Purée...j'ai du mal avec le mode macro sur mon nouvel APN. Les vues rapprochées ne sont pas superbes.
Enfin...
Bon, j'ai commencé le taf.
Démontage de l'ancienne tuyauterie d'alimentation du réservoir. C'est incroyablement torturé niveau cheminement et le câblage passait n'importe comment, un coup sur, un coup sous les autres câblages.
J'ai donc fait un montage plus propre de mon point de vue : cheminement de la tuyauterie/câblage.
J'ai commencé à monter les fiches étanches (achetées en supplément car non fournies et/ou fiches classiques fournies) au niveau de la sonde niveau GPL et au niveau de l'EV/Filtre dans le compartiment moteur avant le vapo.
Il me faut récupérer l'ancienne patte de maintien de l'EV/F afin de garder le déport pour la nouvelle EV/F sinon les conduites de frein gênent. Petite modification de la patte à faire pour éviter de repercer le passage de roue (risques de corrosion).
J'en suis là pour le moment. Je charge les photos et vous ferai le complément d'info illustré.
Demain, mise en place de l'EV/F et changement de tout le reste de la tuyauterie.
Ca s'annonce pas trop mal
pour l'instant.
-- Edit du Dim 16 Oct 2011 22:27 --
Bon, la tuyauterie est installée.
J'en ai vraiment bavé pour faire la boucle au-dessus de l'essieu rigide (pas mal de débattement, donc il faut aller se percher bien haut près du plancher) et pour remonter en passant sous la colonne de direction.
Sinon, le reste Ă©tait assez facile.
Les vis, pour les cavaliers de maintien de la tuyauterie, fournies sont trop petites en diamètre. Je me suis remis dans les anciens trous pour ne pas repercer. Ca ne vas pas. Demain, achat d'autres vis.
L'EV/F est posée et raccordée en entrée et sortie, le vapo idem. J'ai fait une paire de boucles entre l'EV/F et le vapo. Pas pu en faire avant l'EV/F car pas assez de place pour passer ma bombe de lubrifiant qui me servait de matrice. Et puis passer les mains dedans et cie en plus.
Bref, j'ai laissé tomber.
J'ai fait ma boucle côté réservoir.
Presque fini de retirer les lignes Ă©lectriques.
Reste à poser le réservoir et le relier aux conduites et tout brancher.
La suite demain.
L'idéal est quand même d'avoir un pont et d'être à deux. J'ai bossé seul et couché sous la voiture...
Un qui tire et l'autre qui guide le tuyau. Ca évite d'abîmer l'isolant comme je l'ai fait en passant sur le pont arrière...il va falloir que je lui fasse un pansement au silicone noir à un endroit.
La pince à cintrer ne m'a guère servie car pas la place de passer dans la plupart des endroits.
En plus, elle abîme la garniture plastique du cuivre.
J'ai installé la conduite en ligne droit en passant sous/sur les flexibles/câbles et cie comme c'était fait d'origine et ensuite j'ai fais mes virages etc...
En dernier j'ai coupé l'excédent de tuyau à l'avant (j'ai commencé par l'arrière) et j'ai retiré sous l'auto pour aller remonter dans le compartiment.
Je pense que ce n'est pas la bonne méthode ou la meilleure.
Le mieux serait sans doute de bien calculer la longueur, de couper et de partir de l'avant???
Je n'avais pas assez confiance en moi pour prendre le risque de couper avant.
Même si j'ai mesuré l'ancienne conduite que j'avais remise droite.
Astuce : mettre du chatterton sur l'embout du tuyau pour Ă©viter que des cochonneries aillent dedans quand on le pousse sous l'auto et qu'il frotte.
Bon, c'est pas trop mal quand même. Mais je ne m'amuserais pas à ça tous les 4 matins surtout dans ces conditions de travail (et en extérieur svp...).
-- Edit du Mar 18 Oct 2011 08:38 --
Bon, j'ai fini.
Connexion électrique : j'ai retiré une ligne pour la commande des EV sur réservoir et dans le compartiment, cà d l'EV/F.
C'était fourni avec les pièces neuves.
Je me suis aperçu qu'un ancien câblage de commande EV/polyvanne était "oubliée" sous l'auto et encore derrière le tableau de bord. Lors du passage aux normes (soupape de sécurité), ils ont mis un nouveau câblage mais pas démonté l'ancien. Sérieux jusqu'au bout quoi.
J'ai encore un peu galéré avec le raccordement des conduites sur la polyvanne. Dû retirer/remettre le réservoir 3/4 fois pour que ça tombe bien.
J'ai laissé la polyvanne sur le réservoir sans la fixer pour me faciliter un peu la tâche. Ensuite, une fois une des conduites raccordées, j'ai vissé la polyvanne.
Rebelotte pour la 2ème conduite, je retire les vis de la polyvanne + la 1ère conduite, je présente la 2ème conduite et je recommence. On finit par rebrancher la 1ère conduite, on visse la polyvanne.
De faisant, ça permet d'orienter au mieux avec plus de capacité de force les conduites. Car arriver à tomber pile où il faut...faut pas rêver et quant à arriver à les cintrer si l'écart est trop important en passant ses mains dans le peu d'espace qu'il y a
; pas Ă©vident.
Y'a sans doute d'autres méthodes/moyens
. Peut-être même plus rapides/efficaces. J'ai procédé comme ça pour ma part.
Il me reste à aller tester l'étanchéité et fignoler quelques finitions.
