Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 16 Avr 2024 14:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: C4 1.6l 16s (110cv) passĂ©e au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 4 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 89
Bonjour Ă  tous.

Je me présente très rapidement, je suis (l'heureux) possesseur d'une Citroen C4 et j'habite Amiens. Lors de mon achat j'ai beaucoup hésité entre essence et diesel (je fait environ 20000 kms/an) et en me renseignant quelque peu j'ai vu qu'on pouvait rouler au GPL au prix de l'essence (en gros) et je me suis dis que c'était un bon plan. J'ai donc acheté ma C4 en décembre 2007 et l'ai fait transformer dans la foulée en GPL :


J'ai collé ici le contenu de mon sujet sur l'ancien forum, il s'agit d'une installation GPL sur un moteur émettant à la base moins de 180g de CO2/km (169 exactement) payé au mois de décembre 2007 afin de profiter du crédit d'impôts. En effet à partir de 2008 le seuil maximum à ne pas dépasser pour bénéficier du crédit d'impôts sur ce type d'installation est 160 g CO/km. L'installation a effectivement été réalisé au moins de Janvier (du à l'attente de livraison du kit GPL : 3 semaines !).


"J'ai fait réaliser le montage chez l'installateur GIAN (basé à Séquedin, dans le Nord) et cela m'a coûté 2125 € environ. Le but étant de profiter du crédit d'impôt cette transformation devrait me revenir au final à 125 €.

Je mettrais des photos en ligne plus tard (je n'ai pas encore eu le temps d'en faire) mais tout de suite les détails de mon montage :

Il s'agit d'un kit TeleFlex SGI Type EZ (injection séquentiel gazeux) avec un réservoir torrique de 77l (environ 64l utile) placé à la place de la roue de secours dans le coffre.

Le grand volume de ce réservoir fait que celui-ci dépasse du compartiment habituellement réservé à la roue de secours, du coup il faut surélever le fond du coffre et on perd quand même pas mal en volume. Ceci dis je vais en profiter pour cacher tous mes outils dans ce "faux fond" (il reste de la place autour du réservoir) histoire de ne pas perdre inutilement de la place.
Par contre à cause de cette surélévation du coffre on perd le compartimentage du coffre (option bien pratique disponible sur C4), pas trop de regret le mien était cassé (même si c'était réparable)...

Je n'ai fait que le retour SEQUEDIN-AMIENS pour le moment (un peu plus de 130 bornes) et mon réservoir GPL a perdu sa première diode (déjà ! il y en a que 4 + une pour la réserve) mais celle-ci revient par intermittence, j'espère pouvoir faire entre 550 et 750 bornes avec un plein sachant que je fais autant de ville que de route.

Le comportement moteur ne change pas beaucoup : l'ordinateur de bord affiche une consomation instantannée à peu près équivalente (auquel il faut ajouter à peu près 10% pour avoir la consommation réelle de GPL), la puissance semble peut-être un poil diminuée mais ce n'est pas flagrant en contrepartie le moteur me semble plus souple (plus de facilité à reprendre en sous-régime)... après ce n'est peut-être que des impressions.
Le moteur n'est ni plus, ni moins bruyant (il faut dire qu'il est relatibement silencieux à la base) si ce n'est que désormais au ralenti j'entends un "clacclac" plus ou moins régulier du côté du vapodétendeur (j'espère que c'est normal)."



"
J'ai fais route et ville pour le moment.

Sinon et sans plus attendre quelques photos, de nuit malheureusement :

Image

Image

Image

Image

Je suis globalement sastifait de mon installation, si ce n'est que le coffre est un peu "cochoné" (sans compter la perte de volume à cause du réservoir torrique de 77l), Je vais devoir aplanir tout ça (et j'en profiterai pour cacher mes outils sous le fond désormais surélevé) :

Image


Le réservoir torrique de 77l (désolé je ferais de meilleures photos dès que je peux) :

Image


L'intérieur :

Image


A noter l'emplacement de la gauge juste à gauche du bouton ESP, j'ai indiqué moi-même cet endroit à mon installateur car sinon il le met à gauche de l'autoradio et je trouve pas ça très esthétique. Ici il demeure visible depuis la position de conduite et s'intègre relativement naturellement (j'ai décalé mes boutons qui étaient alignés sur la gauche, heureusement il me restait un emplacement de disponible).

