35 
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ok je ne connaissais pas le terme fleur de rouille mais ça correspond bien à ce que j'avais dans mon réservoir.

Dans mon cas, je ne m'inquiète pas pour mon réservoir mais pour ma pompe dans mon réservoir alors ça m'inquiète un peu que ma pompe aspire cette "fleur de rouille" et qui risquerait éventuellement d'encrasser rapidement le filtre?

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Ven 28 Oct 2011 16:08 
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Pour l'encrassement de ton filtre, je ne saurais dire. :icon4.gif:

-- Edit du Ven 28 Oct 2011 14:49 --

Bon, voici donc quelques photos pour illustrer.

Remplacement de la conduite du remplissage vers le réservoir :
Avant
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Pour la retirer, j'ai dĂ» la couper (plus rapide). Un coup de disqueuse. HoplĂ .
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J'ai récupéré l'écrou :
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On fait un montage à "blanc" pour donner la forme à la tuyauterie et la présenter en place.

Quand on coupe la tuyauterie, on ébavure (j'ai utilisé une petite "Dremel" avec une fraise conique fine et pointue) :
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On mets l'Ă©crou puis l'olive de sertissage :
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On présente la tuyauterie, on la mets en butée au fond et on la maintiens, on fait glisser l'olive en butée sur la partie filetée et on serre.
Assez fort, mais pas pour tout arracher non plus.
Attention Ă  travailler avec deux clefs plates sinon la coupelle de remplissage va tourner dans la carrosserie.
Ici ma coupelle a été remontée, il y a quelques années, au silicone noire pour éviter à l'humidité de passer entre et à la corrosion d'attaquer la tôle (perçage de la coque pour ce remplissage).
Ca avait commencé à rouiller avant la retouche carrosserie.
J'ai démonté, apporté chez un carrossier qui ma soigné ça et repeint toute l'aile. Le tôle n'est plus à nue car repeinte au niveau de la découpe. L'installateur du départ aurait dû apporter une protection suite à sa découpe... :tusors2:
Bref, pas envie d'avoir à tout redémonter pour refaire le silicone : on fait attention lors du serrage.
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C'est beau. C'est bien rangé. :D
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-- Edit du Ven 28 Oct 2011 14:57 --

J'ai mis des fiches Ă©tanches partout (marque Restagraf) sauf sur l'EV de la polyvanne (pas possible).
Malheureusement ces fiches sont livrées sans les passe-fils pour l'étanchéité au cul de la fiche là où les fils y rentrent. :clap: On rêve...je suis allé voir le fournisseur. Rien dans leur catalogue à ce sujet.
Donc, la fiche est étanche au niveau de sa connection mâle/femelle mais pas là où le fils rentrent.
A quoi ça sert-il donc??? Le gars a reconnu le soucis, mais pas de réponse à m'apporter.

J'ai récupéré une paire de passe-fils sur une ancienne fiche...pour celle dans le compartiment moteur (EV/Filtre) il m'a fallu assurer l'étanchéité avec du joint silicone noir. C'est pas tout à fait propre comme j'aime, mais l'essentiel est d'assurer la pérennité de mon montage.

En images. Le truc vert est le passe-fils, on serti la cosse après et ensuite la cosse vient se clipser dans la coque plastique de la fiche étanche.
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-- Edit du Ven 28 Oct 2011 15:06 --

Avant de remonter le réservoir, j'ai traité le puits de la roue de secours (corrosion très superficielle façon fleur de rouille) :
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Ensuite, je me suis occupé du réservoir lui-même. Roue à lamelles abrasives (Grain 80) sur la "Dremel". Partout où il y avait une once de boursouflure ou autre, j'ai viré la peinture. C'est rouillé au-delà de ces marques visibles sous la peinture epoxy.
J'ai retouché au noir fumisterie (peinture très résistante) au pinceau.
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Disqueuse et disque à lamelles pour décaper la tôle renfort sous le puits de roue de secours, apprêt, peinture noire mat en 3 couches.
En cours de décapage :
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ApprĂŞt :
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Peinture :
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J'en ai profité pour gratter mon ancien goudron, gratter la rouille, traiter FEROSE, repeindre au noir fumisterie et regoudronner la tôle renfort soudé sous le puits de roue de secours :
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La barre anti-roulis, le nez de pont (fonte) et diverses autres choses ont eu droit Ă  un traitement Ă©galement (brossage, Ferose + noir fumisterie quand applicable).