-- Edit du Mer 19 Oct 2011 19:32 --
CA Y EST!
Je suis allé mettre 6L de GPL.
Test d'étanchéité. Resserrage nécessaire de l'olive sur le vapo et de celle d'arrivée sur l'EV/F.
Le reste ok.
J'en ai profité pour démonter et réorienter correctement la buse du diffuseur gaz car elle avait bougé. Ca marchait comme ça sans que je ne m'en sois rendu compte!
Elle diffusait le gaz vers le haut du collecteur.
Bref, remonté au frein filet pour que ça ne bouge plus.
J'ai une vis 3000 tours sur mon montage (sert à rien pour un aspiré piloté m'enfin bon...). Je n'ai pas pu la supprimer car le tuyau se branche comment ensuite sur le diffuseur??? Cette vis n'était pas dévissée à fond. Restait 2/3 tours de filets pour dégager parfaitement le passage. Pas sûr que ça ait une influence, m'enfin bon (bis)...
Je suis allé compléter le plein et n'ait pu mettre que 45L de plus.
Soit 50/51L au total.
Habituellement, j'en mettais 65L lorsque je tombais en panne sèche.
Gros différentiel.
Je vais rouler comme ça pour l'instant et voir quelle est l'autonomie.
Avec cette polyvanne 30°, au lieu des 38° que j'avais avant, le fournisseur m'a dit que j'arriverais à aller plus au fond du réservoir.
Si mon autonomie est proche de celle d'avant, 500kms "faciles", je ne toucherai peut-ĂŞtre pas.
Sinon, il me faudra sortir la polyvanne et retoucher le niveau maxi du flotteur.
Mais ça va être de l'empirique et je n'aime pas l'idée de bricoler en aveugle à tâtons. Pfff.
Remarquez, si l'autonomie est ok, je pourrais aussi retoucher pour avoir encore plus de réserve consommable?
Mon réservoir fait 72L mécaniques. Je devrais donc pouvoir y rentrer 57L maxi (80%).
Mais ça m'est souvent arrivé de mettre 60/65L.
Ca représente 85/90% de capacité. Ca venait peut-être de ma vieille polyvanne qui déconnait???
Par ailleurs, quand je faisais le plein avant, la pompe GPL "calait" progressivement.
Maintenant, j'ai un blocage nettement audible et la pompe ne peut rien mettre de plus.
Avant, en insistant, on arrivait Ă en rajouter.
Ca reste Ă Ă©claircir.
SI c'est normal de ne pouvoir remplir qu'à 80%, alors je ne suis pas loin du maxi dorénavant (51L admissibles actuellement VS 57L que je devrais arriver à y mettre si la polyvanne était mieux adaptée en 38° au lieu des 30° que j'ai en place maintenant).
Donc, pas retoucher/retoucher...on va voir tout ça prochainement.
Sinon, en dynamique. Comment dire?
C'est une autre auto!!!
Le moteur respire BIEN mieux qu'avant.
Fini le fonctionnement parfois heurté/rugueux en montées en régime.
Fini l'essouflement qui arrivait progressivement Ă 4500/5000 trs.
Elle y va sans soucis. Quasi comme Ă l'essence.
Je n'ai pas pu trop essayer. Je verrai ça à l'usage dans les jours qui viennent.
Mais on sent déjà TRES nettement la différence.
Un
REGAL. Je ferais quand même contrôler le réglage de tout ceci histoire d'optimiser la configuration au mieux.
Par ailleurs, j'ai sorti le boîtier additionnel BRC et fait un sacré tri dans toute la marée de fils là -dessous.
Maintenant, c'est bien rangé, les câbles du boîtier d'un côté, les Durit pression/dépression d'un autre, les fils pour les diagnostiques regroupés, l'ancien câblage retiré, le passe-cloison (habitacle/compartiment moteur) remis avec les 2 Durit qui passent dedans...
En effet, le passe-cloison a été galère pour passer les 2 Durit. L'installateur d'époque ne s'est pas embêté et après avoir passé les fils électriques, quand il a vu le problème pour passer les Durit, a simplement déboîté le caoutchouc et fait passer les Durit à côté. Même pas retiré les fils pour virer le caoutchouc qui pendait lamentablement sur les fils...
Sans parler de l'eau qui arrivait parfois Ă passer lorsque je nettoyais le compartiment moteur.
Bref, remis en ordre.
Le câblage de remplacement est passé bien plus proprement tout le long. Tout monté avec des fiches étanches.
J'ai également fait quelques retouches anti-rouille + peinture dessous (notamment aux endroits où se vissaient les pattes de maintien de la conduite GPL), décapé (rouille), traité/repeint la tôle renfort (amovible) rapportée en extérieur et idem pour celle soudée à la coque (que j'ai regourdonnée en sus).
Sans parler de diverses autres petites attentions (Durit du recyclage des vapeurs et de la capsule de pression d'essence), retouches du pont, de l'essieu, barre anti-roulis...
Allez, c'est reparti pour 200mkms?
Je fais du tri dans les photos et essayerai de présenter quelque chose de pas trop incohérent.
Ca n'aura pas pour but d'être un tuto pas à pas car je ne pense pas que grand monde se lance dans ce genre de choses, mais ça "démystifiera" un petit peu les choses.
ENCORE UNE FOIS : une opération que je ne conseille pas au particulier. DISCLAIMER INSIDE.
Je suis content pour une première.