Image


L'intégration moteur, plutôt propre puisqu'on ne voit pas beaucoup de différence avant et après montage :

Image



Beurk ! Qu'est-ce qu'il est sale ce moteur ! (A noter la plaque d'homologation de l'installation GPL en bas Ă  gauche)

Image


L'interface electronique qui "court-circuite" le calculateur de l'injection essence :

Image

Image


Enfin le vapo-détenteur qui n'a eu aucun mal à trouver sa place :

Image


Quelques détails sur la voiture :

c'est une C4 1.6 16S essence de Juillet 2005, finition VTS avec options toit panoramique et alarme. Elle a environ 45500 kms et la couleur est gris fer.

J'imagine que certains vont se demander où se trouve la "trappe" à GPL, voici la réponse :

Image

(Derrière la plaque d'immatriculation)
"

Remarques personnelles : Actuellement j'attends toujours le remboursement sous forme de crédit d'impôts, celui-ci devrait arriver vers Septembre 2008, date à laquelle on reçoit habituellement son avis d'imposition pour l'année passée.

La voiture affiche aujourd'hui environ 51500 kms et la conduite en GPL me donne entière sastifaction excepté les points suivants :

- Je la trouve trop longue à commuter en GPL au démarrage (de 1 à 10 minutes selon la saison, plus il faut chaud, plus ça va Vite. Si le moteur a été coupé depuis moins de 15 minutes et qu'il était en GPL alors cela peut prendre que quelques secondes). Ce qui fait que si on utilise sa voiture pour de courts trajets en hiver on roule presque uniquement à l'essence...

- Le volume utile du réservoir est relativement faible (60l) par rapport au volume totale (77l), l'installateur avait annoncé 64 litres utiles. Du coup l'autonomie est limite (600 kms).

- La jauge est carrément imprécise, arrivé environ à un peu plus de la moitié du réservoir la dernière diode verte est déjà éteinte (= réserve), bon après on s'habitue, surtout quand comme moi on remet le compteur "TRIP" à zéro à chaque plein. Je sais que je fais toujours un poil plus de 600 kms avec un plein (pour 60l utile de réservoir GPL).

Sinon j'observe une consommation moyenne de 11l (en essayant de tenir compte de l'essence englouti en même temps), ça peut paraitre élevé mais cela correspond à plus ou moins 20% de plus qu'à l'essence, ce qui est à priori normal (étant donné la différence calorifique entre les deux carburants). De toutes manières cela reste bien plus économique que l'essence vu qu'aujourd'hui le GPL est deux fois moins chère et c'est très proche du diesel (voir similaire). Etant donné que le prix du diesel/essence risque d'augmenter plus vite que celui du GPL il y a fort à parier que le GPL devienne d'ici peu la solution la plus économique tout court.


Dernière édition par ZZZzzz le Mer 29 Avr 2009 17:53, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: C4 1.6l 16s (110cv) passĂ©e au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
C'est gentil de nous faire des poster... :zemin:

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C4 1.6l 16s (110cv) passĂ©e au GPL...
MessagePostĂ©: Sam 28 Juin 2008 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Mar 2006 01:00
Messages: 702
Localisation: blois
Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
Bjr faudrait des modos pour réduire les images :hello:

_________________
webmaster fjassociation.com
ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C4 1.6l 16s (110cv) passĂ©e au GPL...
MessagePostĂ©: Dim 29 Juin 2008 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 4 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 89
Désolé, j'ai redimensionné. Je pense que c'est raisonnable ainsi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C4 1.6l 16s (110cv) passĂ©e au GPL...
MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Super topic, bravo !

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C4 1.6l 16s (110cv) passĂ©e au GPL...
MessagePostĂ©: Jeu 20 AoĂ» 2009 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 4 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 89
Des nouvelles avec un peu plus de recul :

Ma voiture totalise 65000 kms environ, soit un peu de 20000 kms parcourus au GPL.