-- Edit du Ven 28 Oct 2011 15:14 --

Bon, on passe à la pose de la conduite réservoir vers l'EV/Filtre dans le compartiment moteur.
Difficile Ă  passer au-dessus du pont et sous la coque. Comme je le disais plus haut, mieux d'ĂŞtre Ă  deux.
Du tuyaux en 6x4 c'est plus facile à cintrer aussi... :ouin: mais le 8x6 donne de meilleurs résultats en fonctionnement sur mon auto, donc pas de regrets d'avoir dû transpirer un peu plus.

Avant :
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La partie remontant vers la colonne de direction a été la plus dure à faire. Pas de place pour cintrer. L'idéal aurait été de la faire en deux parties avec un raccord. Mais ça fait une source de fuite de plus en cas de soucis.
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Bravo le câblage d'origine...
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-- Edit du Ven 28 Oct 2011 15:21 --

A la sortie polyvanne direction EV/Filtre, j'ai dû mettre du 6x4 car pas de polyvanne en 8x6 ( :??: ). Donc, un petit bout de 6x4 avec une paire de boucles pour faire réserve, le raccord, je l'ai mis sous la tôle rapportée de protection sous l'auto. De manière à lui éviter trop d'exposition au projections de la route. Ensuite, de ce raccord jusqu'à l'EV/F on est en 8x6.

Maintenant :
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J'en ai profité pour supprimer la première ligne électrique qui datait d'avant la pose de la soupape de sécurité, virer la ligne actuelle et tout remplacer en neuf. De plus le câblage fourni est recouvert d'une gaine supplémentaire (façon câblage de rallonge) alors que l'ancien câblage n'avait que sa 1ère couche d'isolant pour protéger.

-- Edit du Ven 28 Oct 2011 15:26 --

Les parties brillantes sont les retouches FEROSE + noir fumisterie sur la coque.
Attaches de tuyauterie et visserie toutes remplacées évidemment.

L'EV/F livrée a ses fils directement intégrés. Mais j'ai pensé qu'avec le temps ça pourrait arriver à travailler et à se couper au ras de l'EV. Donc, j'ai mis deux petits bouts de gaine thermo-rétractable afin de sécuriser la chose. C'est plus raide et "travaille" plus loin du moulage de l'EV. S'il me fallait couper/remplacer les fils, j'ai un peu de marge sans aller jusqu'à changer l'EV. :D

Avant :
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Après :
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Une vue éclatée pour info :
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-- Edit du Ven 28 Oct 2011 15:34 --

Comme on peut le voir ci-dessus, entre l'EV/F et le vapo j'ai fait une paire de boucles avec le 8x6. Encore une réserve tampon et, surtout, de quoi couper s'il me fallait (bis) intervenir/changer une pièce dans l'avenir.
La conduite entre le bas de la colonne de direction jusqu'à l'EV/F n'est pas fixée et comporte une marge pour la même raison.
Par ailleurs, pour ouvrir le filtre, il me faut séparer la cuve et le haut...et il y a une conduite sur la cuve et sur le haut.
Le fait d'avoir un peu de marge niveau longueur de tuyaux me permettra de faire la maintenance du filtre sans devoir déconnecter les conduites cuivre de l'EV/F. :icon8.gif:

J'ai par ailleurs modifié la vis de purge du vapo. En effet, IMPOSSIBLE de passer une clef, plate ou à pipe, ou une douille pour aller dévisser. La partie héxagonale étant au ras de cette vis côté vapo dans un renfoncement inaccessible.
A chaque fois il me fallait dévisser le vapo de son support, le pousser etc...galère!
Sur sa partie ronde (extrémité côté moteur et non côté vapo) j'ai donc meulé un 6 pans. Je peux maintenant dévisser sans soucis avec une clef plate.
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-- Edit du Ven 28 Oct 2011 15:44 --

Quelques vues du matos :

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Le flotteur ne se barrera plus...
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Le câblage :
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La polyvanne se serre à 4-5Nm. J'ai une clef qui démarre à 6Nm. J'ai fait avec...
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Différence entre le 6x4 et le 8x6 :
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Un monde...

