La DRIRE du 94 ne fait aucune impasse sur le reglement R67-01. C'est ce reservoir qui aurait du etre monte des le debut. Quant au tuyau, la boucle de Nelson n'est pas explicitement definie dans ce reglement. C'est une specificite francaise, semble t il. Sur les C2, le pot d'echappement est a droite. Le remplissage d'essence se fait a gauche. J'ai tenu a avoir l'embout GPL a droite car les pompes GPL sont le plus souvent prevuees pour le remplissage a droite. Ceci dit, avec les trois remarques en contre-visite, je dois revoir l'installateur malgre tout.
Edit admin : suppression de la citation encombrant inutilement la lecture supprimée.-- Edit du Ven 16 Jan, 2009 10:43 pm --
Les dernières news depuis fin novembre 2008.
Le 26 novembre je suis retourné chez l'installateur pour que celui-ci procede aux "ajustements" demandes par la DRIRE. Donc changement du tuyau cuivre entre reservoir et embout par un nouveau tuyau cuivre avec une boucle de Nelson dotee de trois spires du cote de l'embout, et avec une protection thermique au passage vers le pot d'echappement. Enfin mise en place d'une protection souple sur la traverse de caisse : le DRIRE craignait qu'a la longue il y ait un contact entre reservoir et traverse (franchement, ca n'etait pas necessaire car il y a de l'espace grace aux entretoises speciales).
J'ai transmis par mail le 27 novembre a la DRIRE les photos montrant les "ajustements". Et ce que la DRIRE avait refuse (quand je l'avais suggere) un peu avant le 26 novembre a ete reclame : une attestation ecrite de l'installateur a sujet de ces ajustements. Le 1er decembre, l'installateur me faxe cette attestation que je numerise et j'envoie par mail a la DRIRE .... qui ne la recoit pas. Enfin, une semaine plus tard tout est OK cote DRIRE ....
Et le 23 decembre, j'ai pu aller retirer ma carte grise en sous-prefecture !!!!! Ce fut plus simple que l'installation :-).
Maintenant, l'ultime etape, c'est l'obtention de la prime ecolo de 2000 €. Dossier complet transmis le 26 decembre en recommande avec AR .... mais, le 5 janvier 2009, la CNASEA me demande une nouvelle photocopie de la CG au pretexte que l'on ne vois pas bien deux infos sur celle fournie ... Pourtant, avec un photocopieur laser couleur, ca reproduit fidelement ... Bon c'est renvoye comme demande. Reste a attendre le delai de versement de la prime.
Je ne pensais pas en juin 2008, quand j'ai contacte l'installateur, que ca allait etre une sacree galere ... Le geste commercial de l'installateur : revision gratuite des 25000 km apres install. Il aurait pu mieux faire pour se racheter ... Voisins auvergnats, une prochaine fois, allez voir un autre installateur plus serieux et mieux forme pour eviter toute cette galere !
-- Edit du Jeu 12 Fév, 2009 11:26 pm --
Enfin, pour info, le dernier episode vient de se terminer : la CNASEA a procede au versement de la prime ecolo de 2000 euros. Un peu plus d'un mois a ete necessaire pour le traitement du dossier. Au final, ce sont pas moins de 7 mois qui ont ete necessaires entre la prise de contact avec l'installateur et le versement de la prime, la premiere installation (ratee cote reservoir) remontant a juillet dernier.
Cote usage, deja 13000 km et qques consommations calculees (16 au total) depuis le montage du reservoir Stako (la securite de remplissage est fiable) qui vont de 6.67 l / 100 km a 7.73 l / 100 km. Cela depend du style de conduite et du parcours. La moyenne sur 16 valeurs calculees est d'environ 7.2 l / 100 km. Dernierement, c'etait 7.46 l / 100 km (ODB a 6.1 l / 100 km ...) pour 83 km/h de moyenne (routes et voies rapides). La sur-consommation s'etablit a environ +20 % par rapport a l'essence. Avec la Xantia, la plus faible conso moyenne etait sous 8 l /100 km, sinon c'est aux alentours de 8.7 l / 100 km. Ca permet de situer la C2 .... en tout cas avec moins de 31 litres utiles, la C2 peut faire un peu plus de 400 sans ravitaillement. 380 a 400 km avec la Xantia et ses 36 litres utiles.
-- Edit du Dim 13 Sep, 2009 5:11 pm --
Qques news de la C2 avec son kit Prins VSI (a 58800 km) :
- fonctionnement du kit et du reservoir, voir a cette adresse :
fonctionnement-kit-gpl-prins-vsi-reservoir-stako-t1657.html- changement des filtres selon carnet entretien du kit VSI, a 25000 km. Prix : 52 euros (chez ACA, Versailles)
-- Edit du Sam 13 Mar, 2010 1:03 pm --
Qques news de la C2 GPL (a 65500 km) :
RAS, tout fonctionne. Un pb de remplissage du reservoir, repete 3 ou 4 fois pendant l'ete 2009 par temps tres chaud, n'est plus apparu, que le reservoir soit complement vide ou partiellement rempli. Pb remonte aux etablissements Chatel en Savoie, distributeur general en France de Prins et Stako (et autres pour les reservoirs). A priori ce ne semblait pas etre un pb majeur car non systematique. A voir l'ete prochain par temps chaud ...