Je n'ai pas eu de soucis avec le fonctionnement GPL, la seule chose état que j'ai du remplacé une durite du circuit de climatisation, vraisemblablement abîmé par l'installateur GPL... je n'ai pas encore fait l'entretien GPL, je pense que cela peut attendre encore un peu. J'ai l'impression que la précision de ma jauge s'est un peu améliorée, elle fonctionne à peu près si ce n'est que le dernier témoin (rouge) me permet de faire presque 200 kms.
l'autonomie moyenne pour un plein de GPL est environ de 630 kms, sachant que je consomme toujours un peu d'essence (le temps que le moteur commute). Donc ça n'a pas réellement bougé.
En accélération j'ai pu tester la différence essence/GPL :
En 4ème elle est sensible, en 5ème moins. et d'une façon générale plus je monte dans les tours moins le GPL s'avère performant par rapport à l'essence... Je parle de résultats mesuré en temps, au "feeling" on ne ressent pas trop de différence...

Un défaut cependant, quand mon réservoir GPL est quasi vide, et que la voiture rebascule à l'essence (avec les bips que cela entraîne) : je trouve dommage que la tolérance ne soit pas plus elevée. Je m'explique : je peux repasser en gaz et rouler encore un peu, en insistant (en repassant au gaz tant que cela tient plus de 15 secondes) je peux encore faire pas mal de kilomètres. Dommage que la commutation automatique ne se fasse pas vraiment après plus de ratés... là j'ai l'impression qu'il me reste toujorus du GPL que je ne peux pas bruler. Ca permettrai d'augmenter un poil l'autonomie. Je regrette aussi que la commutation ne soit pas plus rapide afin d'utiliser le moins d'essence possible, je vais voir si je peux faire changer tout ça lors de la révision GPL.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C4 1.6l 16s (110cv) passĂ©e au GPL...
MessagePostĂ©: Jeu 20 AoĂ» 2009 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Oct 2008 19:55
Messages: 200
Localisation: Bruxelles
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
super topic car je suis intéressé par la C4

Plusieurs questions !

D'abord : tu perds sur ton coffre, mais ça fait combien en hauteur ? 10 cm de perdu ?

Moi j'ai perdu TOUT le coffre de ma polo car on avait pas la place dans la roue de secours

ENsuite tu parles de 11l/100 km !!!
C'est énorme : c'est de l'urbain ? En essence il est prévu combien ?
L'indicateur conso tu tableau fonctionne toujours en GPL ?

SInon la jauge n'est évidemment pas un critère je pense, car c'est un bête flotteur
D'ailleurs ça change par rapport à la station ou tu prends
Je crois que seul repasser Ă  0 est fiable

Bravo, ta voiture est belle ( mĂŞme si j'aime pas la 3 portes)

_________________
Xsara phase 2 1600 cc 16 V 2002 VTR - essence / LPG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C4 1.6l 16s (110cv) passĂ©e au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 21 AoĂ» 2009 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 4 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 89
ragrati a Ă©crit:
super topic car je suis intéressé par la C4

Plusieurs questions !

D'abord : tu perds sur ton coffre, mais ça fait combien en hauteur ? 10 cm de perdu ?

Moi j'ai perdu TOUT le coffre de ma polo car on avait pas la place dans la roue de secours

ENsuite tu parles de 11l/100 km !!!
C'est énorme : c'est de l'urbain ? En essence il est prévu combien ?
L'indicateur conso tu tableau fonctionne toujours en GPL ?

SInon la jauge n'est évidemment pas un critère je pense, car c'est un bête flotteur
D'ailleurs ça change par rapport à la station ou tu prends
Je crois que seul repasser Ă  0 est fiable

Bravo, ta voiture est belle ( mĂŞme si j'aime pas la 3 portes)



Merci pour les compliments (moi je préfère de loin la 3 portes, meme s'il faut l'admettre c'est bien moins pratique mais c'est une question de goût).

Por le coffre en hauteur j'ai environ perdu 10 cm effectivement, honnĂŞtement la contenance actuelle de mon coffre m'a toujours suffit pour le moment.