Bon, il me reste donc à étalonner la jauge GPL qui se régle en la faisant pivoter sur des trous oblongs. Simple.

Le ménage fait au niveau du boîtier GPL sous la colonne de direction :
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Le fils et fiches qui doivent servir à programmer le boîtier (je suppose) :
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Après, on range les fils, on regroupe ceux qui servent à diagnostiquer/paramètrer, on vire l'ancien câblage, on refait passer les Durit du boîtier dans le passe-cloison :
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-- Edit du Ven 28 Oct 2011 17:08 --

:smiley252.abgif.gif: J'aurais voulu faire un tuto plus organisé, notamment au niveau des photos, mais au départ j'étais plutôt parti sur un simple remplacement de l'EV River.
Ca s'est transformé en rénovation plus importante et je ne me suis pas organisé en conséquence.

Je pense que les photos et les explications suffiront cependant Ă  Ă©claircir certains points.

Ne vous lancez pas dans ce genre de travaux si vous n'en avez pas les compétences. Il y a tout de même pas mal de points dangeureux qui pourraient avoir de (très) graves conséquences en cas de "boulette".

A vos risques et périls en quelque sorte. Renseignez vous auprès des professionnels dont c'est le métier. :icon8.gif:

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Lun 31 Oct 2011 18:06 
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salut ,
bravo pour tout le boulot ,
la suédoise va bientôt repartir :hello:

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Vialle LPfi 288000KMS (vendue)


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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Mer 9 Nov 2011 18:23 
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Merci. Si c'est de ma suédoise dont tu parles, elle est sur la route depuis quelques jours maintenant. :top:

-- Edit du Jeu 3 Nov 2011 02:42 --

Bon, sinon petit bilan de mon intervention GPL (px en € et TTC) :
Epreuve de la cuve : 118,40 chez Chavernac (coordonnées plus haut dans mon sujet)

Fournitures de pièces pour GPL chez 4-Tech (Site web 4-TECH) ou LPG-KITS qui est la même boutique (Site web LPG-KITS) mais où vous trouverez plus de documentations.

Polyvanne gros débit Tomassetto : 55,20 (olives comprises)
Electrovanne filtre gors débit Bigas : 24,84 (olives comprises)
Jauge GPL OMB pour polyvanne : 24,15 (câblage compris)
Lot de clips (une dizaine de mémoire) : 5,52
Quelques olives en diamètre 8mm : 0,83 les 5
10ML de cuivre gainé en 8x6mm (j'en ai eu besoin de moins, il m'avait conseillé 8ML, mais j'ai voulu prendre une marge au cas où...c'était mon 1er coup d'essai alors...) : 38,36 les 10ML
1ML de cuivre gainé en 6x4mm + l'adaptateur 6x4 => 8x6mm : 12,42
Port : 25,53

Acheté en France :
Lot de visserie pour clips de fixation pour les tuyaux cuivre : 2,30 (Leroy Merlin)
Lot de colliers "Colson" (30 pces) : 5,75 (Norauto). Il m'en a fallu une 50aine, mais j'en avais déjà d'avance?
Fiches électriques étanches (2) mâle/femelle + les broches contact (vendue par bien plus que nécessaire...) : 21,55 chez un fournisseur indépendant spécialisé automobile. On trouve tout ceci dans la marque Restagraf (site web).
Bombe de detect fuites gaz : 6,15 (Leroy Merlin)

Ca doit faire un total de ~350/360€ TTC. J'ai plus le total, mais vous avez des calculettes si ça vous travaille. :tusors2:

Le Blaxson je l'avais déjà, le Férose aussi ainsi que la peinture noir fumisterie. Pas comptabilisé.
Je ne compte pas la sueur, l'inquiétude, les risques...et la connaissance (compétence??? non, j'oserai pas :mariododo: faut garder les pieds sur terre) acquise, la satisfaction de l'avoir fait soi-même, d'avoir fait ça "beau" et bien rangé et d'avoir remis un peu d'ordre dans le rangement partout, d'avoir fignolé (traitement, peinture, astiquage des recoins) et organisé en prévoyant les futures interventions.
C'est pas un truc que je ferais tous les jours et certainement pas pour quelqu'un d'autre! :o

Pour info, devis de fin 2008, pour changer la polyvanne :
132,50€ HT MO pour la polyvanne et l'électrovanne/filtre
36,59€ HT torchage réservoir
104,40€ HT la polyvanne (version débit normal)
25,00€ HT l'électrovanne filtre qui, en plus, n'aurait été qu'une version normale et en entrée/sortie 6x4mm ce qui n'aurait rien résolu à mon dsyfonctionnement (fonctionnement rugueux).
Cette EV/Filtre m'était proposée car, soi disant, le filtre de mon EV/Filtre en place (entrée en 6x4 et sortie en 8x6, mais modèle débit normal...) n'était plus trouvable...alors que je l'ai trouvé en Belgique lors de mes recentes recherches pour acheter les pièces nécessaires à mon intervention (tout juste 1€ le filtre...SANS commentaires).
35,00€ HT de passage au banc
22,00€ HT d'essai routier

Total TTC (sept 2008) en € : 425,17...

Et je suis toujours sous dimensionné en polyvanne, EV/Filtre, tuyauterie et il reste l'épreuve du réservoir à faire dans ce cas là. Devis oral chez 2/3 GPListes du coin pour épreuve réservoir : 500/750€ ou...achetez plutôt un réservoir neuf :ouin:

Je comprends quand mĂŞme qu'on n'ait pas du tout envie de se lancer lĂ -dedans.

Il me reste à faire vérifier et régler si nécessaire mon installation pour être "sûr". Encore un coût de 70/90€ je pense.

-- Edit du Mer 9 Nov 2011 19:23 --

Pour finir, quelques photos du dessous fini et remonté (pas eu le temps de faire des tofs avant) :
Image
Image
Image

Toujours pas pris le temps d'aller faire vérifier le réglage... :tusors2:

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 21 Avr 2012 10:56 
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Salut GSX1400 et les autres GPListes,

M E R C I

pour ce tuto qui n'en est pas un mais qui est suffisamment explicite.

B R A V O

pour le travail réalisé.

J'en suis très admiratif.

F E L I C I T A T I O N S !

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Bonne route en GPL, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @dishatz :
cousin Rv


Xantia break 1,8l i 16s 1998


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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Mer 25 Avr 2012 18:10 
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:hello: Merci!

-- Edit du Mer 25 Avr 2012 19:10 --

Ce week-end, déplacement à Pont d'Ain par l'autoroute.
110/120 de croisière (2500/2750 trs).
Un peu de pluie, pas beaucoup de vent de face Ă  l'aller et le retour par beau temps et vent nul : 10,5L pour monter et pour le retour 9,3L/100 de GPL !
Et au retour quelques accélérations/reprises pour dépasser sur l'autoroute...
Jamais consommé si peu malgré mes efforts en 5 ans avec cette voiture! Au plus bas, j'ai fait 11,7L sur autostrade aux mêmes allures (mais avant de modifier l'installation GPL).
Depuis la remise à niveau de mon installation GPL cet hiver, la conso a FRANCHEMENT baissé de manière draconnienne.
Qui l'aurait cru en ayant augmenté le débit possible de GPL (majoration de la polyvanne, électrovanne/filtre et diamètre des tuyauteries)? Et le moteur marche vraiment mieux en plus.

Content.
:top:

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Mer 25 Avr 2012 20:27 
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Bonsoir,

Bravo et merci pour ce travail remarquable ! :jap: :jap: :jap:

Bonne route.

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FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Mer 2 Mai 2012 15:03 
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Inscription: Mer 19 Oct 2011 20:28
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Roule au GPL: Souvent
salut GSXR !!!!!!!!

me revoila !

j'ai fait l'aller retour le mans toulon ce week end en GPL, conso 11L en moyenne que de l'autoroute...
ce que je comprend moins, c'est que je consomme toujours pareil, ville, route, autouroute, toujours 350km avec le reservoir .........

je cherche maintenant a changer mon vapo LOVATO

par contre je sais pas si tu connais j'aurais aimer savoir si il existe encore le meme ou si je peux acheter n'importe lequel du moment qu'il soit préconisé pour le moteur de la voiture ???

merci a bientot !!!!!!

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 3 Mai 2012 20:22 
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J'étais absent ces derniers jours. Petite balade prolongée.
:hurle: Bon, tu ne t'es pas arrêté sur Avignon finalement?

Avignon/Castres par l'autoroute + petites routes (sortie autoroute Ă  BĂ©ziers + passage par Mazamet pour ceux qui connaissent).
10L/100kms. La chute de la conso s'est confirmée. Je n'en reviens pas et ne me l'explique pas surtout.
Cet été, je vais essayer de régler le flotteur pour retrouver la pleine capacité de la cuve et ainsi gagner une meilleure autonomie.
Cette voiture se bonifie en vieillissant... :top:

Que ce soit de la ville + nationales ou de l'autoroute, ma conso n'a jamais trop varié non plus.

Pour ta question CĂ©dro, il faudrait demander aux pros (il y a des installateurs sur le fofo).
A PRIORI, je pense que tu peux remplacer par un autre vapo pourvu qu'il soit ok avec la configuration moteur (cylindrée-amto/turbo). Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Mais je ne suis pas professionnel. ;)

Si ton vapo a besoin d'une révision, tu peux aussi lui mettre un kit de réparation?
Après, il faudra faire un réglage de ton vapo. Idem dans le cas d'un changement.
Ca, je ne sais pas faire.

Sur le forum "boîte auto", et si j'ai bonne mémoire, il y a un gars qui m'avait expliqué comment faire le réglage.
Mais il faut déjà disposer des caractéristiques (pression à régler) et d'un mano. Ou trouver cette info sur la pression???
Ca n'avait pas l'air très compliqué sinon. :icon8.gif:
http://boites-automatiques.forumgratuit ... sur-espace

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 19 Mai 2012 21:58 
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Super Travail GSX 1400 :top:
Je viens de tout lire, il y a des trucs qui me semblent abstrait car toi seul comprend ton langage et ton travail, mais l'on voit que tu as montré le chemin.

Une question: As-tu pensé à laissé une ouverture entre ton coffre et l'extérieur, car on dirait que tu as tout bien blaksonner dessous, mais je crois qu'il faut une sortie pour qu'en cas de fuite au niveau de ton réservoir torique, que le fluide puisse d'échapper vers l'extérieur et ne puisse pas pénétrer dans l'habitacle ?
Juste comme ça, histoire de mettre sur papier, toutes nos connaissances.

Aussi, je crois que le gainage du tube cuivre participe à la bonne circulation du fluide jusqu'au vapo détendeur, car en plus de protéger le cuivre (mécaniquement), il permet de conserver la température du fluide dans les meilleures conditions. Le Cuivre étant un matériaux souple, mais conducteur de température.

Une autre question à préciser: J'ai pas bien compris le réglage du flotteur (trou oblong), pas bien compris la nécessité de faire un réglage.

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Safrane 2.0 l 1993, Roxer injection
Renault 25 TS 1989, Mandini aspiré système OMVL


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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 19 Mai 2012 22:45 
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gone69 a Ă©crit:
Super Travail GSX 1400 :top:

Merci, ça fait toujours plaisir.

Citation:
Je viens de tout lire, il y a des trucs qui me semblent abstrait car toi seul comprend ton langage et ton travail, mais l'on voit que tu as montré le chemin.

Comme quoi? Si je peux Ă©claircir.
Je n'ai pas voulu faire un tuto non plus compte tenu des risques...il faudrait faire un tuto dans les règles de l'art le cas échéant et n'oublier aucun détail. Je ne pense pas que quelqu'un ici ait envie de se lancer dans ce genre de taf de rédaction...surtout que ça reste une manip qui concerne peu de monde.

Citation:
Une question: As-tu pensé à laissé une ouverture entre ton coffre et l'extérieur, car on dirait que tu as tout bien blaksonner dessous, mais je crois qu'il faut une sortie pour qu'en cas de fuite au niveau de ton réservoir torique, que le fluide puisse d'échapper vers l'extérieur et ne puisse pas pénétrer dans l'habitacle ?

A l'endroit où les tubulures arrivent et repartent du réservoir, il y a une sorte de coupelle passe-paroi en plastique rigide. Son diamètre interne est largement suffisant pour passer les tubes (il y a une paire de tofs de cette pièce plus en amont dans le sujet) et ça sert de dégazage. Par ailleurs, deux points plus bas existent dans le coffre avec un bouchon caoutchouc qui comporte une sorte de gouttière. Il y en a un à droite et un à gauche.
Enfin, dans le range fourbis à gauche du coffre, là où passe la tuyauterie venant de la coupelle de remplissage, il y a aussi un autre passe-paroi en plastique comme sous le réservoir et qui permet aux éventuelles fuites de se vider dehors.
La tubulure de remplissage passe en effet dans la doublure de l'aile arrière et ressort sous la caisse juste derrière la roue arrière gauche. Elle va ensuite jusque sous le puits de la roue de secours avant de repasser à travers la tôlerie et alimenter le réservoir.
J'ai blacksonné mais rien rebouché (par rapport au montage d'origine) et la tôle de renfort sous la caisse (donc externe) cache un peu tout ça. Mais rien de bouché. Ca communique bien avec l'extérieur. La tôle permet aussi d'éviter les remontées d'eau d'ailleurs.
Quant au passage derrière la roue arrière, l'eau n'est jamais parvenue à pénétrer dans le range fourbis.
Je fais pourtant très souvent des lavages châssis au "Lavomatic".

Citation:
Aussi, je crois que le gainage du tube cuivre participe à la bonne circulation du fluide jusqu'au vapo détendeur, car en plus de protéger le cuivre (mécaniquement), il permet de conserver la température du fluide dans les meilleures conditions. Le Cuivre étant un matériaux souple, mais conducteur de température.

Pour la circulation du GPL, je ne sais pas.

Citation:
Une autre question à préciser: J'ai pas bien compris le réglage du flotteur (trou oblong), pas bien compris la nécessité de faire un réglage

La polyvanne qui était en place avait une certaine inclinaison. Ce modèle ne se trouve plus. J'ai dû remplacer par une autre PV similaire mais avec un autre angle d'inclinaison.
Comme le débattement du flotteur est le même (car les 2 PV étaient adaptées à une même dimension de réservoir, c'est l'emplacement EXACT de la PV qui varie), le flotteur me bloque le remplissage au maximum de mon réservoir car il ne monte pas aussi haut qu'avec l'ancienne PV.
En gros, il bute en position maxi (donc plein) alors que j'ai encore de la capacité de remplissage.
Je dois donc tordre un peu le flotteur pour qu'il puisse me bloquer le remplissage "plus tard" et me permettre de mettre plus de GPL comme la capacité de mon réservoir me le permet.
La contre-partie de ce réglage, je pense, c'est qu'il m'indiquera plus rapidement que je suis à sec alors qu'il me restera encore pas mal de GPL...mais QUI se fie à ces jauges GPL? :lol:

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 19 Mai 2012 23:13 
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Merci c'est plus clair.

Par contre si tu pouvais repréciser ça:
GSX 1400 a Ă©crit:
Je suis allé mettre 6L de GPL.
Test d'étanchéité. Resserrage nécessaire de l'olive sur le vapo et de celle d'arrivée sur l'EV/F.
Le reste ok.
J'en ai profité pour démonter et réorienter correctement la buse du diffuseur gaz car elle avait bougé. Ca marchait comme ça sans que je ne m'en sois rendu compte!


T'as remis 6 litres de gaz et ça pissait le gaz au retour ? :cry:

Sinon tu as ce site pour acheter de la pièce ttp://translate.google.com/translate?client=tmpg&hl=pl&u=http://drypa.pl/&langpair=pl|en
http://drypa.pl/

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 Sujet du message: Re: Aide pour identifier et acheter une EV sur BRC aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 20 Mai 2012 09:03 
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Une olive n'était pas assez serrée.
Quand tu montes une olive neuve sur ton cuivre, elle doit se sertir pour assurer l'étanchéité. Si tu ne serres pas assez, ça fuit car le sertissage n'est pas bien fait.
J'avais amené les outils nécessaires avec moi pour le cas où. Pour limiter le risque, tu ne mets pas beaucoup de gaz.
J'ai mis 6L pour que le moteur puisse tourner un minimum et que j'ai la possibilité de déceler des fuites. Quantité déterminée au pifomètre.

Mon diffuseur GPL, devant le papillon de gaz sur le collecteur d'admission, est un venturi avec en son centre un autre venturi qui lui diffuse le GPL. Ce 2ème venturi peut s'orienter de part sa conception.
Image

Ton lien ne fonctionne pas. :icon4.gif:

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