Pour la conso c'est du mixete, mais je fais quand même pas mal d'urbain (j'habite et travaille en ville), en gros mon ODB m'affiche 10 litres, donc je consomme 11 voir 11,5l litres en tenant compte de l'essence englouti (car j'en consomme toujours un peu). Avec 60 litres de GPL (un plein) je fais environ 630 bornes mais je consomme peut-être un peu plus d'un litre d'essence, voir 2 litres je sais pas trop. Il faudrait que je mesure réellement.
La jauge du tableau de bord n'indique que le niveau essence, par contre quand tu roules le niveau descend car le niveau n'est réellement mesuré qu'au démarrage de la voiture, ensuite il est déduit de ta consommation calculé par un débitmetre je suppose. et donc quand tu redémarres le niveau remonte ;-). Un truc toutefois et je ne sais pas si c'est lié à l'installation GPL (je pense pas) mais de temps au temps au démarrage la voiture me détecte que je suis vide en essence alors que ce n'est pas le cas, genre une fois sur 5 ou sur 10...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C4 1.6l 16s (110cv) passĂ©e au GPL...
MessagePostĂ©: Ven 21 AoĂ» 2009 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Oct 2008 19:55
Messages: 200
Localisation: Bruxelles
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
une idée de la conso sur route ?

lĂ  je suis Ă  9 L et j'aimerais vraiment descendre

Sinon c'est quoi l'ESP ?

_________________
Xsara phase 2 1600 cc 16 V 2002 VTR - essence / LPG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C4 1.6l 16s (110cv) passĂ©e au GPL...
MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 4 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 89
ragrati a Ă©crit:
une idée de la conso sur route ?

lĂ  je suis Ă  9 L et j'aimerais vraiment descendre

Sinon c'est quoi l'ESP ?



Hier je suis allé à la mer, environ 200 kms aller/retour, cela donne uen bonne idée de la consommation sur route. Je n'ai pas pris l'autoroute mais j'ai eu le pied un peu lourd (j'ai roulé vers 110 km/h par moment et j'accélerai assez fort en général) et j'ai fait une moyenne de 7.7l sur mon odb sur les 200 bornes.

En fait dans mon précédent post j'ai fait une erreur concernant ma consommation essence sur un plein, elle est plutôt de l'ordre de 5 à 7 litres d'essence (plutôt que 2 litres, j'avais en tête un pourcentage qui m'a induit en erreur), ce qui fait que je remet environ 20 litres d'essence tous les 3 à 4 pleins de GPL (60 litres). Et qu'un plein de GPL me fait environ 630 kms. D'où une consommation moyenne de 9,6 litres de GPL + 1.2 litre d'essence. Là ou l'ODB va m'indiquer une moyenne à environ 9 l/100. En hiver je suis plus à 9,5l à l'ODB, je fais alors plutôt du 9.8l de GPL + 1.5l d'essence.

Vu le prix de l'essence si on rapportait en consommation purement GPL à prix identique on aurait du 9.6+1.2*2 = 12l de GPL en été et 9.8+1.5*2=12.8l de GPL en hiver.

Je ne comprend pas ta question sur l'ESP, parles-tu de l'option de contrĂ´le de trajectoire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C4 1.6l 16s (110cv) passĂ©e au GPL...
MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juil 2008 07:51
Messages: 7
Localisation: Ardèche (07)
Bonjour,

Il me semble que ton installateur GPL peut régler le temps qui s'écoule entre le démarrage et le basculement GPL.

Ma 206 ne met pas plus d'1 minute en été et 3/4 minutes l'hiver. C'est une question de réglage de température.

:jap:

Xavier

_________________
PEUGEOT 206 SW 1.4l 16s GPL Prins (torique 54lit.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C4 1.6l 16s (110cv) passĂ©e au GPL...
MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 4 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 89
xav206sw a Ă©crit:
Bonjour,

Il me semble que ton installateur GPL peut régler le temps qui s'écoule entre le démarrage et le basculement GPL.

Ma 206 ne met pas plus d'1 minute en été et 3/4 minutes l'hiver. C'est une question de réglage de température.

:jap:

Xavier



Oui je sais j'en avais parlé plus haut dans un post. Je le ferai à la révision, 1 minute en été me semble encore long, j'aimerai plutôt quelques secondes en été et 1 minute en hiver au plus. Mais bon j'ignore si c'est une bonne idée, ça va peut-être me causer des désagréments au démarrage voir des allumages de voyants, et augmenter ma consommation GPL plus que ce que coûte le démarrage à l'essence...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika